Le numéro du 24/02/2018 était intitulé Être catholique aujourd'hui*. La semaine précédente c'était "L'Islam, une religion française ?", on suppose que toutes les religions vont y passer.
Se coltiner cette émission implique d'autres motivations que d'entendre les paroles des intervenants pour leurs paroles mêmes. Supporter le prêche hautain et auto-satisfait de Rémi Brague est en soi une épreuve. Ce "philosophe catholique" a déjà été invité tout récemment chez Olivia Gesbert, laquelle est restée coite la plupart du temps durant le monologue du philosophe, mais qui, dans ses deux ou trois interventions, a mis le philosophe devant ses contradictions, écartées avec beaucoup de morgue par ce dernier. C'était le 29/01/2018, l'émission est difficilement supportable, mais en voici néanmoins le lien (car nous faisons ici en permanence la promotion de France Culture qui nous est certainement reconnaissante) La religion, une affaire sérieuse pour Rémi Brague**. Alain Finkielkraut, déférent comme à son habitude avec des invités qu'il nous présente comme des phares de la pensée, n'aura pas eu le même esprit critique que sa collègue Gesbert. OG - AF : 1 - 0
Soit dit de nouveau en passant, il y en a qui ont de la chance d'être invités plusieurs fois quand leur essai est publié (est-ce l'effet d'un partenariat discret avec une maison d'édition ?).
Alain Finkielkraut n'a pas résisté à la fin de l'émission à faire des allusions transparentes à ce qu'il appelle le "changement de démographie" pour comparer chrétiens et musulmans. Il ajoute à la fin, un peu hors sujet, que la création de la laïcité se trouve dans l'Ancien Testament.
Une énième conversation (le genre France Culture par excellence) que l'on peut facilement remplacer par un numéro de Chrétiens d'Orient ou d'Orthodoxie, ou mieux encore (selon les goûts) par l'écoute d'une cantate de Bach du dimanche matin (du 25 02 18, pas la plus célèbre) sur France Musique, début à 4'00 (cf. Cantate BWV 120a : « Herr Gott, Beherrscher aller Dinge »*** dont la traduction est aussi donnée, c'est nouveau) ou SWR2 (cf. SWR2 Kantate 05 02 2018 "Wir wissen, dass Trübsal Geduld bringt"****).
* Aux XVI° et XVII° siècles, celui qui faisait profession d’athéisme devait se justifier, Aujourd'hui c'est plutôt la non existence de Dieu qui va de soi et il revient aux croyants de se justifier. Curieux et même envieux Alain Finkielkraut interroge ses invités sur leur expérience de la foi.
https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/etre-catholique-aujourdhui
** https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-grande-table-2eme-partie-lundi-29-janvier-2018
*** https://www.francemusique.fr/emissions/la-cantate/cantate-bwv-120a-herr-gott-beherrscher-aller-dinge-58698
**** https://www.swr.de/swr2/programm/sendungen/geistliche-musik/-/id=658942/sdpgid=1527223/1yobckh/index.html