Ce matin, exemplaire : braves gens vous avez tort d'emporter votre courrier électronique à lire dans les transports en communs. Vous devriez vous intéresser aux autres, discuter avec eux. Les transports en commun c'est fait pour ça, certainement. Comment, vous ne le saviez pas ? Mais la tranquille éminence morale de Xav'e est là pour vous l'apprendre, brave cons de consommateurs. C'est la version youkaïdi-youkaïda de la modernité. Delaporte, 13 ans d'âge mental. Il n'est même pas assez cultivé pour sentir le parfum de boy-scout qui s'exhale de son baratin.
Retenez cela, braves cons du numérique qui n'avez pas fait Normale-Sup' et l'agrègue de lettres et qui n'êtes pas producteurs à France-Culture : à France Culture on sait comment vous devez faire et on sait ce qui est bon pour vous. Cela dit, ne nous plaignons pas, car c'est à peine balancé comme une injonction, plutôt avec la tranquille certitude du morveux qui se prendrait pour une autorité en matière numérique, alors qu'au fil des numéros de Place de la toile, la seule toile qu'il tisse est celle de ses bourdes et de ses ignorances. On en apprend davantage sur le numérique en écoutant le Soft Power de Frédéric Martel, c'est dire !
Quel trio tout de même dans les matins : Pech, Plenel, Delaporte. Deux cadors et un chiot pour jouer les directeurs de conscience, c'est trop, c'est trois de trop.