Aneffet, voila une question à classer au dossier "Enigmes radiophoniques"Lola a écrit:[...] Je ne sais donc pas de quoi Laurent Goumarre rigolait comme ça. Et cela m'a rappelé ses rires à l'époque où il animait Minuit Dix. Pour mémoire, il recevait des représentants des "cultures urbaines" comme on dit. Bien souvent, ces-derniers se lançaient dans de grandes démonstrations qu'ils ne maîtrisaient pas. Et Goumarre riait aussi aux éclats.
Je me demandais déjà s'il trouvait en toute sincérité que les propos de ses invités étaient inattendus mais rafraîchissants ou s'il se foutait de la gueule de personnes qui n'avaient pas accès aux mêmes codes. Auquel cas, il ne fallait pas les inviter à une émission soi-disant culturelle ou le faire en sachant qu'il y aurait un décalage et en se demandant qu'en faire.
Les hypothèses :
- Est-ce que Goumarre rigole tout le temps parce qu'il se fout de la gueule de ses invités en plus de se foutre comme d'une guigne de l'auditeur ?
- Est-ce que Goumarre rigole tout le temps parce qu'il prend des euphorisants ?
- Est-ce que Goumarre rigole tout le temps parce qu'il a un problème hormonal (le même que les adolescentes qui gloussent dans le métro ; ou plutôt pas le même du tout car c'est un garçon de 40 ans)
- Est-ce que Goumarre rigole tout le temps pour parfaire son imitation sonore de Laurent Ruquier ?
- Est-ce que Goumarre rigole tout le temps parce qu'à la radio le rire est un moyen de faire du remplissage tout en masquant le profond malaise de celui qui n'a, finalement, rien d'autre à dire que des bétises ?
Le mystère Goumarre reste entier...
Cette émission, entre 2 et 4 fois l'an je l'écoute d'un bout à l'autre et intégralement. Pas plus souvent, mais c'est pas faute d'avoir essayé hein. C'est parce qu'en général je coupe assez rapidement, exaspéré par ces rires. Parfois j'étais simplement resté à l'écoute après le Grain à moudre. Parfois l'écoute était motivée par une des personnes invitées. Mais je ne me souviens pas d'une seule fois où je ne m'en serais pas mordu les doigts et même les oreilles, tellement c'est minable le petit jeu de cette équipe branchouille. Et quand la parole de l'invité réussit à vraiment me motiver pour tenir jusqu'au bout, comme dans ces cas là j'archive l'émission, je n'ai jamais pu en conserver une sans y pratiquer un bon gros paquets de coupes pour virer les rires de Goumarre, qui me restent fort énigmatiques : ce n'est ni du rire gras, ni du rire niais ; c'est un mélange de rire factice pour se donner contenance, et de rire frelaté d'histrion de la société du spectacle, en plein numéro d'auto-satisfaction sous couvert d'être au service des ses 2 invités et de ses 2 plateaux.
En fait de plateau je l'enverrai plutôt commenter le tour de France, dynamique comme il est le Goumarre, il serait plus dans la note que sur une radio culturelle. Quant à sa culture, je me souviens de l'époque où on notait ses bourdes, c'était gratiné "Reynaldo Hahn n'était pas que compositeur il était aussi musicien" (authentique). Bravo Laurent ! Maillot jaune au général grace aux euphorisants + le maillot à pois comme leader du classement pour le nombre de conneries... Mais gare à l'excès de vitesse : 60 conneries à la minute et c'est le retrait de permis !!