Munstead veut vraiment savoir
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t456p70-le-bistrot-politique#24718) a écrit: (...) Ceci dit aucun de votre petit groupe ne répond à ma question: pour quelles raisons un citoyen européen, éventuellement français, peut à ce point prendre la défense d'un État étranger assez peu amical envers le pays et la communauté dont il fait partie, la société à laquelle il appartient? C'est juste pour l'amour de l'objectivité de l'information?( Godwin se penche sur mon épaule, mais je résiste encore). Pour nous avertir d'une mauvaise analyse de la part de l'Europe ? Mais alors fournissez nous, à nous pauvres innocents mal informés, ignares, des éléments de réflexion solides (autres que la Crimée leur appartenait avant, néanmoins, si non on fait appel à la Turquie ottomane, en plein retour d'ailleurs) qui ne soient pas simplement la dénonciation de ce qu'a dit en passant un chroniqueur ou un journaliste.
pour en finir, je veux bien vous répondre à votre question insistante:
parce que c’est dans notre intérêt national, voire européenne. La Russie là où la géographie la place est un élément majeur de notre sécurité ou insécurité à nous . Dans le contexte d’après guerre froide, ni sa population ni nous ne souhaitons une confrontation militaire, qui serait dévastatrice pour nous tous. Est-ce le même risque pour les USA? Et si on ne veut pas de conflit armé, alors on cherche un accord acceptable pour les 2 parties. C’est bien ce que nous avons fait depuis les années ’90 avec des échanges commerciaux d'ailleurs probablement plus avantageux pour nous et surtout pour l’Allemagne que pour la Russie. . Le contrat depuis annulé de la vente des bateaux de type Mistral en 2011 - c’était hier ! - a été probablement le contrat de trop pour nos amis américains. Il fallait renverser la tendance et nous y sommes à présent.
Est-ce notre choix? Est-ce dans notre intérêt? Qui en profite? Prenons un exemple de l’actualité: les désordres du marché agricole et l’impossibilité d’y remédier rapidement sont aussi - j’ai dit bien aussi - liées aux sanctions économiques envers la Russie, un marché important pour nos produits agricoles. Et non seulement nous nous pénalisons avec cette politique imposée par nos «partenaires» , mais en plus elle est inefficace en vue de son objectif: faire revenir la Crimée à l’Ukraine et empêcher le soutien russe dans le Donbass . So what? On est quelque peu les dindons de la farce de l’oncle Sam qui lui continue tranquillement de signer des contrats avec les Russes. (Cherchez un peu lesquels).
L'autre questions que vous vous posez
"C'est juste pour l'amour de l'objectivité de l'information?" Cela me semble un noble objectif, non?
Pour conclure, j’insiste: je suis «catastrophée» n’en déplaise à Fontaine à quel point et avec quel rapidité la France a changé sa politique étrangère en dehors de tout intérêt pour le pays à long terme. Nous le paierons chèrement, toute monnaie confondue.
Kaplan a déjà bien analysé votre indéfectible croyance dans les institutions otanesques «statutaires»,comme l'OTAN en Afghanistan depuis bientôt 15 ans pour notre défense....
Je vous suis reconnaissante pour le soin que vous voudriez prendre de ma formation géopolitique, polémologique et juridique, permettez-moi de décliner l'offre, je préfère d'autres maîtres à penser si vraiment nécessaire.
с соверше́нным почте́нием , тролль по зада́нию Кремля