Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 31 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 14 sur 48

Bas de page ↓   

masterkey 


Admin

131
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Jeu 10 Jan 2013, 17:20

Fontaine a écrit:Philonet a écrit
En notre monde "mondialisé" le Réel se confond avec l'argent
Qu'est-ce que l'Argent pour un Directeur de radio ? : l'audimat

Pourquoi avoir besoin de telles hypothèses ? Plus simplement, Olivier Poivre d'Arvor s'en tient, du plus près possible, au contrat d'objectifs et de moyens 2010-2014 qui lie Radio France à l'état (nouvelle adresse ici : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/3111/21280/file/26-07-%20COM%202010-2014%20de%20Radio%20France%20-%20version%20finale.pdf).

Rappelons son 1er article (désolé de radoter, je l'ai déjà cité deux fois dans ce fil) :

Objectif 1 – Réunir le plus large public
1.1 - Augmenter et maintenir les audiences des antennes
En termes d’audiences pour la période 2010-2014, les objectifs fixés à Radio France reposent sur la réalisation de performances supérieures ou égales aux moyennes réalisées entre janvier et décembre 2009(cf.indicateurs 1.1.1 et 1.1.2). Pour France Bleu et le Mouv’, les attentes sont très supérieures au réalisé 2009, pour l’une en raison de la création prochaine de nouvelles stations locales, pour l’autre du fait d’une réelle mutation éditoriale destinée à ouvrir l’ancienne « radio rock » à de nouveaux publics.

Indicateur 1.1 - Audience des chaînes en FM

Indicateur-cible 1.1.1 - Audience cumulée sur un jour moyen et sur trois semaines
Indicateur-cible 1.1.2- Part d’audience des chaînes généralistes


L'objectif 1.2 n'est pas moins révélateur :

1.2 – S’adresser à tous les publics et favoriser la diversité sociale
Profitant des nouveaux outils numériques, sur lesquels elles ont parfois tenu un rôle de pionnier, les chaînes de Radio France proposent d’ores et déjà une offre d’une richesse en constante progression, unique en France, sur un grand nombre de supports, sédentaires ou en mobilité.

Ces nouveaux supports de diffusion et de création, Radio France devra se les approprier, en premier lieu afin d’éviter l’éventuelle désaffection du public, notamment les jeunes (cf. indicateur 4.2), au profit d’autres médias. Le vieillissement de l’audience des chaînes (cf.indicateur 4.1) peut être enrayé par la prise en compte des opportunités offertes par le numérique (smartphones, réseaux sociaux, délinéarisation des contenus) et par la facilitation de l’écoute dans toutes circonstances, de manière à faire à nouveau de la radio le média qui accompagne l’auditeur-trice tout au long de la journée.

Indicateur 4– s’adresser à tous les publics et favoriser la diversité sociale

Indicateur de suivi 4.1- Âge médian des auditeurs-trices de Radio France
Indicateur de suivi 4.2 - Temps d’antenne moyen consacré à des programmes visant plus particulièrement un public jeune
Indicateur de suivi 4.3 - Indice d’affinité par cible


L'objectif 2 s'ensuit, qui invite les chaînes à "Renforcer leur identité", et voici le détail du paragraphe France Culture :

France Culture
Permettre à l’auditeur-trice de comprendre le monde dans lequel il vit et ce, pour tous les usages et sur tous les supports


Chaîne de la connaissance et des grands débats de société, désireuse de rendre intelligible la complexité de notre monde, France Culture jouit d’un prestige et d’une force de création et d’innovation uniques au monde. Cette place si spécifique qu’elle occupe dans la vie des
citoyen-nes et des idées devrait l’amener à s’impliquer davantage dans la vie culturelle nationale, notamment par la coproduction d’événements et la production de manifestations culturelles autour d’événements radiophoniques.

Parallèlement à la stabilisation de l’audience de son antenne, France Culture s’est employée à renforcer son importance en tant qu’acteur de la vie démocratique, que ce soit en s’associant aux grandes manifestations culturelles européennes ou en développant l’accessibilité de ses programmes en baladodiffusion dont l’indéniable succès prouve la permanence de la pertinence des débats qu’elle conçoit au-delà d’une stricte diffusion à l’antenne, et la capacité à
capter le public sur la connaissance et le savoir.

A l’avenir, les émissions de France Culture seront de plus en plus « contextualisées », et les équipes utiliseront et développeront tous les formats radiophoniques pour que la chaîne continue d’être le reflet de la vie des idées et de la culture.

Bref, ces objectifs-là sont les premiers, et les plus importants du contrat. N'hésitez pas à parcourir ce document, la direction empruntée par OPA me paraît en découler très naturellement, bien plus que du rapport - lequel ? - à l'argent.

http://www.regardfc.com

masterkey 

masterkey
Admin

132
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Jeu 10 Jan 2013, 18:17

Rappelons-le, l'audience cumulée de France Culture est en 2000 de 0,8% en semaine, c'est-à-dire 400 000 auditeurs. A l'arrivée d'OPA en 2009, elle était de 1,5%, et aujourd'hui de 2,1%, et 1,12 million d'auditeurs (1).

C'est sur ce plan, clairement le plus important du contrat, une réussite difficile à contester, et davantage pour OPA que pour ses prédécesseurs (1).

C'est directement ce contrat, son agencement, l'importance relative donnée aux différents indicateurs, peut-être également la prévalence d'indicateurs qui ont immanquablement le travers de faire dévier l'action de ceux qui en sont comptable vers leur satisfaction à la lettre plutôt qu'à leur esprit, ce contrat donc qui est cause, de l'évolution de la chaîne. Depuis 2010 au moins, quand OPA a véritablement eu en main les rênes de la station. L'évolution prête à tout sacrifier à l'audience, celle tournée vers l'événement, et celle en faveur du rajeunissement du public (2).

Il faut citer ce ridicule (par la taille et le niveau de détail qui lui est consacré) troisième objectif du contrat, dont voici les indicateurs :

Satisfaction des auditeurs-trices
Afin de satisfaire les exigences de ses auditeurs-trices en terme de qualité, Radio France suivra, pendant toute la durée du COM et à un rythme annuel, un score d’agrément pour ses principales antennes avec, en regard, les scores correspondants de ses principales concurrentes, notamment Europe 1, RTL et RMC. Les premiers résultats du baromètre qualitatif seront livrés en juillet 2010.

Valeurs de référence2010Objectif annuel
Score d’agrément par antenneA calculer en juillet 2010Maintenir ou augmenter

Indicateur de suivi 2.1 : Suivi de l’avis des auditeurs-trices sur la qualité des journaux
d’information et de ses programmes de débat et de confrontation des points de vue

J'aimerais bien connaître l'évolution de ce score d'agrément... Il y a fort à parier qu'il n'est pas mauvais.

Un autre document qui apporte quelques informations supplémentaires est le rapport d'information sur l'avis du Sénat concernant ce contrat : http://www.senat.fr/rap/r09-645/r09-645.html

Il mentionne l'objectif n°1, "Maintenir et augmenter les audiences dans le respect de l'identité de chaque chaîne", et lie cet objectif au rapport public annuel de 2005 de la Cour des comptes, qui comportait une mise en garde le contre l'érosion de l'audience à laquelle était confrontée l'entreprise publique, touchant principalement France Inter et France Info.

Détail plus amusant, l'introduction de ce document mentionne le point suivant :
La philosophie du groupe repose, de longue date, sur le triptyque : « informer, éduquer, distraire »

On se demande où est passé le deuxième terme, qu'on n'oserait plus énoncer à l'antenne tant il est chargé d'asymétrie entre l'émetteur et l'auditeur, alors même que l'avis d'information nous apprend peu après que sur l'information et la distraction, la radio est désormais mise à mal par les nouveaux médias, en particulier Internet, qui dispense au public, surtout le jeune, information et distraction bien plus efficacement que le canal hertzien.

C'est peut-être un paradoxe qu'il serait utile de creuser.


(1) Voici l'évolution relevée ici : http://www.senat.fr/rap/r09-645/r09-645.html

2003 : 1,3%
2004 : 1,2%
2005 : 1,2%
2006 : 1,4%
2007 : 1,6%
2008 : 1,5%
2009 : 1,5%


(2) Sur la volonté de rajeunir à toute force son public, le tableau de l'âge médian des auditeurs aide à le comprendre (au moins dans le principe) :

Le Mouv’ : 28 ans
Fip : 49 ans
France Info : 51 ans
France Bleu : 56 ans
France Inter : 57 ans
France Culture : 57 ans
France Musique : 64 ans
Total Radio France : 54 ans
Ensemble Média radio : 46 ans

http://www.regardfc.com

Philaunet 

Philaunet
Admin

133
Répondre en citant  
Dans le mur, la contemporanéité ! - Jeu 10 Jan 2013, 18:20

masterkey a écrit:
L'objectif 2 s'ensuit, qui invite les chaînes à "Renforcer leur identité", et voici le détail du paragraphe France Culture :

France Culture
Permettre à l’auditeur-trice de comprendre le monde dans lequel il vit et ce, pour tous les usages et sur tous les supports
(...)
Un grand merci Masterkey pour tout ceci dont la phase ci-dessus : "comprendre la monde dans lequel il vit". Comment ? Avec de prétendus grands débats de société, évidemment ! "grands", car "petits", "moyens", ou même aucun adjectif, n'aurait pas convenu !

"comprendre" : on a échappé à "décrypter", c'est déjà ça... "comprendre", c'est-à-dire, dans la veine actuelle, se voir infliger des opinions ou des faits créés par une manière de décider de ce qui vaut ou ne vaut pas la peine d'être présenté (type dépêches de l'AFP) ;

"le monde" : quel monde ?

J'en reviens au latiniste Pierre Grimal en 1971 (rediffusé janvier 2013 dans les Nuits) : pour comprendre son temps, il faut s'en émanciper par l'étude d'une autre culture, d'un autre temps. Et certainement pas par des commentaires à n'en plus finir dans des débats stériles où les intervenants sont des perroquets qui parlent pour se faire valoir.

Tout ce qui suit cette introduction sera certainement étudié par d'autres observateurs critiques. Cela va tout simplement à l'encontre de la vraie culture et de l'émancipation des esprits qui permet de juger son temps.

Fontaine 

Fontaine

134
Répondre en citant  
changement de post - Ven 11 Jan 2013, 21:46

le post 131 de Masterkey devrait passer en N°1

La philosophie du groupe repose, de longue date, sur le triptyque : « informer, éduquer, distraire »

INFORMER : OUI , de quelle manière ?
EDUQUER :OUI
DISTRAIRE :NON , les ondes en général sont saturées de distractions

imaginez une émission France Culture se terminant par " chers amis de la diversité sociale nous vous conseillons de passer sur d'autres stations si vous avez une envie de vous distraire"

s’adresser à tous les publics et favoriser la diversité sociale
oui, mais par quel biais?(les propositions du paragraphe 1-2 cité dans le post 131 ne sont pas satifaisantes elles sont même hors sujet par rapport à l'objectif visé!)




Vouivre 

Vouivre

135
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Sam 19 Jan 2013, 13:31

C'est peut-être la fin de la Rumeur du monde, vient de nous avertir son producteur.


_________________
Très bon site.

Mitsouko 

Mitsouko

136
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Lun 21 Jan 2013, 08:57

La voici la nouvelle grandissime de Poivre Jeune. Il a recruté Christine Ockrent que tout le monde avait oubliée, d'ailleurs !

Dire que j'espérais l'embauche d'Anne Sinclair pour une rubrique pipole.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

137
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Lun 21 Jan 2013, 09:54

Oui, c'est "suite à l'arrêt de la Rumeur du Monde", mais l'histoire ne dit pas si elle est provoquée ou subie. En tout cas, j'ai perdu mon pari pour cette grande annonce, avec deux possibilités vraisemblables pour ce directeur :

- Paroles Monde : de la parole d'artiste en zone de guerre, avec une rubrique "géopolitique de la philosophie"

- La Rumeur de Médiapart

Non, ce sera de fait "Affaires Etrangères" avec Christine Ockrent, parce que le samedi c'est "un peu le jour des grandes figures avec Finkielkraut et Jeanneney" (sic). On y étudiera la place de la France en Europe et dans le monde. Les marottes de M. Culturesfrance commencent à être un brin envahissantes. C'est comme la vieille blague : qu'est-ce que se racontent des gendarmes? Des histoires de gendarmes. Quel est le projet culturel d'OPA? De la politique étrangère avec la place de la France dans le monde. Imagination zéro. Et côté recrutement et idées, OPA aurait davantage été à l'aise à la tête d'une chaîne de télé dans les années 80-90 plutôt qu'une station de radio culturelle en 2013.
Nous voici donc avec un autre magazine "xxx-monde". Ici, le concept est bricolé à la va-vite pour permettre le recrutement d'un nom, et satisfaire le domaine réservé du directeur, qui petit à petit transforme sa radio en fondation ou en institut français de réflexion autour de l'actualité.
Il lui reste encore à recruter Mireille Dumas, Jacques Pradel, Marie-Laure Augry...

Gomez 

Gomez

138
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Lun 21 Jan 2013, 13:03

... avec Philippe Alexandre et Serge July, dans le rôle de Jean-Claude Casanova et Jérôme Jaffré? Retour vers le passé.
Même si j'ai du mal à partager l'enthousiasme des habitués du lieu pour l'émission en général et Casanova en particulier (c'était comme lire un numéro de l'Express ou du Point chez le dentiste, mais en faisant la cuisine), je ne peux que constater qu'OPA a encore fait fort dans son mercato.
Prochaine étape: Bernard Pivot pour une émission de critique littéraire de haute tenue, "avec de grands noms" (je vous laisse imaginer lesquels).



Dernière édition par Gomez le Jeu 24 Jan 2013, 09:32, édité 1 fois

Fontaine 

Fontaine

139
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Lun 21 Jan 2013, 13:38

Cette nomination est un boulevard pour la rigolade.
FRance culture peau de chagrin...
c'est Greta Garbo dans la reine Christine , la mélancolie...
La diversité sociale est assumée sur FC par le biais d'Europe 1

Point faible du projet : la concurrence France Inture et France Culter , l'Audimat peut virer de bord oui virer de bord, les copains d'abord.

et sur l'air du gorille : gare au naufra a a age ; La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 14 Tapai3 Yann pose ton gourdin !

Cancoillotte 

Cancoillotte

140
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Lun 21 Jan 2013, 19:02

Yann Sancatorze a écrit:Il lui reste encore à recruter Mireille Dumas, Jacques Pradel, Marie-Laure Augry...

Serillon devait logiquement figurer dans la liste des pressentis, malheureusement il avait d'autres engagements ailleurs...
Ce sera pour une prochaine fois.

Fontaine 

Fontaine

141
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 25 Jan 2013, 18:30

Le rendez-vous du médiateur du Jeudi 24 janv 2012 12h50De nombreux auditeurs demandent des explications sur la fin de "la Rumeur du Monde", le magazine présenté le samedi par Jean Marie Colombani. Olivier Poivre d'Arvor, directeur de la chaîne répond aux questionnements des auditeurs.
Des interrogations également autour de l’arrivée de Christine Ockrent pour présenter un nouveau magazine « Affaires étrangères » Pourquoi avoir choisi Christine Ockrent ? Et pour faire quelle émission ? Réponses du directeur de France Culture.


pour info :
-Christine est une femme
- Elle a une grande familiarité avec le monde : pourvu qu'elle nous le tutoie pas à l'antenne...

Contenu sponsorisé 


142
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 14 sur 48

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 31 ... 48  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum