Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 52 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture

Répliques, Alain Finkielkraut    Page 37 sur 67

Bas de page ↓   

Philaunet 

Admin

361
Répondre en citant  
À deux lettres près - Dim 22 Juin 2014, 14:47

Martin Duguiers a écrit: (...) Je tombe par hasard sur une phrase d'un vieux numéro de The Economist (mars 2014) à propos d'une loi en Arizona sur le mariage gay:
"And so they have treated to the realm of faith, where there is no obligation to provide argument, merely to demonstrate sincerity of belief".

Merci pour votre contribution. Je ne comprenais pas la citation. Après recherche, je trouve la phrase suivante dans l'article que vous citez What’s the matter with Arizona?  : "And so they have retreated to the realm of faith, where there is no obligation to provide argument, merely to demonstrate sincerity of belief."

« Aussi se sont-ils repliés dans le domaine de la foi, où il n'existe aucune obligation de fournir des arguments, où il suffit d'exposer la sincérité de sa croyance »

Pour comprendre le texte, voici la phrase précédente : "The difficulty for conservatives is that their rational contentions—that gay unions are bad for children, or the institution of marriage—have, one by one, been weighed in courts and rejected." By the way, on ne peut pas dire que la rédaction de l'article témoigne d'un anglais irréprochable...

Dans le numéro de Répliques de ce samedi 21 juin 2014, il y  a de la croyance et des arguments : L'Europe, continent d'immigration. Alain Finklielkraut a trouvé un soutien de poids en la personne d'Hervé Juvin,. Olivier Pastré, qui ne m'avait jamais fait forte impression, est à la peine (constat après écoute du quart de l'émission).

J'en profite pour me demander si ce "préguenante" à la place de "préniante" pour « prégnant » dans la bouche d'Olivier Pastré n'est pas dû à une confusion avec la prononciation anglaise du mot "pregnant".  

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/06/s25/RF_33E98F30-D316-45BB-A6E3-496505A94B5D_GENE.MP3" debut="13:47" fin="14:10"]

Il semblerait que la prononciation en "gue" ait été reçue par un dictionnaire en 1930, voir Prononciation et orthographe de Prégnant.

Dernière édition par Philaunet le Mar 13 Jan 2015, 06:36, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

362
Répondre en citant  
Pour certains, déjà un ''collector'' ! - Dim 22 Juin 2014, 18:55

Ce numéro de Répliques L'Europe, continent d'immigration est sans doute déjà l'objet d'un culte et les échanges vont bon train... Je serais curieux de connaître le nombre d'écoutes et de téléchargements qu'il va occasionner.

Pastré, insignifiant, laminé. Pardon, mais il n'était pas à sa place (volontairement ?). Alain Finkielkraut totalement débordé à sa droite par Hervé Juvin au langage affirmé et éloquent. On a entendu beaucoup de clichés et personne de solide n'était là pour présenter une vue un peu rigoureuse  avec des arguments étayés sur le sujet. Finkielkraut s'est donc fait nettement voler la vedette sur l'immigration, son sujet favori, par HervéJuvin, au point qu'il a paru modéré (sauf quand il surarticule dramatiquement !).

Une chose est sûre, il est peu probable qu'Alain  Finkielkraut prenne prochainement un café avec son pair Erik Orsenna au restaurant de l'Académie française...

Les intéressés reviendront certainement sur le fond, en attendant relevons que malgré l'inégalité des forces en présence, les deux invités ont quand même fait "jeu égal" dans... l'emploi de "lequel" devenu épicène, sujet sur lequel il a déjà été abondamment discuté en commençant par ici (posts 448 à 453) :

Olivier Pastré marque donc le premier : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/06/s25/RF_33E98F30-D316-45BB-A6E3-496505A94B5D_GENE.MP3" debut="16:20" fin="16:30"]

Hervé Juvin égalise : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/06/s25/RF_33E98F30-D316-45BB-A6E3-496505A94B5D_GENE.MP3" debut="42:10" fin="42:18"]

Enfin Pastré cultive le dérèglement de tous les sens : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/06/s25/RF_33E98F30-D316-45BB-A6E3-496505A94B5D_GENE.MP3" debut="15:00" fin="15:08"]

Lire d'une oreille distraite, c'est assez joli.

terki 

terki

363
Répondre en citant  
deux ou trois faits divers ne font pas une verité qui s'impose à tous - Sam 25 Oct 2014, 18:16

Ce samedi matin ( 25 octobre ) l’ineffable Finkelkraut  poursuit avec une obstination qui force l'admiration son inlassable critique de l'internet et de la dégradation du système scolaire et "tout fou le camp ma bonne dame". Prenant appuie comme c'est son habitude , sur deux ou trois fait divers bien croustillants, il en fait, ho le bel intellectuel que voila, une généralité, une vérité qui s'impose à tous.

L'objet et la cible de son courroux ?, comme d'habitude, rien de neuf.. ( mais jamais de façon clair et frontal, toujours par allusions ) les élèves d'origines musulmanes, les arabes , hordes d’élèves imposant sous la terreur idéologiques, une déviation des jolies programmes de l’éducation nationale.  Une armée de professeur, tremblants et capitulant sous ses néo barbares décérébrés par l'abus d'internet et autres réseaux sociopathe , abandonnant l’étude de Saint Louis ou de la shoa devant des classes bourrées d'adolescent barbus en djellaba de chez nike ou asics.

Il faudrait sortir Finkelkraut de sa torpeur et sa phobie du réel .  Le prendre par la main et lui faire visiter l'immense majorité d’établissements scolaires ou ça se passe pas si mal que ça. Lui expliquer très lentement que oui il y'a des problèmes, il y'a des choses inadmissibles qui arrivent, des professeurs qui sont agressés par des élèves violent mais que ça n'est vraiment pas ce qui caractérise l'immense majorité de ce qui se passe dans le système scolaire.. en faire une généralité est extrêmement dangereux pour la cohésion de ce pays.

Est ce le véritable combat de Finkelkraut ? Vise t'il a cliver la société française et à braqué l'opinion française ( de souche ) contre ce qu'il désigne comme un problème , les français d'origine maghrébine et africaine.

Je pense à un jeune Mohamed , un jeune Karim, 12 ou 13 ans. il entend cet individu expliquer à la radio et la télé, depuis des années, que lui Mohamed , ou Karim, né de parent Français et de grand parents maghrébins, lui qui respire la France  depuis sa naissance,  qu'il est un problème parce que d'origine arabe.. qu'il n'est pas tout à fait français après la 3 em ou 4 em génération né en France.. j'en ai la nausée.

Peut on encore appeler intellectuel ce personnage qui carbure au "café du commerce" le plus premier degré.

Philaunet 

Philaunet
Admin

364
Répondre en citant  
« Je ne suis pas là pour parler de mes positions » dixit AF - Sam 25 Oct 2014, 20:27

terki a écrit:Ce samedi matin ( 25 octobre ) l’ineffable Finkelkraut  poursuit avec une obstination qui force l'admiration son inlassable critique de l'internet et de la dégradation du système scolaire et "tout fou le camp ma bonne dame". Prenant appuie comme c'est son habitude , sur deux ou trois fait divers bien croustillants, il en fait, ho le bel intellectuel que voila, une généralité, une vérité qui s'impose à tous.
(...)
Il faudrait sortir Finkelkraut de sa torpeur et sa phobie du réel .  Le prendre par la main et lui faire visiter l'immense majorité d’établissements scolaires ou ça se passe pas si mal que ça. Lui expliquer très lentement que oui il y'a des problèmes, il y'a des choses inadmissibles qui arrivent, des professeurs qui sont agressés par des élèves violent mais que ça n'est vraiment pas ce qui caractérise l'immense majorité de ce qui se passe dans le système scolaire.. en faire une généralité est extrêmement dangereux pour la cohésion de ce pays.
(...)

Dans cette émission intitulée La vie quotidienne au collège sous-titrée « La vie quotidienne au collège », sans texte de présentation comme d'habitude, on entend ceci au début de l'émission (8'28") dont on ne sait pas si l'on doit en sourire :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/RF_C4B6CF80-A941-4F35-9E29-776DB4061867_GENE_0.MP3" debut="08:25" fin="09:58"].

On critique Marc Voinchet et Caroline Broué pour leurs questions à rallonge (qui peinent à dissimuler leurs partis pris), mais Alain Finkielkraut fait largement jeu égal avec eux (et il a le privilège de l'antériorité).

Sinon, ces deux professeurs tentent dans chacune de leurs interventions de dédramatiser et de sortir du champ de mines que le producteur leur propose comme terrain de discussion.  Mais Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre et Alain Finkielkraut s'obstine dans son discours caricatural. Il est finalement un bon faire-valoir pour des gens modérés qui connaissent la réalité du terrain et ne la fantasment pas comme l'Académicien le fait à travers la lecture d'articles alarmistes de la presse généraliste ou d'extraits de livres et de rapports décontextualisés.

Cancoillotte 

Cancoillotte

365
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 26 Oct 2014, 19:58

terki a écrit:
j'en ai la nausée.
Mais pour la prof qui se fait traiter de sale pute et de sale française, on fait quoi? On s'en fout?

Nessie 

Nessie

366
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 26 Oct 2014, 21:10

Cancoillotte a écrit:
terki a écrit:
j'en ai la nausée.
Mais pour la prof qui se fait traiter de sale pute et de sale française, on fait quoi?  On s'en fout?

On dit la vérité : elle fait partie d'un complot anti-mohammed et anti-karim organisé par Finkielkraut et dénoncé par le valeureux Terki, qui avec ses deux pieds dans le réel (mais pas ses oreilles) entend parler de hordes là où Finkielkraut parle de classes d'école ingérables, ce qui n'a guère à voir. On apprend que ces classes ingérables sont des fictions, grace au très effable (le contraire d'ineffable ?) Terki. J'aimerais bien lire son blog sur Mediapart à celui-là. Ou sur l'ancien-nouvel-Obs'. Ca doit être croquignolet.

Nessie 

Nessie

367
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Dim 26 Oct 2014, 21:16

J'ai le sentiment que les questions de Finkielkraut sont moins des questions que des interventions. On peut lui reprocher de les faire enflammées, dans la surexcitation peut-être, dans un déluge d'émotivité et en plus à sens unique. Mais quand bien même elles sont répétitives, orientées, alourdies de ses biais à lui, elles sortent plutôt à leur avantaged'une comparaison avec   celles d'un Voinchet, car là où Finkielkraut trahit sa pratique de l'idée fixe, Voinchet trahit sa culture de l'idée reçue ou de l'idée vide.

A part ça, je ne sais plus si c'est dans cette émission ou dans une autre que j'ai entendu ce rapprochement audacieux : les trafiquants de cocaïne ne consomment pas de cocaïne, tout comme les hérauts du renouvellement des méthodes scolaires dans l'école publique préfèrent confier leurs enfants à l'école privée. En clair : intéressons-nous à ceux qui détruisent la société française (je précise lourdement, pour Terki car il le vaut bien : je parle ici non des arabes mais des idéologues et parmi eux des politiciens et des pédagogues). De là je pose la question : les enfants Mérieux ont-ils été scolarisés dans le privé ou dans le public, et dans le second cas, avec quel taux de mixité sauciale ?

Mais peut-être ai-je entendu cela plutôt à la Grande table où une pédagochiste invitée se targuait d'être à la fois admirative de Mérieux et d'Edgar Morin. C'était dans l'émission du 22 septembre où l'on a entendu tous les clichés déjà ressassés depuis 40 ans (stop aux notes, stop à l'orthographe, stop à l'apprentissage de mémoire, vive les groupes de pairs interdisciplinaires) avec le succès que l'on sait. A pleurer.

Dernière édition par Nessie le Lun 27 Oct 2014, 07:16, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

368
Répondre en citant  
Finkielkraut et ses obsessions - Dim 26 Oct 2014, 21:43

Nessie a écrit:
Cancoillotte a écrit:
terki a écrit:
j'en ai la nausée.
Mais pour la prof qui se fait traiter de sale pute et de sale française, on fait quoi?  On s'en fout?

On dit la vérité : elle fait partie d'un complot anti-mohammed et anti-karim organisé par Finkielkraut et dénoncé par le valeureux Terki, qui avec ses deux pieds dans le réel (mais pas ses oreilles) entend parler de hordes là où Finkielkraut parle de classes d'école ingérables, ce qui n'a guère à voir. (...)

Je sens que le fil Finkielkraut va reprendre des couleurs en attendant le retour de l'icône Veinstein (n'attendons rien dans les fils concernant la peinture, la médecine, la fiction, l'archéologie, le son, la justice ou l'histoire, tout ça c'est de la culture).

L'incident de la professeur débutante insultée est relaté comme ayant eu lieu hors de l'école. Cet incident est-il isolé ou est-il fréquent ? Combien de professeurs sont insultés ou agressés sur leurs lieux de travail ou en-dehors, en France ? On ne le sait pas. « Se faire traiter », est-ce grave au point de considérer que la société française est gravement malade ? Combien d'automobilistes et d'usagers des transports en commun reçoivent des insultes chaque jour ? On a compté ? On peut comparer ? Enfin, ces pratiques d'ado sont-elles nouvelles ? En 1982, au Lycée technique de Meaux, j'ai retrouvé ma voiture les pneus crevés et je me suis fait traiter de raciste par un Béninois en salle d'étude. Pour qui est concerné, c'est grave (je n'en ai pas fait un fromage pourtant), mais faut-il en déduire un état social particulier ? Terki a parlé de généralisation de faits divers. C'est bien ce que fait systématiquement Finkielkraut dans ses émissions, comme dans celle-ci particulièrement caricaturale (on y reviendra, car l'occasion m'en sera certainement donnée). Une émission inquiétante pour le climat qu'elle relaie et que les deux professeurs invités tentent de contrer par leurs expériences du réel, quoique en essayant d'être, c'est la moindre des chose, en empathie avec le producteur qui fait de la publicité pour leurs livres respectifs .

Nessie 

Nessie

369
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 27 Oct 2014, 08:37

Philaunet a écrit:Faut-il en déduire un état social particulier ?
Et si c'était en fin de compte la seule question que pose Finkielkrault ?

Car, que fait-il à longueur d'année, sinon s'alarmer d'un état social particulier en France ? Et cela pas seulement à l'école, mais de façon générale : il me semble simplement obsédé par les banlieues ou plutôt par cette partie des banlieues qu'on a pris l'habitude d'appeler "les territoires" ou "les quartiers", ce qui en dit long sur la conscience des mots dans le monde de la presse. S'il généralise quelque chose, est-ce simplement "quelques faits isolés" seraient-ce même des faits divers, ou bien n'est-il pas plutôt en train de généraliser à la France entière ce qu'il croit être la situation des quartiers déshérités ? Et dans ce dernier cas, comment pourrait-on lui en vouloir d'attirer l'attention lui le bourgeois protégé, sur l'état des zones déshéritées ?

Et peut-on parler d'état social particulier quand les bibliothèques et les écoles de certains quartiers subissent des destructions parfois jusqu'à l'attaque par voiture-bélier ? Y a-t-il un état social particulier quand les pompiers sont agressés au caillassage lors de leurs interventions ? Y a-t-il un état social particulier quand les médecins refusent de se déplacer ?

Réponse : non il n'y a rien de particulier : cette insécurité se retrouve dans le pays le plus puissants de la planète, où depuis 40 ans on voit des groupuscules nés de minorités ethniques armés jusqu'aux dents entretenir dans certains secteurs urbains un climat local de guerre civile. Guerre qui ne risque pas de s'allumer : tout au plus quelques milliers de personnes vivent dans une ambiance de sauvagerie urbaine, comme les résidents d'une autre grande ville située à 100km de là, tandis que dans les lotissements bourgeois situés dans un autre secteur de la même ville, l'ordre et la sécurité règnent.

Et au fait qu'y a-t-il donc de particulier dans le fait que des médecins refusent de se déplacer, craignant pour leur sécurité ? Réponse : bah, rien de particulier là-dedans : une émission des chemins de la connaissance de 1986 nous apprend de la voix d'un médecin, la chose suivante : il a connu dans sa jeunesse une époque où, quand on était appelé au chevet d'un malade on ne prenait pas le risque de se rendre dans la forêt de la Double (Chemins de la connaissance - La forêt de la Double). Forêt d'Aquitaine où si on en croit le témoin, la sauvagerie n'était pas l'exclusivité du monde naturel. Certes, le récit du médecin faisait référence à une situation des années 50. Et portait donc sur un lieu arriéré. Il faudrait aller visiter la forêt de la Double aujourd'hui, pour savoir si le risque de s'y faire dépecer en pleine nuit est supérieur au même risque dans un "territoire perdu" ou dans un "quartchier". Faut-il dire que l'état social "particulier" de ces quartchiers est tout simplement le progrès constant de l'arriération ?

Finkielkraut s'inquiète de voir disparaitre un monde qu'il a aimé. FInkielkraut ne s'inquiète pas de l'avenir du drapeau, c'est cela qu'il faut répondre aux Sylvain Bourmeau qui exigent sa démission et qui nourrissent le gauchisme contemporain au suc de cette fausse sagesse et de cette humilité de tartuffe qu'est le dénigrement systématique de sa propre catégorie.
Finkielkraut s'inquiète de voir disparaitre un monde qu'il a aimé. Quoi de plus humain ? Et quel monde au fait ? Eh bien celui dont il a lui-même bénéficié.

Car Finkielkraut ne s'inquiète pas du trop d'arabes dans notre monde, c'est cela qu'il faut répondre à Terki. Finkielkraut s'inquiète de voir que les arabes de 5 ans fils ou petit-fils d'immigrés, ne connaitront pas l'école que Finkielkraut fils d'artisan polonais, a connu à l'âge de 5 ans en 1950.

Prenons soin de réorienter Sylvain Bourmeau et Terki dans le bon sens, dans le sens juste. Envoyons-les casser la gueule à Zemmour, plutôt qu'à un académicien.

Philaunet 

Philaunet
Admin

370
Répondre en citant  
De particulier à particulier - Lun 27 Oct 2014, 10:08

Nessie a écrit: (...) Car Finkielkraut ne s'inquiète pas du trop d'arabes dans notre monde, c'est cela qu'il faut répondre à Terki. Finkielkraut s'inquiète de voir que les arabes de 5 ans fils ou petit-fils d'immigrés, ne connaitront pas l'école que Finkielkraut fils d'artisan polonais, a connu à l'âge de 5 ans en 1950. (...).

Ah ? Tout votre propos est intéressant et mériterait développement. Terki n'écrivant qu'une fois par an sur ce Forum, venons-en à autre chose en attendant. L'école, puisque vous en parlez.

Il y a un passage de l'émission qui pourrait passer pour drôle s'il n'était pas désolant (n'utilisons pas une expressions emphatique de Finkielkraut comme "terrifiant", ce serait emboîter le pas à l'Académicien qui n'a jamais fait dans la nuance).  Le producteur nous conte donc comment il passe tous les jours devant les statues de Colbert, de Sully et de Michel de l'Hospital à Paris (existe-t-il une autre ville française, voire un autre pays que la France, une autre langue que le français, pour Alain Finkielkraut ? il est rare qu'il en parle). Et voilà qu'il demande aux deux professeurs si les collégiens connaissent Colbert, par exemple. Le professeur lui répond qu'il est content quand ses élèves de 5e (ils ont 11 ou 12 ans, rappelons-le) savent situer Louis XIV. On sent en entendant le ricanement d'Alain Finkielkraut qu'il est non pas éberlué, mais confirmé dans son diagnostic (et éprouve le sentiment qu'on appelle Schadenfreude en allemand, la joie mauvaise, la joie maligne, la réjouissance sur le mal qui arrive).

Interro surprise : là, maintenant, chers forumeurs qui écoutez France Culture et avez un bagage de culture générale au-dessus de la moyenne (on suppose), donnez-nous les dates des trois précités et un résumé de leur carrière (sans Google, please). Ah ?

Si vous l'avez oublié, le saviez-vous à 11-12 ans ?

Sur la numérisation à l'école, sur Internet, Finkielkraut est hors de ce monde, n'y comprend rien et ne fait que réciter par coeur des articles de journaux (à propos des enfants des créateurs de google, facebook qui iraient, eux, dans des écoles "déconnectées"). Les professeurs tentent bien de dire que franchement il n'y a pas de quoi fouetter un chat, que de toute façon le contact humain est ce qui est important pour les élèves (beaux témoignages du professeur). Mais pour Finkielkraut, Internet n'est ni plus ni moins que le Léviathan, monstre soufflant  l'antisémitisme et déployant son rire barbare sur les victimes. Je pourrais mieux développer, mais la BBC m'appelle et j'ai déjà passé trop de temps sur le délire d'AF. Reste que si vous écoutez l'émission vous tomberez sur ce morceau de choix où Finkielkraut demande si les collégiens (tranche d'âge 11-15 ans) vont voir les sites complotistes antisémites et si cela les influence dans la classe, d'histoire notamment, en leur faisant dire des horreurs sur la Shoah... Ce à quoi les professeurs répondent avec une généreuse patience : « euh, vous savez, ce sont des collégiens, ils ne sont pas très politisés »...

Il y a un bon numéro de Répllques sur Edith Wharton, je vais aller en finir l'écoute.

Dernière édition par Philaunet le Lun 27 Oct 2014, 12:47, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

371
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut - Lun 27 Oct 2014, 11:36

philaunet a écrit:nterro surprise : là, maintenant, chers forumeurs qui écoutez France Culture et avez un bagage de culture générale au-dessus de la moyenne (on suppose), donnez-nous les dates des trois précités et un résumé de leur carrière (sans Google, please). Ah ?

Si vous l'avez oublié, le saviez-vous à 11-12 ans ?
Les dates ?
Mais ce serait là confondre la culture et la mémoire.

Et puis, tenter de dire quel fut le rôle politique de ces hommes, ça serait déjà plus pertinent, non ? Quand on sait pour quel roi ils ont fait fonction de ministre, on peut retrouver la période d'activité politique, déjà. Mais leur oeuvre politique réelle ? Eh bien je ne crois pas qu'on nous l'ait apprise en CM1 (et non à 11 ans) en plus qu'un tout petit paragraphe contenant très peu de phrases. C'est donc bien peu. Et quant à moi je me souviens bien de Colbert et de Sully, je peux situer leur carrière politique ; mais Michel de l'Hopital n'est resté pour moi qu'un nom.

Anyway, la culture de l'adulte, plusieurs dizaines d'années après sa formation soclaire, est-ce sa mémoire résiduelle de ce qu'on lui a appris à l'époque de son enfance, ou bien est-ce la capacité à s'approprier (parfois à faire resurgir) un contenu appris et oublié ? L'adulte cultivé qui ne sait plus quel fut le rôle politique de ces trois bonshommes, il est capable néanmoins de se réapproprier ce savoir en quelques minutes, et grâce à l'internet justement. Celui qui ne l'a jamais su, s'il a été correctement cultivé, n'en sera pas plus handicapé que le précédent. Mais si l'on trouve un adulte qui n'a même pas reçu lors de son enfance le très vague cadre historique nécessaire pour déposer du sens sur la biographie d'un homme du XVIe ou du XVIIe siècle, alors on peut se demander s'il n'y a pas là une carence culturelle. Finkielkraut a peut-être tort de se fixer sur un tel détail du programme, mais est-ce cela qui rend sa réflexion fautive ? Je n'en sais trop rien. Ma réponse vise simplement à dire que la culture à l'age adulte n'est pas toujours ce qu'on croit et notamment pas assimilable à l'instruction fournie aux enfants : connaitre des noms et des dates c'est une chose. Une étape dans la formation de l'esprit. Quels esprits forme aujourd'hui notre école, et comment ? Quels esprits aujourd'hui entrent à l'université ? Je les ai cotoyés de très près il y a moins de 10 ans, en étant parmi eux et non du côté du prof. Et je trouve ça non pas terrifiant, mais simplement affligeant.

Contenu sponsorisé 

372
Répondre en citant  
Re: Répliques, Alain Finkielkraut -

Répliques, Alain Finkielkraut     Page 37 sur 67

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 52 ... 67  Suivant

Accueil / France Culture