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Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 13 sur 49

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Mitsouko 


121
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Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Lun 07 Jan 2013, 18:00

"Clio de cinq à sept", service de location de voiture, très amusant, Yann !

Pour le reste, il aurait été à mon sens préférable de rallonger le temps d'antenne du "Grain à moudre" qui livre souvent de bons numéros et qui en aurait livré de meilleurs encore avec davantage de temps.

Hélas ...

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

122
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Lun 07 Jan 2013, 18:41

Et pourquoi pas une solution de producteurs tournants pour le GàM aurait sans doute encore amélioré la formule, avec un petit degré de spécialisation.
Ce que je trouve glauque, chez ce directeur, et cela s'entendait ce matin, c'est que le mot "réel" semble tout justifier, comme si les émissions culturelles étaient un luxe hors-réel. La loi du réel, ce que dicte le réel etc. Personne là-bas ne peut lui dire qu'une émission littéraire est parfois plus réelle qu'un numéro bidonné des Pieds sur Terre? C'est anti-culturel au possible.
Et je me demande ce que sa "grosse annonce" nous réserve. Un voyage scolaire de la promotion Delaporte aux confins de la Voix Lactée?

ego 


Invité

123
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Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Lun 07 Jan 2013, 19:15

non, juste le retour de Nessie sur les ondes ! Laughing

Philaunet 

Philaunet
Admin

124
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Fontaine d'Ego - Lun 07 Jan 2013, 20:05

Ego is a no go. Si vous n'avez rien à écrire, abstenez-vous de le faire savoir.

Nessie 

Nessie

125
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Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Lun 07 Jan 2013, 20:11

ego a écrit:non, juste le retour de Nessie sur les ondes ! Laughing
Shut up, canaille masquée !
Dites-nous plutôt (mais pas dans ce fil, merci - le Conversatoire est là pour la galéjade non-radiophonique) qui vous avez découpé pour mettre derrière la porte avec le gaz d'éclairage : Julie Clarini ou Sylvie Andreu ?
Anyway, qu'avez-vous fait de votre chapeau en faïence ? Si vous avez paumé votre pass on peut vous en envoyer un autre, vous savez. Et puis méfiez-vous car ici on n'aime pas trop les multi-casquettés.

Et sinon, bien d'accord avec Mitsouko : tant qu'à faire, autant rendre une durée décente au Grain à moudre, où une fois passé le cap de sa première saison, Gardette est en train de nous faire oublier les pages noires de son passé radiophonique.

Le teasing du dirlo ne laisse rien présager de bon. Je pressens soit une sur-exploitation événementielle du non-événement, soit carrément la fabrication de l'ultra-spécial-vide culturel en descendant à -273 degré de culture.

Le retour de Caroline Fourest est plutôt une bonne nouvelle. Quoique moins culturel que Laure Adler son baratin sera toujours mieux fourni en bon sens. Mais ma parole que s'est-il donc passé : elle s'est déjà fait lourder de France Inter ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

126
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Le réel et l'utile - Lun 07 Jan 2013, 21:07

Yann Sancatorze a écrit: (...) Ce que je trouve glauque, chez ce directeur, et cela s'entendait ce matin, c'est que le mot "réel" semble tout justifier, comme si les émissions culturelles étaient un luxe hors-réel. La loi du réel, ce que dicte le réel etc. Personne là-bas ne peut lui dire qu'une émission littéraire est parfois plus réelle qu'un numéro bidonné des Pieds sur Terre? C'est anti-culturel au possible. (...)

Qu'est-ce qui est vraiment "réel" ? Qu'est-ce qui est vraiment "utile" ?

"Je crois que l'un des grands mérites de l'enseignement humaniste, c'est le reproche qu'on lui a fait souvent d'être inutile. Au fond, l'humanité tout entière vit de ce qui est inutile, l'art est inutile, c'est le superflu, c'est cette espèce de luxuriance de la pensée qui fait le charme et la grandeur de la vie. Et les humanités, dans la mesure où elles sont inutiles me semblent les plus utiles du monde (...)"

Pierre Grimal répondant à Claude Mettra en 1971, rediffusion du 04 janvier 2013 dans les Nuits de France Culture.

(À pendre autour du cou du directeur de France Culture...)

Pierre Grimal, revenez ! Claude Mettra, aussi !



Dernière édition par Philaunet le Mar 08 Jan 2013, 19:05, édité 1 fois

Alain Machefert 


127
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Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mar 08 Jan 2013, 05:45

Philaunet a écrit:Ego is a no go. Si vous n'avez rien à écrire, abstenez-vous de le faire savoir.
Nessie a écrit:Shut up, canaille masquée !
Deux commentaires:
1. Concordance des temps ? On pourrait peut-être tout écrire en englais? Cela me ferait gagner beaucoup de temps car je dois changer de clavier chaque fois que j'écris en français. Wink
2. Peut-être un peu excessives, ces deux réponses. pour cette petite plaisanterie d'Ego. Sad

Fontaine 

Fontaine

128
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Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mar 08 Jan 2013, 18:57

Philonet a écrit
Qu'est qui est vraiment "réel" ? Qu'est-ce qui est vraiment "utile" ?

En notre monde "mondialisé" le Réel se confond avec l'argent
Qu'est-ce que l'Argent pour un Directeur de radio ? : l'audimat

En leur monde "argenté l'Utile serait .... la Culture
c'est quand même facile à comprendre pour un Directeur de radio.

Alors au travail Monsieur le Directeur avant la Grande Révélation.
conclusion : pas de Clio de 5 à 7 mais une Audi (échec et) Mat

Alain Machefert 


129
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Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mer 09 Jan 2013, 20:11

Mon grain de sel sur le "5 à 7."

1. Titre racoleur, sans signification éditoriale.
2. Le concept n'aura de sens que pour les émissions "spéciales" où pratiquement toute l'émission ne sera consacrée qu'à un seul sujet.
3. Sur le Grain à Moudre, je suis plutôt sur la ligne Philippe Muray. 39 minutes de débat, c'est déjà bien souvent trop long.

Baptiste 


Invité

130
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La non-imagination au pouvoir. - Mer 09 Jan 2013, 22:11

Cauchemar radiophonique : un retour du 5/7 boulevard des calamiteux Collin & Mauduit d'Inter ?

masterkey 

masterkey
Admin

131
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Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Jeu 10 Jan 2013, 17:20

Fontaine a écrit:Philonet a écrit
En notre monde "mondialisé" le Réel se confond avec l'argent
Qu'est-ce que l'Argent pour un Directeur de radio ? : l'audimat

Pourquoi avoir besoin de telles hypothèses ? Plus simplement, Olivier Poivre d'Arvor s'en tient, du plus près possible, au contrat d'objectifs et de moyens 2010-2014 qui lie Radio France à l'état (nouvelle adresse ici : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/3111/21280/file/26-07-%20COM%202010-2014%20de%20Radio%20France%20-%20version%20finale.pdf).

Rappelons son 1er article (désolé de radoter, je l'ai déjà cité deux fois dans ce fil) :

Objectif 1 – Réunir le plus large public
1.1 - Augmenter et maintenir les audiences des antennes
En termes d’audiences pour la période 2010-2014, les objectifs fixés à Radio France reposent sur la réalisation de performances supérieures ou égales aux moyennes réalisées entre janvier et décembre 2009(cf.indicateurs 1.1.1 et 1.1.2). Pour France Bleu et le Mouv’, les attentes sont très supérieures au réalisé 2009, pour l’une en raison de la création prochaine de nouvelles stations locales, pour l’autre du fait d’une réelle mutation éditoriale destinée à ouvrir l’ancienne « radio rock » à de nouveaux publics.

Indicateur 1.1 - Audience des chaînes en FM

Indicateur-cible 1.1.1 - Audience cumulée sur un jour moyen et sur trois semaines
Indicateur-cible 1.1.2- Part d’audience des chaînes généralistes


L'objectif 1.2 n'est pas moins révélateur :

1.2 – S’adresser à tous les publics et favoriser la diversité sociale
Profitant des nouveaux outils numériques, sur lesquels elles ont parfois tenu un rôle de pionnier, les chaînes de Radio France proposent d’ores et déjà une offre d’une richesse en constante progression, unique en France, sur un grand nombre de supports, sédentaires ou en mobilité.

Ces nouveaux supports de diffusion et de création, Radio France devra se les approprier, en premier lieu afin d’éviter l’éventuelle désaffection du public, notamment les jeunes (cf. indicateur 4.2), au profit d’autres médias. Le vieillissement de l’audience des chaînes (cf.indicateur 4.1) peut être enrayé par la prise en compte des opportunités offertes par le numérique (smartphones, réseaux sociaux, délinéarisation des contenus) et par la facilitation de l’écoute dans toutes circonstances, de manière à faire à nouveau de la radio le média qui accompagne l’auditeur-trice tout au long de la journée.

Indicateur 4– s’adresser à tous les publics et favoriser la diversité sociale

Indicateur de suivi 4.1- Âge médian des auditeurs-trices de Radio France
Indicateur de suivi 4.2 - Temps d’antenne moyen consacré à des programmes visant plus particulièrement un public jeune
Indicateur de suivi 4.3 - Indice d’affinité par cible


L'objectif 2 s'ensuit, qui invite les chaînes à "Renforcer leur identité", et voici le détail du paragraphe France Culture :

France Culture
Permettre à l’auditeur-trice de comprendre le monde dans lequel il vit et ce, pour tous les usages et sur tous les supports


Chaîne de la connaissance et des grands débats de société, désireuse de rendre intelligible la complexité de notre monde, France Culture jouit d’un prestige et d’une force de création et d’innovation uniques au monde. Cette place si spécifique qu’elle occupe dans la vie des
citoyen-nes et des idées devrait l’amener à s’impliquer davantage dans la vie culturelle nationale, notamment par la coproduction d’événements et la production de manifestations culturelles autour d’événements radiophoniques.

Parallèlement à la stabilisation de l’audience de son antenne, France Culture s’est employée à renforcer son importance en tant qu’acteur de la vie démocratique, que ce soit en s’associant aux grandes manifestations culturelles européennes ou en développant l’accessibilité de ses programmes en baladodiffusion dont l’indéniable succès prouve la permanence de la pertinence des débats qu’elle conçoit au-delà d’une stricte diffusion à l’antenne, et la capacité à
capter le public sur la connaissance et le savoir.

A l’avenir, les émissions de France Culture seront de plus en plus « contextualisées », et les équipes utiliseront et développeront tous les formats radiophoniques pour que la chaîne continue d’être le reflet de la vie des idées et de la culture.

Bref, ces objectifs-là sont les premiers, et les plus importants du contrat. N'hésitez pas à parcourir ce document, la direction empruntée par OPA me paraît en découler très naturellement, bien plus que du rapport - lequel ? - à l'argent.

http://www.regardfc.com

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Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

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