Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 38 ... 49  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 27 sur 49

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

261
Répondre en citant  
France (pause) Culture fantôme - Mar 06 Jan 2015, 00:47

Antoine Arnoux a écrit:La chronique qu'a dite ce matin M. Conquet (et que j'estime par ailleurs bien vaine) porte un titre qui caractérise tout à fait la station même qui l'a diffusée : « Ghost Culture » (le pseudonyme « que [James Greenwood] a choisit [sic] »*). L'apposition (leirissienne) culture fantôme ne définit-elle pas « le tout et l'essence » de la programmation ?

*- A ma connaissance, « l'île de la Giudecca » dépend de Venise ; M. Conquet situe non sans hardiesse cette île de la manière suivante : « (près de Venise) ».
- M. Conquet ne respecte guère la grammaire française : « l'essentiel des sons et de la texture de l'album sont produits [sic] par ce synthétiseur analogique. »
http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-en-musique-ghost-culture-2015-commence-si-bien-2015-01-05

Merci pour ce relevé « de salut public ». Mais vous êtes vraiment bien modéré, Antoine A.

Je crois qu'aucune radio culturelle étrangère ne laisserait aujourd'hui un journaliste  ( ? ) prononcer "ghost culture" avec la prononciation de sa langue maternelle, comme c'est ici le cas dans un sommet de ridicule.

Sur cela, passons. Sur la traduction très douteuse aussi (votre remarque me donne envie de relire quelques pages de L'Afrique fantôme). Sur la géographie négligente, passons également, quoique l'addition de bêtises commence à être salée. Sur les fautes aussi (à ajouter, entre autres : « un jeune anglais »).

Sur la précision, passons aussi, on ne saura pas de quel poème de W. H. Auden est inspirée la pièce à faire fuir que l'on entend après annonce du nom du poète (un peu de name-dropping, ça ne peut pas faire de mal, non plus que d'utiliser le verbe "seoir" à la fin d'une chronique d'un vide abyssal). Est-ce le très beau poème  As I Walked Out One Evening dont la strophe suivante reste en mémoire ?

‘The glacier knocks in the cupboard,
  The desert sighs in the bed,
And the crack in the tea-cup opens
  A lane to the land of the dead.


Il ne faut pas demander à M. Conquet  de chercher quoi que ce soit en rapport avec la culture, l'important pour lui est de finir la matinale ainsi : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/01/s02/NET_FC_9a499802-b02f-4ece-8297-912330e7e9d8.mp3" debut="04:35" fin="05:05"]

Et tiens, le Noumatrouff (Scène de musiques actuelles à Mulhouse) serait de l'alsacien signifiant "On y va", selon le clown Conquet, ah bon ?

"numme " : seulement, ne... que
"druf" (allemand : darauf) : là, là-dessus
Raymond Matzen et Léon Daul Wie geht's, le dialecte à la portée de tous La Nuée bleue, 2010

Bref, "numme druf", une amusante déformation et transcription phonétique de deux mots d'Alsace du sud (il y a plusieurs variantes du dialecte alsacien) pour "Seulement là", "Ce n'est que là" [qu'il faut être].  

Mais tout le monde s'en moque, l'essentiel est d'avoir dit des sottises après une chronique vide de tout.



Dernière édition par Philaunet le Dim 07 Jan 2024, 08:50, édité 2 fois (Raison : Réfection de la pastille sonore)

Invité 


Invité

262
Répondre en citant  
La bouche d'ombre - Mar 06 Jan 2015, 13:50

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:09, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

263
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mar 06 Jan 2015, 15:18

A la décharge de Conquet, la connerie terminale ("c'est le nom de ma peluche") est de Nicolas Martin.

Il faut dire que Conquet, venant du créneau Goumarre, ne doit pas trop se sentir dépaysé dans cette matinale cornaquée par un potache de 50 ans.

Invité 


Invité

264
Répondre en citant  
Extinction de voix - Lun 26 Jan 2015, 14:44

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:09, édité 1 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

265
Répondre en citant  
Et si le groupe Radio France se dotait d'une radio culturelle? Voilà une idée qu'elle est révolutionnaire - Sam 21 Fév 2015, 19:50

On se fait toujours une bonne idée des orientations de la station en examinant sa façon de communiquer sur Facebook, ce qu'elle choisit de mettre en avant, ce qu'elle partage. Il y a de quoi être relativement pessimiste : les émissions réellement culturelles ne sont jamais présentées. On leur préfère les chroniques aux titres accrocheurs de Nicolas Martin (mais qui ne sont jamais que de l'anecdote trouvée sur internet et remastiquée), les évènements pipoles, les émissions politiques, les sorties du moment, les déplacements de la station, bref, non pas une affirmation des valeurs historiques de la station, mais plutôt une petite course à deux sous à la notoriété.

Les commentateurs de ces posts reflètent bien cette évolution : à la différence des pages d'autres radios culturelles où on lit des choses sensées et cohérentes sur le sujet, les commentateurs de la page officielle de France Culture sont souvent : des arnaqueurs qui cherchent à vous refourguer des produits frauduleux, des militants tendance conspirationniste, des écrits incohérents dont les propos ne pourront jamais être éclaircis... Aujourd'hui, la page Facebook de la station partage avec nous cet indispensable dossier qui semblait à la fois urgent et culturel, les légumes déformés dans les supermarchés : Fruits et légumes "moches".

France Culture version 2015, la radio qui n'a pas peur de monter des dossiers sur des pommes de terre et des carottes de supermarché qui ont le malheur d'être "différentes"...

Invité 


Invité

266
Répondre en citant  
La dissolution de France Culture - Mar 24 Fév 2015, 20:05

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:10, édité 2 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

267
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mar 24 Fév 2015, 20:31

Cela avait été un "rallying cry" à l'époque. On tremble et on se résigne en voyant que ces paroles étaient on ne peut plus justes et plus terribles tant elles sont exactes et devenues prophétiques, on croit presque lire la Constitution du France Culture version 2015.

Invité 


Invité

268
Répondre en citant  
Litterae humaniores - Ven 27 Fév 2015, 10:58

Modifié par l’auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:10, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

269
Répondre en citant  
Surtout don't play Liszt - Sam 28 Mar 2015, 16:08

France Culture, tout savoir sur la playlist musicale de grève :  « Elles sont magiques les playlist » ;  « C'est un fait la playlist est super » ; «  Et merci, merci, merci pour ces belles programmations musicales »  ; «  Cette bande musicale est délicieuse, elle est VOUS et j'y trouve tout ce qui me permet d'ouvrir, d'élever mes petites cellules grises. »

Les grévistes ont sans doute piqué l'idée de la ferme de clics aux agences de voyage : des "like" à tire-larigot pour les gogos !

Ou alors, la connerie est incommensurable (là il n'y a pas de doute).

De temps en temps, un peu de lucidité ou de réel commentaire :

"sylvain26.03.2015
playlist pire que de la musique d'ascenseur!heureusement que les jeunes deviennent sourds parait il :voir l'émission science publique ou l'analyse du professeur de médecine met en partie ça sur le compte d'un cruel manque de pratique instrumentale donc d'éducation musicale en france en particulier...
dire que FC avait été imaginée par des intellectuels des artistes des poètes des écrivain ,des amoureux des arts...
on est affligé par cet habillage sonore de la soupe mondialisée qui mite FC
représentative de cette intégrisme de la loi du marché.
les Kids définitifs ont pris le pouvoir! ça va Kifer grave!

jérémie24.03.2015
Dans France-culture, vous pouvez enlever France, si j'en juge par les titres de votre "play-list'.
Du bruit de fond qu'on peut entendre au super-marché ou dans les toilettes d'autoroute.
Bravo, continuez comme ça si vous voulez disparaître, (....) "


Interview du compilateur de m... :

« La direction regarde les titres que vous avez choisis ?

Non, ils me font confiance, heureusement, par rapport à ça. Je leur donne une tonalité globale. Là, sur cette playlist de secours qui a démarré le 19 mars, j’ai donné des tonalités un peu générales. On est plus sur des divas du jazz, qui réinterprètent le jazz de manière moderne. On est aussi sur des musiques du monde qui parlent à tout le monde, de la musique gypsy… Voilà, on est sur quelque chose d’éclectique, pas du tout franco-français, même si on a une obligation du CSA d’avoir des titres en langue française. »


C'est beau la langue française à France Culture, type langage de vendeur de fringues en centre commercial.

Voir aussi la photo très NRJ d'Olivier Helle. Sa "playlist" : a "Highway to hell"...

Nessie 

Nessie

270
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Sam 28 Mar 2015, 17:00

Noter l'autosatisfaction du gars.
Sa joie que ce ne soit surtout pas "franco-français".

Enfin il n'y a pas de doute : on est bien là dans le service public à la française. Celui qui roule pour lui et pas pour le public. Résultat : horreur musicale au programme sur la fréquence de France Culture.
Mais si à la direction de cette chaîne on avait encore le moins du monde présente à l'esprit la mission de la France Culture, on offrirait aux auditeurs une play-list culturelle d'émissions brèves prises aux archives, entrecoupées du rappel d'info : "Pendant la grève, vous écoutez un programme de remplacement".
L'avantage serait de conserver l'auditoire, au lieu de le faire fuir à la découverte d'autres postes.

Hélas, de diffuser des archives comme Rétro ou Photo-portrait ou des nouvelles de littératures lues par des grands comédiens, ça montrerait un peu plus que le programme culturel (intemporel par nature) est meilleur que le programme d'actu+info socioécopopolitique dont France Culture gave ses auditeurs tout au long de l'année, faute d'avoir l'imagination nécessaire pour faire un programme culturel. C'est plus commode de pécher de l'info, les sujets sont fournis naturellement, et puis comme on pille à mort la presse écrite, c'est encore plus facile à faire. Et enfin ça permet de relayer la propagande du PS et de Terra Nova qui sont devenus les racines intellectuels de la pauvre station.

Non décidément, la culture n'est pas l'avenir de France Culture et pas non plus son présent.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

271
Répondre en citant  
L'hiver de France Culture durera - Lun 30 Mar 2015, 14:16

Coups de sonde ce 30 mars.
13h10 GT : « Les familles qui ne peuvent pas faire manger leurs enfants, qui se battent pour qu'ils soient vêtus sans ridicule (...) »
13h50 PST : « Et l'antisémitisme, c'est tous les jours, on se fait jeter des pierres (...), un CRS nous dit "déchirez votre carte d'identité et allez en Israël" (...) »

Dans France Culture, la culture a été définitivement évacuée (et même la France, car le franco-français c'est trop fermé, hein, voir plus haut) au profit de la plainte généralisée, des gémissements, de l'alarmisme et de la peur.

La direction de France Culture valide les choix, se complaît dans cette atmosphère.  Tout est prétexte à geindre, à battre sa coulpe et à s'indigner.

" Cette maison qui est notre identité, notre ADN, notre présent et notre avenir. Nous sommes tellement fiers de travailler pour elle. "

À France Culture, il n' y a pas lieu de l'être.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/30/radio-france-ils-jouent-avec-votre-radio-notre-avenir_4605763_3232.html#UxY6HHMCRrbYXEGV.99

Contenu sponsorisé 


272
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 27 sur 49

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 38 ... 49  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum