Nessie
Messages : 5667
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : Paris
Liste des messages
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t70p150-hors-champs-par-laure-adler#25007) a écrit:Il ne faut pas exclure que Laure Adler soit à demi-sourde pour beugler de cette façon dans le micro. Le numéro de ce jeudi soir consacré en grande partie à l'Allemagne avec Maren Sell est déjà un collector ( à écouter seulement à petits doses)
Maren Sell
Péniblissime, cet entretien avec Maren Sell était comme un prototype de la Lauradelairerie.
Est-ce d'avoir ainsi épuisé tant de cartouches et d'énergie face à Maren Sell, que le lendemain face à Anna Mark, Laure Adler a laissé longuement parler son invitée : l'entretien du vendredi 11 lui, est une bonne surprise à condition encore d'avoir la patience de passer l'intro et de ne pas s'illusionner quand, à 10 minutes de la fin, la bétise reprend la main.
Une fois de plus avec la pauvre ex-future-ministre de la culture et ex-candidate malheureuse à la Direction du Festival d'Avignon, la question se pose : que peut-on garder, que peut-on reprocher ?
Au rayon des reproches : des questions aussi ridicules que ridiculement longues. On a l'habitude. Mais encore, une longue intro et une encore plus longue dernière partie, toutes deux hors sujet mais probablement considérées par la producteuse comme des passages obligés : au début les camps de concentration, et à la fin les camps de réfugiés. L'obsession des camps a encore frappé.
Mais entre les deux, l'entretien avec Anna Mark est plutôt intéressant, et les questions de Laure ont cette immense qualité qu'on peut les couper quasi sans affecter la parole de l'artiste qui reprend la main après un mot de transition tout aussi facile à retirer. Résultat : les retouches sont faciles à faire, et au bout du compte on obtient une petite trentaine de minutes où la parole de l'artiste coule, fluide dans le propos sinon dans l'élocution. L'effet produit est proche des entretiens assez réussis de jadis comme nous en proposent Les Nuits de FC : par exemple la série "Nouvelle figuration, Nouvelles tendances" (les questions de l'interview en sont purement et simplement retirées au montage), ou bien L'homme et le matériau sans l'encombrant Charbonnier.
Bref avec Laura Delair, le coup de ciseau du monteur reste plus que jamais l'accessoire capable de transformer une purge en émission culturelle de bon niveau.
_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.