Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 44 ... 49  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 39 sur 49

Bas de page ↓   

Curly 


381
Répondre en citant  
France Curture, l'esprit confiné - Sam 30 Mai 2020, 17:23

Pour fêter le déconfi, la direction secouée (sinon la pulpe elle stagne en bas et c’est la cata) a décidé d’aller à rebours : tout le monde sort ? Eh bien nous on ferme !
La nouvelle formule des champions :
« A pus d’artiss’ en promo » + « Les artiss’ y viennent pas chez nous quand y sont pas en promo »  = « A pus émissions promo » = « A pus radio »

La magie opère quand même, car toutes les émissions de jours étant grosso & modo interchangeables, à quoi bon en produire de fraîches alors qu’en repassant celles de juste avant, encore disponibles à la réécoute et au podcast, for sado-masos only, ça roule nickel ?
De toute façon, avec sa thématique, ouverte à 3° vers l’ouverture, et sa farandole d’invités qui tournent tournent en rond, plus personne fait gaffe.

Prenons hier, n’allons pas chercher trop loin.
La station cruturelle produit de la fraîche

ici

                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Progra10

ici, avec ce tunnel de midi où 28 mn paraissent durer une heure trente

                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Progra11

ici, et encore c’est vendredi, on fait bombance, parce que les autres jours à cette heure c’est aussi de la rediff’

                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Progra12


et enfin ici

                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Progra13

Samedi, c’est encore mieux, puisque vous avez

                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Progra14

et puis

                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Progra15

et enfin

                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Progra16

et c’est fini.

Eh, vous avez vu, c’est que du rêve, vous ne trouvez pas ?
C’est de l’ouverture de portes sur l’infini, non ?
Et puis on se cultive comme des dingues, par exemple ce mamate, nous avons appris à couper le beurre avec Aurélie Jean : « On apprend toute sa vie. Il s'agit de comprendre comment on apprend. La méthode scientifique a une forte valeur ajoutée car elle utilise les quatre piliers fondamentaux de l'analyse et permet de développer son esprit critique. Il s'agit d'observer, d'expérimenter, de faire usage d'une certaine théorie et, enfin, de raisonner. Même si cela s'appelle la méthode scientifique, elle peut s'appliquer dans tous les domaines. »


Mais ça ne vaut pas hier, je mets bien les guillemets parce que je ne tiens pas à ce qu’on croie que j’aie pu trouver un truc pareil tout seul. Mais riez pas, vous non plus vous l’auriez pas trouvé :
« Le problème avec la dictature c’est qu’on détruit les règles justes de la société pour construire de nouvelles règles injustes. »

Allez je vous laisse avec ça, nous avons de quoi réfléchir pour quelques minutes, après je sais pas puisqu'au train où vont les choses on va tous crever.

Philaunet 

Philaunet
Admin

382
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mar 16 Juin 2020, 17:52

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Scre1239

Source des sujets de France Culture :

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Scre1240

Philaunet 

Philaunet
Admin

383
Répondre en citant  
''nos missions de service public'' (interdiction de rire) - Jeu 18 Juin 2020, 11:34

Florent Latrive est depuis pas mal de temps, une des chevilles ouvrières du néo-FC. Il répond régulièrement sur le site de la médiatrice et communique sur Twitter les émissions de ses collègues, ses opinions via des retweets politiques et ses propres recommandations d'émissions dont les sujets ne concernent pas précisément la poésie dans "Les Nuits de FC" :
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Scre1243

Un article de media.letank.fr dont l'intégralité est réservée aux abonnés donne la parole à Florent @ latrive, délégué au numérique de @ franceculture.

On sourira, au minimum, à l'énumération des émissions aux noms ronflants et aux contenus médiocres, parfois inexistants. Mais l’essentiel est l'emballage, le cosmétique du nom.

Toute ressemblance avec les éléments de langage de la direction et sa langue de bois n'est pas fortuite...
Comment avez-vous vécu la crise du COVID-19 chez France Culture ?
Nous avons abordé cette crise comme nous menons notre stratégie numérique au quotidien depuis quelques années : il s’agit tout à la fois d’offrir la spécificité de l’apport éditorial de France Culture au rythme où l’actualité l’impose, et en même temps de valoriser et de s’appuyer sur la profondeur du catalogue de la chaîne pour le faire. France Culture dispose d’un catalogue de programmes pérennes dans tous les domaines du savoir, du documentaire, de la fiction.
La crise du COVID, pour France Culture comme pour Radio France fut une grande secousse, qui nous a conduit à nous réorganiser – et à produire des programmes, autant en numérique qu’à l’antenne, qui soient en résonance avec  la crise que traversaient la société française et le monde entier. Et conformes à nos missions de service public.
Nous nous sommes appuyés sur nos fondamentaux : l’information approfondie, éclairée par les savoirs ; les connaissances et la création. Nous avons publié très vite un podcast intitulé Radiographie du coronavirus, avec des décryptages scientifiques, des interviews historiques, des analyses philosophiques. Et la rédaction proposait chaque jour des articles à lire pour approfondir l’actualité.
Nous avons aussi déployé  des programmes autour des apprentissages essentiels, dans le cadre du label « Nation Apprenante », proposé par l’éducation nationale à destination des élèves qui restaient chez eux. Nous avons ainsi créé pour l’antenne Écoutez, révisez !, sur les grands textes de la littérature, à destination des élèves qui devaient passer l’oral du bac de français. Nous avons aussi  proposé à partir de notre riche catalogue des sélections d’émissions adaptées et correspondant aux programmes scolaires d’histoire, de philosophie, de français, de sciences…
Nous avons aussi mis en ligne des programmes dans le domaine de la culture et de la création, d’autant plus indispensables en cette période particulière. Avec notamment la newsletter Culture maison qui offre tous les jours des prescriptions culturelles, mais aussi des émissions issues du catalogue de France Culture, notamment en fiction. Cela nous a permis de proposer ou de mettre à nouveau en avant des programmes uniquement en numérique, comme les adaptations de Tintin avec la Comédie-Française, des contes pour enfants, mais aussi des sélections de polars ou de science-fiction.
Quel horizon se dessine devant vous ?
Pour France Culture, l’horizon très simple et très ambitieux qui se dessine, c’est de continuer à rendre concrète la promesse de la radio à la demande. Nous sommes passés très progressivement d’un horizon où le flux de la radio était le vecteur principal de diffusion de la chaîne,  à un univers où, aujourd’hui, sur 100 minutes écoutées de France Culture, 25 le sont en numérique, dont une part importante en podcast. C’est colossal, le taux le plus important de toutes les radios parlées.
C’est dû au fait qu’aujourd’hui France Culture est à tout à la fois un média de flux et un média de stock, les deux se combinant et se confortant. C’est un flux radio linéaire, avec une offre en prise avec l’actualité, qui propose de la…
Pour lire la suite de l'interview dans la lettre des Membres...
Devenez Membre du Tank media (2 mois d'essai offerts)

Curly 

Curly

384
Répondre en citant  
L'ID du siècles : la dicté radiophonik - Dim 28 Juin 2020, 19:54

France Cucutre donne des leçons d’orthographe/grammaire avec une dictée géante de 7 lignes niveau brevet. Ambitieux. De la grande création radiophonique.
Il y a une correction expliquée. Expliquée sur le site, pas à l’antenne. La direction a dû se dire que la grammaire, c’est chiant. Par contre, l’interactivité à base de partenariats, ça y en a être bon.
Quand on connaît le nombre de fautes orthographiques, grammaticales et syntaxiques qui fourmillent dans ce site, on fonce vers les explications.
Les explications ne sont que des copiés/collés de dictionnaires.
Or, corriger une dictée en balançant des définitions de dictionnaire ne corrige tout au plus que les fautes d’usage, et ne tient pas compte du texte. Camus, connais pas.
Les accords dans la phrase ? Ah non, dans le dico, y’a pas le texte de Camus expliqué.

Allez zou des exemples vous allez voir c’est rigolo.

« La mer a charrié un souffle épais et ardent. »

Correction proposée :
« -  a charrié. Du verbe charrier : entraîner, emporter dans son cours.
Verbe du premier groupe, à la troisième personne du singulier au passé composé de l’indicatif.»

Mais corriger, c’est envisager, à défaut de connaître les copies, les fautes possibles.
Là, le piège, c’était le classique accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir ». Imaginez que certains ont pu mettre un « -e » final à « charrié ». Alors quéquonfait ?
Eh bien il faut préciser qu’avec cet auxiliaire on n’accorde pas le participe passé avec le sujet. Le sujet = « la mer », ce qui explique la faute.

«...tout a vacillé »
Correction proposée :
« tout (a vacillé) : “Tout” est un adjectif indéfini masculin singulier qui se décline en “tous” au masculin pluriel et en “toute” et “toutes”, respectivement, au féminin singulier et pluriel. Un adjectif indéfini s’accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom qu’il détermine. Suivant cette simple règle, “tout” s’accorde normalement avec le genre et le nombre des noms qu’il précède. »
Aucun risque que quiconque écrive tout avec un -s, puisque le -t final se prononce. Par contre un petit laïus pour éviter de confondre « tout » adjectif indéfini et « tout » pronom indéfini aurait été bienvenu.

«...les balles s'enfonçaient sans qu'il y parût »

Correction proposée :
« parût : verbe paraître : devenir visible.
Verbe du troisième groupe, troisième personne du singulier à l’imparfait du subjonctif. »

C’est encore bien gentil, mais comment on fait pour savoir que c’est du subjonctif imparfait et non du passé simple. Là encore, si vous avez fait la faute, vous pouvez fumer, c’est du belge.
La concordance des temps tout ça, c’est pas dans leur corde.
Si nous mettons au présent le verbe principal vous avez : les balles s’enfoncent sans qu’il y paraisse.
Et là vous pouvez bien voir que c’est du subjonctif. Pas de confuse possible.
Par contre la définition de « paraître » semble essentielle pour la fine équipe qu’a pondu la correction.

Et en bouquet final vous avez trois rappels piqués sur orthofacile.com (j’ai mis au pif ça n’existe pas) sur les homophones la/là, a/à, et c’est/s’est.
Des rappels que l’on trouve dans les manuels d’école primaire.
Et une preuve que ce qui marche le mieux, c’est infantiliser l’auditeur.
Panem et circenses comme disait je ne sais plus qui dans un album d’Astérix.

Philaunet 

Philaunet
Admin

385
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Dim 28 Juin 2020, 21:03

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t194p380-la-direction-de-france-culture-et-son-projet-culturel#35754) a écrit:France Cucutre donne des leçons d’orthographe/grammaire avec une dictée géante de 7 lignes niveau brevet. Ambitieux. De la grande création radiophonique. (...)
Et une présentation grammaticalement parfaite :
Avec plus de 350 dictées à son actif, Rachid Santaki, auteur de La légende du 9-3 (Ed. Ombres Noires) et initiateur de La Dictée Géante, lira un extrait de L’étranger d’Albert Camus en direct, diffusée à la radio et sur les réseaux sociaux
Qu'est-ce qui est "diffusée" ?  Cette phrase obtient un zéro. Charabia habituel.

Le pire, c'est l'extrait choisi : un meurtre. "j'ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s'enfonçaient ". Un Français tue un Algérien.  Rachid Santaki ne pouvait choisir un extrait de "Noces" ou de "L'été", ou un autre extrait de "L'Étranger", non, il fallait que ce fût le meurtre de l'Algérien. Un hasard, sans arrière-pensée.

Du France Culture pur jus.

Philaunet 

Philaunet
Admin

386
Répondre en citant  
Le projet culturel ? Donner à croire que tout est sujet d'inquiétude et d'angoisse - Mer 22 Juil 2020, 07:37

Un motif d'angoisse : les vacances

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Scre1333

Du coup :

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Scre1334

Car :

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Scre1335

12 millions ? Diantre !

Tous victimes ! Tous abandonnés ! (remplacer "tous" par "toutes" et faire l'accord nécessaire).

L'enfer sur Terre = la France.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 26 contributions du lundi 13 au dimanche 19 juillet 2020 (semaine 29)

Curly 

Curly

387
Répondre en citant  
La grande aventure de l'Enseignement et de la Recherche - Ven 24 Juil 2020, 12:23

Or dist li contes
– le conte dit ici –
que dans le royaume des Sciences Popos hommage était rendu à l’autorité protectrice du peuple Popo.


La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 187

Ô combien de sciences popos combien de CEVIPOF, de chercheurs de tout poil popos interviennent sur l’antenne popophile !


A tel point qu’il faut soigner lela ministre de la Recherche, afin que les chercheurs en popo viennent à l’écoute des dernières nouvelles qui concernent aussi la poposphère.

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 367

Une légende dit qu’un fauteuil Louis XVI est en permanence à sa disposition dans un studio Henri II et que tous les chevaliers popos de la Maison Ronde sont au service de leur ministre.

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 460

Un micro vermeil et or, décoré des armoiries Popos est uniquement réservé à l’usage de la Sainte Autorité.

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 555

Ceucelles qui en cachette ont voulu essayer ce micro, que la légende a immortalisé sous le nom de Micro Périlleux, ne sont plus de ce monde.


La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 668

De mauvaises langues, qui par la grâce de Dieu ont eu la tête tranchée,

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 759

ont affirmé que les invités permanents gravitent autour de centres d’intérêts nombrilaires,

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 860

et que dans popolitique culrturelle seul le premier mot est d’importance, le second sert juste pour la déco.

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 946

Pour entretenir des relations aussi désintéressées, il faut faire un véritable don de soi, et pas un don contraignant, non,

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 1035

un don passionné en hommage à la popolitique de la Recherche Popo.

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 1129

Mais pourquoi cette passion ? Parce que l’Autorité Popophile s’adresse à la chaîne officielle des chercheurs popos cevipofiens,

parce qu’aussi la haute mission de la direction, agitée par ce que la légende nomme la malédiction de la Sainte Pulpe, celle-la même qui ne doit pas toucher le fond sous peine de rester enfermée dans la Douloureuse Tour Popophobique,

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 1324

a pour ambition d’attirer les jeûnes étudiants qui ont faim de cultrure ; parce que toi l’étudiant, déconne pas, viens à l’écoute des dernières nouvelles qui te concernent, c’est tonta ministre.

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 1419

Quant aux autres, tous les mécréants qui viennent dans ce royaume pour y trouver des aventures savantes et radiophoniques, qu’ils aillent chez Plumeau, c’est-à-dire par delà le Pont de L’Épée, là où la main des Popos n’a jamais mis les pieds.

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 1519

                                                                                                                                                                                        Ici ne finist li contes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

388
Répondre en citant  
C'est beau la culture - Mer 29 Juil 2020, 21:51

L'imagination, la fantaisie poétique, l'originalité, c'est tout France Culture...

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Scre1344

Philaunet 

Philaunet
Admin

389
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mer 05 Aoû 2020, 20:17

Le projet culturel du mercredi 5 août ci-dessous. À noter que chaque vignette est reproduite plusieurs fois sur la page d'accueil, sans doute pour combler l'absence de tout autre contenu. Il n'y a même pas "l'excuse" de l'été, la station est toute l'année à la remorque des radios et des télés d'info continue.

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Scre1349

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Scre1350

Philaunet 

Philaunet
Admin

390
Répondre en citant  
Se passe de commentaire - Jeu 13 Aoû 2020, 08:11

Sur l'antenne nationale dite culturelle :

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Scre1363

Curly 

Curly

391
Répondre en citant  
L'esprit d'ouverture sent le renfermé - Mer 19 Aoû 2020, 20:59

La radio de la connaissance et de la création,

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 39 Opera649


Les antidépresseurs ne sont pas fournis, veuillez consultez votre médecin.

Contenu sponsorisé 


392
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 39 sur 49

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 44 ... 49  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum