Je ne sais pas qui est Alain Flageul mais c'est du très bon.
C'aurait pu être le résultat particulièrement réussi d'un exercice des Papous !
C'aurait pu être le résultat particulièrement réussi d'un exercice des Papous !
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs Page 23 sur 38
Bas de page ↓
« Je saisis votre message pour répondre aux quelques auditeurs qui mettent en doute mon rôle de médiateur. Un médiateur est un intermédiaire entre deux « parties ». Il écoute donc les uns et les autres, collecte des renseignements, enquête, se fait une opinion et formule une réponse explicative. Pourquoi voudriez-vous que dans le cas de « L’Esprit public », je défende des mensonges, des informations tronquées et une manipulation, que je trouve éhontée, des auditeurs? Vous ne me connaissez pas, mais sachez que je ne supporte pas les contre-vérités. (...) »
Certainement. Une affiche Attali/Serres aurait dû immédiatement faire fuir l'auditeur sensé. Idem pour un duo Finkielkraut/Debray. Mais l'âge n'est pas en cause, Veinstein, Meyer, Cantagrel (cf. France Musique) et bien d'autres ont montré que des septuagénaires sont de tout aussi bons producteurs (souvent meilleurs) que des jeunes gens de trente ans. Notez que, généralement, les personnes qui ont trente ans à FC sont des femmes (au journal de 22h, journaliste, reporter, "analyste-décrypteuse" se succèdent, sans qu'on perçoive des voix différentes) tandis que les plus âgés sont des hommes. La discrimination des femmes de 60-70 ans, absentes de l'antenne (à l'exception de Christine Ockrent), n'est d'ailleurs pas nouvelle sur France Culture. Quant aux quinqua- et sexagénaires donneurs de leçons, la nouvelle idole zen, Christophe André, va être bientôt rejointe par Michel Onfray qui a tout pour plaire à FC : le discours superficiel et tranché, la vision apocalyptique, la grossièreté et les violentes attaques personnelles. Le chroniqueur télé idéal, en quelque sorte.Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t241p220-rendez-vous-du-mediateur#28480) a écrit:Un message posté chez le médiateur qui détaille ce mal qui frappe France Culture, celui du "vieux sage à pirouettes", la figure médiatique qui incarne l'expérience, généralement généreuse, modeste (pas toujours) et cordiale, et qui fait de l'esbroufe (d'autres diraient de l'escroquerie intellectuelle) à coup de petites phrases, d'inventions, de raccourcis, de mensonges, d'approximations, de vieux souvenirs modifiés par le temps, et tout cela pour briller à l'antenne avec des choses simples qui devraient nous faire frapper le front : "bon sang, mais c'est bien sûr!". Sauf qu'il faut tout écouter avec méfiance parce qu'il est bien possible que ces vieux sages nous racontent un tissu de sottises. De la légende urbaine validée par ces "vieux sages à pirouettes", plus soucieux de l'effet de manche que de la vérité scientifique : (...) Ils sont sympathiques, ils sont généreux, mais peut-être sont-ils un peu gâteux aussi.
Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs Page 23 sur 38
Haut de page ↑Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs