Qu'on y songe :
- déjà avec cet exemple, sur une chaine ouvertement pro-pal' , les 3 ou 4 voix acharnément pro-israéliennes c'est encore de trop
- de même les 3 ou 4 intolérables suppôts de l'infââââme libéralisse, qui occupent quelque chose comme 5% du temps d'antenne qu'il conviendrait bien sûr de leur laisser au nom de la sacro-sainte liberté d'expression, à condition qu'on les force à émettre depuis une île du goulag et aussi de diviser leur présence par 10 ou par 100 afin de mieux "respecter l'opinion" des militants qui écoutent la chaine en majorité écrasante nous dit-on.
- ensuite imaginons que les auditeurs de droite deviennent aussi intolérants que ceux de gauche, alors il y de quoi quasiment doubler le programme pour accueillir les réactions que mérite l'Agit-prop' bon teint qui est la note générale dans cette baraque depuis le rouleau compresseur du chef de travaux Kronlund jusqu'au rouleau à pâtisserie de la mère Paillet.
De telles polémiques vaseuses sont peut-être la vocation d'un forum civilisé comme l'est celui-ci. Elles trouvent certainement un dévidoir légitime dans le courrier des auditeurs qui est fait -on le sait- pour le défoulement et non pour le dialogue. Mais est-ce la vocation du médiateur, que de leur donner un écho ? Assurément oui mais seulement si ça permet de ne jamais aborder les vraies questions de la qualité radio, citons au hasard :
- la vocation du programme : politique, actu, info, culture
- la coloration catastrophiste et misérabiliste qui imprègne tout le programme jusqu'aux fictions
- la réduction de la part culturelle : 1 émission littéraire, zéro magazine d'art plastique, 30' de magazine théâtre
- la langue mise à mal à toute heure
- la dévolution de la chaine au branchysme parisien dont le narcissisme envahit toute la grille
- les affaires troubles du financement du prix du génocide international où auraient trempé les pontes de la chaîne si on en croit Audrey Pulvar
- le merdouillage technique constant avec les fameuses transitions foirées pendant des mois à la même heure
- le site de FC toujours plein de bourdes
- l'affaiblissement du documentaire malgré les engagements du crooner qui dirige la chaîne (c'est Guy Marchand, non ?)
- la couleur de la perruque de Laure Adler qui se voit même quand on écoute FC ake un transistor mono
- la mode radiophonique du rire con (hélène hazéra, laurent goumarre, combien d'autres ?)
Bref un vrai travail de médiateur pour traiter des graves motifs de nos insatisfactions d'auditeurs et non de militants. Une vraie prise en compte de l'identité de la chaine et non les prolongations du vice de la polémique idéologique qui infecte son programme hum-culturel.
Pour résoudre ce brûlant problème, il faut créer une rubrique : médiation entre le médiateur et le public mécontent de la médiation. Un médiateur au carré, quoi.