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Accueil / France Culture

La Dispute (par Arnaud Laporte)    Page 25 sur 31

Bas de page ↓   

Anselme 


Invité

241
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Mar 23 Juin 2015, 12:30

"La dispute" n'est pas une émission de radio, c'est un salon de vaniteux à micros, d'autant plus affligeant que ce petit club est quasi le seul format (avec les Regardeurs) qu'à a offrir France Culture en matière d'arts plastiques. Alors, une idée pour France Culture : se pencher simplement sur le mot "culture", et s'attarder sur quelques entrées de base.
Arts plastiques : peinture/sculpture/installation, photographie.
Arts appliqués : design, architecture, graphisme.
Constat : aucune émission dédiée, mais un traitement généraliste occasionnel et peu enthousiasmant (Grande table, Nouvelles vagues). Ce serait à vérifier, mais il est fort probable qu'au hasard des programmations les thèmes ci-dessus puissent être quasi absents de la grille pendant une semaine (hors week end). Notre génie ferroviaire serait bien inspiré de fantasmer un peu moins sur le mouvement et de recentrer la station sur ses missions élémentaires.

Jean-Luuc 


Invité

242
Répondre en citant  
Quelle joie d'être parmi vous - Sam 15 Aoû 2015, 23:43

Le relâchement avec lequel s’exprime Eric Loret est surprenant. Signe de la désinvolture générale à France Culture (c’est l’été, on est entre poteaux), son langage ne craint d’heurter l’auditeur, ni même d’être repris par le producteur de La dispute (à une exception près).

Les interventions d’Eric Loret se partagent avec celles de deux autres débatteurs dans cette émission spéciale Biennale de Venise du 1er août 2015 :

http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-d-ete-arts-plastiques-speciale-biennale-de-venise-all-the-world-s-future-2015-08).

Tout d’abord, l’auditeur apprend un mot :

.../...

Jean-Luuc 


Invité

243
Répondre en citant  
Pas de pot - Sam 15 Aoû 2015, 23:49

.../...

Décidément, je n'ai pas de chance avec les insertions sonores, qui par deux fois, ne fonctionnent pas.

J'ai pourtant suivi le mode d'emploi (dont le dernier post de Philaunet), mais ça doit coincer quelque part.

https://regardfc.1fr1.net/t697p10-depannage-pastilles-d-ecoute#20553

Merci pour votre aide,

masterkey 

masterkey
Admin

244
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 16 Aoû 2015, 00:23

Jean-Luuc, vous semblez avoir inséré l'adresse de l'émission directement dans la balise [son].
En réalité, vous n'avez à toucher à cette balise que pour préciser l'instant de début et celui de fin de la lecteur.

L'adresse de l'émission (ici, http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-[...]), il faut la donner quand, après avoir cliqué sur l'icône La Dispute (par Arnaud Laporte) - Page 25 Picto-ecoute-rouge-hover (vous avez bien cliqué sur cette icône pour commencer ?), le site affiche une boîte dans laquelle il vous demande d'indiquer la page d'émission de France Culture. Lorsque vous la lui donnez, il commence par insérer un message [veuillez patienter] dans votre texte, puis si tout fonctionne bien, le remplace par une balise [son] qui contient l'adresse du fichier mp3 de l'émission, adresse que vous ne devez surtout plus toucher. Reste à fixer le début et la fin de l'extrait sonore.

N'hésitez pas à vous exercer sur le fil de [url="https://regardfc.1fr1.net/t124-tests-du-nouveau-forum"]test du forum[/url] qui est là pour se faire la main.

Bonne soirée

http://www.regardfc.com

Jean-Luuc 


Invité

245
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 16 Aoû 2015, 01:42

Le relâchement avec lequel s’exprime Eric Loret est surprenant. Signe de la désinvolture générale à France Culture (c’est l’été, on est entre poteaux), son langage ne craint pas d’heurter l’auditeur, ni même d’être repris par le producteur de La dispute (à une exception près).

Les interventions d’Eric Loret se partagent avec celles de deux autres débatteurs dans cette émission spéciale Biennale de Venise du 1er août 2015 :

http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-d-ete-arts-plastiques-speciale-biennale-de-venise-all-the-world-s-future-2015-08).

Tout d’abord, l’auditeur apprend un mot :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s26/NET_FC_89b5dd3b-8e65-43f4-b553-863348e4b74b.mp3" debut="10:17" fin="10:24"]

10’17’’ : Chiller vient de l’anglais "To chill" et signifie se relaxer.

Puis, à :

11’12’’ : Moi je pense que s’intéresser à la vie des arbres et surtout à celles des animaux, en général c’est qu’on s’intéresse pas trop à celles des hommes, donc ça me gêne un petit peu.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s26/NET_FC_89b5dd3b-8e65-43f4-b553-863348e4b74b.mp3" debut="11:12" fin="12:17"]

Jugement qui passe comme une lettre à la poste au milieu de gloussements approbateurs.

La conclusion de cette première partie d'émission permet d'apprécier l'envers des termes policés livrés par la critique d'art (au sujet de l’exposition de C. Boursier-Mougenot qui présente des arbres mus par leur sève au Pavillon français de la Biennale) :

11’30’’ : Bon globalement, ça vaut pas tripette, on s’en fout un peu. Ça a le mérite d'être clair.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s26/NET_FC_89b5dd3b-8e65-43f4-b553-863348e4b74b.mp3" debut="11:30" fin="11:37"]

Formules lapidaires, voix légèrement désabusée, ton sarcastique, voyons ce que pense Eric Loret du lion d’Or (qu’il n’a pas vu, enfin si, sur Internet) :

20’35’’ :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s26/NET_FC_89b5dd3b-8e65-43f4-b553-863348e4b74b.mp3" debut="20:35" fin="21:38"]

Au mi-temps de l’émission, on a droit à un autre mot dérivé de l’anglais (cette fois-ci relevé par A. Laporte) :

30’57’’ :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s26/NET_FC_89b5dd3b-8e65-43f4-b553-863348e4b74b.mp3" debut="30:57" fin="31:19"]

Quid du pavillon allemand ? (que l’auditeur se coule dans ces douces paroles ) :

33’33’’ :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s26/NET_FC_89b5dd3b-8e65-43f4-b553-863348e4b74b.mp3" debut="33:33" fin="33:48"]

Au 2/3 de l’émission, l’aveu pointe enfin :

41’46’’ :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s26/NET_FC_89b5dd3b-8e65-43f4-b553-863348e4b74b.mp3" debut="41:46" fin="42:16"]

Les propos d’Eric Loret ne seraient pas inintéressants s’ils étaient développés mais la version actuelle de ces faux débats poussent à la synthèse, au bon mot, tout bêtement aux fautes (ici par exemple, E. Loret confond dans la précipitation Luc Boltanski et son frère Christian), et parfois même aux lapsus (voir plus haut). Mais tant qu’on esclaffe…

Jean-Luuc 


Invité

246
Répondre en citant  
Merci Masterkey - Dim 16 Aoû 2015, 01:58

Grand merci Masterkey ! J'ai re-posté la totalité du message. Voudriez-vous m'accorder une dernière faveur ?
Virer mon post tout pourri (comme dirait E. Loret), le n°36, et ne laisser que le dernier.
Merci à vous ou à celui qui s'en chargera.

Jean-Luuc 


247
Répondre en citant  
Pauvre Vincent - Mar 20 Oct 2015, 23:47

La dispute du 20 octobre 2015 à propos du film Mon roi, de Maïwenn, minute 49, C. Rondeau a la parole :

Moi je suis d'accord sur la grossièreté, et sur la dimension très pauvre de la mise en scène. D'un point de vue cinématographique, c'est un film fait sur flashbacks, voilà. C'est la ligne continue du montage, qui n'est pas très stimulante on doit dire, parce que, effectivement si on tombe dans la complexité de la relation sado-masochiste, on aurait voulu que ça soit autre chose que de la beauferie. Parce que c'est vraiment le mot. Alors, évidemment, vous savez, je pourrais bien dire : Bon ben Maïwenn, c'est un peu comme Van Gogh, les tournesols, on n'en a rien à foutre, mais on adore la manière dont il les peint.

Grossièreté, beauferie ? On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s43/NET_FC_7886e2fb-03c1-450a-ba80-164a7ef0aa4d.mp3" debut="49:20" fin="49:57"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

248
Répondre en citant  
Un « film excluant » - Mer 21 Oct 2015, 08:22

Jean-Luuc a écrit:La dispute du 20 octobre 2015 à propos du film Mon roi, de Maïwenn, minute 49, C. Rondeau a la parole :

Moi je suis d'accord sur la grossièreté, et sur la dimension très pauvre de la mise en scène. D'un point de vue cinématographique, c'est un film fait sur flashbacks, voilà. C'est la ligne continue du montage, qui n'est pas très stimulante on doit dire, parce que, effectivement si on tombe dans la complexité de la relation sado-masochiste, on aurait voulu que ça soit autre chose que de la beauferie. Parce que c'est vraiment le mot. Alors, évidemment, vous savez, je pourrais bien dire : Bon ben Maïwenn, c'est un peu comme Van Gogh, les tournesols, on n'en a rien à foutre, mais on adore la manière dont il les peint.

Grossièreté, beauferie ? On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s43/NET_FC_7886e2fb-03c1-450a-ba80-164a7ef0aa4d.mp3" debut="49:20" fin="49:57"]

Bien noté ! Faisant autre chose, j'avais mal entendu la fin de la phrase sur les tournesols (vraiment n'importe quoi !). On remarque que par une sorte de pudeur (remarque-t-elle soudain tout en parlant qu'elle dépasse les bornes ?) ou de pose blasée (je me la joue critique désenchantée), elle désaccentue la fin de sa proposition et ne prononce pas le /r/  de "foutre" qui devient "fout' "comme dans  "foot", ce qui est très artificiel, car le mot  final de cette expression est toujours prononcé entièrement pour lui donner l'effet de grossièreté voulu.

Il faut aussi remarquer qu'en matière d'argot, les hommes et les femmes n'emploient pas les mêmes termes (l'homme ira jusqu'à "la caisse", par exemple, tandis que la femme s'arrêtera à "bagnole", sauf exception). Pour montrer qu'elle est libre et égale à ses partenaires masculins (on est sur France Culture, non ?) Corinne Rondeau sort sa vulgarité , mais ne va pas jusqu'au bout de son audace déplacée.

L'éreintement du film (l'extrait choisi en donne effectivement un aperçu peu stimulant) a donné lieu à un jugement me paraissant pouvoir s'appliquer à un certain nombre d'émissions de France Culture : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s43/NET_FC_7886e2fb-03c1-450a-ba80-164a7ef0aa4d.mp3" debut="54:23" fin="55:31"]

Sinon pour goûter « l'art » de la parole de Corinne Rondeau : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s43/NET_FC_7886e2fb-03c1-450a-ba80-164a7ef0aa4d.mp3" debut="50:26" fin="52:03"]

Jean-Luuc 


249
Répondre en citant  
''Il faut que les gens arrêtent de faire croire qu'ils pensent'' C. Rondeau - Jeu 05 Nov 2015, 18:17

En ce début d'année, le site de F.C. a eu la bonne idée d'introduire une rubrique intitulée Mémoires vives - collections d'archives qui prolonge le travail des Nuits et met à disposition (non podcastables donc) chaque jour ou presque des émissions entières sur un thème choisi.

Dans cette même veine, une page cette semaine dédiée au film de L. Nemes Le fils de Saul, permet à l'auditeur de confronter les opinions/réflexions/analyses/témoignages des différentes émissions qui ont traité du film depuis sa projection au Festival de Cannes 2015 jusqu'à aujourd'hui. Peu de fautes dans cette page si ce n'est les points, volatilisés, des phrases commençant, comme de juste, par une majuscule.

Parmi ces émissions, La dispute, du mardi 3 novembre 2015, qui confrontait les avis de C. Rondeau (et non C. Garson comme écrit) et d'A. Guillot. Où l'on peut dire que le film de L. Nemes a remporté tous les suffrages, que dis-je, concentré toutes les envolées hyperboliques de la semaine sur F.C.

Chronologiquement :

A. Laporte, en introduction : (...) Il y a peu de films en une année, dans une vie aussi, dont la force, l'évidence, la maitrise, la tenue, se sont autant imposées à moi que celui-ci, donc je le signale d'emblée (...).

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/LA_DISPUTE.NET_FC_A4910BFE-5C78-4041-850D-928F018A7BB0.MP3" debut="02:01" fin="02:27"]

C. Rondeau : (...) c'est un film sans doute qui restera pour moi dans les plus grands films que j'aurai vus jusqu'à aujourd'hui.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/LA_DISPUTE.NET_FC_A4910BFE-5C78-4041-850D-928F018A7BB0.MP3" debut="04:48" fin="05:09"]

plus loin : (...) moi je crois que c'est le plus grand film (se reprend), un des plus grands films que j'aie vus aujourd'hui.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/LA_DISPUTE.NET_FC_A4910BFE-5C78-4041-850D-928F018A7BB0.MP3" debut="07:30" fin="07:40"]

A. Guillot : (...) c'est très, très impressionnant, c'est ce que j'ai vu de plus fort, sans doute depuis une de ces références qui était Requiem pour un massacre, le film de Elem Klimov, en 1985 (...)

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/LA_DISPUTE.NET_FC_A4910BFE-5C78-4041-850D-928F018A7BB0.MP3" debut="09:05" fin="09:49"]

C. Rondeau, jamais sentencieuse : Je pense que c'est un des plus grands films qu'on ait jamais vus ces dernières décennies.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/LA_DISPUTE.NET_FC_A4910BFE-5C78-4041-850D-928F018A7BB0.MP3" debut="17:43" fin="18:12"]

La même : Ce film est le début d'un cinéma.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/LA_DISPUTE.NET_FC_A4910BFE-5C78-4041-850D-928F018A7BB0.MP3" debut="18:43" fin="19:05"]

La conclusion d'A. Laporte : Voilà paradoxalement, Le fils de Saul est un film qui fait du bien, d'une certaine façon.


[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/LA_DISPUTE.NET_FC_A4910BFE-5C78-4041-850D-928F018A7BB0.MP3" debut="20:26" fin="21:58"]

Ce n'est pas la première fois qu'A. Laporte termine la critique d'un film par cette phrase : c'est un film qui fait du bien. Une ânerie directement traduite de l'anglais et de son argument marketing : les "Feel good movies". Ici, c'est déplacé.

Philaunet 

Philaunet
Admin

250
Répondre en citant  
« Mon côté Le Pen vous a détruit » - Mar 22 Déc 2015, 10:12

« Ce soir, La Dispute avec Arnaud Laporte reçoit les critiques Fabienne Pascaud et René Solis (...) qui nous éclairent à propos de « Braunschweig à l'Odéon, une nomination par défaut ? ».

On va entendre comme la la conversation entre amis est  passionnante et utile à l'auditeur.

Fabienne Pascaud : « Ah ah ah, oh oh oh, mon côté le Pen vous a détruit, oh oh oh, ah ah ah »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s52/NET_FC_6f1c0275-4854-4079-ad91-633302b934fd.mp3" debut="26:45" fin="31:28"]
« Juste quand même un petit mot (...) pour rester un moment là-dessus encore ».

Ils restent. « la-dessus » : ils n'ont rien à dire d'autre, ils n'ont rien préparé. Laporte rame, il faut remplir vaille que vaille... avec rien. Être rémunéré pour donner ça à l'antenne !

La Dispute

Jean-Luuc 


251
Répondre en citant  
Monsieur Laporte et ses accès d'autorité. - Jeu 24 Déc 2015, 17:41

Philaunet a écrit:

« Juste quand même un petit mot (...) pour rester un moment là-dessus encore ».

Ils restent. « la-dessus » : ils n'ont rien à dire d'autre, ils n'ont rien préparé. Laporte rame, il faut remplir vaille que vaille... avec rien. Être rémunéré pour donner ça à l'antenne !

La Dispute

En effet, le rire quasi arrêté de Fabienne Pascaud ressemble moins à un rire qu'à une bande son qui aurait sauté ou à un disque soudainement rayé. Un rire sans spontanéité mais naturellement « dégainé » que tout bon convive doit savoir polir avant de sortir dans le monde.

Arnaud Laporte aime s'enquérir de l'opinion de ses invités entre deux débats, généralement à la fin de la revue de presse d'Antoine Guillot, sur les sujets abordés. Bien souvent, cela n'intéresse pas l'auditeur, qui se demande à quoi riment ces échanges stériles. S'il donne la parole à ses chroniqueurs, le producteur sait aussi la reprendre. Qui ose s'y opposer s'expose à une petite brimade du colérique Laporte.

Dans La dispute cinéma du 22 décembre 2015, Arnaud Laporte reçoit les critiques Eric Loret et Antoine Guillot. Le premier débat porte sur le film : Montains may depart (titre français : Au-delà des montagnes) du réalisateur chinois Jia Zhang-Ke. La parole est à Eric Loret, qui indique que le film est divisé en trois parties, immédiatement coupé par Laporte : Je ne l'ai pas dit, mais je l'ai fait exprès, pour ne pas « divulgacher », Eric Loret, qui se défend d'un : C'est écrit partout, peut-être même sur l'affiche, avant de se voir rembarré : Non, mais je m'en fiche.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s52/NET_FC_31d267ca-616c-4484-9ff2-51918f643b3c.mp3" debut="03:43" fin="04:23"]

Après un premier tour de table, Eric Loret est invité à poursuivre sa critique, avant d'être rattrapé une deuxième fois par Arnaud Laporte, qui décide de qui dit quoi dans son émission.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s52/NET_FC_31d267ca-616c-4484-9ff2-51918f643b3c.mp3" debut="15:50" fin="17:04"]

Pour avoir vu le film et entendu ou lu des critiques sur le film de Jia Zhang-Ke depuis le festival de Cannes 2015, les trois périodes qui structurent l'histoire ne constituent en rien une révélation fracassante, loin de là. Au contraire, comme souvent, connaître quelques grandes lignes permet au spectateur de mieux appréhender le film, si l'on arrive à échapper à une image de la bande-annonce.

P.S. : Depuis combien d'années les producteurs de France Culture n'achètent plus de livres ? Ecoutez comme Arnaud Laporte apprend la sortie du livre de Jean-Michel Frodon intitulé Le monde de Jia Zhang-Ke : J'ignorais son existence parce que Jean-Michel Frodon n'a pas du me le faire envoyer.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s52/NET_FC_31d267ca-616c-4484-9ff2-51918f643b3c.mp3" debut="18:42" fin="19:00"]



Dernière édition par Jean-Luuc le Sam 20 Fév 2016, 23:04, édité 1 fois

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Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) -

La Dispute (par Arnaud Laporte)     Page 25 sur 31

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