Pour le reste, il aurait été à mon sens préférable de rallonger le temps d'antenne du "Grain à moudre" qui livre souvent de bons numéros et qui en aurait livré de meilleurs encore avec davantage de temps.
Hélas ...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
La Direction de France Culture et son projet culturel Page 13 sur 49
Bas de page ↓Shut up, canaille masquée !ego a écrit:non, juste le retour de Nessie sur les ondes !
Yann Sancatorze a écrit: (...) Ce que je trouve glauque, chez ce directeur, et cela s'entendait ce matin, c'est que le mot "réel" semble tout justifier, comme si les émissions culturelles étaient un luxe hors-réel. La loi du réel, ce que dicte le réel etc. Personne là-bas ne peut lui dire qu'une émission littéraire est parfois plus réelle qu'un numéro bidonné des Pieds sur Terre? C'est anti-culturel au possible. (...)
Dernière édition par Philaunet le Mar 08 Jan 2013, 19:05, édité 1 fois
Philaunet a écrit:Ego is a no go. Si vous n'avez rien à écrire, abstenez-vous de le faire savoir.
Deux commentaires:Nessie a écrit:Shut up, canaille masquée !
Fontaine a écrit:Philonet a écrit
En notre monde "mondialisé" le Réel se confond avec l'argent
Qu'est-ce que l'Argent pour un Directeur de radio ? : l'audimat
Objectif 1 – Réunir le plus large public
1.1 - Augmenter et maintenir les audiences des antennes
En termes d’audiences pour la période 2010-2014, les objectifs fixés à Radio France reposent sur la réalisation de performances supérieures ou égales aux moyennes réalisées entre janvier et décembre 2009(cf.indicateurs 1.1.1 et 1.1.2). Pour France Bleu et le Mouv’, les attentes sont très supérieures au réalisé 2009, pour l’une en raison de la création prochaine de nouvelles stations locales, pour l’autre du fait d’une réelle mutation éditoriale destinée à ouvrir l’ancienne « radio rock » à de nouveaux publics.
Indicateur 1.1 - Audience des chaînes en FM
Indicateur-cible 1.1.1 - Audience cumulée sur un jour moyen et sur trois semaines
Indicateur-cible 1.1.2- Part d’audience des chaînes généralistes
1.2 – S’adresser à tous les publics et favoriser la diversité sociale
Profitant des nouveaux outils numériques, sur lesquels elles ont parfois tenu un rôle de pionnier, les chaînes de Radio France proposent d’ores et déjà une offre d’une richesse en constante progression, unique en France, sur un grand nombre de supports, sédentaires ou en mobilité.
Ces nouveaux supports de diffusion et de création, Radio France devra se les approprier, en premier lieu afin d’éviter l’éventuelle désaffection du public, notamment les jeunes (cf. indicateur 4.2), au profit d’autres médias. Le vieillissement de l’audience des chaînes (cf.indicateur 4.1) peut être enrayé par la prise en compte des opportunités offertes par le numérique (smartphones, réseaux sociaux, délinéarisation des contenus) et par la facilitation de l’écoute dans toutes circonstances, de manière à faire à nouveau de la radio le média qui accompagne l’auditeur-trice tout au long de la journée.
Indicateur 4– s’adresser à tous les publics et favoriser la diversité sociale
Indicateur de suivi 4.1- Âge médian des auditeurs-trices de Radio France
Indicateur de suivi 4.2 - Temps d’antenne moyen consacré à des programmes visant plus particulièrement un public jeune
Indicateur de suivi 4.3 - Indice d’affinité par cible
France Culture
Permettre à l’auditeur-trice de comprendre le monde dans lequel il vit et ce, pour tous les usages et sur tous les supports
Chaîne de la connaissance et des grands débats de société, désireuse de rendre intelligible la complexité de notre monde, France Culture jouit d’un prestige et d’une force de création et d’innovation uniques au monde. Cette place si spécifique qu’elle occupe dans la vie des
citoyen-nes et des idées devrait l’amener à s’impliquer davantage dans la vie culturelle nationale, notamment par la coproduction d’événements et la production de manifestations culturelles autour d’événements radiophoniques.
Parallèlement à la stabilisation de l’audience de son antenne, France Culture s’est employée à renforcer son importance en tant qu’acteur de la vie démocratique, que ce soit en s’associant aux grandes manifestations culturelles européennes ou en développant l’accessibilité de ses programmes en baladodiffusion dont l’indéniable succès prouve la permanence de la pertinence des débats qu’elle conçoit au-delà d’une stricte diffusion à l’antenne, et la capacité à
capter le public sur la connaissance et le savoir.
A l’avenir, les émissions de France Culture seront de plus en plus « contextualisées », et les équipes utiliseront et développeront tous les formats radiophoniques pour que la chaîne continue d’être le reflet de la vie des idées et de la culture.
La Direction de France Culture et son projet culturel Page 13 sur 49
Haut de page ↑Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » La Direction de France Culture et son projet culturel
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum