Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 56 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 27 sur 85

Bas de page ↓   

Nessie 


261
Répondre en citant  
Nous voulons garder Alain Veinstein - Sam 21 Juin 2014, 02:35

Les amis, je dirais que j'ai déjà vécu de meilleures soirées que ce vendredi.

Vers minuit et quart dans Du jour au lendemain, Alain Veinstein dit à son invité Pascal Quignard, qu'il n'est pas sûr d'être fidèle au poste en septembre. Pour cette raison il l'invite à parler maintenant du livre qui sortira à la rentrée. Quignard répond "C'est vous qui ne serez pas fidèle au poste, ou c'est lui qui ne vous sera pas fidèle ?". Ils se marrent.

Pas moi.




Ca se passe pendant la 28e minute du document livré en podcast.
Document livré sous le titre "Jacques Roubaud"
Toujours aussi pros, hein, à France Biture ?

Nessie 

Nessie

262
Répondre en citant  
Des Nuits comme on n'ose en rêver... - Dim 22 Juin 2014, 08:38

La nuit rêvée de Sappho.
Question : cette femme est-elle à moitié stone, ou complètement idiote ?

En tous cas les 3 entretiens de cette nuit avec Albane Pénaranda sont une véritable mine pour les collectionneurs de rire con : à certains moments et qui peuvent durer, vous entendrez un rire con par phrase du moins en moyenne ce qui veut dire parfois aucun puis pour équilibrer lors de la suivante attendez-vous à en trouver plusieurs et parfois même à répétition. Et là c'est redoutable.

Et c'est du rire con éclatant hein atassion. Pas le coup du démarreur grippé comme chez Hélène Hazéra.

Il est à noter également que les rires cons de Sappho suivent des remarques absolument pas drôles. Pas drôles et pour tout dire, sans grand intérêt. Des propos de bistrots, qu'on dirait pensés au second degré pour disqualifier le féminisme ardent tant elle montre par l'exemple ce qu'est le féminisme concon. Des propos convenus de marquise pâmée de poésie. Mais rien de moins poétique que la nunucherie premier degré de cette midinette.

Les 3 entretiens de cette Nuit révée sont vraiment des moments d'affreuse radio.
Il a donc d'autres bénéficiaires, en plus des collectionneurs de rire con : ces entretiens sont du joyeau à ranger dans les dossiers de l'Horreur radiophonique.

Dès lundi, à cette page, ne manquez pas la réécoute de Sappho.
Vous pourrez clicker au pif à n'importe quel point des 3 mp3, vous serez toujours servi.
L'auditeur reconnaissant se doit de remercier les Nuits de France-Culture.
Avec de telles Nuits rêvées : jamais déçu, jamais battu !



Dernière édition par Nessie le Sam 28 Juin 2014, 15:41, édité 3 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

263
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 22 Juin 2014, 12:43

Par moments, c'est ce fameux rire con de défense, celui de l'aveu de faiblesse que l'on entend, celui qui semble reconnaître que l'entretien n'a pas beaucoup de valeur (deux copines qui discutent), mais qu'il faut continuer. Ce n'est pas loin du rire gêné du comique qui s'aperçoit qu'il fait un bide mais ricane nerveusement et continue parce qu'il y a encore de longues minutes à meubler. Comment avoir la patience de ne pas couper immédiatement, je n'en sais rien.

Fontaine 

Fontaine

264
Répondre en citant  
la ballade de Sapho et vent d'niaiseries - Dim 22 Juin 2014, 14:55

Nessie a écrit : voir deux posts plus haut
Yann 114,116 soit (1) pi fois 10 + 100 a écrit : voir post ci-dessus

question : le rire con est-il produit par des cons ?
réponse : oui et non

ça faut l'écouter cette propositon de Ness
J'adore Sapho (un peu moins que Caroline Broué mais kamême)
et pour une simple raison : because son album Sapho chante Ferré
et là je vous la joue à latex Averty :
Ferré flamenco
2006 Basaata Productions & AP2P Productions
Musicast distribution
14 chansons dont avec le temps version arabe et l'inoubliable "l'espoir"
à lire en zozotant

 pst J'ai vu ce spectacle sur scène à Liège avec mon pote de Gand dans une superbe salle de spectacle et de cinéma -  expo photos sur Léo - ambiance à chanter c'est extra.

Deux types l'accompagnaient :
Vincente Almarez à la Guitare Flamenco, gitan de son état et qui ne connaissait pas Ferré
Alyss au cajon (from Toulouse) tous deux aussi sympa que leur musique
et Sapho n'a rigolé qu'au moment des dédicaces.

Est-ce ainsi que les Hommes vivent
et leurs conneries au loin les suivent Siffle 

Léo nous tient en voix

PS: les Matins de Voinvoin du vendredi  20 juin (voin joint)me rappelaient le temps non pas du tango mais celui où je roulais en auto-skooter et le rock distillé était une belle madeleine, il manquait à Carl Perkins d'être cité...
blue suede shoes vous fassent tenir droit dans vos bottes

Nessie 

Nessie

265
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 26 Juin 2014, 13:56

Fontaine a écrit:question : le rire con est-il produit par des cons ?
réponse : oui et non

ça faut l'écouter cette propositon de Ness
J'adore Sapho (un peu moins que Caroline Broué mais kamême)
et pour une simple raison : because son album Sapho chante Ferré

Je suis pas certain que ça soye contradictoire.

Sans trop se fatiguer on peut trouver des artistes importants qui sont de fichus cons.
Par exemple : Maxime le Forestier a écrit quelques unes des plus belles chansons des années 70. Mais dans le même temps lors de ses passages télé, il montre qu'il raisonne comme une savate décérébrée. Y compris en commentant un film, sur le plateau où il est invité. Bref : une buse. Mais un artiste véritable.

Je pourrais en dire autant de Pierre Perret : un poète authentique (du moins jusqu'en 1981), mais aussi un mythomane, avec des poussées de mégalomanie jusqu'à croire que Brassens était jaloux de sa gloire.

Racine, Le Corbusier, Léo Ferré, Godard : très grands artistes, sales types.
Jean-Pierre Melville, Charles Trenet : petits grands artistes, sales types.

Sappho peut être une bonne interprète, je vous fais confiance là-dessus.
Ribéry est un autre exemple de dissonance : il s'exprime comme une tache mais son intelligence du jeu est certaine.



Dernière édition par Nessie le Jeu 03 Juil 2014, 17:10, édité 2 fois

Cancoillotte 

Cancoillotte

266
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 29 Juin 2014, 12:27

Ce n'est pas le tout de glisser dans la conversation qu'on est ravi d'habiter le multiculturel et convivial quartier de Belleville. Encore faut-il le faire en incise, mine de rien, de la même manière qu'on dispose négligemment un beau livre sur la table basse du salon. A cet égard Thierry Pech s'en est assez bien tiré ce matin. Je ne sais pas ce qu'il vaut sur le programme libre, mais pour les figures imposées il enchaîne facilement.

Invité 


Invité

267
Répondre en citant  
« Tout baigne ! » - Lun 30 Juin 2014, 11:45

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:15, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

268
Répondre en citant  
Eloge du cratère. - Dim 06 Juil 2014, 14:00

L'Origine de la Terre et du Soleil

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/08/s31/RF_5B13112B-AE29-4DF1-9AE3-F84E4F47A137_GENE.MP3" debut="23:45" fin="25:41"]

Invité 


Invité

269
Répondre en citant  
Ministre de la culture (?) - Mar 08 Juil 2014, 10:37

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:16, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

270
Répondre en citant  
Panier de culture - Mar 08 Juil 2014, 21:06

Antoine Arnoux a écrit:Mme le ministre de la culture veille à parler très soigneusement.  
« Vous savez, moi j'pense qu'il faut sortir d'une chose, c'est le France Télé bashing en quelque sorte, parce que c'est vraiment une, une ancienne qu'on entend ah, trop, trop souvent (…). »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s28/NET_FC_98a00074-a8e1-40bd-b459-8532228fe255.mp3" debut="80:39" fin="80:49"]
Pas plus que MM. de la Porte et Plenel, Mme Filippetti ne sait la prononciation d'antienne (que, par définition, « on entend ah, trop, trop souvent »).  
« (…) c'est ça la gauche aussi, le volontarisme politique, c'est une idée fondamentalement de, de gauche et qu'on doit chaque jour, voilà, remettre, remettre sur l'ouvrage. »  
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s28/NET_FC_98a00074-a8e1-40bd-b459-8532228fe255.mp3" debut="104:58" fin="105:07"]
Mme Filippetti ne lit pas (assez rigoureusement ?) Boileau :
« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ».
Ministre et métier ne sont-ils pas liés étymologiquement ?

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-d-ete-1ere-partie-aurelie-filippetti-2eme-partie-marc-dugain-roman-2014-07-08

Votre titre et la photo disent tout : Aurélie Filippetti, ministre de la culture, entourée de deux bellâtres, le président de Radio France et le directeur de France Culture (qui ne se sent plus devant appareils photo et caméras). La première qui montre sa « formidable » culture..., le deuxième, on ne sait pas, mais son pedigree laisse craindre le minimum (non syndical), quant au troisième il a fait ses preuves dans ses textes et dans ses interventions orales (6/20 généreux).

Merci pour vos observations et pastilles sonores qui stimulent l'écoute active.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

271
Répondre en citant  
Du danger d'avoir laissé son lecteur MP3 se décharger et de tenter une écoute de FC en temps réel. - Mar 08 Juil 2014, 21:55

Il y a plus dangereux que de téléphoner en conduisant : il y a écouter France Culture.

D'abord, éviter le coup de frein en entendant annoncer l'émission de demain avec Hillary Clinton, « ancienne Secrétaire d'État américain » [sic].

Puis, résister à l'évanouissement en entendant la chronique d'une nullité sans pareille de Mara Goyet sur Pierre Bellemare : fond inepte, forme soporifique malgré les accents toniques ridicules sur les syllabes initiales, voix monocorde.

Dans le fil des matins sous le titre  Radio-Corbeau,  
Nessie a écrit: On remarque une rubrique qui aurait pu être intéressante : Mara Goyet parlera des faits divers. Mais on sent d'emblée la débutante au micro. On ne pourra pas lui en faire reproche, mais enfin si les 35 chroniques ont été déjà mise en boite au studio, il est trop tard pour que ça murisse, et c'est dommage : comme essayiste critique de la société, Mara Goyet ne manquait pas de punch.

Débutante, Mara Goyet ? Vous aviez cité cette dame dans une contribution du samedi 08 décembre  2012 dans le fil Répliques au cours d'un échange vigoureux (posts 234-248 du fil) sur le numérique et l'école. Vous ne la mentionniez qu'en passant, était-elle la caution d'Alain Finkielkraut dans son combat contre Michel Serres ?

Croyez-vous qu'elle ait répété longuement sa lecture avant de la dire le matin (elle dit bonjour à l'animateur, est-ce du direct ou envoie-t-on l'enregistrement en sa présence ?) ? A-t-elle pris des cours de diction ("ô acquis" ? "en acquis" ? grmblgrmbl "acquis" ?:  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s28/NET_FC_534a04ef-51ca-48c6-b862-954b2ee510dd.mp3" debut="02:55" fin="03:03
"] et de prononciation ("ingrédient" dit "ingreudient") ?

Enfin, si quelqu'un vous voit pleurer dans votre automobile ou dans un moyen de transport en commun, faites-lui comprendre de ne surtout pas écouter Arts Plastiques (2/5) : Claudine Drai, cela pourrait  mener à un carambolage ou à une prise en charge par le Samu d'un cas de dépression subite.

Que fait Jérôme Clément sur cette antenne ?  Et sa copine pleureuse**, galeriste « dans le 20e » (dans le 20e quoi  et d'où ?), bouleversée par le papier ? Insupportable. La vacuité estivale a commencé.

**Je préfère encore écouter les pleureuses de Carélie (ACR de René Farabet du 01 11 1998, "Le chemin des larmes", exceptionnel)

Contenu sponsorisé 


272
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 27 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 56 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum