Bonjour Cancoillotte (vous essayez de réhabiliter les fromages?),
Moi non plus, je n'aurais jamais cru que j'interviendrais ici pour défendre l'émission de L. Goumarre, pour laquelle je n'ai aucune passion, comme je l'ai déjà dit. J'ai voulu réagir à une critique à mon avis très mal fichue.
Concernant les documentaires, là aussi, personnellement, je préférerais écouter quelque chose sur le Roman de la rose que sur les maîtres nageurs (que je respecte infiniment). Je pense simplement que la présence de ces documentaires sociétaux s'explique, autrement que par une volonté de rachat moral et intéressé de la part des producteurs. Cette présence s'explique dans le cadre de la mission globale attribuée à FC, mission qu'on peut tout à fait vouloir autre. Quant au prêchi-prêcha dont seraient constamment affublés ces documentaires, je ne dis pas qu'il n'existe jamais, mais je pense que son importance est exagérée en fonction du préjugé anti-moraline. Par exemple, dans un doc dont je me souviens et qui traitait d'un jeune homme qui vivait de ce qu'il trouvait dans les poubelles, il n'y avait pas d'intention de faire pleurer sur son sort ou de réclamer des aides sociales plus généreuses, il s'agissait juste d'une tranche de vie originale. Voilà ce que j'entends par "ne pas juger sur pièces, ou d'après des préjugés". Il faut faire un petit effort pour se mettre dans le discours de la chaîne, qui a ses raisons qui ne sont pas celles qui alimentent les "préjugés", qui ne sont pas eux-mêmes forcément des préjugés sans valeur mais peuvent correspondre à des opinions défendables. J'espère être assez clair...
Lola,
j'ai lu vos messages et, malheureusement, ce que j'ai envie de vous dire, c'est que le mieux c'est qu'on n'essaie pas de discuter tous les deux... Comme vous dites, on doit avoir des conceptions très divergentes, et dans la vie tout est affaire de sympathie et d'affinité. Autant en prendre acte dès le début, même si c'est moi le fautif, puisque je vous ai provoquée... Je suis sans doute un goujat, mais je ne vois pas comment faire autrement.
Fanch,
je vois que votre enthousiasme est à toute épreuve, et je vous souhaite donc une bonne continuation dans votre croisade. Quant à moi, il faut que je m'arrête ici, parce que j'ai du boulot. A une prochaine, sans doute.