Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Accueil / France Culture

Quelle est la vocation de France Culture ?    Page 31 sur 31

Bas de page ↓   

Curly 


301
Répondre en citant  
Doublons doublons - Mar 26 Mar 2024, 18:42

Attention attention France Inter France Culture France Inter France Culture ne doublonnent jamais ne doublonnent jamais, ce ne sont jamais ce ne sont jamais les mêmes les mêmes programmes programmes, la complémentarité la complémentarité est une règle règle d’or d’or.
France France Culture Culture n’est pas n’est pas une chaîne info une chaine info qui pompe les émissions de France Inter de la veille, qui pompe les émissions de France Inter de la veille.
Les émissions les émissions ne sont ne sont pas clonées ne sont pas clonées ah non ah non ! !

France Inter la tranche info du 25 à 18h

                                                                                              Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Oper2447
                                                    Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Oper2444

France Culture la tranche info du lendemain mamate à 7h

                                                                                    Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Oper2445
                                                    Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Oper2446

Curly 

Curly

302
Répondre en citant  
Billet foutoir avec Yann Paranthoën, Guillaume-va-plus-loin, et Thomas-va-encore-plus-loin - Dim 07 Avr 2024, 09:36

Beaucoup d’auditeurs louent en France Cu la capacité à faire du France Inter, mais sans la pub. C’est injuste, nous le verrons plus loin.
Pourtant, on appréciera la capacité extraordinaire de France Cu à pomper pomper et pomper sans jamais s’arrêter les programmes de sa voisine : programmes actu, promos et toute la lyre habituelle, et à laisser de côté tout programme plus créatif et hors promo/actu.
Une preuve parmi mille autres, cet article du Monde (03-04-24) sur Yann Paranthoën, un des fleurons du France Cu anti-actu/promo, et star qui cache le champ dévasté de la création radiophonique :
« ...Non seulement une très grande partie de ses émissions, diffusées sur les ondes de la radio publique française à partir de 1967, sont aujourd’hui difficilement accessibles au public, mais de nombreux inédits restent à découvrir. Or, voilà qu’un projet global de numérisation, lancé par Bastien Lambert et qui devrait commencer à l’automne, promet de faire revivre cette œuvre... »
L’article du Monde, très conciliant avec France Cu, omet deux choses au moins :
- émissions difficilement accessibles parce que le France Cu 2024 est incompatible avec celui de Paranthoën. La chaîne fait semblant, mais la réalité est là. Les dernières émissions conçues n’ont pas été diffusées par la chaîne. Paranthoën regrettait la compression du son.
Et puis personne n'a pris le relais de ces créateurs, parce que le relais a été jeté.
La radio, devenue passeuse de plats, collée au cul de l’actu, n’avait plus besoin d’une telle qualité sonore.
- le projet de numérisation n’est pas lancé par Radio France, mais par un preneur de son indépendant, auteur de deux « Expériences » pour France Cu.

Bref, la différence entre la radio tuturelle et la généraliste sa voisine complémentaire, mais en réalité en concurrence, est souvent peu palpable.
Pour capter les auditeurs des voisins, suffit juste de faire pareil qu‘eux, mais avec une seule plus-value : pas de pub.
Non, en réalité, il y en a une seconde. Laquelle ?
Devinez…
France Cu, vendredi 29 mars, 6h57        [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16341-29.03.2024-ITEMA_23693889-2024C24261S0089-21.mp3 " debut="00:00" fin="02:27"]

France Inter, même jour, même heure        [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15275-29.03.2024-ITEMA_23693803-2024F31458S0089-22.mp3 " debut="00:00" fin="03:32"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

303
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Dim 07 Avr 2024, 18:29

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t209p300-quelle-est-la-vocation-de-france-culture#39480) a écrit:Beaucoup d’auditeurs louent en France Cu la capacité à faire du France Inter, mais sans la pub. C’est injuste, nous le verrons plus loin.
(...)
Bref, la différence entre la radio tuturelle et la généraliste sa voisine complémentaire, mais en réalité en concurrence, est souvent peu palpable.
Pour capter les auditeurs des voisins, suffit juste de faire pareil qu‘eux, mais avec une seule plus-value : pas de pub.
Non, en réalité, il y en a une seconde. Laquelle ?
Devinez…
France Cu, vendredi 29 mars, 6h57        [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16341-29.03.2024-ITEMA_23693889-2024C24261S0089-21.mp3 " debut="00:00" fin="02:27"]

France Inter, même jour, même heure        [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15275-29.03.2024-ITEMA_23693803-2024F31458S0089-22.mp3 " debut="00:00" fin="03:32"]
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Scre2296    Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Scre2297

Curly 

Curly

304
Répondre en citant  
Découvrez la radio 2-2 main ! - Ven 12 Avr 2024, 17:50

La radio idéale tuturelle 2-2 main, c’est : une mamate toute la journée, coupée par des Masque & la ploum sur toute la came dont auquel il faut parler pour bien être dans l’actu du maintenant, que 2 main si t’en parles ce sera trop tard y’aura l’actu du jour mais 2-2 main.
Entre deux émissions d’actu, extensions de mamates, voici les Midi Didine & Nico.
Au programme : un entretien promo de type mamate, mais à midi, et une tribune tritriqure avec deux tritriqures, dont un qui bosse déjà à Radio France, comme ça on reste entre nous pour dire nos impressions précieuses et émotionnantes sur les produits en vente à consommer.

Vendredredidine 12 : cricrictre lit & rature, avec deux livres dont tout le monde attend de savoir avec impatience s’il faut les acheter ou pas. Nous sommes tous pendus à notre radio en train d’agoniser pour savoir s’il faut ou pas acheter les deux objets à vendre de l’actu du jour d’aujourd’hui de maintenant de tout de suite.
Comme interludes, un morceau de musik, de chiotte si possible, pour faire la jonction entre les deux panneaux du diptyque, et quelques extraits lus magnifiquement par deux personnes tellement douées pour la lecture  que l’un est réalisateur de l’émission, et l’autre programmateur pour la même émission. Cinq minutes avant le direct, Didine & Nico doivent réunir l’équipe et tirer à la courte paille les deux élus qui vont déchirer les tympans des auditeurs en ânonnant leurs lectures d’extraits des livres à acheter.
Le préposé à la rédac’ sur le site pond une synthèse édifiante qui donne une bonne idée de la qualité de l’ensemble :
« Lucile Commeaux trouve intéressante la dimension de roman noir de ce livre.
Elle se dit néanmoins mal à l’aise avec la manière dont il nous manipule en tant que lecteurs.
''Son étrangeté est à la fois ce qui me le rend beau et sympathique et ce qui me repousse un peu''.
(…) Élise Lépine a apprécié ce roman, notamment du fait que l’auteur soit un écrivain de la noirceur mais aussi de la planche de salut, “c’est pour cela que l’on ne s'effondre jamais lorsqu'on lit un de ses livres”.
Elle trouve aussi intéressant l’aspect psychanalytique de ce texte, qui inclut de l’insincérité mais qui ne l'empêche pas pour autant d'y trouver "une émotion sincère".
(…) Élise Lépine a aimé ce texte dont elle attendait beaucoup.
Elle a été particulièrement bouleversée par l’hommage qu’il rend à six femmes réellement disparues. »
Tout est de la même eau. Une purge.

Mais écouter l’émission, c’est encore mieux, parce que vous entendez que tout est bon pour remplir l’antenne 26 minutes, et quand on n’a rien à dire, 26 minutes, c’est long, très long, et l’on en vient à s’emballer et à en dire de belles.
Reprenons la page de l’émission, mettons l’écoute sur n’importe quel moment. Les auditeurs accrocs à ces âneries écoutent vraiment ce qu’ils entendent ?
Allez, 24’36’’ :
« Aux États-Unis Kurt Cobain c’est un mec qui était quand même accroc à l’héroïne, suicidaire, qui vomissait partout sur la scène et qui en même temps quand on lit sa lettre de suicide, quand on lit ses poèmes quand on lit son journal c’est d’une poésie INTEENSEUH, qui n’ se refuse rien, et j’aime bien le fait qu’il nous dise « bin voilà l’Amérique c’est aussi ça ». L’Amérique et la littérature américaine c’est aussi êtr’ capable de à un moment donné être super crasseux, avoir une aiguille dans l’bras et vous sortir une phrase d’une poésie qui va vous clouer au siège. Ça j’adore. »

L’autre tricriqure enchaîne sur cette pensée hautement beauf avec ces mots ailés : « Oui ceci dit je je je pensais en vous écoutant que justement la la disons la le substrat naturaliste vraiment du roman parce que c’est aussi un grand roman naturaliste sur l’Amérique contemporaine enfin c’est pas totalement contemporain parce que ça ff… c’est quelques années avant nous, c’est aussi un livre euh la la la précarité sociale... »
La suite, je n’ai pas le temps de vous la transcrire, mais, pour aller vite, je l’ai trouvée très intéressante, avec une dimension profondément sympathique qui m’a beaucoup ému. J’en attendais beaucoup de vide et je n’ai pas été déçu.

Philaunet 

Philaunet
Admin

305
Répondre en citant  
L'histoire contemporaine comme affichage électoral - Sam 15 Juin 2024, 19:37

France Culture a confié à la jeune Elsa Mourgues le soin de faire un papier dans la rubrique Histoire contemporaine sous le titre Comment le Front populaire a-t-il gagné les élections de 1936 ? Publié le mercredi 12 juin 2024.

Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Scre2432

Aucun relais vers une émission radiophonique, mais plusieurs photos et le discours de l'historien Olivier Dard, dont un entretien dans le Figaro en 2022 mérite lecture Olivier Dard: « Les hommes politiques ont-ils perdu le sens des responsabilités ? ».

La vocation de France Culture est, nous dit-on, d'éclairer l'actualité (fini la radio comme moyen artistique ou comme source et création de savoir). Mais dans une période électorale, la station ne doit-elle pas réfléchir aux contenus qu'elle propose et se poser la question de savoir si ses images, ses formules, ses présentations ne sont pas de nature à influencer ses lecteurs ? On s'en voudrait de penser que la série d'histoire "Extrême-droite, des Ligues au Front national" et un article comme celui-ci, publiés juste après la dissolution de l'Assemblée Nationale, sont des tentatives sournoises de planter un décor favorable à une position partisane. Cela irait à l'encontre de la déontologie du service public. Il y a néanmoins des coïncidences qui sèment le doute.
C'est avant tout l'antifascisme, réveillé par la crainte d'un coup d'État venu des ligues d'extrême droite, qui a permis l'union à gauche. Mais comment cette union s'est-elle transformée en alliance électorale, en programme puis en victoire ?

Un front populaire contre l’extrême droite sur le même modèle que celui de 1936. Vous avez probablement entendu des personnalités politiques de gauche appeler à ce genre d’union depuis l'annonce d'Emmanuel Macron de dissolution de l'Assemblée nationale.

Alors que les forces de gauche négocient un accord, nous avons demandé à Olivier Dard, professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université, spécialiste d’histoire politique des années 1930, qu'elles ont été les conditions de la victoire du Front populaire en 1936. (...)

Références

   Politique
   Sciences et Savoirs
   Partis politiques
   Histoire
   Histoire contemporaine
   Parti communiste français
   Parti socialiste
   Olivier Dard
   Gauche politique

Curly 

Curly

306
Répondre en citant  
Vocation marchepied - Mar 18 Juin 2024, 19:14

Paru sous X :

                                        Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Captur81

Au moins les choses sont claires, France Cu n’est qu’un marchepied pour accéder au bonheur suprême : avoir sa bobine dans la téloche.
Les chro & producteurs qui ne pensent qu’à ça ne se comptent plus.

Previously in the série « Ma bobine à la téloche » :

                                        Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Captur82

To be continued...

Philaunet 

Philaunet
Admin

307
Répondre en citant  
Quelle FUT la vocation de France Culture ? - Lun 14 Oct 2024, 15:19

Quelle FUT la vocation de France Culture ? À travers la composition des émissions (voix, sons, rythme, originalité des choix, exigence intellectuelle, ouverture sur toutes les cultures, humour et fantaisie, etc.), cette vocation était de susciter la curiosité envers le savoir, défier l'esprit, amuser, provoquer la délectation à l'écoute de l'art radiophonique (Ateliers de création, émissions sophistiquées, lectures, pièces, etc.). Telle était la mission émancipatrice de France Culture entre 1970-75 et 1999.

Ce forum créé en 2009, dont les fondateurs étaient déjà en 1999, et ce, depuis des années, d'actifs auditeurs, est issu de cet amour pour un projet radiophonique culturel, université populaire de tous les savoirs, prenant son public au sérieux. Il était alors inimaginable d'envisager qu'elle allait perdre son identité au profit de ce qui en est aujourd'hui la fabrique : l'activisme politique, le commentaire d'actualités, la promotion commerciale et le relais de conseils en développement personnel.

Une vie, une œuvre, Karl Kraus - Les matinées de France Culture - 10/07/1986 - 1h25 : l'écoute de cette pépite radiophonique d'une heure trente créée en 1986, soit il y a près de quarante ans, met donc l'actuel programme de France Culture au fond du trou. Ce qui était considéré alors comme normal, à savoir la mise en retrait du producteur - ici F. Isidori, très discrète - les extraits d'entretien qui ne soient pas des confettis de parole, les musiques associées, savantes ou populaires - ici la 2e école de Vienne, surtout Berg, et Offenbach pour l'opérette, genre favori de Kraus - la langue élaborée, les références à tous les arts, à l'histoire, aux mouvements intellectuels, et bien d'autres choses encore, est perçu maintenant comme une sorte de miracle culturel par quelques-uns (mais comme une impossible écoute par d'autres, ceux-là mêmes qui sont au manettes des programmes). Et pourtant, en 1986, seule l'écoute en linéaire était possible (sauf pour les fous qui dégainaient leurs cassettes, dixit Jean Lebrun, très mal avisé en disant cela en 1999), pas moyen d'écouter en plusieurs fois ou en différé ! Il fallait réserver son heure et se concentrer. Un autre espace mental.

Les résumés produits par l'Inathèque à l'époque montrent aussi une exigence dans la recension des contenus.

Exemple ↓

Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Scree175
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Scree177
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 31 Scree184

Karl Kraus de Walter Benjamin : pour saluer le franc-tireur de Vienne Juanasensio.com / Par Gregory Mion / Le 16.03.18.
Karl Kraus , "Il ne suffit pas de lire".

Contenu sponsorisé 


308
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? -

Quelle est la vocation de France Culture ?     Page 31 sur 31

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum