Je réponds brièvement à la première question : les "idiots égalitaristes" sont ceux qui nous pompent l'air toute l'année avec un battage idéologique qui s'introduit dans toutes les discussions par toutes les fenêtres entrouvertes. En fait c'est de la toute petite idéologie, qui consiste à vouloir à la fois tout et son contraire, ce qui est un des traits fondamentaux de l'égalitarisme. C'est là un débat lourd, il n'est guère radiophonique, donc je ne le continuerai pas ici, en tous cas pas dans ce fil-ci. Le malheur, c'est que ces idiots-là sont ceux qui nous farcissent la radio avec des émissions militantes à message pseudo-humanistes, et je les crois fort sincères. Quant à ceux de ces idiots qui ne sont pas à la radio, ils remplissent les colonnes des journaux en déclaration imbéciles, que ce soient celles des leaders d'opinion partis à la chasse aux votes, ou des Monsieur-tout-le-monde-mais-je-vote-à-gauche-car-c'est-là-ma-Foi et là il suffit d'écouter le son de (hi!) cloche militant qui farcit le quotidien et en plus s'introduit dans le journal 365 jours par an.
<< Il ne s'agit pas de rêver d'égalité mais d'en assurer les conditions d'accès >>
S'il s'agit de l'égalité des conditions d'accès à la culture, qu'on me dise en quoi la supposée corruption cynique de l'intelligentsia et de FC serait inégalitaire ? Je ne sais pas de quelles "conditions d'accès" vous parlez (ou rêvez). France Culture nous fournit de la culture. Je ne vois aucun rapport entre d'une part la fourniture d'un service culturel de qualité, et d'autre part l'égalité entre le fournisseur et le public, ou alors entre les différentes strates du public. Alors je veux bien être un imbécile qui ne comprend pas, mais soyez sympa, expliquez-vous.
Bien sûr nous pouvons juger que le niveau de qualité du service est trop ceci ou pas assez cela, et que de la culture il y en a trop ou pas assez (en ce qui me concerne je trouve qu'il n'y en a pas assez). Mais vouloir faire entrer l'égalité par la fenêtre dans cette discussion, c'est y introduire ce militantisme qui déjà nous pompe l'air dans le programme en y affichant du bon sentiment et du sermon de moraline. Or c'est précisément ce qui a tué le discernement dans cette radio en 10 ans : la super-promotion tapageuse des noblezidéaux a été en exacte concomitance avec la dégringolade de qualité du programme. Au lieu de vendre de la culture on a voulu vendre de l'idéologie égalitariste. On a vu le résultat. Merci d'y penser.
Quant à insulter les producteurs en inventant leur psychologie et en les taxant à tout bout de champ de cynisme social, peut-être est-ce en partie juste mais je ne vois toujours pas le rapport avec la qualité du service culturel offert. Je ne vous dis pas que c'est mal, d'insulter les gens : si vous en avez besoin, faites le mais êtes-vous certain que c'est ici le bon endroit ? En ce qui concerne le service culturel offert par FC, s'il est mauvais, alors disons pourquoi, et ne visons pas indéfiniment le bonhomme au lieu du ballon svp.
Je préfèrerais une bonne radio culturelle faite par des cyniques, à une mauvaise radio faite par des purs ; et ça, qu'ils soient égalitaristes ou de quelque autre chapelle de pompeurs d'air, ça ne fait guère de différence pour moi.
Dernière édition par Nessie le Dim 12 Déc 2010, 15:17, édité 1 fois