Le médiateur à France-Inter
Jean-Claude Guillebaud dans La Vie du 17/05/2016.Il titre ainsi son article:
Entendu sur France-Inter,sans commentaire
le 13 mai, Bruno Denaes répond à de nombreuses plaintes d'auditeurs
"il ne cita que les passages les plus anodins d'une chronique de l'humoriste Guillaume Meurice diffusée dans l'émission
Si tu écoutes, j'annule tout.
Suppléant la frilosité du médiateur, je (c'est JC Guillebaud qui parle)vais donc restituer le verbatim des propos.L'affaire avait commencé le 17 mars dernier.Meurice se moquait d'un candidat virtuel à l'élection présidentielle,Henry de Lesquen, sans préciser que cet énarque ,non seulement était proche du Front national, mais fidèle à Jean-Marie Le Pen.Guillaume Meurice le piégea sans difficulté.Il continue ensuite sur la religion à propos de l'esclavage qu'avait évoqué Henri de Lesquen:
"(……..)c'est intéressant parce qu'elle(la religion) justifie plein d'autres trucs.Jésus, il a dit aimez-vous les uns les autres.Il a pas dit(sic) quel âge peut avoir l'enfant,ni comment l'aimer.Il a dit:prends, ceci est mon corps.Il a pas précisé la partie du corps en question.J'arrête là, parce que c'est Barbarin qui, à son tour, vient d'éjaculer dans sa soutane. Je vais relancer l'action Sopalin."
Le 5 mai,profitant de l'Ascension,il revint ainsi sur l'affaire: "J'suis un peu embêté,car , comme c'est férié,j'pensais qu'on n'avait pas d'émission;J'vais donc répondre en direct au courrier des auditeurs.j'réponds à Benoît qui écrit ceci"
je suis au regret de vous dire que depuis que monsieur Guillaume Meurice est autorisé à dire que monsieur Barbarin éjacule sous sa soutane, je n'écoute plus votre radio". Premier réflexe: j'avais envie de dire à Benoït, qu'éjaculer sous sa soutane, en vérité, c'est pas trop grave.Encore faut-il vérifier qu'il n'y a pas d'enfant en dessous.Ca peut arriver.les gosses sont un peu taquins.Mais non, (…….)je fais des efforts.Je me suis donc rendu ce matin à l'office de la très très très traditionaliste église St Nicolas du Chardonnet"etc
vendredi 13, donc,après avoir oublié de citer vraiment Meurice, Bruno Denaes lui donna la parole:
"Moi ça m'amuse de jouer avec la religion et surtout avec ceux qui la pervertissent, les extrémistes religieux.J'dirais pas qu'c'est dur de faire rire de l'actualité.J'dirais qu'c'est amusant et même très enthousiasmant, surtout dans un contexte de liberté d'expression.Sur Inter, je n'ai aucun problème"
On est vraiment très distingué à France-Inter.Ce n'est peut-être pas mieux à France-Culture .
l
Le problème , ce sont les réponses du médiateur.Dans le cas de Meurice, on a le droit de dire n'importe quoi, à l'auditeur du post 196, il répond qu'il est ignoble parce qu'il ose donner son avis sur l'affaire Baupin.
Tout cela est vulgaire: Meurice et le médiateur.Et en plus celui-ci est de mauvaise foi.
Entendu sur France Inter, sans commentaire Le Bloc-Notes de Jean-Claude Guillebaud