Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Accueil / France Culture

La musique à France Culture    Page 18 sur 20

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

171
Répondre en citant  
''Ustad Amjad Ali Khan, l'un des plus grands virtuoses du sarod'' - Dim 18 Sep 2022, 13:35

Dans le sous-forum "Autres radios culturelles" à l'onglet " BBC Radio 3 & Radio 4",
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t13p790-bbc-radio-3-radio-4#38119) a écrit:Encore les Proms, avec Amjad Ali Khan, "sarod master", concert du 21 août.
Et encore l'occasion, hélas, de souligner l'absence de toute musique (mal) dite "du monde" sur France Musique ("Ocora Couleurs du monde" a disparu de la grille d'été), ainsi que la raréfaction de la retransmission de concerts, comme on le constate par la présence de concerts "offerts par l'Union européenne de radio", qui arrivent directement en prêt-à-diffuser dans les studios de la Maison Ronde. Ce n'est pas nouveau, mais comme il n'y a plus qu'une tranche horaire de concert dans la journée, le manque de moyens dont souffre la chaîne apparait sous une lumière crue. (...)
Un grand merci pour ce signalement qui permet de retrouver le joueur de sarod dans "Les Vendredis de la musique", numéro mettant en lumière Le Sarod de Ustad Amjad Ali Khan, diffusion initiale le le 13 novembre 2009, rediffusion le 28-05-2010, sur... quelle station, oui, quelle station ?!!!!! France Culture, oui, incroyable ! Sous la direction de Bruno Patino (2008-2010).

Jeanne-Martine Vacher mène le documentaire en dramatisant, comme elle en avait l'habitude, un texte un peu trop écrit. Elle reste néanmoins discrète et nous assistons à une leçon de musique désormais inimaginable à la radio, a fortiori sur France Culture.  Philippe Bruguières conservateur au Musée de la Musique, décrit les instruments ;  Michel Angot, spécialiste du Sanskrit et musicien, fait un point historique très original sur la "civilisation indienne" et Alain Daniélou compare les notations musicales occidentale et indienne.
« Imaginez un virtuose du violon comme Itzhac Perlman qui serait aussi un descendant direct de Stradivarius ». Belle façon de présenter Ustad Amjad Ali Khan , l'un des plus grands virtuoses du sarode [sic]. Sa venue à Paris (le 26 octobre au Théâtre de la Ville) est l'occasion de raconter l'histoire de cet instrument et de ses répertoires, souvent également liés au chant dans la grande tradition de l'inde du Nord. « De tous les instruments indiens, le sarod est sans doute le seul qui, en l'espace d'un siècle environ, a non seulement connu un processus de développement rapide, mais a su également gagner les faveurs du public et se hisser au plus haut niveau de la musique instrumentale. Avec Ustad Amjad Ali Khan grand maître du Sarod, Philippe Bruguières conservateur au Musée de la Musique, Michel Angot spécialiste du Sanskrit et musicien et la voix d'Alain Daniélou (archives INA).
Un certain nombre de numéros des Vendredis de la musique est toujours disponible en ligne, de quoi alimenter l'écoute en attendant la réforme de France Culture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

172
Répondre en citant  
Christian Poché (1938-2010), un maître d'ethnomusicologie - Mar 20 Sep 2022, 18:56

Un des plus beaux hommages que l'on puisse rendre à un producteur de radio ici par Jeanne-Martine Vacher à son meilleur. Très grande émotion à l'écoute : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2011/02/s07/RF_BF4C7A08-F726-4EAF-9DB0-CB4658423D3F_GENE.MP3" debut="00:00" fin="04:50"]

La musique à France Culture - Page 18 Scree154

Hommage à Christian Poché Les Vendredis de la musique - Vendredi 18 février 2011.
Christian Poché, mort en décembre dernier, était l'un de nos plus brillants ethnomusicologues : Il a nourri de ses connaissances, qui semblaient sans limite, de nombreuses émissions sur les musiques traditionnelles du monde entier. Spécialiste du monde arabo-musulman, sa parole et son talent pour faire de la "géopolitique-musicale" nous manquent aujourd'hui cruellement face à l'actualité égyptienne. Ecouter sa vision de l'Egypte de Nasser et d'Oum Kalsoum, "L'astre de l'Orient", l'une des figures symboliques du chant et de la liberté, alors que le peuple égyptien se libère enfin, donnera donc plus de force encore à cet hommage.

Christian Poché dans ce forum :


Curly 

Curly

173
Répondre en citant  
La musique, cette inconnue - Dim 13 Nov 2022, 12:41

Nuit Paul Éluard. Dans la programmation, une composition d’Elsa Barraine sur des poèmes d’Éluard.
La présentation, affligeante de banalité, enfile les perles comme « injustement méconnue », « l'une des plus douée de sa génération », vocabulaire simpliste qui invite toujours à penser que grâce à la baguette magique de la fée France Cu, redresseuse de torts, tout ce qui est injustement méconnu va devenir justement célèbre.
Reste aussi à savoir si :
- il n’y a pas une raison pour que ce qui est méconnu le soit.
- la musique ne fait pas partie des domaines injustement méconnus par France Cu de manière tout aussi générale que particulière.
Comme le dirait avec justesse, clarté et pondération le maire de Champignac, France Cu prête généreusement son ignorance à tous les auditeurs pour lutter avec force contre l'élitisme qui broie notre fier pays de sa main calleuse et puissante qui ne cesse de piétiner ce bien partagé entre tous et appartenant à chacun dont l'Homme par sa voix inspirée a écrit le nom : « le savoir et la connaissance ».

La musique d’Elsa Barraine pour l’étudiant en 1ère année de sciences po : des « mélodies sinueuses, complexes et parfois dissonantes » qui, ô hasard des hasards, merveille des merveilles, « épousent et complémentent à merveille les mots simples et éclairés d'Éluard » (j’ai permuté sujet et COD dans la phrase originale, mais quelle importance).
Des mots éclairants. En cas de coupure de courant, maintenant vous savez qu’avec quelques vers éclairés d'Éluard, vous avez une centrale électrique à domicile.

Même la présentation de Charles Bassompierre, qui forme avec Jean Toscane le duo de speakers les plus décontractés de toute l’histoire de la radio, donne plus d’informations.
Fiche technique made in les pros des Nuits de France Cu :
« Par Radiodiffusion Télévision Française (RTF)
   • Avec des vers de Paul Éluard mis en musique par Elsa Barraine
   • Lectures Claudine Verneuil et Bernard Demigny
   • Poésie ininterrompue - Elsa Barraine et Paul Éluard (1ère diffusion : 06/04/1950) »

Le nom de la pièce ? Le chef ? Des lectures ?
Autant de questions laissées sans réponse par le gardien de nuit.
La vraie fiche technique. Comparer avec celle des Nuits, c’est déjà l’adopter :
« Cantate pour trois voix et orchestre sur des extraits de « Poésie ininterrompue » d’Elsa Barraine (1948), textes de Paul Éluard (06/04/1950)
Orchestre National de France, direction Manuel Rosenthal
Claudine Verneuil, soprano, Henri Bécourt, ténor et Bernard Demigny, baryton »

Ah...Manuel Rosenthal, ce chef injustement méconnu…

Faire présenter des programmes par des personnes qui n'y connaissent rien, c'est, d'après la direction, le meilleur moyen de se mettre à la portée de tous les auditeurs (la lutte anti-élite tout ça tout ça). Une grande leçon de pédagogie.
Il est bien connu que pour apprendre les maths, rien de mieux qu'un agrégé d'anglais, et que pour apprendre le français, un bon prof de maths est bien plus pertinent qu'un banal prof de français.

P.S.
Sur Elsa Barraine, « Musicopolis » sur France Musique, « Elsa Barraine à Paris en 1958 » (5, 6, 7, 8 & 9 mars 2018)
Dans la dernière partie, est diffusé un extrait de la cantate.

Curly 

Curly

174
Répondre en citant  
Nul & nulle - Mar 29 Nov 2022, 17:53

Ah… la série musikal...texte nul...truffé d’imprécisions que même si t’y connais que dalle un clic sur wiki et hop les précisions se précisent...et puis cette écriture inclusive imparfaite…
Oui imparfaite. Pourquoi écrire « arrangeurs et arrangeuses » deux fois, et puis ensuite passer à « arrangeur » tout seul. Que s’est-il passé ? L’arrangeuse a disparu ? Elle a changé de métier entre temps ?  
Ainsi, je n’ai pas choisi cette fois-ci de corriger les multiples fautes parce que ‘y pas marqué bobonne ici, encore que je ne résiste pas à signaler à 21’10’’ environ la mention du  « musicien et spécialiste de jazz Alain Galber ». Le site mentionne bien ce nom en lieu et place d’Alain Gerber, producteur de France Culture (et Musique) remplacé aujourd’hui par cette spécialiste de tout et surtout de rien. La productrice prononce bien ce nom de sa voix d’étudiante en rien de 1ère année, lisant avec difficulté sa fifiche en essayant de nous convaincre que nous les cons finis on a tout à apprendre à condition de boire ses paroles d'experte. Alain Galber quand même, c’est pas une buse.
Trêve de pinaillages. J’ai choisi plutôt de purifier intégralement le texte de présentation de la série musikal et de rétablir toutes ces inclusivités passées injustement sous silence.
Heureusement que le site de France Cu ne reproduit qu’une partie du texte de l’émission, et heureusement qu’elle est inécoutable (de jardin), tout comme le texte, quel que soit le sens dans lequel on le tourne, demeure illisible.
                                                 
« C'est un et une métier de le et la musique trop peu connu et connue alors qu'il ou elle est pourtant indispensable. Inaugurons une nouvelle et un nouveau série sur les arrangeurs et les arrangeuses ce et cette dimanche dans le et la série musical et musicale !
Vous écoutez une chanson ou un chanson, vous pleurez sur la bande originale d'un film ou le bande original d’une filme, vous aimez ces cordes et ces cordes derrière la voix et le voix d'un chanteur chéri ou d’une chanteuse chérie, vous admirez la capacité de votre groupe de rock préféré à changer de style au gré des albums et le capacité de votre groupe de rocke préférée à changer de styl au grée des albumes, et bien tout ceci et cela est probablement lié et liée au travail et travaille de l'arrangeur ou de l'arrangeuse. Pourtant, il ou elle reste dans l'ombre ou l’ombre, il ou elle n'est ni compositeur ni auteur, ni compositrice ni autrice. Qui est-il et elle donc ? Qu'a-t-il et elle fait et faite ? Beaucoup, presque tout et toutes pour certains et certaines. Si le rôle de l'arrangeur ou de l’arrangeuse a beaucoup changé au cours de l'histoire et l’histoire de la musique et de le musique, l'ampleur et l’ampleur de ce qu'on ou one lui et lui doit à la fois et le fois en terme de composition et composition dans les pièces musicales aimées ou musicaux aimés du XXème siècle ou du XXier siècl, mais aussi en terme de couleurs et de couleures est impossible à mesurer. Une chose ou un chose est certain ou certaine : c'est au XXe siècle ou XXier siècl par le et la jazz et jazze que l'histoire ou l’histoire commence.
Le et la talent de Gil Evans ou Gile Evanes
"De tous et toutes les gens et gentes que je ou je connaissais, Gil Evans ou Gile Evanes était l’un ou l’une des rares à pouvoir saisir ma pensée musicale et mon pensé musical." Malgré son et sa ambigüité et ambigüitée – le ou la génie réside-t-il ou elle dans la "pensée musicale" et le « pensé musical » ou chez celui et celle qui sait l’et l’interpréter ?
L’appréciation ou l’appréciation vaut de l’or et de l’ore si on ou on considère qui l’ ou l’énonçait. Avare et avare en compliments, Miles Davis ou Mils Davise réservait toute son ou sa admiration à Gil Evans ou Gile Evanes. De 1940 à sa et son mort en 1988, ce ou cette pianiste de génie et géni va tout prendre, entendre, arranger, réarranger et a largement contribué et contribuée à rénover le et la jazz. Cela tient à qui il ou elle est. Né ou née en 1912, c’est un jeune homme ou une jeune fille un peu fougueux ou fougueuse, aussi bien passionné et passionnée par le be-bop ou la be-bope que par la et le grande musique française et français. L’un ou l’une des ses arrangements ou arrangementes les plus génials et géniaux est une et un transposition de La plus que lente ou Le plus que lent de Debussy  ou Debussye par le sextet et la sextette Gerry Mulligan ou Gerrye Mulligane. Il ou elle se met très tard à le et la musique en se fondant avec une facilité et un facilité absolument déconcertant et déconcertante à l’univers musicale et musical de toutes et tous les orchestres qu’il ou elle intègre. Il ou elle rencontre très vite Miles Davis ou Mils Davies qui lui ou lui confie les arrangements et arrangementes de Birth et Birth of the et the cool.  Il ou elle devient pianiste et pianiste dans un strip-club ou une stripe clube, mais c’est Miles Davis ou Mils Davies qui le ou la remet sur la et le devant de le et la scène avec Miles ou Mils Ahead, immense succès et immense succès. Ils ou elles entament un et une collaboration qui va permettre à Miles Davis ou Mils Davies de devenir plus que l’inventeur ou l’inventeuse du cool jazz ou du coole jazze, l’explorateur et l’exploratrice que l’on connait et que l’on connait. »

Philaunet 

Philaunet
Admin

175
Répondre en citant  
Variétoche commerciale bien pourrie comme interlude à France Culture - Ven 02 Déc 2022, 14:55

Les goûts de ch... de France Culture dans Munch, le cri du coeur Vendredi 2 décembre 2022

Début [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-02.12.2022-ITEMA_23215056-2022C49161S0336-21.mp3" debut="17:40" fin="18:22"] et fin [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-02.12.2022-ITEMA_23215056-2022C49161S0336-21.mp3" debut="20:33" fin="20:45"]

"Vous, vous, vous", ce p... de "vous", mais non l'auditeur de France Culture n'écoute pas ces trucs de m... !  

Il ne serait pas venu à l'esprit de l'émission de faire écouter de la musique norvégienne étant donné le sujet et l'invité ! Mille soupirs de voir cette déchéance culturelle le midi et tout le reste de la journée.

Edvard Grieg: Solveig's song sung by Anna Kovach soprano

Solveig's song from Peer Gynt. With original lyrics written by Henrik Ibsen in norwegian.
Piano: Corina Gieré
Recorded July 11, 2018 in Zunfthaus zur Waag, Zürich


munstead 


176
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - Ven 02 Déc 2022, 15:26

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t261p170-la-musique-a-france-culture#38376) a écrit:(...) "Vous, vous, vous", ce p... de "vous", mais non l'auditeur de France Culture n'écoute pas ces trucs de m... !  

Il ne serait pas venu à l'esprit de l'émission de faire écouter de la musique norvégienne étant donné le sujet et l'invité ! Mille soupirs de voir cette déchéance culturelle le midi et tout le reste de la journée. (...)
Chaque matin dans l'émission de Baptiste Muckensturm, nous avons ainsi droit à une chanson sans aucun rapport avec le sujet et pratiquement toujours de groupes ou de chanteurs anglo-saxons. Ce matin, par exemple, James Brown chante un truc banal sur Noël à l'occasion d'un débat (horriblement mal mené par Muck) sur… le Vénézuela.
La musique est la parente pauvre de FC. On doit penser dans les étages qu'il y a France Musique pour les amateurs et qu'il est inutile de perdre son temps avec des émissions ou des choix musicaux de qualité. Un signe : lors des grèves la bande musicale de FC est la pire du service public.

Philaunet 

Philaunet
Admin

177
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture - Ven 02 Déc 2022, 15:39

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t261p170-la-musique-a-france-culture#38378) a écrit: (...) Chaque matin dans l'émission de Baptiste Muckensturm, nous avons ainsi droit à une chanson sans aucun rapport avec le sujet et pratiquement toujours de groupes ou de chanteurs anglo-saxons. Ce matin, par exemple, James Brown chante un truc banal sur Noël à l'occasion d'un débat (horriblement mal mené par Muck) sur… le Vénézuela.
La musique est la parente pauvre de FC. On doit penser dans les étages qu'il y a France Musique pour les amateurs et qu'il est inutile de perdre son temps avec des émissions ou des choix musicaux de qualité. Un signe : lors des grèves la bande musicale de FC est la pire du service public.
Oui, c'est d'une médiocrité sans nom, voir les choix de chansons dans ''Strasbourg : la fabrique marketing de Noël'' (FC) / Le Christkindelsmärik à travers les âges (Musées) et Le signe du taureau.

Philaunet 

Philaunet
Admin

178
Répondre en citant  
Manitas de Plata aux Saintes-Maries-de-la-Mer - Dim 11 Déc 2022, 12:36

Dans le numéro de "Talmudiques" du 11 décembre 2022 Erwin Blumenfeld au-delà de la mode 2/2, insertion dans la page du fichier YT :

MANITAS DE PLATA-aux saintes maries de la mer



Pour les bulerias, prendre le fichier à 15'55.

Manitas de Plata dans Guitare, guitares : ''La Virtuosité à l'état brut !' de  Sébastien Llinares.

Curly 

Curly

179
Répondre en citant  
Une émission muzikhäle libre - Jeu 19 Jan 2023, 19:07

Des nouvelles riches zémissions à tuture de France Tuture, il faut absolument en distinguer une : La Séry Mhuzikäle.
La préposée d'office qui produit cette farandole de mhuzïkes a une qualité rare (la rareté est chose courante  à France Cu) : elle n'y connaît que pouic à ce qu'elle raconte. Le texte est une combinaison de fiches wikipédiennes et de rares ajouts personnels toujours doublement plan (= plan-plan).
Exemple avec l'émission sur Debussy : "on se penche cette fois-ci dans la joie sur le cas Debussy. Solitaire et à l'avant-garde de tout avec un langage musical si propre, il est pourtant l'un des musiciens les plus samplés et les plus copiés internationalement."
Le manque d'assurance de la préposée d'office est flagrant. Pas la peine d'en rajouter.
Or, si, rajoutons-en un peu. Tout sujet dévie invariablement vers la musique pop, la seule qui fait tache sur France Cu. Et c'est peu dire que la tache s'étale à loisir dans tous les interstices des programmes.

25 décembre : la musique classique persane. Pour les explications, la fiche wiki est plus riche et mieux rédigée. Toutes les pièces sont shuntées, les commentaires sont tristouilles au possible.
Le mot pop est quand même, malgré le sujet, casé un maximum de fois, et le tout se conclut par une magnifique : "la semaine prochaine on parlera, on écoutera évidemment de la pop". Mais évidemment, en voilà une idée qu'elle est bonne !

8 janvier, mixture indigeste sur les "arrangeurs" ces artistes injustement méconnus et néanmoins méconnus.
Le programme part hélas du jazz, mais heureusement qu'une heureuse déviation est faite vers... hé hé hé... d'après vous ? Devinez.
Au programme, après quelques petits numéros de jazz (le jazz pour les nuls ne soyez pas trop exigeants) :
« • Lesley Gore, It's my party
   • Quincy Jones, Summer in the city
   • Michael Jackson, Don't stop 'til you get enough
   • Ike et Tina Turner, River deep, mountain high
   • Neil Young, A Man Needs a Maid
   • Elvis Presley, A little less conversation
   • Frank Sinatra, Something stupid
   • Lee Hazlewood, My Autumn's done come
   • Archive : George Martin sur le premier disque enregistré avec les Beatles "Love Me Do", émission "indigo", France Culture, 1995
   • The Beatles, Please please me
   • The Beatles, Eleanor rigby »
Pas mal, non ? Radio Nostalgie n'a qu'à bien se tenir. France Cu, après avoir siphonné quelques auditeurs à France Inter et Europe 1, est prête à s'attaquer aux grrrrrrrrrrandes chaînes musicales.

15 janvier, Debussy.
Ne vous inquiétez pas, il ne sera pas trop question de Debussy, ce serait envoyer un éléphant dans un magasin de porcelaine. Non, disons plutôt que ça va faire pop. Évidemment.

La photo sur la page de l'émission :

                                                  La musique à France Culture - Page 18 Oper1628

Bon, heureusement que ça fait pop très vite, parce que vous vous en doutez la légende ne vaut pas tripette. Soyons positif : c'est bien Debussy au piano.
La famille n'est pas sa famille. Pas grave, l' "à peu près" est de mise quand on s'adresse ouvertement à des demeurés via une productrice qui semble patauger dans la semoule avec ses fiches muzhike sauce wiki. Il faut que l'auditeur, cet andouille, sente que les producteurs sont comme eux : ils ne sont pas spécialistes. Seuls les socio-polito-psycho-logues sont vraiment spécialistes (de tout), et j'oubliais aussi : les filzozofes. Car dorénavant tout le monde est filozofe, même Didine & son sanze ozé le 2manD.

Alors la photo : Debussy est chez les Chausson, à Luzancy en 1893.
De gauche à droite : Yvonne Lerolle (fille de Henry Lerolle, voir plus loin), Mme Lerolle ( = Madeleine Escudier), Raymond Bonheur (le père de l'iconik Rosa), Henry Lerolle, Ernest Chausson, Debussy, Christine Lerolle (sœur de Yvonne et donc fille de Henry & Madeleine) et Mme Chausson (= la sœur de M. Escudier, bref, c'est la famille Chausson).

Le programme est au poil parce qu'il fait bien pop :

 « • Laurindo almeida, Clair de Lune Samba
   • Gerry Mulligan, La plus que lente
   • Kamasi Washington, Clair de lune
   • Janelle Monae, Say you'll go
   • Polo and Pan, Pays imaginaire
   • Alicia Keys, Like the sea
   • Branford Marsalis et Andrew Litton, Romance pour saxophone, Arabesque numéro 1
   • Isao Tomita, Arabesque
   • Kraftwerk, Neon Lights
   • Ella Fitzgerald, My Reverie
   • Catherina Valente, My Reverie
   • George Michael, To beforgiven
   • Biosphere, Green Reflections » [Biosphere = samples qui transforment par magie la musique de Debussy en bouillie new age. Un nectar si subtil que ce serait dommage de l'abîmer en y jetant ne serait-ce qu'une oreille]

Tout est profond, puissamment évocatoire, inouï...
Et il faut que la préposée à la muzik nous le répète le plus possible afin de nous convaincre. La méthode Coué est nécessaire, surtout avec un programme innovant qui casse autant les codes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

180
Répondre en citant  
L'ethnomusicologie, la vraie - Lun 13 Fév 2023, 18:51

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p130-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#32625) a écrit: (...)
Et ethnomusicologie,
Nuit du mercredi 27 mars au jeudi 28 mars 2019
La musique et les hommes - Hommage à André Schaeffner (04/02/1981)
par Rémy Stricker - Avec Gilbert Rouget, Georges-Henri Rivière, Madame Paule Schaeffner, Claudie Marcel-Dubois, Tran Van Khê, Mireille Helffer, Jacques B. Hess, Guy Erismann, François Lesure et Claude Lévi-Strauss - Lectures Rémy Sticker. (...)
La musique et les hommes - Hommage à André Schaeffner

Une belle émission de deux heures. Au cours de la 4e demi-heure :

- Gagaku [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-17.04.2020-ITEMA_22326252-2.mp3" debut="82:52" fin="87:56"]

- Musique tibétaine [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-17.04.2020-ITEMA_22326252-2.mp3" debut="87:53" fin="90:58"]

- Musique de gamelan de Java [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-17.04.2020-ITEMA_22326252-2.mp3" debut="90:57" fin="94:52"]

**************************

Encyclopædia Universalis : André Schaeffner (1895-1980)

Philaunet 

Philaunet
Admin

181
Répondre en citant  
André Minvielle, vocaliste poétique et conteur - Dim 26 Fév 2023, 18:08

Une cruche remplace une cruche, rien ne sera épargné pour gâcher irrémédiablement les témoignages de personnalités intéressantes. On imagine en effet une productrice sensible donner la parole à André Minvielle au lieu de cette employée à la nullité crasse, à la voix de lycéenne immature (euh, voilà, quoi, ça, ouais, etc) qui s'écoute parler et n'en finit pas de brasser du vide. Elle remplace au même niveau de néant l'autre nunuche du soir pour la Carte blanche musicale d'André Minvielle. C'est consternant et un autre signe, comme s'il en fallait encore, de l'amateurisme de cette station autrefois culturelle. Du sous France Inter (on imagine Minvielle au Pop Club de José Artur) ?  Même pas. Du niveau d'une radio libre sans moyens et sans compétences des années 1980. Quelle régression ! Illustrée dans ce qui sert de présentation :

Comme chaque dernier vendredi du mois, Par les temps qui courent propose une carte blanche musicale à un.e invité.e. Une huitaine de morceaux pour raconter quelque chose de son rapport au monde, au son, et à l’époque.

On lira donc à la place  : "Un album pour faire danser" : André Minvielle de retour Franceinfo Culture 24/11/2022.

Et l'on écoutera sur France Musique le 24 juin 2017 André Minvielle et Lionel Suarez : La valse à Hum



 

Contenu sponsorisé 


182
Répondre en citant  
Re: La musique à France Culture -

La musique à France Culture     Page 18 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum