Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

La Dispute (par Arnaud Laporte)    Page 7 sur 31

Bas de page ↓   

fanch 


61
Répondre en citant  
Le bon plaisir… des radio-amateurs amateurs de radio - Dim 24 Oct 2010, 20:39

Nessie a écrit: Mieux vaudrait dire "Vous voulez faire de la radio de merde ? faites la donc en direct ça excuse tout".
Pour ça et pour ce qui précède j'applaudis des quatre mains !!!

Lola 

Lola

62
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Dim 24 Oct 2010, 20:41

Question à Nessie : on ne trouvait plus quoi ? Des prods qui voulaient bien faire le travail nécessaire à des "Bons plaisirs" originaux ou des personnes pour accepter de se livrer à ce type d'entretien ? Au demeurant, nous avons déjà abordé la question à propos de Jean Lebrun, si celui-ci a pu faire du bon, du vrai journalisme, c'est parce qu'il préparait ses rencontres à mort, parce qu'il avait aussi le flair, la curiosité et le recul nécessaire pour savoir comment envisager son invité et en faire sortir qqch de singulier.
Et puis vous avez raison, toutes ces émissions où on fait "parler" les gens, c'est de fait le même principe. Donc comment se fait-il qu'elles ne soient pas toutes identiques pour ce qu'en retire l'auditeur ? Dans ce cas, on constate que la forme donnée à l'entretien va libérer la parole, va permettre de saisir un angle inattendu ou, au contraire, la faire retomber dans l'échange paresseux et inessentiel.

Rose 


Invité

63
Répondre en citant  
@ Fanch - Mar 26 Oct 2010, 18:29

Vous avez quand je disais que vous étiez vachards avec Laporte, c'était une façon de parler. je n'ai aucune sympathie pour lui ! Pour la bonne et simple raison que je trouve son émission mauvaise. Puis comme vous l'avez vous-même remarqué, ce sont toujours les mêmes remarques et Laporte se croit obligé de rappeler qu'il était à tel spectacle. Tant mieux pour lui mais on s'en fout. Moi aussi, je vais à des spectacles, plein de gens vont à des spectacles, des concerts, des expos ... Et alors ? Et alors puisque Laporte n'a rien à en dire. Ca me semble donc un pur effet de snobisme. Ou alors comme je le disais dans mon post précédent, il est dans la même position que la midinette qui se sent exister quand elle approche quelqu'un d'un peu connu ...
Dans tous les cas, ce n'est pas intéressant.
Je ne sais pas si Laporte a le syndrome Chancel. Chancel, pour moi, c'était un vieux con qui tenait l'antenne parce qu'il n'y avait personne en face. De toute façon, à part poser des questions de mémère, que voulez-vous qu'il fasse Laporte ? Il est infoutu de tenir une conversation et quand il est à l'aise, c'est parce qu'en face, il a une bonne femme qui parle de piano à queue et aime les sous-entendus cochons.
Juste ras le bol aussi que ce type programme de la musique : il n'y connaît que dalle, n'a rien à en dire non plus. Mais ça fait vieux con qui veut rester branché. A moins que ce soit pour occuper un peu de temps d'émission, vu qu'il n' rien à dire.

Bon, là où on est vachards, c'est qu'il n'y a pas que Laporte qui soit en-dessous de tout. Hélas !
Mais son émission est trop longue pour faire du pipole culturel, surtout sur une radio de prestige (enfin, faut le dire vite) comme FC.

Rose 


Invité

64
Répondre en citant  
@ Fanch - Mar 26 Oct 2010, 18:29

Vous avez quand je disais que vous étiez vachards avec Laporte, c'était une façon de parler. je n'ai aucune sympathie pour lui ! Pour la bonne et simple raison que je trouve son émission mauvaise. Puis comme vous l'avez vous-même remarqué, ce sont toujours les mêmes remarques et Laporte se croit obligé de rappeler qu'il était à tel spectacle. Tant mieux pour lui mais on s'en fout. Moi aussi, je vais à des spectacles, plein de gens vont à des spectacles, des concerts, des expos ... Et alors ? Et alors puisque Laporte n'a rien à en dire. Ca me semble donc un pur effet de snobisme. Ou alors comme je le disais dans mon post précédent, il est dans la même position que la midinette qui se sent exister quand elle approche quelqu'un d'un peu connu ...
Dans tous les cas, ce n'est pas intéressant.
Je ne sais pas si Laporte a le syndrome Chancel. Chancel, pour moi, c'était un vieux con qui tenait l'antenne parce qu'il n'y avait personne en face. De toute façon, à part poser des questions de mémère, que voulez-vous qu'il fasse Laporte ? Il est infoutu de tenir une conversation et quand il est à l'aise, c'est parce qu'en face, il a une bonne femme qui parle de piano à queue et aime les sous-entendus cochons.
Juste ras le bol aussi que ce type programme de la musique : il n'y connaît que dalle, n'a rien à en dire non plus. Mais ça fait vieux con qui veut rester branché. A moins que ce soit pour occuper un peu de temps d'émission, vu qu'il n' rien à dire.

Bon, là où on est vachards, c'est qu'il n'y a pas que Laporte qui soit en-dessous de tout. Hélas !
Mais son émission est trop longue pour faire du pipole culturel, surtout sur une radio de prestige (enfin, faut le dire vite) comme FC.

fanch 


65
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Mar 26 Oct 2010, 18:50

Bonsoir Rose, c'était pour mieux tacler que je m'excusais de ma "vachardise" !!! D'ac pour la musique, c'est pour meubler, pas de rapport avec le sujet et des gloussements de cheval (c'est possible). Ferait mieux de donner son temps d'antenne musique à JM Vacher ou à H. Hazera !! Pour les autres "en-dessous de tout" je crois qu'ils sont déjà habillés pour plusieurs hivers acculturés. Mais faites-nous part de vos tristesses d'écoute mais aussi de vos joies !

Aristide 


Invité

66
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Ven 29 Oct 2010, 17:00

"La venue des fayots" ! Il est donc question de fayots sur France Q le samedi après-midi ! C'est une première ! Je vais écouter, à l'occasion, les recettes de cassoulets d'Arnaud Laporte.

fanch 


67
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Ven 29 Oct 2010, 19:25

Ce n'est pas une première ! Autrefois "De bouche à oreille" a bien du évoquer ces haricots qui de différentes couleurs, de différentes espèces et de différentes façons font une part de la gastronomie française.
Les fayots évoqués par Saint-Hu sont plutôt de nature OGM ! Et ils ont la fâcheuse tendance quand on les jette par la fenêtre de rentrer par Laporte ! A déconseiller absolument, je m'exclame.

Damien 


Invité

68
Répondre en citant  
Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! - Sam 30 Oct 2010, 17:56

Ce n'est pas charitable de se moquer du monde mais je n'en peux plus de rire ! Je suis allé récupérer l'interview avec Blier que j'avais déjà entendu chez Goumarre, non que le bonhomme se casse beaucoup ou que Laporte fasse advenir le meilleur mais sait-on jamais.
Et sur le site de l'émission, je suis tombé sur une photo de Laporte avec Blier qui me fait crever de rire! Laporte, l'air ravi et Blier qui s'en fout, le manteau sur le dos ... pressé de se rentrer ? Ou à peine arrivé et déjà Laporte qui lui saute dessus pour la "photo souvenir". Je crois que Rose avait vu juste, Laporte est une midinette qui croit exister en collant des célébrités.
Le site de Laporte en dit d'ailleurs sur l'absence de vision du personnage.

Damien 


Invité

69
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Mer 03 Nov 2010, 16:08

Je complète mon précédent post. Pas étonnant que l'émission de Laporte donne le sentiment d'être vide. Si on va sur la page de son émission, il n'y a pas d'angle pour celle-ci, on nous dit juste que ce sera une heure et demie d'entretien, avec de la musique et des performances. Donc, force est de constater que même lorsque les journalistes ont un angle, souvent, ça foire... Alors s'il n'y en a pas, forcément, ça ne peut faire que de la causette.
Je n'ai pas encore écouté l'émission avec Blier. Si je le fais un jour, j'essaierai de dire de quoi il retourne en matière de contenu et de style.

Hérode 


Invité

70
Répondre en citant  
Nostalgie - Sam 06 Nov 2010, 18:31

Nostalgie, c'est le nom de la radio et j'ai pensé à ça en écoutant l'émission de Laporte avec Philippe Manoeuvre sur le rock français.
Ce n'était pas insupportable, pas de cirage de pompes, pas de remarques à la noix, pas de gloussements débiles. Il n'y a pas eu non plus de critiques inspirées ou d'illuminations MAIS les habituels défauts de Laporte, une sorte de snobisme doublé d'incompétence, n'étaient pas là. Et là-dessus, j'ai ma petite idée. J'ai eu l'impression toute bête que Laporte était content et à l'aise. Voilà, on se disait que cette musique-là, elle lui plaît, c'est son truc, il a grandi et vieilli avec.
Là, il s'est fait plaisir comme on dit !
Le hic, c'est que tout ça fait quand même une émission et un moment de radio éminemment oubliable.
Conclusion : un type comme Laporte aurait sans doute avantage à se cantonner à de petits sujets comme ça. D'une part si au plan critique ce n'est pas top, ce n'est pas ennuyeux puisque l'émission, c'était les anecdotes de Manoeuvre sur nos folles années et la relève et basta. D'autre part, allez savoir pourquoi Laporte, plus en phase avec son sujet, n'avait pas ses tics et pauses plutôt pénibles.

Groschatblanc 


71
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) - Mer 10 Nov 2010, 02:24

fanch a écrit:Il fallait que ce soit dit, merci St Hu ! Laporte a fait ses armes au Pays d'Ici (ou avant mais je ne le sais pas), coordinatrice Laurence Bloch. Après il a fait une pastille de 10 ou 20mn le soir sur l'art contemporain ou le contemporain (sic). Inaudible. Après il a pris la tronche et nous a infligé des repas de midi indigestes. Pour lui laisser une case on lui a donné cet espace badou-badin (j'écoute jamais le sam'di aprem, je me trompe peut-être) pour ne rien y faire ou y refaire la même chose ronronner le redondant. Un coup de pot il a pas pris "la peine de crier" ou pire une chronicounette après lavigne ou avant ezine. Autrefois (n'en déplaise à Cam' et camemberk) Le Bon Plaisir, 3h de pur plaisir. Laporte c'est le déplaisir assuré. Et pour finir personne n'ose "se l'acoquiner" car dire "J'ai pris Laporte…" c'est la garantie de se faire hara-kiri.


Oui le Bon Plaisir quel bonheur... et après ça Badou, et maintenant Laporte : de Charybde en Scylla... encore qu'en effet les invités de Badou le stentor, le samedi après midi, étaient des Phénix. Chez Laporte, depuis la rentrée on a eu : Katerine puis Manoeuvre ! Cherchez l'erreur... Enfin si c'est le prix à payer pour ne plus le subir à midi (Paris Plage)... cela fait très longtemps, depuis la fin du Bon Plaisir, que je n'arrive plus à écouter FC en milieu d'après midi.

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: La Dispute (par Arnaud Laporte) -

La Dispute (par Arnaud Laporte)     Page 7 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum