Merci pour ci-dessus masterkey, j'espère qu'il y aura des réactions à
votre billet sur les nouvelles émissions de la rentrée 2016, les créneaux scientifiques et les Discussions du soir. De mon côté, c'est "on y reviendra" (on ne peut être au four et au moulin...).
Le four (au sens propre et au figuré), c'est le premier
Supersonic de la rentrée dont le titre promet beaucoup mais que le contenu...
Rendre compte des oiseaux : la performeuse Violaine Lochu + le bioacousticien Bernie Krause. Quand on a un fil
Les Oiseaux dans ce forum, on est tout de suite prêt à tenter l'écoute d'une émission qui veut justement "rendre compte des oiseaux".
Jusqu'à 34'50, c'est Violaine Lochu, 29 ans de Montreuil. Femme, moins de 30 ans, Seine-Saint-Denis. Je me demande s'il existe à Angers, Mulhouse, Poitiers, Annecy, Rouen, des artistes de plus de 30 ans, hommes ou femmes. Au cas où ils existeraient, France Culture ne nous les fait pas connaître. Je n'ai rien contre la Seine-Saint-Denis que je connais très bien, mais Bobigny, Montreuil ou Saint-Denis sont-elles représentatives de la culture se pratiquant en France ? Je pose la question comme ça.
En tous les cas, après plusieurs coups de sonde, je suis passé assez vite à la minute 34'50 pour écouter Bernie Krause, homme, 77 ans, Michigan. C'est Scylla après Charybde... Il est assez amusant d'entendre cet homme débiter des banalités avec de grands mots et un sérieux de pape. Moins amusant est de constater que Thomas Baumgartner semble trouver très crédible cet enregistreur de sons de la nature, dont on ne peut pas dire qu'il souffre d'un excès de modestie.
En tous les cas, France Culture le prend très au sérieux, c'est dire si j'ai tort de le brocarder. En effet Hélène Combis-Schlumberger a fait un très long papier louangeur sur le bioacousticien* qui fustige l'action de l'homme, ce destructeur et acteur de l'apocalypse écologique à venir ou déjà advenue. Aurélie Luneau, quant à elle, lui a consacré une émission d'une heure dans
La marche des sciences**.
Les deux descriptifs sont en lien. Pour connaître quelqu'un qui remplit le cahier des charges de France Culture.
* Avec cet extrait transcrit : "
On n’a pas créé la musique, au Conservatoire ici, à Paris, ou à la Juillard School de New York. Quand on vivait connectés à la nature, on imitait les sons des oiseaux, les percussions des chimpanzés et des gorilles des montagnes. C’est comme ça qu’on a appris à faire du rythme. On a regardé les lémuriens de Madagascar sauter d’arbre en arbre et c’est comme ça qu’on a appris à danser. On a écouté les sons de la forêt, la nuit, qui étaient structurés comme un orchestre. On a appris à structurer les sons en écoutant ceux de la forêt. On n’a pas appris tout ça à la Sorbonne. Vous me dites que la musique est plus sophistiquée ? Bullshit !" [En passant,
Juillard, c'est
Juilliard]