Nessie a écrit:
Bonjour à vous Basil.
C'est très simple : de ma part c'est une prise de position contre les excès de l'égalitarisme, qui bloquent à la fois le bon sens et la vie sociale pas seulement la vie économique. Qu'à ces expressions de l'égalitarisme il y ait des raisons, c'est certain. Et qu'on puisse en discuter pour les réfuter ne l'est pas moins, mais ça va être long. Quand à la remise en question, en lisant ce que j'écris dans ce forum chacun jugera si je suis capable ou non de remettre en question mes idées ou ma personne ou mes prises de position.
Maintenant j'ai bien conscience qu'on peut trouver mon propos excessif, ou simpliste. Mais confortable, ça je ne crois pas : être minoritaire dans un espace saturé en doxa, aller à rebours de cette même doxa qui est un dogme moral envahissant nombre de discussions, non c'est pas si confortable que ça, vous savez. Après ma prise de position il peut y avoir des réponses, et de là on débouchera sur un débat de valeurs, où on éviterait de s'écharper les uns les autres. Mais ça aura tellement peu à voir avec la radio ou FC, que je préfère voir quelqu'un ouvrir un fil spécial dans un autre sous-forum que celui où on parle du programme radio.
Ce que je voulais dire en réponse à Mirliton, c'est qu'à mon sens les inégalités ne sont pas le problème central ni même second de FC, que ce soit ses programmes, son organisation. Hélas c'est une des rengaines les plus persistantes qu'on y entend, et je ne crois pas que l'auditeur y soit gagnant. Ni en discernement, ni en culture.
Bonsoir Nessie,
Quand on parle de doxa, je ne vois que celle qui est dans les faits économiques et sociales. Hors, dans ces faits la doxa est inégalitaire (c’est même la base de toutes les sociétés occidentales, c’est leurs moteurs de « croissance »), belliqueuse et hargneuse (mention spéciale pour le capitalisme qui les encourage). Toujours dans les faits, cette doxa inégalitaire (qui ne se discute pas, car c’est ainsi, c’est de la logique) ne mène à rien d’autre que ce vous déplorez. C’est à dire des ruminations verbales sur l’égalité pour certains et déballages verbales agressifs pour d’autres. Peut être existe t il d’autres catégories ou d’infini degré entre les deux ? Dans tous les cas, la palme de l’idiotie n’est pas attribuable aussi facilement. L'auditeur gagnant ou pas, n’entendra toujours que ce qu’il veut (peut) bien entendre.
Reste que vos reproches sur la qualité, le « vite fait » en direct, le zapping culturel, font tendre les émissions vers une dilution du contenu et à un raccourcissement nécessaire pour un survole rapide qui ne peut que conforter chacun à entendre ce qu’il veut.
Cela dit, si l’émission a un but publicitaire, dans ce cas… que dire sinon rester coi ?
Bien à vous.