Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 56 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 13 sur 100

Bas de page ↓   

Pollux 


Invité

121
Répondre en citant  
Boulevard à touristes ??? ou affaires juteuses ??? - Lun 20 Avr 2015, 09:16

Vous estimez donc que FC traite trop souvent et trop régulièrement des génocides qui ont eu lieu pendant la seconde guerre mondiale, que ce sont des "affaires juteuses et boulevard à touristes"...

Nessie 

Nessie

122
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 20 Avr 2015, 10:58

Pollux a écrit:Vous estimez donc que FC traite trop souvent et trop régulièrement des génocides qui ont eu lieu pendant la seconde guerre mondiale, que ce sont des "affaires juteuses et boulevard à touristes"...

Oui pour cette radio c'est indubitable à mon avis. Et pas seulement de ceux de la dernière guerre mais de ceux-là et de tous les autres. Cela dit j'ai écrit "touristes" pour ne pas dire "gogos".

En 1999 France Culture s'est franchement mis à la remorque d'Arte, qui depuis ses premières années avait délayé tant et plus jusqu'à l'écoeurement la mémoire des camps. Mais au moins cette radio a su renouveler le thème et en faire un genre per se. La semaine dernière nous avons eu dans la même journée l'Arménie et le Cambodge de Pol Pot.

Et pourquoi pas un 'Marathon des génocides' : en 24h le Rwanda, la Bosnie, Le Cambodge, les Arméniens, les Amérindiens, la solution finale, oui comment cette idée n'a-t-elle pas encore germé ? Je pense qu'il faut être quelque peu naïf pour ne pas voir comment le thème est exploité jusqu'à la fibre par une radio qui fait son beurre sur cette forme particulièrement abjecte de sensationnalisme : ressasser jusqu'à plus soif les horreurs les plus spectaculaires. On y ajoutera plus ou moins franchement la nécessaire pincée de culpabilité qui donne son goût à ce programme de Tartuffes.

Je ne pense pas que ces faits historiques doivent être cachés ni oubliés, mais qu'une telle sur-exploitation est un travail de charognards. N'oublions pas que FC vise l'audience, et que même pour un public cultivé, l'audience se draine par le sensationnel. Le sensationnel pour le public cultivé, lecteur de Libé/Télérama/Nouvel Obs, c'est le génocide.

Je comprendrais à la rigueur qu'on n'y soupçonne pas l'hypocrisie. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on ne perçoive pas la facilité intellectuelle par laquelle des responsables d'un programme tirent régulièrement sur de telles ficelles. Il faut dire que les ficelles idéologiques et morales de FC sont des plus énormes, avec des larmes de crocodiles  grosses comme des mappemondes, mais qu'elles semblent invisibles à ce public qui en redemande.

Facilité, oui.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Fontaine 

Fontaine

123
Répondre en citant  
Gêne ou Cid ? - Lun 20 Avr 2015, 14:41

Blague à une balle en titre du message, balle qui tue les gens de peu dans les génocides et les dictatures.
Mais kamême deux beaux sujets qui pourraient être traités de manière fortement culturelle
Gêne ville sapée par Berlu et si vous voulez savoir pourquoi regardez le  film de Tanner au sujet de ce port.
El cid pour nos djeunes qui n'ont pas l'habitude de traiter les dilemmes.  

Les macarons sont toujours aussi bons après une émission sur les génocides

Entièrement d'accord avec le posteur me précédant au sujet d'Arte.

Que penser sur le fait de faire de l'audimat avec ces rebattus sujets ?
La question n'est pas le sujet présent dans toutes les consciences, presque toutes
mais sur la manière de le faire.

Petit dérapage avec excuses anticipées pour les choqués :

Culture macht frei

Guten Tag
pirat

Pollux 


Invité

124
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 20 Avr 2015, 18:04

Nessie a écrit: le Rwanda, la Bosnie, Le Cambodge, les Arméniens, les Amérindiens, la solution finale (...) Je pense qu'il faut être quelque peu naïf pour ne pas voir comment le thème est exploité jusqu'à la fibre
Tziganes : je ne me souviens malheureusement pas d'une émission sur ce génocide ;
Rwanda, Bosnie, Arméniens, Amérindiens : chacun de ces génocides a peut-être fait l'objet d'une émission ou deux ces dernières années... on est loin du "ressassement jusqu'à plus soif" !
Dans ces conditions, votre sentiment de satiété et votre lassitude ne viendraient-ils pas d'un "ressassement" des rappels et des commémorations de la shoah ?

Cancoillotte 

Cancoillotte

125
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 20 Avr 2015, 19:08

C'est vrai que FC a fait très fort pour cette sortie de grève, le vendredi c'est séries tv, lundi génocide. Je ne vois pas ce qu'ils auraient pu choisir de mieux pour se parodier eux-mêmes.
Je pronostique que dans la semaine on aura un des hommes( et femme) politiques passés ce dimanche à RTL, europe 1 et Inter

Anselme 


Invité

126
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 20 Avr 2015, 21:08

La grande table du jour : (2ème partie)Comment définir un génocide ?

Nessie 

Nessie

127
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 20 Avr 2015, 22:05

@ Pollux - Le génocide n'a guère besoin d'émissions centrées sur l'une ou l'autre de ses occurrences pour apparaître comme une véritable obsession à France Culture. Il ressort dans les intros de ci de là, dans les analyses historico-politiques, dans les séries spéciales d'été, dans des saillies tout à fait indicentes en commentaire.

Je ne pense pas être exaspéré par le traitement excessif de la Shoah, car je trouve qu'il contrebalance à peine l'antisémitisme de fond qu'on trouve à France Culture pour accompagner une certaine islamophilie qui sourd de son programme. Dans cette islamophilie je vois une manifestation de l'antiracisme qui imprègne l'esprit de la chaîne, et peut-être aussi de sa culture de la culpabilité, en soutien du revanchisme anti-colonial.



Dernière édition par Nessie le Mar 21 Avr 2015, 07:15, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

128
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 21 Avr 2015, 07:11

Le génocide n'est qu'un cas particulier de la catastrophe humaine, elle-même le sommet du sensationnel. Il présente l'avantage de montrer en même temps un coupable et une victime.

Mais les autres catastrophes sont tout aussi bénéfiques pour Radio-Catas. Ainsi le naufrage où périssent 700 migrants à l'approche des côtes de l'Italie était l'occasion à saisir, et c'est ce qui sera fait demain matin avec  une matinale offerte à un public supposé gourmand de ces choses. Et où donc aura lieu cet exploit journalistique qui est plutôt le travail des chaines d'information que de la chaine culturelle ? Non, pas depuis le lieu même du naufrage il y a des limites à la prise de risque et puis c'est trop loin des restaurants. Mais depuis Catane, pour laquelle Marc Voinchet est parti en urgence jouer au grand-reporter alors qu'il ne possède même pas les bases du métier de journaliste et ne parlons pas de la déontologie puisqu'en France elle est infirme et à France Culture elle est absente ou plutôt encadrée par un paradigme idéologique qui devrait relever en soi de la faute professionnelle.

Je m'attends à ce qu'un diplômé de l'ISSC (Ecole internationale du Commentaire Imbécile) m'accuse d'exploiter l'événement à mon tour. Je lui garantis d'avance qu'il va se faire recevoir.

Un avantage toutefois : ça nous fait aujourd'hui une matinale aux mains d'un remplaçant, or même quand ils sont par ailleurs tout aussi pétris du paradigme idéologique local, on remarque que les remplaçants ont toujours la tête moins enflée que le titulaire, et de là le beugloir moins énergique. Et puis contrairement à Voinchet, Gardette n'aura guère l'obsession des petites blagues, du rire simulé, du coussin péteur et des mamours avec Amélie.



Dernière édition par Nessie le Mar 21 Avr 2015, 09:20, édité 5 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Troll 


Invité

129
Répondre en citant  
Trolli-trolla - Mar 21 Avr 2015, 07:35

"mo iuh fqlhifzq ji'mm ij fi fzuil hfqfzqju"

bounce

Cancoillotte 

Cancoillotte

130
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 21 Avr 2015, 08:37

Cancoillotte a écrit: Je ne vois pas ce qu'ils auraient pu choisir de mieux pour se parodier eux-mêmes.
L'émission carte postale en direct d'un autre pays! Et c'est encore mieux sur les lieux d'un drame humanitaire.
La Cour des comptes nous dit que les antennes de Radio France devraient mutualiser leurs moyens, pour FC on devrait plutôt envisager un rapprochement avec BFM TV. Mais Voinchet risque de devenir intenable si ils lui prêtent leur fameuse camionnette.

Invité 


Invité

131
Répondre en citant  
Tartufferie - Mar 21 Avr 2015, 09:40

Amendé par son auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:49, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


132
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 13 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 56 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum