Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Quelle est la vocation de France Culture ?    Page 18 sur 31

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

176
Répondre en citant  
Un conservatoire ? - Dim 08 Nov 2015, 09:16

Faire connaître et transmettre l'héritage ? Personne n'en doute. Aussi, je me demandais où trouver la page du site de France Culture dédiée à la période 1914-1918.

La BBC et SWR ont en effet des pages spécifiques avec de nombreux documents et liens. Je ne m'imagine pas que France Culture n'ait rien prévu pour le centenaire de 1914-1918.

Pourtant un petit doute me saisit en parcourant le site : je vois bien la Mecque, les banlieues, les élections régionales et la réforme de la justice en bandeau, mais pas de renvoi à l'histoire. En déroulant la page d'accueil, je ne vois pas non plus parmi les vingt sujets mis en lumière une émission concernant la Première Guerre Mondiale, pourtant nous approchons de la commémoration de l'armistice du 11 novembre.

Voyons les colonnes à droite : Prix (dits) littéraires, nécrologie, Jim Morrison, publicité pour les CD d'Onfray, des tweets.

Peut-être sous l'onglet « Histoire » ? Volkswagen, haschich, le crime, Moïse, l'Indochine. Ah, ce dossier complet sur 1914-1948 se cache ailleurs !

Il faut alors regarder sous « Émissions » ? Par Thèmes, bien sûr ! Mince, rien non plus ! Sans doute ai-je mal cherché. Qui peut m'aider ?

En attendant un conseil, je vais regarder la page de SWR 2 Der Erste Weltkrieg (La Première Guerre Mondiale) où je trouve des pages sur le sujet concernant :

La Politique
L'Art
La Littérature
Le Théâtre
Le Cinéma
La Musique
Les Expositions

Je vois aussi :

Un panorama des émissions passées et à venir
Une exposition de gravures
La commémoration du génocide arménien

Et puis :

Une chronologie commentée
Un onglet Se souvenir qui contient des résumés d'émissions et de longs (et passionnants) textes de réflexion
Des onglets Audio et Vidéo
Un jeu interactif
Une galerie de photos

Et enfin :

Un lien vers ce que fait dans le domaine ARD la chaîne de l'audiovisuel public, qui rassemble pour les Allemands ce qui est chez nous  France Télévision et Radio France.
De l'information sur un projet intitulé "14 - Tagebücher des Ersten Weltkriegs". (« 1914 - Journaux intimes de la Première Guerre Mondiale »).

France Culture ne peut pas avoir fait moins, où est donc ce dossier complet ?

Jean-Luuc 


177
Répondre en citant  
Le fond est-il touché ? - Mar 10 Nov 2015, 17:25

F.C. est-elle en train de devenir un moulin à opinions ?

Via les réseaux sociaux Twitter et Facebook, F.C. n'a rien de mieux à faire que de collecter les souvenirs des spectateurs d'une salle de cinéma parisienne promise à la destruction/reconversion/rénovation (je ne comprends pas bien) : La Pagode. Combien de Français sont-ils concernés par cette brève remontée en haut de la page d'accueil du site sous cette merveille de titre : Pour vous, la Pagode, c'était ?

En voici le descriptif : La célèbre salle de cinéma parisienne lancée en 1931 ferme ce mardi soir. Ultime séance après trois ans de procès entre le propriétaire et l'exploitant. La société propriétaire qui promet "un haut lieu culturel", après des travaux. Voici vos premiers souvenirs de ce petit temple japonais de la cinéphilie, aux façades, toitures et jardin classés un temps exploité par Louis Malle. Continuez à réagir : #LaPagodecetait

Un petit clin d'oeil n'est pas de trop pour convaincre n'importe quel internaute (parce que là, il ne s'agit plus d'auditeurs) de poser son com' :

Réagissez, votre témoignage rejoindra le générique ci-dessous Wink http://www.franceculture.fr/2015-11-10-pour-vous-la-pagode-c-etait

Voici en esclu à quoi devrait ressembler la nouvelle mouture du site de F.C. (qui rappelons-le veut du jeune, du jeune, du jeune) :

J'épargne au forum les pseudos et noms donnés et copie uniquement les avis postés via facebook :

- Encore "une madeleine" qui disparaît. Beaucoup de nostalgie et de beaux souvenirs : j'y ai vu mon premier film quand j'étais petite "Singing In The Rain"...

- Et bien de très bons souvenirs : Petite,ma grand Mere que j'adorais m amener pendant les vacances ... Snif snif!!

- J'étais aller voir Melancholia et un spectateur s'était mis à ronfler. C'était magique.

- Oui tres beau souvenir de la salle de cinema dont les yeux des serpents s'illuminaient pendant le film. Dommage que ca va devenir un lieu culturel qui n'a rien a voir avec cette salle de cinema. Tous les curieux y venaient pour y voir cette curiosite unique a Paris et prendre un the a la sortie du film ds le parc de La Pagode. Dommage....Dommage...Dommage...!!!

Voilà le F.C. de demain : du R.M.C. Info

Philaunet 

Philaunet
Admin

178
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Jeu 12 Nov 2015, 09:52

Jean-Luuc a écrit:F.C. est-elle en train de devenir un moulin à opinions ?

Via les réseaux sociaux Twitter et Facebook, F.C. n'a rien de mieux à faire que de collecter les souvenirs des spectateurs d'une salle de cinéma parisienne promise à la destruction/reconversion/rénovation (je ne comprends pas bien) : La Pagode. Combien de Français sont-ils concernés par cette brève remontée en haut de la page d'accueil du site sous cette merveille de titre : Pour vous, la Pagode, c'était ?  (...)

Voilà le F.C. de demain : du R.M.C. Info

Ah, c'est le nom d'Éric Chaverou qui apparaît en bas de ce webreportage ? Étonnez-vous après !

Dans le nom de l'antenne, Il y a deux mots qui n'ont pas leur place : « France », parce que l'antenne est essentiellement parisienne et qu'elle se concentre sur de micro-événements dont n'a rien à cirer la majorité des auditeurs du pays et de l'étranger ;  « Culture », là reportez-vous aux actuelles contributions de l'espace critique Regards sur France Culture...

Philaunet 

Philaunet
Admin

179
Répondre en citant  
Robert Misrahi en a une idée, mais... - Dim 15 Mai 2016, 00:33

Alain Barcat a attiré notre émisison sur Robert Misrahi invité dans l'émission Ping Pong (voir aussi le billet en rubrique Philo) :
Alain Barcat(https://regardfc.1fr1.net/t738p20-les-partenariats-de-france-culture-en-question#25769) a écrit: (...)
Le financement d’État à 100% est évidemment l'idéal à condition qu'il ne mène pas à la course à l'audience comme on peut en constater déjà les conséquences lamentables que nous rappelait encore hier soir Robert Misrahi à l'émission Ping-pong. (...)
Après une séquence consacrée à l'annulation du concert prévu pour la fin de la commémoration de la bataille de Verdun (avec le biais que l'on imagine), voici que Robert Misrahi prend la parole du haut de ses 90 ans et balance aux deux animateurs de NRJ, de France (ex) Culture des paroles qui leur ont sifflé aux oreilles et qui font du bien aux nôtres.  Reste que la fin de la séquence pourrait s'intituler  "Comment étouffer un vieillard", avec en exécuteurs le "joyeux" duo Quenehen et Serrell : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14485-13.05.2016-ITEMA_20984606-1.mp3" debut="36:10" fin="38:10"]

Ping Pong, Robert Misrahi/Ray Lema

Philaunet 

Philaunet
Admin

180
Répondre en citant  
Le jeunisme forcé ou comment faire fause route - Sam 11 Juin 2016, 13:40

Comment étouffer un homme de 90 ans à France Culture ? Voir ci-dessus Robert Misrahi en a une idée, mais....

Comment massacrer et dépecer un homme de 72 ans, "jusque dans son lit" ?  Voir ici par Laure Adler 35'50'' : « Vous n'êtes pas un acteur alors ? » Adler à Jean-Pierre Léaud et plus loin .

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t216p350-nouvelles-vagues-pas-la-peine-de-crier-marie-richeux#26046) a écrit:On vient d'apprendre les motivations sur lesquelles Marie Richeux base ses émissions (on le devinait en partie, mais n'imaginait peut-être pas son étendue) (...) La productrice qui, le 29 mai 2016 commençait déjà la préparation du meilleur de ses émissions pour la grille estivale, fournit une semaine plus tard un bilan annuel, à un mois ou plus de la fin officielle de la saison 2015/2016. C'est un minimum pour préparer ses vacances sereinement, après une année bien chargée. Car les chiffres (les paris) n'étaient pas faciles à tenir.

Chers vieux qualifiés ou non, (de + de 45 ans donc), passez votre chemin, on n'attend rien de vous ici : 2 - Nous avons tenu le pari d'inviter quasi exclusivement des personnes en dessous de 45 ans. Parfois + parfois bcp moins. / (...) Élèves au micro / Accueil en studio d'élèves spectateurs, mais aussi de jeunes gens / Organisation d'une grande marelle.

Un entretien de Laurence Bloch par Alexis Delcambre, intitulé : Sur France Inter, une génération laisse place à une autre, publié sur le site du Monde le 11 juin 2016, confirme cette obsession. Le chapô l'annonce d'emblée : Longtemps dans l’ombre, Laurence Bloch est devenue directrice de France Inter en 2014. Sous sa conduite, la radio publique a vu son audience progresser, mais reste en quête de rajeunissement. Alors que de nouvelles figures quittent Inter, elle présente ses choix à l’aube d’une saison qui s’annonce très politique.

Elle y parle de nouvelle génération, de bande (Je les ai choisis pour leur personnalité) quand vient cette question :

Alexis Delcambre : Avez-vous un objectif assumé de rajeunissement ?

Laurence Bloch : Si vous ne préparez pas le renouvellement des producteurs d’émissions, vous perdez vos auditeurs, qui ont besoin de changement. Il faut un mélange de générations. Nous constatons un début de rajeunissement de l’audience, avec un peu plus de 35-49 ans. L’autre levier de ce rajeunissement, c’est la viralisation des contenus, avec la forte progression de nos vidéos vues sur le Web.

Voilà la ligne de Radio France résumée, qui va emporter France Culture.

Radio France et France Culture : une vision obsolète de la radio, celle du jeunisme.

L'écoute du professeur Andreas Kruse dans une des émissions les plus intéressantes qu'il m'ait été donné d'entendre ces dix dernières années nous apprend (ou nous redit des évidences ?) qu'à notre époque et dans nos sociétés développées, avec l'âge (il parle des plus de 60-65 ans), les facultés de créativité, d'organisation, la rapidité de décision, l'altruisme et la bienveillance se développent et sont des atouts pour le fonctionnement d'une société.

Les gens sont bien sûr les gens et l'âge n'apporte aucune garantie de sagesse  (voir Laure Adler 66 ans, et ne pas oublier Brassens qui chante "quand on est c.."). Mais l'idéologie jeuniste et féministe, à France Culture par exemple, fait des ravages. Toutes les péronnelles incultes de l'antenne gâchent une décennie de radio. Richeux, mais aussi la bande des Nouveaux Chemins et de la Fabrique de l'histoire, des Ateliers de Création, de Rue des écoles, la Nova girl de Ping Pong et l'on en passe. On est en pleine régression et à France Inter/France Culture, on s'en félicite. Misère !

Mon amie de 96 ans, Madame D., ancienne auditrice de France Culture, chanteuse-diseuse, historienne de Paris et poète à ses heures, me disait récemment avec l'ironie redoublée que donne l'âge avancé : "Pour vivre heureux, vivons coaché".  Si ce n'est pas un exemple de créativité...



Dernière édition par Philaunet le Dim 04 Mar 2018, 10:06, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

181
Répondre en citant  
Donner des rires en bruit de fond ? - Mer 22 Juin 2016, 13:09

L'objectif actuel de France Culture, quand il n'est pas idéologique (volontairement ou non), semble être celui de la distraction et de produire du fond sonore à teneur pseudo-intellectuelle et à l'atmosphère de rigolade. Parfois, la productrice ne fait même pas semblant, elle présente une émission de variétés (voir le numéro de Marelle Richeux d'hier, ou les émissions de Mathilde Serrell, dite Nova Girl, à 19h) .

C'est pourquoi des rappels réguliers du genre de celui posté hier par Yann Sancatorze dans le fil BBC 4 me semblent bien utiles. Un (r)appel à la résistance contre l'abêtissement de l'antenne :
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t13p150-bbc-radio-4#26101) a écrit: (...)
Ainsi, à mille lieues des vagues questions floues qui tiennent lieu de sujets d'émission ("la violence est-elle acceptable?" "Depuis quand l'homme a-t-il été mouillé par la pluie?", "quel est notre rapport au rapport de notre altérité de l'autre en rapport avec autrui?"), et qui semblent-être une contamination directe du monde de l'université (une émission de radio n'est pas un sujet d'examen), on pourra conseiller l'écoute des numéros de The Life Scientific. (...)
France Culture devrait savoir que la compétition radiophonique se joue sur le terrain des contenus, sur la qualité immédiate de leur transmission, et non pas sur celui des tranches d'âges d'audience, sur celui de la représentativité biologique (âge et sexe) des producteurs, ou même sur celui de l'affichage de son appartenance politique. France Culture, un radio culturelle sans stratégie, sans mission et bientôt, sans savoir-faire.

Philaunet 

Philaunet
Admin

182
Répondre en citant  
Une image vaut mille mots - Mar 30 Aoû 2016, 21:14

La vocation de France "Culture" à 19h :

Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 19 510_dsc04771

Pour offrir du clic de notoriété à l'émission Ping Pong, c'est ici : Emission spéciale Divines* par Mathilde Serrell , Martin Quenehen.

Rappelle les radios privées Fun Radio, RFM et NRJ.

Heureusement, il y a Philippe Garbit et son équipe pour mettre en valeur les archives de ce que fut la station culturelle.

*Synopsis : Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Philaunet 

Philaunet
Admin

183
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Sam 17 Sep 2016, 08:12

ZZZZZZZZ(https://regardfc.1fr1.net/t30p150-la-question-merite-d-etre-posee#26909) a écrit:Question pour les vieux auditeurs : jadis, quelle était la place de l'information et de l'actualité sur France Culture ? Trop jeune pour connaître le France Culture d'autrefois, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'éclairer.
L'historien de la chaîne vous répondra peut-être (cf. le fil de 98 pages de dix posts qu'il a longtemps nourri, Le programme de nuit, îlot de culture...).

Outre la mémoire des auditeurs de longue date, il faudrait consulter d'anciens numéros de Télérama et la revue éphémère La Semaine de Radio France.

Plusieurs choses sont certaines : il y avait moins de créneaux alloués au "Journal" et leur durée était plus courte (de moitié, quasiment). J'ai été surpris de découvrir il y a quelques jours un "rappel des titres" à 19h alors que le journal de 18h avait pris fin à 18h20. Comme s'il n'y avait pas France Info pour les amateurs de titres...

Concernant la forme, je n'ai pas l'impression qu'elle ait beaucoup changé en 25 ans et c'est là que le bât blesse : le monde et la technologie ont changé, mais France Culture ne s'adapte pas. Un comble quand le médiateur ne cesse de répéter aux auditeurs récalcitrants qu'il faut suivre l'air du temps !

Le journal ne fait que reprendre les dépêches AFP du jour. En fonction du sujet, on y trouvera des micro-trottoirs (de plus en plus fréquents), des commentaires de journalistes (souvent biaisés et baptisés "analyses") et des avis d'experts.

En quoi France Culture se différencie-t-elle de France Inter ou de France Info (il faudrait aussi vérifier avec les journaux des locales de France Bleu) ?

D'autres se chargeront de rappeler en quoi l'antenne a aussi un objectif à peine déguisé de formatage des esprits (cf. Le paradigme idéologique de France Culture).

Le monde a changé : toute personne écoutant France Culture sait où et quand trouver l'information qui l'intéresse. Internet et les réseaux sociaux ont radicalement changé la donne. Le journal radio un peu étoffé valait la peine quand aucune nouvelle n'était accessible en dehors de l'achat d'un journal papier ou de la télé.

Le rêve d'Olivier Poivre d'Arvor était de transformer l'antenne culturelle en chaîne continue d'information et de commentaire de la prétendue actualité socio-géo-politique. C'est en train de se passer avec l'accroissement du temps d'antenne donné à cet effet aux journalistes et aux producteurs (Bourmeau, Gardette, etc).

Au lieu de sortir du lot et d'avoir une spécificité, qui est la vraie modernité (l'avenir est aux produits et services spécialisés), France Culture produit de plus en plus de contenus généralistes prêt-à-jeter. J'y vois un rendez-vous manqué avec l'histoire du média radiophonique moderne dans un paysage saturé par "l'information".

Philaunet 

Philaunet
Admin

184
Répondre en citant  
L'infantilisation ? - Jeu 22 Sep 2016, 13:33

Il ne faut pas rater le passage de relais entre l'annonceuse de 13h58 et Marie Richeux ainsi que celui entre l'animatrice des Nouvelles vagues et Matthieu Garrigou-Lagrange à 15h. Il en a déjà été question.

Alors... me rappelant ces moments d'anthologie que l'on ne peut réécouter en ligne ou en podcast, je me suis dit hier au fil de l'écoute vers  15h, tiens, lançons l'enregistrement, la pêche sera certainement fructueuse.

Je vous laisse juge :



Pauvre Matthieu Garrigou-Lagrange, il n'a pas mérité cela (certains diront que si).

En attendant, l'infantilisation de la chaîne via les Richeux, Serrell et consorts (je vote pour un féminin du terme), cette infantilisation, oui, est en marche et c'est la misère.

Baby Sitter 


Invité

185
Répondre en citant  
gnan gnan - Jeu 22 Sep 2016, 20:56

Philaunet écrivit : "Pauvre Matthieu Garrigou-Lagrange, il n'a pas mérité cela (certains diront que si). " , à la décharge de la nymphette on peut dire que c'est Matthieu qui a donné le la et que Maricheux s'est mise au diapason d'un ton presque moqueur. Cela dit, ces gens sont vraiment comme chez-eux et puis la culture crée des liens au boulot. Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 19 0076

ZZZZZZZZ 


Invité

186
Répondre en citant  
Colette Fellous, Olivier Germain-Thomas... - Mar 27 Sep 2016, 18:02

À un auditeur qui se plaint de l'omniprésence de l'actualité politique sur France Culture et qui conclut par ce cri du cœur (auquel je m'associe) :

Rendez-nous des producteurs comme Colette Fellous, Olivier Germain-Thomas et tant d'autres qui savaient nous sortir de l'ici et maintenant et nous rendre sensible, rêveur, curieux, intelligent et nous faire partager tout simplement de la Culture !

... le médiateur de Radio France transmet cette "réponse" de "Sandrine Treiner, Directrice de France Culture" :

Cher Monsieur,

Les émissions disparues ont été remplacées par bien d’autres, tenues par des producteurs et productrices talentueux, que je vous invite à découvrir. Leili Anvar traite des spiritualités, des émissions concernent le week-end la science, le cinéma, les arts, la littérature, les mauvais genres, etc etc …. L’Atelier du pouvoir travaille la question essentielle des mécanismes des pouvoirs, L’Esprit public existe depuis … très longtemps.

France Culture n’a rien à voir avec les antennes d’info, ou alors c’est que vous n’écoutez pas ce qu’elles produisent. Il n’y a pas davantage d’émissions qui traitent du monde contemporain : en cette rentrée, il y en a moins. Ce dernier samedi, difficile de considérer qu’Annette Messager dont un long entretien ouvrait l’antenne est un rapport avec BFM ….

Allez, j’espère qu’au-delà de ce moment d’humeur, vous resterez à notre écoute.

Bien à vous

Sandrine Treiner

Directrice de France Culture


http://mediateur.radiofrance.fr/message/france-culture-chaine-dinfo-continue/

Quoi que prétende Mme Treiner, j'ai beau chercher dans l'actuelle grille des programmes de France Culture, je n'y trouve pas : 1) de promenade littéraire et artistique semblable à celle que nous offrait chaque semaine Colette Fellous dans Carnets nomades ; 2) d'entretien de haute volée comme celui que nous offrait chaque semaine Olivier Germain-Thomas dans For intérieur ; 3) d'entretien littéraire intimiste et de longue durée comme celui dont nous gratifiait quotidiennement Alain Veinstein dans Du jour au lendemain.

Et l'on pourrait continuer longtemps la liste des émissions résolument culturelles supprimées ces dernières années, et qui laissent un grand vide : Les Lundis de l'histoire, L'Atelier littéraire (de Pascale Casanova), l'émission musicale de Jeanne-Martine Vacher, etc.

Heureusement que Philippe Garbit et ses nuits sont encore là ! Merci à lui. Serait-il possible de lui confier aussi le programme de la journée ?

Contenu sponsorisé 


187
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? -

Quelle est la vocation de France Culture ?     Page 18 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 31  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum