Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Politique de communication de France Culture    Page 2 sur 3

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


11
Répondre en citant  
Re: Politique de communication de France Culture - Mar 01 Nov 2011, 10:57

Politique de communication de France Culture - Page 2 Moet_chandon_6007393

Quelques idées pour le futur recrutement :
- bien connaître l'identité de la station
- voir au delà d'un vedettariat people un peu simplet des producteurs
- faire confiance à l'intelligence des auditeurs de la station
- faire confiance à la valeur culturelle des programmes, car les formules style "la culture on a essayé ça marche pas", quand on travaille à FC, ça fait drôle...

Est-ce la fin des slogans type "France Culture, ça fait du bien dans ta tête!" (j'exagère à peine)?
Espérons... On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne.

Octave 


12
Répondre en citant  
Re: Politique de communication de France Culture - Mar 01 Nov 2011, 13:19

"France Culture, ça fait du bien dans la tête ! " Attention, Yann, déposez un copyright où vous allez vous faire piquer ce beau slogan qui devrait plaire !

Je considère qu'elle est nulle la politique de comm de France Culture. Ou qu'elle ne fait pas son boulot. On est bassiné par des annonces pour les émissions les plus médiocres ou insipides, censées plaire à tout le monde. En revanche, la comm de France Culture a toujours été infichue de présenter de façon attractive et originale ce qui fait l'intérêt de cette radio. C'est dire s'ils sont mauvais et sans imagination ou qu'au bout du compte, ils vont au plus facile.

Par exemple, sans le post de Cancaillote sur ce forum, je n'aurais jamais su que l'émission de Tewfik Hakem commençait par une tranche d'histoire et une tranche de qualité !
Comment les gens peuvent-ils l'écouter s'ils ne savent pas que ça existe ? C'est dire qu'on a le sentiment qu'on prend les gens pour des cons et des cons qui ne vont s'intéresser qu'à des émissions fadasses, formatées.

Exemple : Michel Butor chez Tewfik fait une histoire de la poésie. Ce n'est pas rien tout de même, qu'on aime ou pas Butor. Il serait facile d'attirer les gens vers ça avec un bon petit blabla. Or vous l'avez entendu annoncée cette histoire de la poésie par Butor, vous ? Moi pas ! Et c'est bien le problème.

Nessie 

Nessie

13
Répondre en citant  
Re: Politique de communication de France Culture - Sam 05 Nov 2011, 16:28

Nulle aneffet

Mais en même temps, surement un bon révélateur de l'idéologie maison : la culture de l'anecdote et les valeurs du populisme. Un exemple ? Cet après-midi le bobineau d'annonce pour Une vie une oeuvre - Jean Cocteau nous met en avant ... sa gouvernante.

Comment interpréter autrement ce choix : l'émission était assez peu culturelle, et bien peu conforme au canon de Michel Cazenave qui en avait fait une collection de haut niveau. Mais malgré ses défauts pénibles, elle était quand même au-dessus de l'anecdote populo. Eh bien pour France Culture c'est encore trop : est-ce pour dédouaner les enfants gâtés qui fabriquent cette radio, on ne sait pas mais il faut valoriser encore et toujours plus les damnés de la terre les petits les sans-grade. Le rapport avec la culture ? Aucun. La création ? De ce qui fut une audace et une preuve de sensibilité du temps de Paranthoën avec "Lulu", il ne reste qu'un trick éculé du bourrage de crâne maison, exemplaire de cette mauvaise conscience de bourges qui imprègne la station.

La politique de communication de France Culture est nulle.... comme l'esprit qui imprègne la chaine est nul. En attendant que ça se réveille, on se réfugie dans le dernier carré culturel, celui des exceptions Vincent Charpentier, Jeanne-Martine Vaché, François Chaslin, Thomas Baumgartner. On ne croit plus trop à la sincérité de Veinstein ou de Fellous qui insinuent lentement leur consigne de vote donc on les retrouvera après mai 2011. On ne croit plus guère à Meyer qui a l'étoffe d'un directeur ou d'un coordonnateur d'une tranche culturelle à n'importe quelle heure et de n'importe quelle durée, mais qui produit de l'eau tiède le dimanche à 11h et de la chronique-gadget chaque matin à 7h55.

Mitsouko 

Mitsouko

14
Répondre en citant  
EDF - Dim 06 Nov 2011, 12:29

Yann Sancatorze a écrit:

Est-ce la fin des slogans type "France Culture, ça fait du bien dans ta tête!" (j'exagère à peine)?
Espérons... On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne.

"Et tout s'éclaire". Slogan remarquable de pertinence dont j'ai longtemps cru qu'il avait été racheté en solde à EDF. Que nenni ! Le numéro 153 du journal du caviste "Nicolas" affiche le même car "votre caviste répond à toutes vos questions". Comme sur France Culture, quoi ! Heureusement qu'il y a des gens pour nous expliquer tout de même !










Politique de communication de France Culture - Page 2 5847626-une-composition-de-contraste-lev-d-une-ampoule-lectrique-sur-un-fond-sombre

Nessie 

Nessie

15
Répondre en citant  
Quand France Culture enterre le livre - Dim 06 Nov 2011, 18:00

A France Culture, les bourdes s'enchaînent, dans le programme offert à l'auditeur tout autant que sur le site-labyrinthe de la station. Aussi dans l'un comme dans l'autre on trouve voisinant de bonnes trouvailles et des idées saugrenues, car visiblement il n'y a personne pour relire le tout et trier entre les unes et les autres. On peut se demander si les pontes de la Direction ont un petit pois à la place du cerveau ou s'ils ont définitivement décidé de ne jamais rien relire, de tout entériner dès que ça sort de la tronche des petits faiseurs (ceux qui bricolent la nième version du player tout aussi débile que la version n-1), ou des incapables bombardés pour l'un "producteur" de quelque magazine-phare, pour l'autre "responsable" au service de propagande politique, et qui enchainent ânerie sur ânerie avec un air toujours très passionnément content de soi. Cette radio, son site, son staff pensant, ses producteurs aussi hélas de plus en plus, nous donnent vraiment l'image d'une équipe d'apprentis-communiquants lâchés dans la nature sans leurs profs.

Cette absence évidente de cadrage et d'auto-critique se reflètera très logiquement dans la politique de com' qui n'est pas seulement marquée par la facilité et la vulgarité idéologique, mais aussi par les bourdes dont la chaine semble à toute force vouloir faire sa spécialité.

Un exemple vraiment génial : puisqu'on a décidé de faire 1 ou 2 deux opérations promotionnelles chaque mois, dans le genre "journée spéciale" eh bien on en fera une de journée spéciale tiens, en l'honneur du livre. Et on va la placer ... le jour de la fête des morts, ce mercredi 2 novembre. Super l'équation de France Culture : Fête des morts = Célébration du livre. Bravo pour le symbole. A moins que ce ne soit l'inconscient qui parle : l'inconscient collectif d'une radio où l'on enterre la culture

Philaunet 

Philaunet
Admin

16
Répondre en citant  
France Culture répond à ce forum - Sam 15 Juin 2019, 12:20

Comment "le média global" France Culture répond-il à ce forum ? Comme en tout ce qu'il fait, de manière détournée, vicieuse, en publiant chez la Médiatrice une tripotée de courriers encenseurs dont les communs éléments de langage laissent deviner quelque commande... (recrutement de Lustuc/Not ou continuation ?). Une politique de communication par des moyens détournés, en quelque sorte, un peu comme les hôteliers qui, sur les sites spécialisés ou le leur, se font passer pour des clients et notent leur établissement 5/5 avec des recommandations enthousiastes.

Bravo à France Culture, continuez!
11/06/2019 12:16 France Culture
Bonjour
L écoute de France Culture est un régal intellectuel et esthétique.
Documentaires, débats, actualités scientifiques, éclairent l auditeur comme une fenêtre sur le monde, sans les interruptions désagréables subies sur les antennes privées qui pour moi en amenuisent l intérêt de certains programmes pourtant attirants au depart.
Je suis très satisfaite de pouvoir écouter à la carte des émissions dont la qualité sonore est irréprochable et les débats audibles car bien modérés.
Je suis très inquiète d avoir entendu parler de demandes de restrictions budgétaires importantes qui risquent d affecter la qualité de ces réalisations.
Nous avons un service public extrêmement bien fait , Radio France a une offre variée et de qualité.
Ne bradons pas cela aux tendances dominantes et gardons cette exigence, en appréciant et valorisant le travail de production.
Avec toute mon admiration pour ce travail ,
Cordialement votre


bravo france culture et surtout sans pub
11/06/2019 8:50 France Culture
C’est en remplissant ma déclaration de revenus 2018 et plus particulièrement au regard de la case relative à la « contribution à l’audiovisuel public » qu’il m’est venu l’envie de vous écrire ces quelques lignes.
Voilà environ deux ans que j’écoute France Culture en FM, et depuis septembre 2018 par Internet (en différé et en podcast) depuis mon inscription à la lettre de FC, puis plus récemment à la session de rattrapage. Je tiens à féliciter et à remercier les femmes et les hommes qui contribuent à réaliser, à animer et à diffuser les diverses émissions sur France Culture. Vous écouter est pour moi une réelle source d’ouverture d’esprit qui me permet de mieux cerner notre époque.
Qui plus est, au-delà de la qualité de vos émissions, j’aimerais vous témoigner de ma satisfaction de vous écouter sans pollution publicitaire. C’est pourquoi j’estime que payer une contribution à l’audiovisuel public me semble tout à fait justifié.
J’espère pouvoir vous écouter encore longtemps dans les mêmes conditions.
Bravo et merci.


des félicitations et une remarque
11/06/2019 7:47 France Culture
Bonjour Madame
Mille merci pour la qualité de l'émission "Les chemins de la philosophie" qui par la voix pleine de sagesse de sa productrice est un bonheur de découverte ou redécouverte. "Mention spéciale" pour la récente Grande Table de cette semaine (…)

Philaunet 

Philaunet
Admin

17
Répondre en citant  
Des chiffres sans les lettres - Dim 06 Oct 2019, 15:43

Ça ne veut rien dire sur le produit (ou si ?), mais ça en impose. On se croirait devant le bilan d'une entreprise cotée en Bourse ou lors d'une Assemblée générale devant des actionnaires. Pour une direction qui honnit tout ce qui ressemble à l'économie de marché, c’est assez drôle. Mais l'on est habitué à ce grand écart : faire la leçon de morale dans les émissions, mais violer cette morale dans le choix de critères pour évaluer une station, dans les relations avec les auditeurs, dans la sélection uniforme des présentateurs, etc.

Politique de communication de France Culture - Page 2 Scree216

Deux autres mesures proposées pour juger la station et ses émissions :

1/ la qualité
2/ l'intemporalité

Là, c'est grande discrétion...

Philaunet 

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
Flamme coeur flamme coeur pour la TeamFranceCulture... - Jeu 21 Nov 2019, 22:56

Les chiffres reproduits dans le message précédent sont désormais dépassés !

Politique de communication de France Culture - Page 2 Scree377

Les podcasts, écoutes, clics, etc, se comptent désormais en centaines de millions , et même en MILLIARDS ! En additionnant des pommes et des poires, c'est sûr que Radio France et France Culture en tête vont finir par jongler avec des dizaines de milliards… De quoi ? Ce n'est pas important. L'essentiel est de mettre plein de zéros derrière un chiffre pour dire que tout va bien, il ne faut rien changer, pas d'économies (c'est déjà l'élément de langage à retrouver dans Libération cité par Arnaud Laporte avec force cœurs et flammes, cf. ci-dessous…) et pas de réduction d'effectifs et surtout pas de réforme de l'audiovisuel (c'est là l'objectif number one de toute cette débauche auto-célébrante). Rien de rien de rien ne doit changer à France Culture et à Radio France, la preuve : les milliards. Mais de quoi ? D'entités non définissables, mais ce n'est pas grave. Un nombre considérable de podcasts est par exemple téléchargé automatiquement par ITunes quand on est abonné à une émission. Des émissions sont écoutées 3 ou 5 minutes sur l'heure de diffusion, etc. Est-ce une quelconque mesure du succès d'une radio ? Bien sûr que non. On pourrait multiplier les exemples de l'inanité de ces calculs.

Par exemple pour France Culture : combien de téléchargements d'émissions dites d'archives, diffusées la nuit et durant l'été, et notamment de celles d'avant 1999, année tragique pour la station ?

Comment l'actuelle Direction peut-elle se flatter d'un quelconque succès quand une partie de l'écoute qu'elle incorpore dans ses données est justement faite CONTRE l'actuelle Direction et POUR les émissions d'Art et d'Essai qui ont fait la réputation de la radio publique culturelle jusqu'à 1999 ?

Ce que disent la Direction de France Culture et les producteurs dans le bombardement de Tweets et à la télé, c'est qu'écouter Le Mystérieux Docteur de Cornélius de 1978, rediffusé cet été en journée, est un signe que l'auditeur adhère à la politique actuelle de la station (commentaire d'actualité sociopolitique et émissions promotionnelles). Absurde et surtout malhonnête.

Politique de communication de France Culture - Page 2 Scree376

Philaunet 

Philaunet
Admin

19
Répondre en citant  
Re: Politique de communication de France Culture - Dim 22 Déc 2019, 08:49

La politique de communication de France Culture via ses employés sur les réseaux sociaux ? Faire de la publicité à des médias et des politiciens partageant la ligne politique de la station (dite de service public) :

Politique de communication de France Culture - Page 2 Scree531

C'est tout l'entourage de l'ex-candidat aux élections qui défile régulièrement avec tous les honneurs dans les studios de FC (Piketty, Cagé, etc). Par ailleurs qui a été dupe de la tournée des médias de la direction de FC pour claironner des chiffres ?  Le but du gonflement des audiences (via le racolage) ? Poser comme unique argument contre la réforme de l'audiovisuel l'augmentation du nombre de consommateurs. Si toujours plus de quantité est un critère, il faut élever une statue au fondateur d'Amazon, tresser des lauriers à l'élevage industriel, faire l'éloge du tourisme de masse, etc.

Politique de communication de France Culture - Page 2 Scree532

Comment l'autrefois respectable Jacques Munier est-il devenu un des plus "rageux" propagandistes sur Twitter ? Frustration d'être cantonné à quasi rien sur FC ? Désir de donner des assurances à la direction ?

médiapart est un des médias en ligne le plus représentés à FC. C'est la version militante d'aoc qui se pare des habits sociologiques pour diffuser sa propagande d'extrême-gauche.

Que tous les courants de pensée s'expriment sur des plateformes appropriées, rien de plus normal, mais que certains organes aient phagocyté les émissions de FC et en aient fait leurs podcasts pose question... Voir par exemple le dernier numéro de l'Excellent (forcément) Avis critique dirigé par le Rédacteur en chef d'aoc, lequel n’est pas le moins virulent sur Twitter quand il s'agit d'attaquer la direction de Radio France sur la réforme de l'audiovisuel.  

Philaunet 

Philaunet
Admin

20
Répondre en citant  
L'image que se fait France Culture du travail - Lun 30 Déc 2019, 12:53

Le travail selon France Culture :

Politique de communication de France Culture - Page 2 Scree587

Réponse : "C’est uniquement l’ivresse produite par la rapidité du progrès technique qui a fait naître la folle idée que le travail pourrait un jour devenir superflu", page 37 de l'ouvrage de Simone Weil (1909-1943), Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale.

France Culture avait consacré quatre émissions à la philosophe Simone Weil, philosophe sur tous les fronts (1/4).

Curly 

Curly

21
Répondre en citant  
France Turcure : l'esprit de la poignée d'porte... - Lun 24 Fév 2020, 12:49

Après le décapsuleur

Politique de communication de France Culture - Page 2 Opera330

Voici les portes, les portes fermées sur l'ouverture

Politique de communication de France Culture - Page 2 Opera331

en attendant la bande-son qui va avec.



Tiendrez-vous jusqu'au bout ?

Prochaine campagne de pub : La scie sauteuse, esprit frondeuse

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Politique de communication de France Culture -

Politique de communication de France Culture     Page 2 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum