-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Mangas Kazé : 2 achetés = 1 manga offert
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » La musique à France Culture

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Accueil / France Culture

La musique à France Culture    Page 18 sur 18

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

171
Répondre en citant  
''Ustad Amjad Ali Khan, l'un des plus grands virtuoses du sarod'' - Dim 18 Sep 2022, 13:35

Dans le sous-forum "Autres radios culturelles" à l'onglet " BBC Radio 3 & Radio 4",
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t13p790-bbc-radio-3-radio-4#38119) a écrit:Encore les Proms, avec Amjad Ali Khan, "sarod master", concert du 21 août.
Et encore l'occasion, hélas, de souligner l'absence de toute musique (mal) dite "du monde" sur France Musique ("Ocora Couleurs du monde" a disparu de la grille d'été), ainsi que la raréfaction de la retransmission de concerts, comme on le constate par la présence de concerts "offerts par l'Union européenne de radio", qui arrivent directement en prêt-à-diffuser dans les studios de la Maison Ronde. Ce n'est pas nouveau, mais comme il n'y a plus qu'une tranche horaire de concert dans la journée, le manque de moyens dont souffre la chaîne apparait sous une lumière crue. (...)
Un grand merci pour ce signalement qui permet de retrouver le joueur de sarod dans "Les Vendredis de la musique", numéro mettant en lumière Le Sarod de Ustad Amjad Ali Khan, diffusion initiale le le 13 novembre 2009, rediffusion le 28-05-2010, sur... quelle station, oui, quelle station ?!!!!! France Culture, oui, incroyable ! Sous la direction de Bruno Patino (2008-2010).

Jeanne-Martine Vacher mène le documentaire en dramatisant, comme elle en avait l'habitude, un texte un peu trop écrit. Elle reste néanmoins discrète et nous assistons à une leçon de musique désormais inimaginable à la radio, a fortiori sur France Culture.  Philippe Bruguières conservateur au Musée de la Musique, décrit les instruments ;  Michel Angot, spécialiste du Sanskrit et musicien, fait un point historique très original sur la "civilisation indienne" et Alain Daniélou compare les notations musicales occidentale et indienne.
« Imaginez un virtuose du violon comme Itzhac Perlman qui serait aussi un descendant direct de Stradivarius ». Belle façon de présenter Ustad Amjad Ali Khan , l'un des plus grands virtuoses du sarode [sic]. Sa venue à Paris (le 26 octobre au Théâtre de la Ville) est l'occasion de raconter l'histoire de cet instrument et de ses répertoires, souvent également liés au chant dans la grande tradition de l'inde du Nord. « De tous les instruments indiens, le sarod est sans doute le seul qui, en l'espace d'un siècle environ, a non seulement connu un processus de développement rapide, mais a su également gagner les faveurs du public et se hisser au plus haut niveau de la musique instrumentale. Avec Ustad Amjad Ali Khan grand maître du Sarod, Philippe Bruguières conservateur au Musée de la Musique, Michel Angot spécialiste du Sanskrit et musicien et la voix d'Alain Daniélou (archives INA).
Un certain nombre de numéros des Vendredis de la musique est toujours disponible en ligne, de quoi alimenter l'écoute en attendant la réforme de France Culture.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

172
Répondre en citant  
Christian Poché (1938-2010), un maître d'ethnomusicologie - Mar 20 Sep 2022, 18:56

Un des plus beaux hommages que l'on puisse rendre à un producteur de radio ici par Jeanne-Martine Vacher à son meilleur. Très grande émotion à l'écoute : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2011/02/s07/RF_BF4C7A08-F726-4EAF-9DB0-CB4658423D3F_GENE.MP3" debut="00:00" fin="04:50"]

La musique à France Culture - Page 18 Scree154

Hommage à Christian Poché Les Vendredis de la musique - Vendredi 18 février 2011.
Christian Poché, mort en décembre dernier, était l'un de nos plus brillants ethnomusicologues : Il a nourri de ses connaissances, qui semblaient sans limite, de nombreuses émissions sur les musiques traditionnelles du monde entier. Spécialiste du monde arabo-musulman, sa parole et son talent pour faire de la "géopolitique-musicale" nous manquent aujourd'hui cruellement face à l'actualité égyptienne. Ecouter sa vision de l'Egypte de Nasser et d'Oum Kalsoum, "L'astre de l'Orient", l'une des figures symboliques du chant et de la liberté, alors que le peuple égyptien se libère enfin, donnera donc plus de force encore à cet hommage.

Christian Poché dans ce forum :


La musique à France Culture     Page 18 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum