Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs    Page 16 sur 38

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


151
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Mer 11 Nov 2015, 17:17

Enfin un léger vent de contestation sur la page du médiateur de Radio France? A la rubrique "France Culture" :

"Mais où tu vas France Culture ?

le 09/11/2015 à 17h51

J'ai attendu  un temps raisonnable après le début de la nouvelle grille : il faut un temps d'apprivoisement pour  les nouveaux programmes, tant côté auditeur que  pour que les émissions se rodent. Mais il  ne semble pas que cela  s'améliore : disparition de Colette Fellous, une voix, une intelligence  que  nous regrettons beaucoup.

En revanche, j'espérais être  enfin débarassée du grand talent (que je ne conteste pas) de  Denis Podalydès, mais trop c'est trop !  Il y a  tout de même  d'autres acteurs  en France  qui pourraient nous  susurrer " Le manteau "de Gogol, que nous n'avons entendu que  quatre fois, dont deux à suivre  dans ces deux dernières années...

Ping pong, qui succède au rendez-vous de Laurent Goumarre me le fait regretter : je trouvais  son émission  "branchouille", mais au moins  on sentait qu'il y avait du travail en amont. Ping pong l'est  tout autant, le travail en moins !

Que dire des dramatiques policières ? On se croirait revenus dans les années  soixante !  Et l'économie de moyens  va bientôt friser le théatre amateur !

Oui je suis une râleuse ! Et j'en suis  fière ! J'ai  de France Culture une  trop haute opinion pour passer sur  l'érosion qui semble l'atteindre de plus en plus. ( On  remercie nos  gouvernants pour leurs discours sur la culture !)

Ah, j'ai toutefois une satisfaction  à noter : Caroline Broué est une merveille d'intelligence, d'empathie, de professionnalisme, ses émissions sont un régal et grâce à elle  je continue à dire  Vive france Culture !"


***
FRANCE CULTURE N'EST PAS UNE CHAINE D'INFORMATION CONTINUE

le 08/11/2015 à 20h30

Un flash info à 10h le dimanche matin... l'information et l'actualité en général sous toutes ses formes sont en train de prendre beaucoup trop de place sur France Culture. Pour ça il y a France Info ou France Inter. Merci de ne pas envahir votre grille de flashs et d'émissions d'actualité, ce n'est pas pour cela que nous venons écouter France Culture mais pour nous éloigner de France Inter et France Info justement.



***
moins qu'hier et mieux que demain

le 06/11/2015 à 20h52

C'est malheureusement ce que je me dis chaque matin en me demandant, à l'écoute du 6h30/9h, sur quelle station je suis tombée.
Je ne développerai pas, d'autres l'on fait beaucoup mieux que moi avec un certain trait d'humour : "france dé-culture", "merci Monsieur le médiateur" ...
Bon, si c'est ça l'évolution du monde actuel ... Car c'est bien cela votre réponse, Monsieur le Médiateur ?
que dire ?  Peut-être "mais je ne dis pas que vos arguments ne sont pas respectables "?
En tous cas ils ne sont pas convaincants.
Ah si, vous avez raison. S'adapter au mode actuel!
Peut-être qu'en guise d'adaptation au monde actuel Radio-France pourrait commencer par actualiser son site, sensiblement dépassé en termes de technologie et de convivialité pour l'internaute ?
Peut-on au moins obtenir cela, puisque visiblement aucune des remarques sur la chute libre de la qualité éditoriale n'est entendable.

Bien cordialement.

Frédérique - Un point d'audimat en sursis.

Cancoillotte 

Cancoillotte

152
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 12 Nov 2015, 10:49



Ping pong, qui succède au rendez-vous de Laurent Goumarre me le fait regretter : je trouvais  son émission  "branchouille", mais au moins  on sentait qu'il y avait du travail en amont. Ping pong l'est  tout autant, le travail en moins !


Je n'ai jamais écouté Ping pong, et je ne pense pas le faire, mais c'est effrayant de lire qu'une émission puisse faire regretter le rendez-vous de Laurent Goumarre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

153
Répondre en citant  
« France Culture et les attentats » - Jeu 19 Nov 2015, 23:22

Tout le monde est content et le prétendu « médiateur » se transforme en intervieweur complaisant de la Directrice. Le genre d'auto-satisfaction et d'aveuglement qui donne le cafard pour le coup .  France Culture et les attentats.

Treiner, vers la 3e minute : la progression de l'audience n'est pas due à telle ou telle émission mais elle s'étale sur toute la journée.

Treiner vers la 7e minute  : la progression de l'audience est massivement due à la Matinale et à la Fabrique dans son sillage.

Pas d'extrait sonore, une seule écoute me suffit.

et « comment se décide [sic] les changements de programmes ».



Dernière édition par Philaunet le Dim 22 Nov 2015, 08:43, édité 1 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

154
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Ven 20 Nov 2015, 14:09

Cette "interview" est une honte, le médiateur ne cherche même pas à faire preuve de finesse et dissimuler son intention : mener un petit exercice de propagande pour défendre la direction contre les auditeurs :

"Comment la chaîne, qui n’est pas une chaîne d’informations, choisit-elle de parler de ces attentats, sans faire comme les autres ?
les pièges sont nombreux : il faut penser à partir de ce que la chaine sait faire prendre de la distance : concentration au moment des journaux d'information ; angles précis, questionnements précis : donner à analyser et mise en perspective
Quand et comment se décide les changements de programmes et des invités ?
La prise de décision s'est faite rapidement avec Guillaume Erner pour les Matins du lendemain.
Réunion de tous les producteurs dimanche 15 novembre dans l'après-midi : comment traduire tout cela à l'antenne ?
D’ailleurs, cela a beaucoup plu, au regard des réactions et des commentaires reçus. Anne, par exemple : « J'écoute France Culture depuis ce matin et c'est la respiration de ce moment si dur. Merci à tous ceux qui ont réfléchi et conçu ces émissions dans l'urgence et qui ont réussi à remettre de la pensée (et donc de la complexité) là où elle était écrasée. Heureusement que vous êtes là ». Ou Brigitte : « Félicitations et merci pour la réactivité dont ont fait preuve les diverses émissions. Merci pour les analyses réfléchies sans langue de bois sur les attentats du week-end dernier ».
C'est la première fois que la directrice ne reçoit que des mails élogieux sur le traitetement effectué par France Culture, capacité de la chaine à fédérer
Les sujets abordés après les attentats par les invités de France Culture, notamment dans les Matins, ont suscité de nombreuses réactions. Pour Philippe : « Bravo pour cette matinée d’hygiène mentale : nous reprenons nos esprits, après le cyclone médiatique et ses écuries d’experts de tout poil ». Et François : « Merci pour cette éclairante émission qui donne à comprendre et à penser ».
Et pour aller plus loin, France Culture plait de plus en plus.
Ce 18 novembre l’enquête Médiamétrie, qui porte sur les audiences de la rentrée (septembre et octobre), a montré que vous étiez une des rares radios à connaître une nette progression. 1 million 256 mille auditeurs, vous avez gagné plus de 100 000 auditeurs en un an. Qu’est-ce que vous avez changé et qui plait ?
Cette antenne va très bien depuis des années sur toutes les tranches horaires de France Culture ; il s'agit de la mécanique de la chaine
De nombreux auditeurs avaient écrit en septembre pour se plaindre des nouveaux Matins (6h30-9h). Or, le nombre d’auditeurs a nettement progressé.
Certains auditeurs semblent avoir du mal avec les changements. Or, ces changements permettent d’élargir votre public.
L'audience est la capacité de fédérer autour de contenu

Poursuivez le dialogue avec le Médiateur des antennes via nos comptes twitter  et Facebook ou poster un message au médiateur sur le site du Médiateur  et prolonger les débats de l'antenne"


(je ne cherche pas, volontairement, à améliorer la mise en forme pourrie, je copie/colle en l'état). On est prié de méditer sur la dernière phrase, si quiconque y comprend quelque chose...
On invite à poursuivre la conversation sur Facebook, Twitter etc. Mais bien sûr, dans la grande tradition de Radio France dès qu'il s'agit de recevoir les avis variés d'auditeurs (pouah, mais qui sont donc ces gueux qui osent critiquer...), un avis de travers et vous êtes bloqué, et vos messages sont supprimés sans avertissement. Non seulement la parole des auditeurs n'est pas remontée, mais ceux-ci sont activement écartés dès qu'ils osent quitter le registre de l'éloge. J'en déduis donc que Radio France n'a pas de médiateur, seulement un avocat qui entretient la division entre les auditeurs et les directions, déjà inaccessibles et retranchés. Vive le service public à la française... Une véritable honte, il faut qu'il parte, cet homme-là, ce n'est pas tenable. Il est impossible de savoir s'il caricature la position des auditeurs sceptiques de FC ("la radio doit évoluer, et l'audience est un gage de qualité") par mauvaise foi (la question lui a déjà été expliquée en détails et par des mots simples), ou par manque singulier d'intelligence. Cet homme n'a aucune espèce de vision claire du rôle de médiateur au sein d'un média de service public.

Pendant ce temps, sur NPR, on peut consulter à profit la page de l' "ombudsman" (médiateur) et prendre le temps de lire ce qu'une professionnelle du métier peut produire. Du travail, de l'assiduité, de la diligence, de la compétence : http://www.npr.org/sections/ombudsman/
Radio France et la relation avec les auditeurs : petits moyens, gros melon, et la honte du service public.

ZZZZZZZZ 


Invité

155
Répondre en citant  
Message d'auditeur inquiet - Ven 20 Nov 2015, 16:43

Publié aujourd'hui sous le titre "France Culture, inquiétudes pour une radio qui a honte de sa vocation culturelle", un message d'auditeur qui analyse admirablement bien la situation...

http://mediateur.radiofrance.fr/message-france-culture-inqui-tudes-pour-une-radio-qui-a-honte-de-sa-vocation-culturelle

Philaunet 

Philaunet
Admin

156
Répondre en citant  
La radio qui désole - Ven 20 Nov 2015, 17:21

À propos du post 153 et du suivi par
Yann Sancatorze a écrit:Cette "interview" est une honte, le médiateur ne cherche même pas à faire preuve de finesse et dissimuler son intention : mener un petit exercice de propagande pour défendre la direction contre les auditeurs (...)
(je ne cherche pas, volontairement, à améliorer la mise en forme pourrie, je copie/colle en l'état). On est prié de méditer sur la dernière phrase, si quiconque y comprend quelque chose...
On invite à poursuivre la conversation sur Facebook, Twitter etc. Mais bien sûr, dans la grande tradition de Radio France dès qu'il s'agit de recevoir les avis variés d'auditeurs (pouah, mais qui sont donc ces gueux qui osent critiquer...), un avis de travers et vous êtes bloqué, et vos messages sont supprimés sans avertissement. Non seulement la parole des auditeurs n'est pas remontée, mais ceux-ci sont activement écartés dès qu'ils osent quitter le registre de l'éloge. J'en déduis donc que Radio France n'a pas de médiateur, seulement un avocat qui entretient la division entre les auditeurs et les directions, déjà inaccessibles et retranchés. Vive le service public à la française... Une véritable honte, il faut qu'il parte, cet homme-là, ce n'est pas tenable. Il est impossible de savoir s'il caricature la position des auditeurs sceptiques de FC ("la radio doit évoluer, et l'audience est un gage de qualité") par mauvaise foi (la question lui a déjà été expliquée en détails et par des mots simples), ou par manque singulier d'intelligence. Cet homme n'a aucune espèce de vision claire du rôle de médiateur au sein d'un média de service public.

Pendant ce temps, sur NPR, on peut consulter à profit la page de l' "ombudsman" (médiateur) et prendre le temps de lire ce qu'une professionnelle du métier peut produire. Du travail, de l'assiduité, de la diligence, de la compétence : http://www.npr.org/sections/ombudsman/
Radio France et la relation avec les auditeurs : petits moyens, gros melon, et la honte du service public.

Oui, entièrement. L'écoute de cette interview d'auto-congratulation entre prétendu médiateur et directrice provoque l'écoeurement.

Un entre-soi satisfait assaisonné de compassionnel cheap : France Culture la radio qui console, selon Treiner. Qui désole, plutôt.

Il y a un autoritarisme dans cette manière de faire, une joyeuse manière de stigmatiser, voire d'éliminer qui ne pense pas comme soi, à savoir qui ne pense pas comme tout le monde dans ce milieu parisien clos. Rappel : la France, ce n'est pas Paris et sa banlieue.

Le passage de Treiner  concernant le recul sur l'événement est un morceau d'anthologie : la mise en perspective pourrait se faire au coeur de l'événement. Ben tiens, ils sont bien trop heureux de participer au spectacle les Erner, Gardette, Mercier et consorts pour attendre, réfléchir, comparer.  

Il n'est que trop audible dans cette interview triomphaliste, avec l'hilare Broué en prime, que le malheur des uns fait le bonheur des autres :  ah que d'émotions et en plus on est des thérapeutes de groupes avec nos émissions de décryptage !  

Appeler cette séquence « Le rendez-vous du médiateur » illustre la Novlangue d'Orwell dans 1984.

Philaunet 

Philaunet
Admin

157
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Lun 23 Nov 2015, 09:56

France Culture est vraiment formidable, notamment son prétendu médiateur à qui il faut attribuer un prix ! En effet, en modifiant le résumé déjà très succinct et ressemblant à une prise de notes paresseuse de l'entretien triomphaliste avec la directrice, le rédacteur réussit la performance d'ajouter des fautes de français et de supprimer des passages, ce qui du coup rend le texte encore plus confus (qui dit quoi, par exemple).

Yann Sancatorze avait copié la version originale déjà peu flatteuse dans son post Rendez-vous du médiateur - le Ven 20 Nov 2015. il suffit de la mettre en regard de la version « empirée » ici.

Comment davantage se ridiculiser et monter sa médiocrité, je ne sais pas.

D'abord l'audience historique est « révélée » : sur l’audience historique de France Culture révélée. En voilà une révélation !

Ensuite nous avons des questionnemts précis

Puis se décide les changements

Et une question-réponse sans logique aucune :
comment traduire tout cela à l'antenne ?
D’ailleurs, cela a beaucoup plu


Nous avons toujours les mails élogieux (normal les autres sont censurés) mais... des mails élogieux sur le traitetement

Nous avons aussi une forme originale de la rédaction des nombres : 1 million 256 mille auditeurs

Une ponctuation « n'importe quoi » pour une phrase qui n'a aucun sens : France Culture ; Le succès est en partie lié à la mécanique de la chaine.

Ne parlons pas des accents circonflexes sur « chaîne », une fois oui, une fois non.

Enfin la phrase finale qui tue, qui n'a aucun sens mais dont chaque mot fait slogan : L'audience est la capacité de fédérer autour de contenus spécifiques à France Culture.

La communication de la direction avec les auditeurs ayant une  exigence de qualité est le cadet des soucis de la chaîne.

Philaunet 

Philaunet
Admin

158
Répondre en citant  
Le titre qui tue - Mer 09 Déc 2015, 21:48

Voilà le titre de la séquence du 3 décembre dernier : Comment raconter la COP21 aux auditeurs de France Culture ?. Il fallait le trouver.

Comme il fallait trouver : Comment imaginer des émissions par rapport aux auditeurs de France Culture et le choix des thèmes ?

Je crois que cette « question » est d'anthologie. On admire aussi une autre question et sa réponse :

Comment cela se passe-t-il au milieu des délégations, des ONG ? l'avantage d'être sur place* : il y a une mine de sujets à disposiiton [sic] grâce à la présence de militants, journalistes, spécialistes...

Et en passant, un différend avec l'orthographe : un traitement différend de celui de la rédaction

Le contenu de la séquence de 6'30" ? Rien, sinon des détails sur l'organisation matérielle des interviews faites par Florian Delorme et Tiphaine de Rocquigny, très excités d'avoir x ou y devant eux. Voilà qui nous fait une belle jambe.

Cette séquence du médiateur, c'est vraiment la honte de France Culture.


* ajouté par la « journaliste » : « c'est ça qu'est super intéressant »,  en non-français dans le texte

Philaunet 

Philaunet
Admin

159
Répondre en citant  
Bruno Denaes de pire en pire - Ven 18 Déc 2015, 00:51

Verbatim chez le médiateur : « sur France Culture il y a de la place pour tout ce qui fait la culture »...

les religions sur France Culture : quelle page riche et élaborée, quelle réflexion, quel discours digne d'être diffusé sur le site d'une antenne culturelle, et comme on est fier de cette radio !

La langue française par Bruno Denaes, médiateur de Radio France : « Radio France vit de la redevance ce qui occassionnent... ».

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

160
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Ven 18 Déc 2015, 10:10

J'avais aussi eu la tentation de poster à ce sujet, avant même d'avoir vu la page, car sur Twitter et FB, c'est avec cette image qu'il propose de le présenter :

https://twitter.com/mediateurRF/status/677487834148786176

Une bonne vieille scène de Guerres de Religions (iconoclasme protestant sans doute), ce qui en dit long, en effet sur le degré de réflexion alloué à la question religieuse...

Philaunet 

Philaunet
Admin

161
Répondre en citant  
Tout se vaut, dénonçait déjà Finkielkraut au XXe siècle - Ven 18 Déc 2015, 11:19

Yann Sancatorze a écrit:J'avais aussi eu la tentation de poster à ce sujet, avant même d'avoir vu la page, car sur Twitter et FB, c'est avec cette image qu'il propose de le présenter :

https://twitter.com/mediateurRF/status/677487834148786176

Une bonne vieille scène de Guerres de Religions (iconoclasme protestant sans doute), ce qui en dit long, en effet sur le degré de réflexion alloué à la question religieuse...

Extra ! Le syndrome Erner, quoi : catholiques intégristes braillards = islamistes mitrailleurs de terrasses de cafés.  Protestants du XVIe siècle jetant des papistes dans un bûcher (de quelle confession était le peintre de cette miniature ?) = décapiteurs islamistes au Proche-Orient au XXIe siècle... À propos, cette reproduction a-t-elle été signalée à Twitter comme violente et le Médiateur a-t-il été tancé ?

Comme vous le dites, la  réflexion reste  au niveau des pâquerettes et est totalement imprégnée de... mauvaise foi Smile

Contenu sponsorisé 


162
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs -

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs     Page 16 sur 38

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum