Dans le post 4 de juin 2015
L'émission est composée de deux séquences de concert (la première de 55', la seconde de 10'), le raga Darbari Kanada : alap / jhor / jhala et la fin du raga Mishra Kafi : gat en addha tal (composition en tempo medium en 16 temps) et d'un enregistrement, celui mentionné en citation plus haut, la 4e partie, le "jhaptal gat" (dit Françoise Degeorges, ceci ne figure pas sur la page).
Kushal Das - Photo : Darbar Arts Culture Heritage Trust, © .
L'on retrouve l'atmosphère des grands moments de musique indienne que France Musique diffusa dans les années 1990 en direct du Théâtre de la Ville, le point culminant en étant la Nuit du raga en direct de minuit à 7h le 1er janvier 2000 (il fallut quatre cassettes C 120 et deux radios à minuteur pour l'enregistrer, on mesure le progrès des techniques de captation aujourd'hui...).
Deux remarques : le tabliste Subhankar Banerjee n'a pas l'honneur d'être sur la page de l'émission (dans un récital de lied, ne donnerait-on pas le nom du pianiste ?), il faut aller la chercher sur la page Week-end Nuits d'été : Raga de la nuit (un pdf de 44 pages donne un riche descriptif des 4 nuits d'été).
Enfin, la question est posée de l'opportunité de présenter de nouveau le concert durant le début de l'alap (longue méditation poétique) du Darbari Kanada. Imagine-t-on interrompre le premier mouvement de n'importe quelle pièce de musique occidentale savante donnée en concert ?
* Unanimement célébré pour sa maîtrise du sitar – instrument roi de la musique classique de l’Inde du Nord – Kushal Das l’est tout particulièrement auprès des aficionados (les rasika) pour son art du surbahar : cet instrument aux longues résonances (à l’apparence d’un sitar-basse) incite naturellement à une musique de l’intimité, plus intériorisée, idéalement adaptée aux alap subtilement développés.
Le 30 septembre dernier, l'émission Couleurs du Monde diffusait un extrait du Concert Kushal Das (sitar - Inde) à Radio France, "concert enregistré lors de la Nuit indienne du vendredi 9 juin 2017 à la Maison de la Radio".(...) un complément en fin de ce très beau concert, un extrait de l'enregistrement d'un raga du crépuscule : Kushal Das – Raga Marwa - Surbahar
L'émission est composée de deux séquences de concert (la première de 55', la seconde de 10'), le raga Darbari Kanada : alap / jhor / jhala et la fin du raga Mishra Kafi : gat en addha tal (composition en tempo medium en 16 temps) et d'un enregistrement, celui mentionné en citation plus haut, la 4e partie, le "jhaptal gat" (dit Françoise Degeorges, ceci ne figure pas sur la page).
Kushal Das - Photo : Darbar Arts Culture Heritage Trust, © .
L'on retrouve l'atmosphère des grands moments de musique indienne que France Musique diffusa dans les années 1990 en direct du Théâtre de la Ville, le point culminant en étant la Nuit du raga en direct de minuit à 7h le 1er janvier 2000 (il fallut quatre cassettes C 120 et deux radios à minuteur pour l'enregistrer, on mesure le progrès des techniques de captation aujourd'hui...).
Deux remarques : le tabliste Subhankar Banerjee n'a pas l'honneur d'être sur la page de l'émission (dans un récital de lied, ne donnerait-on pas le nom du pianiste ?), il faut aller la chercher sur la page Week-end Nuits d'été : Raga de la nuit (un pdf de 44 pages donne un riche descriptif des 4 nuits d'été).
Enfin, la question est posée de l'opportunité de présenter de nouveau le concert durant le début de l'alap (longue méditation poétique) du Darbari Kanada. Imagine-t-on interrompre le premier mouvement de n'importe quelle pièce de musique occidentale savante donnée en concert ?
* Unanimement célébré pour sa maîtrise du sitar – instrument roi de la musique classique de l’Inde du Nord – Kushal Das l’est tout particulièrement auprès des aficionados (les rasika) pour son art du surbahar : cet instrument aux longues résonances (à l’apparence d’un sitar-basse) incite naturellement à une musique de l’intimité, plus intériorisée, idéalement adaptée aux alap subtilement développés.