Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs    Page 14 sur 38

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

131
Répondre en citant  
Égorgement - Jeu 11 Sep 2014, 13:49

Grâce à Claude Guibal de la rédaction du service international de France Culture, vous saurez comment trouver la vidéo de l'égorgement d'un otage américain sur la Toile, elle le dit en fin de "RDV avec le médiateur" ce jeudi entre 13h20 et 13h30.

Par ailleurs l'auditeur a droit a un embrouillamini de paroles en partie hésitantes (se préparer, on n'a pas le temps, je suppose, on est entre copains) à propos du nom qu'il faudrait utiliser pour nommer le groupe terroriste en Irak. On ne saura pas ce qui a été décidé et pourquoi, non, soyons flous et imprécis. En revanche on saura qu'il y a un débat sur le sujet au sein de la rédaction. Voilà qui nous fait une belle jambe.

À l'une ou l'autre reprise, Jérôme Bouvier et Claude Guibal parlent en même temps, aucun ne voulant lâcher le morceau, comme c'est professionnel !

Mme Guibal ne cache pas son intérêt pour le visionnage intégral de la vidéo (« une abomination » et, semble-t-il, un devoir de journaliste), on sent là comme un « léger » manque de recul...

Enfin, last but not least, on apprend qu'un certain Éric Chaverou (cliquer dans la fenêtre "Recherche" de  RFC rappellera quelques souvenirs...), responsable de l'information sur le site web  de FC (ici smiley les yeux au ciel)  dit que « le site de FC n'est pas un site de news traditionnel » mais qu'il emploie des filtres.  

Soupir puissance n.

Nessie 

Nessie

132
Répondre en citant  
Quand la future -aeeeuh- directrice de France Culture parle des auditeurs aux auditeurs - Ven 26 Sep 2014, 03:56

Hier jeudi dans le rendez-vous du médiateur, Sandrine  Treiner est venue répondre à la volée de bois vert que les auditeurs adressent à FC pour le nouvel habillage sonore des émissions. Cet habillage on en a déjà parlé en forum, par exemple ici et . Habillage ou bien truffage plutôt, à moins qu'il ne s'agisse de gousses d'ail sonore ces gingles assortis de voix d'aéroport. A écouter Jérôme Bouvier on comprend qu'il y a une masse d'auditeurs qui ne sont pas contents mais alors pas du tout : l'auditeur goûte la continuité, il n'a pas besoin d'être réveillé en cours d'émission, il ne veut pas de cette ambiance.

La réponse est un peu longue mais elle a cet avantage qu'on peut la résumer en quelques mots : Sandrine Treiner s'en fout.

Fidèle au principe idéologique qui anime la station, et donc adepte du "syndrôme de l'instituteur", elle sait qu'il suffit de réexpliquer la chose au brave con d'auditeur qui n'est mécontent que parce qu'il n'a pas compris. "Camarade tu a mal compris, nous allons t'expliquer de nouveau". A moins que ce ne soit Sandrine Treiner qui à l'instar de Mister Bine, ne vacille devant rien, ne doute de rien, ne comprenne rien.

Par contre elle  a bien compris quelque chose : les auditeurs fidèles ne sont pas des auditeurs typiques de France Culture, visez un peu l'explication : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s39/NET_FC_ffe9ba8e-1848-49b3-85c7-34491a2e1d1c.mp3" debut="01:47" fin="04:54"]
Sandrine  -aeeeuh- Treiner, elle, est une représentante typique du service public à la française. Et au mépris du client, elle ajoute dans son expression orale un ton grasseyant particulièrement déplaisant. Dans sa réponse on reconnait un tour usuel déjà mis en oeuvre maintes fois depuis Laure Adler, de Jean Lebrun à Matthieu Garrigou-Lagrange, tour par lequel on dé-légitime l'auditeur qui a le toupet de ne pas apprécier la soupe qu'on lui sert et pire encore : qui ose le dire.

Au moins laisse-t-elle espérer une refonte de ce système de rappel interne (vers la fin de l'extrait ci-dessus). On peut espérer la disparition ou le remplacement de ces pastilles déplaisantes. D'ici une huitaine de jours dit-elle sur un ton badin et auto-satisfait "tout à fait... tout à fait".

Autres sujets abordés ou plutôt expédiés :
- la disparition des Lundis de l'histoire. On remarque la réaction particulièrement déplaisante de Sandrine -aeeeuh- Treiner, qui d'emblée se paie le luxe d'insulter l'auditeur mécontent. Qui déplore la fin de l'émission mais se fout certainement de la disparition de Jacques le Goff, argue-t-elle. Ah bon ? Mais comment peut-elle se permettre d'insinuer un truc pareil ? Attribuer une attitude imaginaire à l'auditeur  mécontent : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s39/NET_FC_ffe9ba8e-1848-49b3-85c7-34491a2e1d1c.mp3" debut="05:03" fin="05:33"]
- liquidation de la chronique de Philippe Meyer. La réponse n'est guère plus sympathique, qui commence par un  "Philippe Meyer n'a pas disparu".

On peut écouter l'ensemble de cette déplorable prestation en clickant sur ce lien
Sandrine -aeeeuh- Treiner qui ambitionne d'être la prochaine directrice de FC, n'est pas seulement grasseyante et vulgaire, en plus elle communique de manière fondamentalement déplaisante. Ce qui tue l'auditeur c'est de voir cette radio préemptée par des gens qui y sont à leur place presque autant qu'un putois installé à la caisse d'une parfumerie.



Dernière édition par Nessie le Sam 08 Nov 2014, 20:00, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

133
Répondre en citant  
Gémine de rien - Mer 22 Oct 2014, 13:52

Jérôme Bouvier est un homme cultivé...  il gémine. Il dit « innnnégalité » pour « inégalité ».  Se parer des formes de la culture en les mettant au mauvais endroit est un signe. Signe qui se révèle dans toute son ampleur par l'incapacité qu'a le prétendu médiateur à lire correctement (parce qu'à toute vitesse, à la Voinchet, à la Conquet et comme d'autres délinquants de la vitesse verbale sur la chaîne) une lettre d'auditrice :  « pourquoi n'évoquez-vous pas (...) ».  JB : « nécouvé... névouqué... », trois, puis quatre tentatives, impossible de ne pas bafouiller. Antoine Mercier vient à la rescousse et dit la question :  Bouvier, cale. Broué la prononce à son tour : Bouvier abandonne et se plaint en riant de la formulation de l'auditrice.

Constat : inculture sur toute la ligne. Parce que le prétendu médiateur ne sait pas dire un mot de base, parce qu'il bafouille gravement du fait de la vitesse excessive de son élocution et de son refus de se calmer.

Et enfin parce qu'on invite, pour parler de la question ci-dessous, une invitée qui lit un topo tellement à côté de la plaque que c'en est douloureusement  ridicule.

Le rendez-vous du médiateur ? Pour le professionnalisme, on repassera.

La mort de Christophe de Margerie et celle de trois membres d’équipage. Pourquoi les morts ne sont pas égaux entre eux ?

Nessie 

Nessie

134
Répondre en citant  
Jérôme Bouvier ou les aventures de l'accent d'insistance - Sam 08 Nov 2014, 14:02

Philaunet a écrit:Jérôme Bouvier est un homme cultivé...  il gémine. Il dit « innnnégalité » pour « inégalité ».  Se parer des formes de la culture en les mettant au mauvais endroit est un signe.

Bien qu'écoutant le médiateur ce jour-là, je n'avais pas remarqué ce forçage sur le nnn. Totalement éclipsé peut-être par le petit sommet qui a suivi, et qui restera dans les annales du forum sous la forme "faire un névokévoupa".

Mon hypothèse pour expliquer ce nnnn prolongé : c'est une forme d'accent d'insistance (en toute inconscience de la chose, of course) car l'inégalité vaut bien qu'on insiste sur le mot quand on bosse à l'agence idéologique France Culture. Alors une variante de l'insistance mise sur la première syllabe, là où Finkielkraut Kahn et Charpentier nous auraient dit 'inégalité en accompagnant la voyelle initiale d'un beau coup de glotte bien vulgaire, Jérôme Bouvier qui est un homme d'une autre distinction, finasse : il choisit la première consonne c'est beaucoup plus chic et puis elle vient très tôt dans le mot juste après la syllabe d'entrée composée d'un son unique. Et tout cela en pleine inconscience, car tel est le cas pour les accents d'émotion, du moins presque toujours le cas.

On trouve un procédé identique chez le pion de collège ou le juteux à bidasses qui confronté à quelques déconneurs dans un couloir leur intimerait l'ordre de cesser Immmmédiatement (leurs conneries).

Autres exemples qu'on doit pouvoir récolter aisément chez des Thierry Pech :
- illllégal !
- irrrrégulier !
- c'est afffffreux !
- c'est inssssssuportable !
et le fameux
- innnnadmiscible ! (ce qu'on ne peut pas mélanger)

Cet effet n'est possible qu'avec les consonnes non occlusives (liquide, sifflante, affriquée) ou alors nasales. Aussi devra-t-on aller chercher parfois assez loin dans le mot la première consonne susceptible de recevoir l'accent (exemple : "c'est intollllllérable !")

Pour faire sonner doublement une occlusive d'attaque, il faut être politicien comme Cécile Duflot par exemple qui récemment au micro de Marc Voinchet, lache un "C'est Ddécisif !"

Un conseil : éviter les percutantes (ex : "c'est imPPPossible !") sinon, on n'obtiendra qu'un postillonnage certes de bel effet mais peut-être pas celui qu'on attendait. Mieux vaut attendre patiemment la première consonne adéquate et se rattraper en colorant toute la syllabe, comme Clémentine Autain pariant sur la forme hystérique : "c'est impoSSSSiiiible !"

Et l'auditeur, qui lui sait placer autrement ses accents sauf quand il oublie un circonflexe, ben lui il se demande tout de même quand ces gens vont arrrrrrrêter de faire les andouilles au micro.



Dernière édition par Nessie le Sam 13 Déc 2014, 09:51, édité 2 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

135
Répondre en citant  
Jérôme Bouvier sur le départ - Ven 28 Nov 2014, 17:01

Jérôme Bouvier s'en va. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son discours d'adieu est un brin amer...

http://espacepublic.radiofrance.fr/article-depart-de-jerome-bouvier

Devoir faire l'avocat des chaînes et défendre les arguments d'autorité (mais bêbêtement pédagogiques) des diverses directions , et ce auprès d'auditeurs mécontents des comportements insulaires présents à tant de niveaux... Aneffet, une tâche bien ingrate.

Philaunet 

Philaunet
Admin

136
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Ven 28 Nov 2014, 23:33

Yann Sancatorze a écrit:Jérôme Bouvier s'en va. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son discours d'adieu est un brin amer...

http://espacepublic.radiofrance.fr/article-depart-de-jerome-bouvier

Devoir faire l'avocat des chaînes et défendre les arguments d'autorité (mais bêbêtement pédagogiques) des diverses directions , et ce auprès d'auditeurs mécontents des comportements insulaires présents à tant de niveaux... Aneffet, une tâche bien ingrate.

Extrait : « Il faut tant de choses en fait pour justifier ce bonheur renouvelé qui fait que, chaque matin, vous ayez toujours envie de nous écouter pour vous aider à forger vos choix dans le monde tel qu’il va. »

Du grand style. Vous étiez bien sur France Culture.

Hair Moumoute 


Invité

137
Répondre en citant  
radio sentimentale - radio bonheur - Mar 03 Fév 2015, 21:08

Forumeurs, je propose par votre curiosité poussés d'écouter la première intervention du nouveau médiateur
Jérôme Bouvier passée sur l'antenne le jeudi 29 janvier 2015.
Elle me semble très "pastillable" sur ce fil.
Jérôme s'accroche à la lettre d'un auditeur et comme il a mal préparé son truc il a du mal
a en donné le nom ou le prénom, bien heureusement pour lui car cet auditeur fini...
dans les bras D'Olivier .
Et vous que feriez-vous dans les bras d'Olivier ?
Bref, bref et bref comme dit le médiateur.

Cela est dit dans ces 10 mn : France Culture développe le sens critique.

je copicole à partir de la page de l'émission LE RENDEZ-VOUS DU MEDIATEUR :
"Mais des dizaines et des centaines de messages de mécontents qui s'adressent au Médiateur."
est-ce  une phrase complète ?

Encore :
"Le rapport à l'auditeur est important pour France Culture"
C'est ma Riricheux qui doit être contente.

et pour finir :
"63% des personnes interrogées répondent en effet que lorsqu'elles entendent une information à la radio, elles se disent que les choses se sont passées comme on les leur raconte. Cette confiance est même en hausse : cinq points de plus sur un an"
(SOFRES) Les courbes du çondage sont très amusantes à regarder."

Guy Marchand va-t-il nous chanter "Adieu Monsieur le Médiateur" ou "quand je te prends dans mes bras je vois Culture en rose", et rose c'est ...
Allez, on s'embrasse maintenant ?
Cela fait jeune les bisous. Razz

Nessie 

Nessie

138
Répondre en citant  
Un doute Masaï - Mar 03 Fév 2015, 23:51

Herr Moumouth a écrit:des tas de trucs

Hilarant indeed.

J'ai l'impression de reconnaitre ce que j'ai entendu : Poivre Jeune a assuré qu'il ne virerai jamais Brice Couturier, et en réponse à un auditeur il lui a envoyé un "je vous serre sur mon coeur" ou "venez que je vous embrasse" enfin j'ai oublié ; ou il sentait pas bon.

Mais un doute m'assaille : c'était la dernière de Bouvier ou bien c'était déjà son remplaçant ?



Dernière édition par Nessie le Mer 04 Fév 2015, 11:24, édité 1 fois

ère mamoote 


Invité

139
Répondre en citant  
Et si vous me vanniez ? - Mer 04 Fév 2015, 10:53

Il s'agit agit bien du nouveau Bertrand Vannier
Excuses à Jérôme et aux lecteurs

Nessie 

Nessie

140
Répondre en citant  
Du pluralisme idéologique à France Culture - Ven 27 Fév 2015, 13:05

Fort instructif est l'interview de Michel Polacco hier dans la rubrique "rendez-vous du médiateur".

On y apprend entre autres choses que le pluralisme politique est contrôlé sur les antennes de Radio-France par une méthode comptable : on décompte -à la seconde s'il vous plait- les temps de parole ... des invités. Mais pas celui des collaborateurs. Et de toutes façons, il ne s'agit de comptabiliser que les durées, certainement pas les contenus. C'est bien normal me direz-vous : qu'on s'intéresse un peu au choix des sujets et on ne pourra manquer d'être alerté par l'absence de neutralité de l'équipe de la Rédaction. Alors pensez, si en plus on se penche sur le collège des producteurs dont 80% affichent leur sympathie pour le parti actuellement détenteur de la majorité parlementaire, alors là non soyons sérieux, il n'y a plus de France Culture.

Mais ne mélangeons pas tout s'il vous plait : on ne parle ici que de période électorale : cette mesure du pluralisme, qui ressemble aux analyses sociologiques signées Acrimed (où l'on confond la comprenette avec la calculette), n'est mise en oeuvre que pendant les périodes de campagne. Ouf.

Bref : le pluralisme politique à Radio-France sous la surveillance du CSA = une farce.

La démonstration est ici (5'15 montre en main) : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/02/s09/NET_FC_a74386ae-85fc-419c-963b-f1c80ae11d0c.mp3" debut="00:15" fin="05:28"]

Invité 


Invité

141
Répondre en citant  
Interrogatif - Ven 27 Fév 2015, 14:23

Modifié



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:33, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


142
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs -

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs     Page 14 sur 38

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum