Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La chronique des chroniques    Page 35 sur 45

Bas de page ↓   

Nessie 


341
Répondre en citant  
... c'est que finalement la bien-pensance c'est kamème bien. - Jeu 15 Déc 2016, 02:47

./...

2 posts plus haut j'avais introduit ma critique en signalant mon incrédulité : ce que j'avais entendu était tellement absurde que j'avais cru l'avoir inventé, par défaut d'attention. Mais non car c'est bien là, dans la troisième idée : Guillaume Erner nous affirme sans rire que la mixité ethnique favorise l'efficacité économique. Ce faisant il saute à pieds joints sur une mine que tout apprenti polémiste évite et que tout étudiant en sociologie apprend à désamorcer, surtout depuis que des journalistes en ont fait un de leurs tricks favoris : la confusion entre corrélation et causalité. A tel point d'ailleurs qu'ils emploient ce tour un peu n'importe comment et n'importe quand, preuve que nombre d'entre eux n'ont pas vraiment compris de quoi il retourne. En fait de corrélation, on n'en est pas encore tout à fait là, puisque Erner ne donne que peu de chiffres. Mais il annonce des tendances, et c'est sur un ton tout à fait catégorique qu'il pose comme établi un lien de causalité. Ce faisant il résoud en une seule ligne oui une seule je dis bien une seule, messieurs-mesdames (tambours) le problème de la reprise économique que notre pays attend impatiemment et vainement depuis qu'il est devenu raciste.

Qu'on y réfléchisse : c'est tout de même extraordinaire de se présenter un peu partout -et jusque sur ce forum- comme docteur en sociologie à fins de s'assurer une crédibilité, à fins également de museler le contradicteur en lui collant un bon coup d'argument d'autorité, et de ruiner ensuite cet effort en balançant de telles âneries. Je mets délibérément le mot au pluriel, parce que la matinale de Guillaume Erner (et pas seulement ses billets tissés de ricanement) prend un peu plus à chaque écoute l'apparence d'un gigantesque bétisier. Jusqu'ici la pole position des déballeurs de sornettes sur France Culture était détenue par Michel Onfray, mais avec les 3 billets de Guillaume Erner en ce début de semaine, Onfray a bien du souci à se faire (car lundi et mercredi dernier l'humeur de 6h58 c'est pas mal non plus dans le genre).

C'est seulement aux dernières secondes qu'on apprendra l'origine du test qui fait l'objet de cette chronique : il a été réalisé (ou commandé ?) par le Ministère du Travail, dont la compétence scientifique et la neutralité ne sauraient être présentées comme cautions sans déclencher un gigantesque éclat de rire. Pourquoi ne pas l'avoir dit dès le début de la chronique ? Une telle information aurait certainement évité à plus d'un auditeur d'avancer dans le brouillard. Mais justement, Erner n'est absolument pas soucieux de se montrer franc-jeu. Il donne une information capitale en fin de démonstration, quand un certain nombre d'idées fausses ont déjà été enregistrées par l'auditeur. Et comme tout le monde n'a pas le temps ni la volonté de placer sous microscope un billet radiophonique quotidien, on peut redouter que l'imposture intellectuelle mitonnée sous couvert(cle) d'intérêt général par Guillaume Erner, atteigne son objectif.

Vient enfin la dernière idée, celle que j'avais baptisée 3' : Erner déplore que les noms de ces entreprises criminelles ne soient pas publiés, car pour faire changer la société dit-il, le meilleur moyen est de faire honte aux gens.
[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-13.12.2016-ITEMA_21164072-0.mp3" debut="01:58" fin="02:13"]
Il y a de quoi être surpris par le mélange entre morale et vérité : "la bien pensance ça n'est pas faux", nous dit Guillaume Erner. Soit cette rédaction sent l'urgence, soit l'auteur est complètement idiot ou bien drogué à la même moraline dont il se conduit ici en dealer.

Reste que derechef, l'auditeur tombe de sa chaise : vous êtes bien sur France Culture, dont le projet consiste à changer la société par l'intimidation morale. C'est dit explicitement, mot pour mot ou quasi, dans les dernières secondes de cette chronique. Faut-il comprendre que pour mieux faire honte à ses contemporains, Guillaume Erner choisit d'affronter la honte qui attend l'imposteur ?

De tout cela que conclure : d'abord et avant tout, que prétendre présenter la chose en 120 secondes c'est se foutre du monde. Ensuite que le projet de manipulation morale franchement annoncé a au moins l'avantage de la franchise. Conclure encore que cette sociologie canada-dry est imbuvable, infecte, et que Guillaume Erner ne mérite qu'une chose : que le texte intégral de ce billet soit communiqué à toute la profession et notamment circule dans son Université d'origine, où il donnera matière à un TD consacré aux erreurs de débutants dignes du bétisier de la maison.

Reste que pour l'auditeur soucieux de savoir quelle soupe on met dans sa gamelle, rien n'empêche d'essayer kamème de voir plus loin : si ce billet avec tout ce qu'il recèle d'inacceptable n'est que le Nième d'une longue série comme je suis prêt à le parier, ou bien le premier qui sera suivi de nombreuses récidives, alors on peut au moins y voir un indice non d'une entière liberté de son auteur, mais d'une entière dé-responsabilisation (atassion voila un mot qu'Erner ne saurait prononcer sans lui retirer un œil ou un doigt) de la direction de la chaîne. Il ne s'agit pas ici de liberté mais de la qualité du produit délivré à l'auditeur. Le billet d'hier avait déjà montré l'inanité du doctorat de sociologie sur la pertinence ou la qualité du travail de l'animateur à radio-France. Guillaume Erner qui n'a pourtant pas trouvé son doctorat dans un paquet de lessive, intervient sur France Culture non en tant que docteur en sociologie, mais en tant que propagandiste au service d'une famille idéologique, et à ce titre il reconnaît ici manier les tours de la bien-pensance, quand bien même il affirme le contraire quand il passe à la télé.



Dernière édition par Nessie le Jeu 15 Déc 2016, 22:27, édité 5 fois

Nessie 

Nessie

342
Répondre en citant  
Suite de la suite - Brice Couturier est-il meilleur ou moins bon sociologue que G. Erner ? - Jeu 15 Déc 2016, 03:08

Dans le post 341, juste après le pavé de citation, j'avais annoncé une suite à la suite. Or le piquant de l'affaire est qu'elle a connu un épilogue le lendemain de ce désastreux billet, quand Brice Couturier dans une semaine consacrée au multiculturalisme, a fait état du même test de discrimination dans sa chronique "Le tour du monde des idées". C'était mercredi à 11h53 , ou plutôt vers 11h56 dans le paragraphe, où l'on apprend que la discrimination n'est pas exactement ce que Guillaume Erner a raconté la veille :

" [...] le ministère du Travail vient de rendre publics les résultats d’une campagne de testing faite auprès de quelques-unes des plus grandes entreprises recrutant en France. Des lettres de motivation, comportant de faux CVs absolument identiques, leur ont été adressées ; la seule différence, c’étaient les noms de leurs auteurs. Les uns étaient, comme dit le ministère « d’origine hexagonale », les autres « d’origine maghrébine ». Résultats : 27 % des candidatures ont été contactées de manière parfaitement identique, mais dans 20 % des cas, le recruteur a favorisé la candidature « hexagonale » aux dépens de la maghrébine et dans 9 %, la candidature maghrébine a été favorisée aux dépens de l’hexagonale. Ce qui démontre que la tentation de la discrimination positive existe aussi chez nous.  [...].
[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12014-14.12.2016-ITEMA_21165113-0.mp3" debut="03:02fin="03:49"]
Vous avez bien lu : il ne s'agit plus de 30 % d'entreprises racistes, mais de 20% qui pourraient mériter cette étiquette selon Erner, tandis que 10 % ont pratiqué un anti-racisme qui devrait normalement faire plaisir à Guillaume, et qu'enfin, un peu moins de la moitié n'ont pas réagi aux candidatures.

De là, la tentation d'agrémenter la conclusion du message précédent par un addendum : Guillaume Erner ajoute à l'imposture sur les idées un maniement décomplexé des résultats d'enquête. Fâché avec les chiffres, certainement...


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

343
Répondre en citant  
Les palinodies marxisantes de Guillaume Erner - Jeu 22 Déc 2016, 17:02

Il y a un an, Guillaume Erner citait chaque jour Durkheim et Weber en ce temps là le producteur fraîchement nommé tentait d'injecter de la sociologie dans la matinale et on pouvait encore espérer un redressement pour cette émission tellement massacrée en 13 saisons par 4 producteurs successifs. On a espéré, comme ce forum en témoigne dans son fil consacré à la Matinale, du moins à partir de la page 27 puis de moins en moins au fil des semaines et des mois : oui on a espéré mais ça c'était avant. Depuis qu'il a compris qu'il est un sociologue nul quoique doctoré, Guillaume Erner préfère ne pas louper une occasion de citer Marx, même si c'est un peu bêtement tiré par les cheveux. En l'occurrence c'est plutôt du jeu rhétorique gratuit, au service du passe-plat idéologique. De quoi s'agit-il ? De semer 2 ou 3 facéties dont une usée jusqu'à la corde, pour condamner moralement une firme d'importance mondiale (Apple) qui pourtant fut respectable et même vénérée tant qu'elle n'équipait que les bureaux des créatifs gauchistes et des gauchistes sans fibre créative, après quoi elle devient forcément une dispensatrice de poison saucialll quand elle équipe le brave con de consommateur aliéné.

Le raisonnement selon lequel Apple s'introduit partout et un peu trop ne vient qu'un an après le même constat à l'encontre de Facebook. L'abus de position dominante va finir par lui retomber sur le coin de la cafetière, à la firme. On ne sait pas quand un manuel d'auto-critique va dégringoler du haut de l'armoire sur la trombine du billetiste Guillaume Erner qui s'indigne ou plutôt qui ironise sur la propension d'Apple à faire entrer en fraude de la publicité dans les salles de classes (c'est pas le site de France Culture qui nous ferait ça hein les amis Wink ) , Guillaume Erner qui lui fait entrer chaque matin de l'idéologie dans l'information. Je dis idéologie pour ne pas dire propagande ; et je dis propagande pour ne pas dire falsification stipendiée car Guillaume Erner comme les 9/10 des responsables de cette maison n'a nul besoin d'être stipendié pour se comporter en falsificateur car en tant que militant il n'est pas un mercenaire mais un convaincu. Pour le moment c'est écrit en un mot, on verra dans 6 mois s'il bénéficie d'un espace supplémentaire.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

344
Répondre en citant  
Guillaume Erner, humeur de rentrée - Lun 02 Jan 2017, 23:43

Voici le début de l'année et la fin du congé des fêtes : nous retrouvons dès aujourd'hui le billet quotidien de Guillaume Erner. Un Guillaume Erner inchangé, ce qui veut dire : fidèle à sa pratique d'une ironie déjà pesante, alourdie d'un ton persifleur, un Guillaume Erner toujours apte à parler pendant une minute pour en dire encore moins que François Hollande quoique sur un ton beaucoup plus prétentieux et surtout, chaque jour un peu plus débordant de mépris pour le brave con d'auditeur, brave con de consommateur, brave con de public des médias qui aux dires de notre sociologue diplômé, se fait empapaouter par la presse, par la pub et par les gourous dont Erner a choisi de fustiger ce jour, à titre d'exemple, les conseils diététiques d'après-fêtes. Ces conseils ne les suivez surtout pas si vous ne voulez pas passer aux yeux de Guillaume Erner pour un pauvre crétin d'auditeur qui fait tout ce qu'on lui demande. Non non, faites plutôt ce que vous demande Guillaume Erner qui ne se rend pas compte que tant que nos médias seront envahis de gens comme lui, on ne s'en sortira pas, de ces conseils imbéciles. Car l'ironie ou le ridicule de ce billet est de le voir prescrire à tous l'indépendance diététique alors que tout dans la radio de Guillaume Erner sent la dépendance politique et idéologique.

Dès lors, le message de Guillaume Erner est à décliner à trois niveaux :
- au premier degré : faisez ce que je dis, faisez pas ce que je m'en moque
- au deuxième étage : voyez comme je suis drôle, fin, sarcastique, ironique, persifleur, un vrai billetiste Radio-France !
- au troisième niveau : j'attends impatiemment le moment où, ayant atteint le cap des 3 ans d'animation de la matinale de France Culture, je verrai s'ouvrir la porte d'un média réellement mainstreamoù, à l'imitation de Demorand et Baddou, j'irai poursuivre ma carrière d'arriviste des médias. Entre temps, Canal + où je rêvais d'occuper un fauteuil a rejoint les hordes du néo-hyper-méga-libéralisme (avant c'était une station hyper-fauchée donc propre). Heureusement, mon modèle Yann Barthès, locomotive du prime time du soir sur Canal a montré la voie en allant s'installer sur une chaine hyper-commerciale.

De là le pari : encore quelques passages à la Télé, le temps de faire quelques contacts et de tester l'effet de sa bobine, et Erner libèrera les ondes de Radio-France pour occuper sur une chaine privée un début de soirée autrement flashy, people, et résolument bobo puisque ce sont là les catégories qu'il chérit et il le dit explicitement. Mais qu'est ce que ce type fabrique sur France Culture, bon sang ? 3 ans c'est long, pour lui, mais encore plus pour nous.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

345
Répondre en citant  
Quand l'invité mouche un chroniqueur - Sam 14 Jan 2017, 14:06

Jeudi 12 janvier dans la dernière partie de la matinale, Michel Onfray a proprement mouché Xavier de la Porte qui visiblement ne s'attendait pas à un tel traitement. On pourra déplorer que la leçon vienne d'un penseur aussi peu rigoureux, mais peut-être que les intellectuels valides n'ont cure de commenter les chroniques de la valetaille, de même que les invités politiques ne s'abaissent pas à écouter le numéro lourdingue des ricaneurs qui se font rémunérer comme humoristes dans l'audiovisuel public.

Ce jeudi, que s'est-il passé ? Il s'est passé que Xav'e a voulu se payer l'invité. Oh, c'était sans véritable excès d'acidité et avec la finesse d'éléphant propre aux ricaneurs maison. D'ailleurs avec un peu de cette pertinence qui fait tellement défaut à Xavier, les occasions ne manquent pas pour brocarder ce grand homme qui se juge désormais à la fois l'égal de Barthes et de La Rochefoucauld après avoir été le supérieur de Marx, de Nietzsche et d'Hanna Arendt. Quoi qu'il en soit, mal en a pris au jeunot, renvoyé dans ses cordes non pas de belle manière car hormis par sa réjouissante agressivité la réponse de Michel Onfray est intellectuellement médiocre. Mais bel et bien mouché tout de même fut le jeune quadragénaire car il ne faut pas s'attaquer à une éminence comme Michel Onfray.

Je conseille d'écouter d'abord la réponse du philosophe, au moins le début pour en percevoir le ton profondément horripilé par la performance du moutard-chroniqueur : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16371-12.01.2017-ITEMA_21195707-0.mp3" debut="03:30" fin="07:50"]
Et d'écouter après seulement la pâlotte chronique de ce dernier : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16371-12.01.2017-ITEMA_21195707-0.mp3" debut="00:07" fin="03:30"]

Eventuellement, décrocher de la réponse en cours d'écoute et ensuite écouter la séquence complète : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16371-12.01.2017-ITEMA_21195707-0.mp3" debut="00:00" fin="08:38"]
Il n'y a pas de quoi leur décerner un prix Italia, mais c'est tout de même un petit événement.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

346
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Sam 14 Jan 2017, 20:25

Ci-dessus à lire et écouter intégralement,
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t171p340-la-chronique-des-chroniques#28006) a écrit:Jeudi 12 janvier dans la dernière partie de la matinale, Michel Onfray a proprement mouché Xavier de la Porte qui visiblement ne s'attendait pas à un tel traitement. On pourra déplorer que la leçon vienne d'un penseur aussi peu rigoureux, mais peut-être que les intellectuels valides n'ont cure de commenter les chroniques de la valetaille, de même que les invités politiques ne s'abaissent pas à écouter le numéro lourdingue des ricaneurs qui se font rémunérer comme humoristes dans l'audiovisuel public.

Ce jeudi,que s'est-il passé ? Il s'est passé que Xav'e a voulu se payer l'invité.  (...)

Je conseille d'écouter d'abord la réponse du philosophe, au moins le début pour en percevoir le ton profondément horripilé par la performance du moutard-chroniqueur : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16371-12.01.2017-ITEMA_21195707-0.mp3" debut="03:30" fin="07:50"]
Et d'écouter après seulement la pâlotte chronique de ce dernier : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16371-12.01.2017-ITEMA_21195707-0.mp3" debut="00:07" fin="03:30"]
(...)
Très bonne pioche. Michel Onfray a peut-être lu notre forum où l'on s'interroge régulièrement sur le coût des chroniques ? Enfin bref... On aura noté que Xavier de la Porte, sans doute soumis à quelque stress, a très mal lu le texte de sa chronique postée sur le site. Je me demande d'ailleurs pourquoi ce genre de texte hybride, écrit pour être dit et qui a une apparence orale assez piteuse, est mis en ligne.

Peut-être que c'est pour nous apprendre que Michel Onfray est multiple ainsi que le texte interrogeant l'essayiste le donne à penser : "Avez-vous donc été piégé par le médium ou par vous-mêmes ?"

Pour ce qui est de la langue, bof, on est loin de la nullité crasse d'une Zoé Sfez, mais nous avons quand même "des combats sur Twitter, vous en avez eus" (de la Porte n'a pourtant pas souffert des prétendus ravages du "prédicat" !...) et puis cette formule où le chroniqueur a trébuché : "Et je me suis donc demandé comment cela se faisait-il"*, montrant qu'il a hésité entre, d'une part, parler normalement et juste et, d'autre part, lire le texte fautif auquel il avait réfléchi (!). Finalement il a choisi son mauvais texte au lieu de sa spontanéité correcte. Misère de l'écrit à France Culture et misère de la lecture de l'écrit et encore misère de l'écrit oralisé avec questions jouées de l'animateur.

* voir aussi Adèle Van Reeth et le discours indirect

Philaunet 

Philaunet
Admin

347
Répondre en citant  
« Des suggestions de lectures... » - Jeu 18 Mai 2017, 08:07

Brice Couturier s'est vu confier la séquence Des suggestions de lectures pour le Président.

David Goodhart, "The Road to Somewhere". Un mot sur son auteur. Goodhart a fondé le principal magazine d’idée dans son pays, Prospect. Et il l’a dirigé jusqu’à la chute de ses amis du New Labour, parti dont il était proche tout en gardant une distance critique.

William Deresiewicz, "Excellent sheep. The Miseducation of the American Elite"  Professeur à Yale, l’une des plus prestigieuses universités américaines, [William Deresiewicz] est parti en claquant la porte. Il ne supportait plus l’arrogance et le conformisme de ses collègues et de ses étudiants.

Robert J. Gordon, "Is US Economic Growth Over ?", Celui-ci estime que les grandes innovations, qui ont stimulé l’économie mondiale entre 1870 et 1970 – électricité, automobile, avion, radio, télévision, ordinateur sont derrière nous. Nos économies auraient atteint, selon lui, un « plateau technologique »

La littérature française (ou étrangère) n'est pas au programme du conseiller Couturier.

munstead 


348
Répondre en citant  
Coupez! - Mar 25 Juil 2017, 07:21

Xavier de la Porte nous parle cette semaine de Ayn Rand. Il a lu un livre sur elle et interroge un spécialiste de la philosophe-scénariste américaine de l'individualisme. Ceci lui donne le droit de poser des questions qui contiennent leur réponse, de couper sans cesse le spécialiste. Punition: il est lui-même coupé au milieu d'une phrase par le jingle "France Culture, c'est l'été" (ou quelque chose d'aussi intéressant), pour laisser la place à Lucas Menget. Très élégant, aussi bien pour l'auditeur que pour de la Porte. pas d'excuse, rien. Un nouveau style?

Philaunet 

Philaunet
Admin

349
Répondre en citant  
De l'argent public jeté par les fenêtres - Lun 25 Sep 2017, 20:09

Il est difficile de croire que de l'argent du budget de Radio France aille à ceci chaque matin : La Conclusion d'Aurélien Bellanger.

Le texte est un véritable étouffe-chrétien, mal écrit, émaillé de fautes, empreint de l'idéologie maison. L'écoute de sa lecture par l'auteur est un supplice.

À chacun de se faire son opinion avec le dernier exemple : Des chasses à courre en plein Paris.

Une question qui n'est pas du tout anecdotique (pour qui se soucie de la gestion de l'argent public à France Culture) : combien cela coûte-t-il ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

350
Répondre en citant  
Sans exclusive... - Jeu 12 Oct 2017, 09:29

Une revue de presse de Jacques Munier dans Le Journal des idées qui mérite lecture (ou écoute) intégrale.

Titre : "Politiquement correct ?".

Chapeau : Le ministère du Travail recommande dans un guide à destination des PME et TPE d’employer l’écriture inclusive pour lutter contre les inégalités hommes-femmes.

Extrait de la première partie  : Le guide « Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage » a été présenté par Muriel Pénicaud et Marlène Schiappa mardi dernier. Parmi ses recommandations, en effet, l’usage de cette façon d’orthographier jugée non-discriminante qui consiste à accorder en genre les noms de fonctions (présidente, professeure, auteure…) et à employer simultanément le féminin et le masculin (celles et ceux parmi les candidat.e.s…). Pour Anne Rosencher cet usage qui transforme notre langue « en un morse épileptique » fait partie d’un projet plus global où les mots sont réquisitionnés pour modifier les représentations sociales, comme si appeler « technicien de surface » un balayeur allait subitement améliorer sa condition. Son article dans L’Express s’insère dans un dossier consacré au « politiquement correct » et à « ces concepts qui divisent la société en un catalogue d’identités » minoritaires, à l’encontre de l’idéal républicain qui considère le citoyen comme « l’homme sans étiquette », selon la formule de Régis Debray. Une tendance que la journaliste dénonce comme une dérive inquiétante, car « dans la galerie foir’fouille des identités blessées, les luttes coagulent parfois en des solidarités étranges ».

Cette partie se termine par le point de vue opposé, celui de Cynthia Fleury, une des coqueluches de France Culture depuis Enthoven (qui a, lui, carrément viré de bord, cf. le lien inséré dans ce post majeur de Y114, le 30 septembre dernier).

Une revue de presse à lire et relire.

Par ailleurs, le sujet a fait l'objet hier du billet suivant :
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t194p340-la-direction-de-france-culture-et-son-projet-culturel#29096) a écrit:Quand une capture d'écran du site internet de la station condense la misère culturelle du projet directorial...
Avec en prime un problème d'accord à "Education National".
https://regardfc.1fr1.net/t163p620-au-fil-de-l-ecoute#29017
Le voici, notre fleuron culturel radiophonique...

La chronique des chroniques - Page 35 Sans_t10

Philaunet 

Philaunet
Admin

351
Répondre en citant  
On est scié grâce à Waratah Viennot - Sam 14 Oct 2017, 20:24

@ munstead : ne m'accablez pas, je vais citer Marie Viennot (deux /n/ pour mémoire...). Son billet : Du bois au livre: halte au gaspillage! contient une vidéo publicitaire pour un outil fascinant, voyez plutôt (et essayez d'arrêter après quelques secondes, pas si facile !) : Waratah Harvesting Head H270 working in Eucalyptus plantation in Brazil., je suggère de commencer à regarder sans le son.

La chronique brosse le tableau d'un secteur économique (l'exploitation forestière au Brésil pour la production de papier) à l'occasion de la rentrée littéraire (ce n'est pas la crise... "Octobre est le mois le plus chargé, car on est encore dans la rentrée littéraire. Or celle de cette année a dépassé toutes les précédentes. Presque 600 romans publiés.").

Bon, le texte lu (à l'écrit il y a des fautes, mais c'est "normal") passe en revue toutes sortes de maux et encore..."Il y aurait encore de terribles choses à dire sur le sujet", selon Marie Viennot, que l'on croit volontiers. On la remercie de ne pas noircir le tableau, mais on lui fera un tout petit, petit, reproche : pourquoi  traiter ce sujet uniquement sur le mode de la déploration (c'est une question de pure forme évidemment) et laisser le sentiment que, voilà, "tous coupables" ! Pourquoi ne mentionne-t-elle pas les ONG brésiliennes et internationales qui agissent sur le sujet ? Pourquoi ne pas parler alors d'autres filières papier ? Ou de lectures sur liseuses (certes alimentées à l'électricité nucléaire) ? Il y aurait tellement de voies d'actions possibles à suggérer, même en passant. Mais non, c'est la sempiternelle présentation à charge, fermée, sans perspective de résolution du "problème", mais quand même lue avec énergie, celle du contentement d'avoir dénoncé quelque chose  et d'avoir été à l'antenne le juge des affaires du monde.



Dernière édition par Philaunet le Dim 15 Oct 2017, 11:30, édité 2 fois

Contenu sponsorisé 


352
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 35 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum