Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 62 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Répliques, Alain Finkielkraut    Page 57 sur 67

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

561
Répondre en citant  
« Sur la Révolution française » - Lun 31 Oct 2016, 23:15

Un numéro instructif sur l'histoire politique et l'histoire du droit qui mérite l'écoute : Sur la révolution française. La discussion est bien menée et l'on a affaire à deux spécialistes qui rivalisent de savoir, le moindre érudit n'étant pas Patrice Gueniffey, directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales (tiens, L'EHESS version différente de ce que l'on entend habituellement venant de cette école jumelée avec France Culture).

Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe et essayiste français né en 1941 à Paris (quel intérêt ici de donner sa date et son lieu de naissance ?) est sur la défensive, discret et reconnaissant volontiers une autre vision que la sienne. Alain Finkielkraut ne s'est pas trop visiblement associé à Patrice Gueniffey.

* Descriptif (extrait) :  Jean-Claude Milner nous invite, dans son dernier livre, à relire la Révolution. Cette invitation, je voudrais y répondre en compagnie de Jean-Claude Milner et de Patrice Gueniffey qui, avant de se lancer dans une monumentale biographie de Napoléon Bonaparte, a écrit plusieurs livre sur la Révolution française, notamment la politique et la terreur.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

562
Répondre en citant  
Une samba présidentielle - Lun 14 Nov 2016, 22:47

Écouté le tout début du dernier numéro Le peuple et les élites* avec comme invités Patrick Buisson et Alain Minc :   [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13397-12.11.2016-ITEMA_21133812-0.mp3" debut="00:29" fin="01:19"] et ai Répliques, Alain Finkielkraut - Page 57 Bucheron à 1'19''.

Passé sur France Musique pour le dernier numéro d'Un air d'histoire de la chère Karine Le Bail,  Les Présidentielles : en avant la musique ! par Jean Ruhlmann (I), le générique est suivi immédiatement de [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16308-13.11.2016-ITEMA_21134604-0.mp3" debut="00:14" fin="02:07"]  
Envie d'écouter la suite.

Nota : France Musique vient d'inaugurer son nouveau site. Tout est opérationnel le premier jour. Un travail professionnel.

* La page de l'émission a été exceptionnellement ouverte aux commentaires, 13 à cette heure.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

563
Répondre en citant  
Le ''système économique et social sous lequel nous vivons'', encore un sujet culturel... - Dim 15 Jan 2017, 09:01

Un énième brassage de vent en lieu et place de la culture :  Y-a-t-il une alternative à la société libérale ?* (après le /y/ pas de tiret, mais bon...).

Alain Finkielkraut : "J'imagine [il l'espère !] que la discussion sera vivve [sic] entre mes deux invités et, pour commencer, je leur demanderai de donner leur définition du système économique et social sous lequel nous vivons aujourd'hui".. Ma parole, c'est vraiment la thématique obsessionnelle de la station ! Pour les passionnés du sujet, un long commentaire d'auditeur est publié sur la page de l'émission.

En passant, ce que le CNRTL appelle "langue relâchée" (que France Culture et apparemment l'Académicien considèrent comme la langue normale de l'antenne culturelle), l'emploi du mot "une alternative" :  Usuel, dans la lang. relâchée. Chacune des deux options d'une alternative. Choisir entre deux alternatives la moins mauvaise (suit une citation de Proust qui emploie le mot dans ce sens).

* Définition du projet intellectuel de l'émission d'Alain Finkielkraut "Pour saisir les enjeux, pour savoir quoi penser, pour se faire une opinion personnelle, on a besoin d'être éclairé par d'autres et d'écouter silencieusement des conversations qui prennent leur temps et qui problématisent le monde."

Derniers sujets :
07.01.2017
Le terrorisme en face
31.12.2016
Histoires de couples
24.12.2016 52 min
Le phénomène Trump
17.12.2016
Comprendre la crise de la gauche
10.12.2016 51 min
Laïcité et tolérance

Jean-Luuc 


564
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Sam 21 Jan 2017, 14:10

Qui donc retranscrit l'introduction d'Alain Finkielkraut ? Descriptif du samedi 21 janvier 2017 : Détrompez-moi : conversation sur la bande-dessinée :

Parmi les raisons qui me valent d'être traité de passéiste , de réactionnaire ou de vieil académicien rance, il y a le fait que j'ai parlé de la bande dessinée comme un air mineur. Dans ma bouche pourtant ce n'est pas une insulte car je dis la même chose de la chanson alors que j'aime beaucoup Léo Ferré , Georges Brassens ou Pink Martini, le mélancolique Leonard Cohen, et le mélodieux Paul Mac Cartney.

Reste qu'on pouvait justement me reprocher de parler sans savoir et de ne pas me confronter aux meilleurs représentant du 9° art.

J'ai voulu remédier à cette coupable désinvolture en invitant le dessinateur Blutch , auteur de nombreux albums, et le critique d'art Hector Obalk.


Dans cette émission naturellement décevante - naturellement car Finkielkraut ne connaît rien à la bande-dessinée et, à l'instar d'une Caroline Broué qui invite des auteurs sans rien savoir de leur oeuvre, il convie Blutch à qui il ne pose aucune question substantielle (album, technique, influences*) mais seulement de vagues interrogations (La beauté, c'est quoi pour vous ? (17') ou Que reste t-il de la beauté à l'âge de la caricature quasi universelle ? (24'30'') ou La bande-dessinée est-elle libre ? (32') ou Le Monde annonce la création des grands classiques de la littérature en bande-dessinée (...) Que pensez-vous de cette entreprise ? (48'08'')) - dans cette émission décevante donc, le producteur met sur le même plan un dessinateur et un critique d'art (Hector Obalk) qui déclare avoir mis en bande-dessinée les oeuvres de Michel-Ange de la chapelle Sixtine. À cet endroit de votre lecture, accordez-vous 1 minute 36 secondes pour découvrir à quoi ressemble le livre en question et juger par vous-même s'il s'agit de bande-dessinée. De mon point de vue, en aucun cas. Il a tout l'air de s'agir d'un exercice critique - sans doute digne d'intérêt - qui découpe et juxtapose des photographies des oeuvres (fresque et sculptures) de Michel-Ange, mais de dessins, point. Or, voyez vous-même la filouterie de l'éditeur Hazan. Obalk a correctement intitulé son livre : Michel-Ange. Tout Michel-Ange en un seul texte et en mille images. Mais un bandeau plus vendeur sur-ajoute à la couverture : Le premier livre d'art en « BD » et en mille images. Non, messieurs-dames, pas de bande-dessinée ici, au mieux, une bande-photographiée.

On peut d'ores et déjà penser que Finkielkraut a voulu mettre un peu de « fond » dans cette confrontation en trouvant la parade à parler de bande-dessinée, sans en parler du tout. C'est un problème, car la moitié de la discussion est consacrée aux oeuvres de la Sixtine, qui jusqu'à preuve du contraire ne relèvent pas encore du 9e art. Ajoutez à cela que Finkielkraut confond 1/ pastels et peinture et 2/ bande-dessinée et caricature, un cousin certes pas si éloigné de la B-D.

1/ À Blutch qui est l'auteur des dernières affiches des films d'Alain Resnais,  il demande, considérant l'affiche des herbes folles (réalisée aux pastels) s'il n'aurait pas voulu être peintre... 2/ Puis, on frise le n'importe quoi quand le producteur dit à 22'42'' :

Il est vrai que beaucoup d'auteurs de bande-dessinée sont des caricaturistes - on emploie le mot pour les désigner quelquefois - c'étaient les caricaturistes de Charlie Hebdo - que j'aimais beaucoup, Wolinski, Cabu, Charb - et je continue à dire : « je suis Charlie », mais j'ai un problème avec la caricature, c'est pour ça qu'aujourd'hui, je n'achète que très sporadiquement Charlie.

Pour ceux qui souhaitent connaître le contexte de l'émission et comprendre le sens de l'introduction recopiée ci-dessus (il y a le fait que j'ai parlé de la bande dessinée comme un air mineur), à laquelle aucune allusion claire n'a été faite (encore moins des polémiques qui ont suivi), vous pouvez vous reporter à l'émission du 3 mai 2014 : La démocratie a-t-elle besoin de limites ? et à la rigueur à ce post.

* Exception faite à partir de 30' quand des questions sur les références cinématographiques sont posées à propos de son autobiographie Le petit Christian.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

565
Répondre en citant  
''France Culture m'adore'' - Mar 20 Juin 2017, 08:05

Repéré dans "France Culture m'adore" :

(...) La semaine dernière, Renaud Camus était à Paris. Il a participé, vendredi dernier, à l'émission hebdomadaire d'Alain Finkielkraut ("Répliques", sur France Culture). Son contradicteur était le démographe Hervé Le Bras.
L'émission devait être diffusée le week-end dernier, précise Camus, mais elle ne l'a pas été. Elle est officiellement remise à plus tard (à après les législatives pour éviter les interférences).
"France Culture m'adore", dit-il pour la blague. C'est depuis ses remarques sur la "sur-représentation de juifs" dans l'émission "Panorama" que Renaud Camus est considéré comme un homme dangereux.
Sur son compte Flickr, Camus a quand même publié la photo de "l'après-dîner" qui a suivi l'enregistrement. Dans la pénombre, plusieurs personnes discutent autour d'une table, dont Alain Finkielkraut à droite – qui l'a soutenu au moment de l'affaire "Panorama".
"Je m'entends bien avec lui", précise Camus.
Quand j'ai appelé l'académicien pour lui demander s'il savait ce qu'allait advenir de cette émission sur le "grand remplacement", il a répondu qu'il espérait qu'elle soit bien diffusée fin juin. Mais il était fébrile.
"Je prends des risques considérables, j'anticipe la surprise et l'indignation", a-t-il dit, tout en précisant avoir trouvé l'échange entre les deux hommes intéressant. (...)


Hervé Le Bras qui connaît bien les studios de France Culture.

Confrontation entre deux tenants de positions radicalement antagonistes, l'arbitre partageant celle de l'un des invités qui est aussi l'un de ses amis personnels.

Le style et la marque France Culture.



Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

566
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 25 Juin 2017, 16:18

À propos de l'émission citée ci-dessus Le grand déménagement du monde*, "amusant" et pas très futé sabotage, sans doute en interne par des "résistants", des deux liens publiés sur la page de l'émission renvoyant normalement vers un livre de l'invité et un ensemble de ses photos. L'insertion de barres obliques inversées dans les deux liens renvoie à "404 Rien de trouvé!".

"No pasarán", n'est-ce pas ?

* Répliques du 10 juin 2017

Ne tournons pas autour du pot. Certains auditeurs doivent être choqués voire stupéfaits et même indignés que pour parler de la question migratoire j'invite Renaud Camus. Ils pensent que je prends une lourde responsabilité en lui ouvrant aujourd'hui le micro de France Culture. Je voudrais répondre à cette accusation silencieuse et assourdissante. Il se trouve que Renaud Camus, qu'on n'entend plus et ne voit plus nulle part a forgé une expression qu'on entend tout le temps et partout : le grand remplacement.
(...)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

567
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 26 Juin 2017, 16:22

Toujours à propos de l'émission citée dans les deux précédents posts : les commentaires ne se sont pas fait attendre après la diffusion. La personne nommée médiateur répond ceci :
"Vous avez été nombreux à réagir suite à l’émission « Répliques » de samedi dernier. Nous avons pris bonne note de vos remarques. Le médiateur ne manquera pas de vous répondre dans les jours qui viennent."

À cette heure, les liens corrompus sont toujours présents sur la page. Ainsi que la phrase suivante : "Renaud Camus n'a plus de voix au chapitre et il est sur toutes lies lèves"

La même personne a-t-elle créé les lien inopérants et produit cette langue ?*

* On trouve également "Il y en d'autres" et "qu'est ce". Le texte émane d'un membre de l'Académie française. Et sa saisie ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

568
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Mer 28 Juin 2017, 13:46

Suite du sujet des précédents posts. En présence du journaliste  de France Info, Bruno Denaes, Alain Finkielkraut est invité à (sommé de  ?) s'expliquer sur l'invitation faite à Renaud Camus à "Répliques". Très bien préparé, l'Académicien a dit ce qu'il y avait à dire. Mal préparée, la personne nommée médiateur a conclu médiocrement.

La séquence du Médiateur était suivie d'un monologue dépressif et trivial de Sonia Kronlund sur pratiques sexuelles et orientations politiques.

Le savoir et la connaissance à 13h30 ? Non.  Mais le type de pratiques sexuelles préférées par l'extrême-gauche (pas de nom de parti) et l'extrême-droite, le Front national, selon un sondage. Un sondage...

Il faut changer le nom de cette radio.  

Romain 


569
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Jeu 29 Juin 2017, 14:25

Dans sa première intervention, Renaud Camus dit avoir été influencé inconsciemment par l'évènement du "grand déplacement" des acadiens. Il s'agit plutôt du "grand dérangement" (à dire avec l'accent québecquois actuel) ayant eu lieu à la fin du XVIIIe siècle et qui vit les acadiens expulsés de leur pays d'immigration pour rentrer dans celui de leurs ancêtres, en particulier la Bretagne et le Poitou. Ce qui, si on y réfléchit, est à peu près le contraire du phénomène supposé de "grand remplacement", sans que cela ait vraiment de l'importance.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

570
Répondre en citant  
Les Acadiens - Jeu 29 Juin 2017, 15:49

Romain(https://regardfc.1fr1.net/t165p560-repliques-alain-finkielkraut#28402) a écrit:Dans sa première intervention, Renaud Camus dit avoir été influencé inconsciemment par l'évènement du "grand déplacement" des acadiens. Il s'agit plutôt du "grand dérangement" (à dire avec l'accent québecquois actuel) ayant eu lieu à la fin du XVIIIe siècle et qui vit les acadiens expulsés de leur pays d'immigration pour rentrer dans celui de leurs ancêtres, en particulier la Bretagne et le Poitou. Ce qui, si on y réfléchit, est à peu près le contraire du phénomène supposé de "grand remplacement", sans que cela ait vraiment de l'importance.
Les émigrés bretons et poitevins en Acadie seraient retournés dans le pays de leurs ancêtres après avoir été chassés du Canada par les Anglais ? Ce n'est pas ce que l'on peut lire ici chapitre 9 Histoire des Acadiens (pour une version plus courte voir 28 juillet 1755 - Le Grand Dérangement des Acadiens).

Sur le sujet de l'Acadie, lire ou relire l'inoubliable Pélagie-la-Charrette d'Antonine Maillet.

Une chanson a eu son heure de gloire : Michel Fugain, Les Acadiens
Y a dans le sud de la Louisiane
Et dans un coin du Canada
Des tas de gars, des tas de femmes
Qui chantent dans la même langue que toi
Mais quand ils font de la musique
C'est celle de Rufus Thibodeaux
Ils rêvent encore de l'Amérique
Qu'avait rêvée leur grand-papa
Qui pensait peu, qui pensait pas

Tous les Acadiens, toutes les Acadiennes
Vont chanter, vont danser sur le violon
Sont Américains, elles sont Américaines
La faute à qui donc ? La faute à Napoléon
(...)


Enfin, un commentaire sur la page "Médiateur de Radio France" :

Répliques Avec R. Camus
Olivier Jouan 29/06/2017 9:03 Radio France
Monsieur,
Je suis de gauche ce qui ne m'empêche en rien de considérer judicieuse l'invitation à Répliques de M. Camus. Bon auteur, œil et plume aiguisés, il porte un certain regard que l'on pourrait dire assez paranoïaque, certes, mais qui doit être connu pour entendre quelque chose du malaise français qui fait fleurir le succès de la PME Le Pen. Ceux, aux chastes oreilles, qui poussent des cris d'orfraie appelant à la censure gagnent à entendre ce qu'ils ne veulent pas voir car au fond, ils n'y sont pas confrontés. Ils préfèrent vivre dans l'ignorance. Ils peuvent se le permettre. Peut-être que, tel M. Le Bras, prennent-ils le métro à châtelet vers l'ouest et non pas vers le Nord. Peut être aussi M. Camus devrait-il prendre le metro Porte de Clignancourt vers châtelet à 6h du matin pour connaître la compassion qui pourrait le prendre à voir uniquement des gens de couleur partir prendre leur office en de multiples petits métiers pour faire fonctionner la ville qui ensuite à 9h sera prête pour lui ouvrir les bras. Un regret, quel dommage que M. Le Bras se calfeutrât sous l'épaisse couverture de la science, qui elle aussi prend des biais pour ne rien vouloir en savoir. Le procès en subjectivité, bien que très élégant et habile n'a pas si bien fonctionné face à la force de la littérature qui elle, peut mettre en lumière le réel, soit le sentiment d'angoisse, comme aucune statistique ne pourra jamais l'atteindre.
Salutations


Romain 


571
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Ven 30 Juin 2017, 08:34

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t165p560-repliques-alain-finkielkraut#28403) a écrit:Les émigrés bretons et poitevins en Acadie seraient retournés dans le pays de leurs ancêtres après avoir été chassés du Canada par les Anglais ?
Oui, trois mille d'entre-eux y trouvèrent refuge selon le premier article en lien. Je ne voulais pas dire que leurs ancêtres étaient originaires de ces régions; d'autre part, il s'agissait bien d'une expulsion brutale et meurtrière.

Contenu sponsorisé 


572
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut -

Répliques, Alain Finkielkraut     Page 57 sur 67

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 62 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum