il y a maintenant l'invective pour l'invective. Bof, le dénommé P. se fait plaisir en accumulant des injures. On ne sait pourquoi, mais bon, c'est comme ça, et on ne va pas perdre son temps en conjectures.
P. ne fait aucune analyse critique de la radio culturelle, il lance des mots, des formules qu'il trouve heureuses, des citations qui font "cultivé", alors que la culture, c'est, entre autres, l'intérêt pour l'échange mutuel qui nourrit le savoir et la réflexion, une sorte d'entraide à la construction personnelle, même quand les points de vue s'opposent sur un objet.
D'objet culturel radiophonique, il n'est pas question dans la rédaction de P. Le propos tourne à vide et est sans objet. Cela ne concerne personne en réalité, même si un pseudo est cité. C'est tout compte fait un jeu, celui de l'injure, auquel joue quelqu'un avec l'espoir que d'autres y participeront. Espoir probablement déçu.
Reste que la première "contribution" de P. n'a pas été inutile (pour ce qui me concerne), car les deux contributions du pseudo visé par l'attaque m'ont, elles, donné à penser et apporté quelque chose : précisions sur le sens de la critique radiophonique et réflexion argumentée sur l'argument vain de l'incompétence présumée du critique dans le domaine qu'il observe et sa prétendue non-légitimité à y intervenir.
Vain, car en tous domaines (sport, art, bricolage, cuisine, etc.) on peut observer légitimement ce qui ne va pas, sans avoir à être un spécialiste et un pratiquant du domaine : vous avez le droit de dire que votre plat au restaurant est mauvais, sans avoir fait une école hôtelière ou que votre coupe de cheveux est ratée, sans être un as du ciseau, etc.
Autre aspect de la réponse dont la lecture n'est pas une perte de temps et sert au lecteur (parce que si un échange n'apporte rien à d'autres lecteurs du forum, on n'en voit pas l'intérêt, il faut en ce cas s'épancher sur la messagerie personnelle offerte par le site) : le rappel de l'exigence de qualité aussi bien pour les auditeurs qui écoutent "à la volée" (on aime l'expression) que pour les adeptes du podcast.
Enfin, dernier intérêt, pour ce qui me concerne, de la réponse de Nessie, son conseil de lire Joubert ou Amiel. Joubert, j'aime beaucoup, je le relirai. Amiel me reste à découvrir.
Donc, merci à P. pour son premier p'tit texte, car, outre les réactions intéressantes qu'il a suscitées et qui se jouent sur un terrain autrement plus sain, un aspect formel de sa courte composition a, dès ma première lecture, éveillé mon intérêt linguistique et m'a incité à faire une petite recherche grammaticale dont je proposerai prochainement un résumé dans le Conversatoire au fil "Cabinet de curiosités linguistiques".
Dernière édition par Philaunet le Jeu 02 Mai 2013, 11:28, édité 1 fois