Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 70, 71, 72 ... 86 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 71 sur 101

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

701
Répondre en citant  
Amit Chaudhuri, ''The Songs That Shaped Me'' - Ven 24 Sep 2021, 09:25

Amit Chaudhuri The Songs That Shaped Me BBC 3 The Essay.

Joni Mitchell, Jethro Tull, Neil Young, Bob Dylan, Paul Simon, The Beach Boys, des noms qui parlent à certains. Ils forment l'arrière-plan musical d'Amit Chaudhuri né en 1962. Entre autobiographie et regard sur une époque, la série de monologues très maîtrisés est l'occasion de voir comment une musique dite populaire ou commerciale peut amener un jeune homme à développer une sensibilité pour la musique classique d'Inde du nord.

Deux entrées au nom d'Amit Chaudhuri à France Culture, en 2006 et en 2014, où il était reçu à la Grande table de Caroline Broué (on craint le pire, d'ailleurs le visage de l'écrivain le confirme).

Listen: Ten Indian classical music performances by writer Amit Chaudhuri from 1989 to 2002
Indian author, musician and international public intellectual Amit Chaudhuri presents a set of personal essays on the music and the songwriters that shaped his early life.

In this first episode, a Joni Mitchell lyric, one of whose lines is 'Nothing lasts for long', resonates through Amit Chaudhuri's growing-up.



Caught in the middle
Carol we're middle class
We're middle aged
We were wild in the old days
Birth of rock 'n' roll days
Now your kids are coming up straight
And my child's a stranger
I bore her
But I could not raise her
Nothing lasts for long

Down at the Chinese Café
We'd be dreaming on our dimes
We'd be playing "Oh my love, my darling"
One more time

Uranium money
Is booming in the old home town now
It's putting up sleek concrete
Tearing the old landmarks down now
Paving over brave little parks
Ripping off Indian land again
How long how long
Short sighted business men
Nothing lasts for long

Down at the Chinese Café
We'd be dreaming on our dimes
We'd be playing "You give your love, so sweetly"
One more time

Christmas is sparkling
Out on Carol's lawn
This girl of my childhood games
With kids nearly grown and gone
Grown so fast
Like the turn of a page
We look like our mothers did now
When we were those kids' age
Nothing lasts for long

Down at the Chinese Café
We'd be dreaming on our dimes
We'd be playing
 "Oh my love, my darling
 I've hungered for your touch
 A long lonely time
 And time goes by so slowly
 And time can do so much
 Are you still mine?
 I need your love
 I need your love
 God speed your love to me."

copyright 1982; Crazy Crow Music

Philaunet 

Philaunet
Admin

702
Répondre en citant  
Jheni Osman dirige de main de maître le documentaire ''Gene Editing Nature'' - Mer 29 Sep 2021, 22:59

Voici un genre d'émission qu'il n'est actuellement pas possible de trouver sur France Culture, la radio du direct bafouillant et de l'obligatoire table ronde menée par un animateur orientant le sujet dans la direction idéologique de la station.

Imaginez qu'en conclusion de Gene Editing Nature [BBC 4 Costing the Earth 06-04-2021], une chercheuse assène avec beaucoup d'assurance que "nous sommes les maîtres [we are the boss] et la nature est ce que l'homme en a fait depuis son apparition sur Terre, en modifiant sans cesse environnement et espèces ; et nous allons continuer avec d'autres moyens". Ceci ne passerait pas à France Culture, évidemment.

Dans ce documentaire exemplaire de 28 minutes, la remarquable Jheni Osman traite trois sujets et pour chacun, en plus d'être une bonne pédagogue éclairant les enjeux, se fait la voix du contradictoire et de la nuance face aux chercheurs qui cherchent à modifier le génome des êtres vivants. Et ce sans aucun soupçon d'agenda idéologique personnel. Non, en se faisant la représentante des auditeurs qui auraient des explications à demander et des critiques à formuler. De l'excellente radio informative et équilibrée.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 71 Scre1846

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La puissante technique d'édition de gènes CRISPR qui nous permet de réécrire l'ADN pourrait bientôt fournir un outil pour aider à sauver la biodiversité de notre planète. Décrite comme des "ciseaux moléculaires", CRISPR est utilisée pour apporter des modifications ciblées et précises à l'ADN des plantes et des animaux, avec toutes les questions éthiques que cela soulève. Depuis sa mise au point par des scientifiques il y a neuf ans, les recherches sur les utilisations de CRISPR se sont multipliées dans les domaines de la médecine et de l'agriculture, ainsi que dans ceux de la santé publique et de la conservation de l'environnement, où le génie génétique n'était pas envisageable auparavant.


********


Face à la menace du changement climatique et à la disparition d'espèces et d'habitats dans le monde entier, l'édition de gènes pourrait contribuer à faire revivre les espèces menacées et à les aider à s'adapter aux changements de température. Et en combinant CRISPR avec un "gene drive" - une technique qui force les gènes à se répandre dans une population - nous avons maintenant la possibilité de contourner les règles de la sélection naturelle et de contrôler les populations d'espèces invasives ou de parasites porteurs de maladies. Mais quels sont les risques et les conséquences potentielles d'une intervention dans les processus complexes du monde naturel ?


*******


Jheni Osman s'entretient avec des scientifiques qui étudient actuellement les utilisations potentielles de l'édition de gènes pour la conservation de l'environnement, notamment en l'associant à un entraînement génétique pour contrôler les populations d'écureuils gris, en utilisant CRISPR pour trouver les gènes responsables de la tolérance à la chaleur chez les coraux et en modifiant la diversité génétique des espèces en voie d'extinction. À ce stade précoce du développement de la science, Jheni entend parler des considérations éthiques et pratiques particulières liées à la modification du génome d'espèces sauvages et à leur libération dans la nature. Devrions-nous utiliser ce pouvoir pour modifier la nature, et si oui, comment le contrôler ?


***********

The powerful gene editing technique CRISPR that allows us to rewrite DNA may soon provide a tool to help save our planet’s biodiversity. CRISPR has been described as ‘molecular scissors’ and is used to make targeted, precise changes to the DNA of plants and animals, with all the ethical questions it raises. Since it was developed by scientists 9 nine years ago, research into uses of CRISPR has been increasing in medicine and agriculture, as well as entering the fields of public health and environmental conservation, where genetic engineering had previously not been a realistic possibility. (...)

Producer: Sophie Anton

Philaunet 

Philaunet
Admin

703
Répondre en citant  
The Devils, Dostoevsky’s novel of political evil - Ven 05 Nov 2021, 20:01

Voilà un type d'émission littéraire que France Culture a donné à entendre il y a plus de 20 ans et que la BBC continue à produire dans In Our Time de Radio 4 ou dans le Forum sur le World Service, ici avec  : The Devils, Dostoevsky’s novel of political evil  04/11/2021.

La table ronde menée comme toujours avec rigueur et connaissance du sujet par Bridget Kendall (aucune des employées de France Culture ne lui arrive à la cheville) se suit comme une passionnante conférence. Elle remplit la mission de la BBC dans son deuxième principe ("Inform - EDUCATE - Entertain") .

Récemment diffusé dans l'émission Orthodoxie : Dostoïevski et la religion.
Joining Bridget Kendall to discuss Dostoevsky and his novel The Devils or Demons, is
Tatyana Kovalevskaya, Professor at the Russian State University for the Humanities in Moscow and the author of the bilingual edition Fyodor Dostoevsky on the Dignity of the Human Person;
Carol Apollonio, Professor of the Practice of Slavic and Eurasian Studies at Duke University in the United States and President of the International Dostoevsky Society; and
Dr Sarah Hudspith, Associate Professor in Russian at the University of Leeds, and author of Dostoevsky and the idea of Russianness.
Produced by Anne Khazam for the BBC World Service.

The Devils, The Possessed, or Demons, as it’s also known in translation, is Fyodor Dostoevsky’s most political novel, but it’s also his bleakest and funniest. It’s a hundred and fifty years since its publication and two hundred years since its author’s birth.

The novel tells the story of a group of young revolutionaries who run riot in a small provincial town in Russia, all under the indulgent eye of their elders the liberal and progressively minded elite. It is a grim prophecy of totalitarian rule in the 20th century in what is a penetrating psychological study of the human consequences of extreme philosophical ideas.

Philaunet 

Philaunet
Admin

704
Répondre en citant  
''This Cultural Life'' : Kenneth Branagh, né en 1960 - Dim 07 Nov 2021, 14:21

Comparons, ou non, la présentation de l'émission quotidienne (1h) de France Culture Affaires culturelles à celle donnée dans les trois minutes Welcome to This Cultural Life pour cette nouvelle série d'émissions hebdomadaires de la BBC. Qu'en conclure ? Au vu de l'émission de France Culture, que c'est un dialogue plus ou moins improvisé où la promotion commerciale est délayée dans une heure barbante ; à l’écoute du 1er numéro de This Cultural Life consacré  à l'acteur et réalisateur Kenneth Branagh [Radio 4 le 09/10/2021], que nous sommes invités à un programme illustrant à merveille la mission de la BBC : "to act in the public interest, serving all audiences through the provision of impartial, high-quality and distinctive output and services which inform, educate and entertain".

Le premier numéro de ce nouveau format est une réussite pleine et entière, on ne perd pas une miette de l'entretien, tant la forme (avec insertion de sons d'archives) et le fond (voir plus loin dans le résumé) ont de qualités. Il faut dire que l'invité est une sacrée pointure ! Et si l'on n'a pas le temps d'écouter ou qu'on ne le peut pas étant sourd ou qu'on veut passer en revue ce que l'on a entendu à l'aide de photos et de détails complémentaires ? Eh bien, voilà le service : Kenneth Branagh: Nine things we learned from his This Cultural Life interview. Somptueux.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 71 Scre1893


Philaunet 

Philaunet
Admin

705
Répondre en citant  
Quand un architecte devient aveugle - Lun 08 Nov 2021, 21:19

Peut-être une émission susceptible d'entrer dans la grille des documentaires de France Inter ? The architect who lost his sight but gained a vision Outlook, BBC World Service 25/03/2021. France Culture semble ignorer qu'il existe des mal-voyants et des aveugles alors que cette radio devrait s'adresser tout autant aux personnes ayant un handicap visuel. C'est aussi par ce déni du handicap que l'on voit à quelle sorte de public s'adresse la direction : les jeunes urbains en bonne santé.

Il faut donc se tourner vers l'étranger pour avoir vent d'expériences humaines et techniques permettant d'inclure cette catégorie de personnes dans le champ social et professionnel.

Pourquoi n'entend-on pas de débats sur tous sujets à France Culture où interviendraient des aveugles ? Pourquoi cette discrimination dans les intervenants ?

Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels  / Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 71 Scre1896

Chris Downey a toujours été une personne intensément visuelle - il était architecte en Californie, entraîneur de baseball et cycliste passionné. Mais à l'âge de 45 ans, il est devenu aveugle très soudainement après que les médecins ont découvert une tumeur sur son nerf optique. Chris a utilisé ses talents créatifs pour naviguer dans le monde qui l'entourait et, à mesure qu'il s'adaptait à son nouvel environnement, il a commencé à acquérir une nouvelle vision de la conception d'espaces adaptés à un plus large éventail d'expériences. Son cabinet s'appelle Architects for the Blind.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)



Dernière édition par Philaunet le Mar 09 Nov 2021, 09:47, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

706
Répondre en citant  
Vivre avec une peine de 25 ans de prison quand on a 20 ans - Mar 09 Nov 2021, 09:46

Fort intéressant entretien entre Laurie Taylor de l'émission Thinking Allowed et Ben Crewe, Deputy Director of the Prison Research Centre at the University of Cambridge dans un numéro du 21 avril 2021 : Life Imprisonment.

Laurie Taylor annonce d'emblée que lui-même a participé à une étude sur le même sujet, plusieurs décennies auparavant. Deux motifs d'aborder la thématique de la prison à vie : une étude publiée en 2020 * et le parallèle avec les mesures coercitives de confinement au Royaume-Uni.

Clarté et précision du discours de Ben Crewe, impartialité loin des indignations et dénonciations habituelles de France Culture sur ce sujet ou un autre, l'auditeur profite de ces informations pour exercer son jugement. Une belle leçon de radio informative et éclairante.
Emprisonnement à vie - Pourquoi de telles peines étaient-elles presque inconnues il y a une génération et quel est leur impact sur les détenus, ainsi que sur la société ? Ben Crewe, directeur adjoint du Prison Research Centre de l'université de Cambridge, s'entretient avec Laurie Taylor sur la plus grande étude sociologique jamais réalisée en Europe sur l'emprisonnement à long terme. Axée sur les détenus condamnés pour meurtre et purgeant des peines de prison à perpétuité de 15 ans ou plus depuis le début de l'âge adulte, cette étude s'interroge sur la manière dont ils gèrent le temps, pensent à l'avenir et traitent les questions existentielles d'identité et de sens de leur vie.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

* Ben Crewe, Professor of Penology and Criminal Justice at the University of Cambridge : Life Imprisonment from Young Adulthood: Adaptation, Identity and Time by Crewe, Ben, Hulley, Susie, Wright, Serena (Palgrave Macmillan, 2020)
Laurie Taylor fait allusion à la musique composée par Fauré pour Verlaine emprisonné, qui exprime la répétition et la monotonie de l'existence.


Gabriel Fauré, Paul Verlaine - Prison Frederica von Stade (Mezzo-Soprano) Jean-Philippe Collard (Piano).

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 71 Scre1902
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 71 Scre1900BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 71 Scre1901

Gabriel Fauré: A Musical Life

Philaunet 

Philaunet
Admin

707
Répondre en citant  
Les faux souvenirs au tribunal - Mer 10 Nov 2021, 11:39

Un bijou d'émission, inimaginable à France Culture tant par le sujet que par la rigueur de son traitement :  Law in Action False Memory 02/11/2021.

L'émission traite trois sujets, dont le premier en profondeur :
Does the phenomenon of false memory challenge the justice system? Also: opening up the family courts: and assessing whether extra spending will clear the trial backlog
Où l'on entend plusieurs spécialistes dont une psychologue très instructive, un juge et une victime dont l'anonymat est respecté par l'entremise d'une actrice jouant son rôle dans un entretien de haute tenue avec Joshua Rozenberg. Du grand art.

Faux souvenirs ne signifient pas mensonges. Une personne peut croire sincèrement à ses faux souvenirs, fabriqués par influence ou par soi-même pour rendre logique ou embellir une histoire. Il est alors question de "confabulation".

L'impact des témoignages de faux souvenirs est, selon les intervenants, insuffisamment pris en compte dans le cadre judiciaire. L'établissement des faits dans certaines circonstances ne repose que sur un témoignage. L'histoire contée comme exemple et aux répercussions dramatiques est à cet égard édifiante.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 71 Scre1903
Joshua Rozenberg examine le phénomène des faux souvenirs et l'impact qu'ils peuvent avoir sur les témoignages en salle d'audience. Peut-on un jour faire entièrement confiance à nos souvenirs ? Et, dans le cas contraire, quelles sont les implications pour le système de justice pénale ?

Il s'entretient avec Sir Andrew McFarlane, le juge principal de la famille en Angleterre et au Pays de Galles, au sujet de son projet d'ouvrir les tribunaux de la famille aux journalistes accrédités et aux blogueurs spécialisés.

Derek Sweeting QC, président du Conseil du Barreau d'Angleterre et du Pays de Galles, explique à Joshua pourquoi, selon lui, la plus forte augmentation des fonds alloués au système judiciaire depuis plus de dix ans ne va pas encore assez loin.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Joshua Rozenberg examines the phenomenon of false memories and the impact they can have on courtroom testimony. Can our recollections ever be trusted fully? And, if not, how profound are the implications for the criminal justice system?
He speaks to Sir Andrew McFarlane, the senior family judge in England and Wales, about his plans to open up the family courts to reporting by accredited journalists and specialist bloggers.
And Derek Sweeting QC, chair of the Bar Council of England and Wales, tells Joshua why he believes the largest funding increase in more than a decade for the justice system still doesn't go far enough.

Philaunet 

Philaunet
Admin

708
Répondre en citant  
''It's the sexual hour'' - Jeu 11 Nov 2021, 18:31

Un chef d’œuvre d'adaptation radiophonique, une interprétation de haute volée : Yevgeny Zamyatin - We  2004 & 15/08/2021.
In a post-revolutionary future, OneState is ruled according to the principles of rationality. The penalty for dissent is death.

D-503, the chief engineer of the state, meets the beautiful 1-330. Her initial intentions seem innocent, but soon D starts to question her identity and indeed his own.

The first great dystopian novel of the 20th century, written in secret in early Soviet Russia by Yevgeni Zamyatin.

Starring Anton Lesser, Don Warrington and Brigit Forsyth.
Dramatised in two-parts by Sean O'Brien.
Director: Jim Poyser
Pas de création radiophonique à France Culture, mais sur la page de renvoi à l'écrivain, un numéro d'Une vie, une œuvre de 1991 en rediffusion dans les Nuits et un article de Pierre Ropert en 2020. C'est tout.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 71 Scre1907

Ne sont mentionnées dans ce récapitulatif de la station, ni la lecture (en public donc pas pour la radio) de 2021, ni la fiction de 1991, signalées dans Les riches fictions de France Tubercule.

Le traitement de l’œuvre de cet écrivain par France Culture reflète bien le monde que dénonçait justement Zamiatine (1884-1937) : le triomphe de la rationalité, faits et chiffres seulement (tout étant instrumentalisé en vue d'exécuter un objectif) et l'éradication de l'imagination.

Curly 

Curly

709
Répondre en citant  
Composer of the week : Carla Bley - Lun 29 Nov 2021, 15:25

Le Festival International des Zidées Neuves est ici, pas ailleurs. Ailleurs ils ont l'air de s'éclater tellement, qu'il vaut mieux se rabattre sur du sérieux.
Finalement, n'y a -t-il pas meilleure journée qu'aujourd'hui pour écouter Carla Bley, la Composer of the week du 15 au 19 novembre 2021 sur la BBC Radio 3 ?
La série est encore disponible pour une quinzaine de jours, alors pourquoi attendre ? Les Zidées faut en profiter tant qu'elles fusent, avant qu'elles filent.

Donald McLeod & Kevin Le Gendre retracent la wonderful musical life de Carla Bley, compositrice, pianiste et cheffe d'orchestre.

1- An Unorthodox Education
Des pièces écrites dans les années soixante et interprétées par Paul Bley, Don Ellis ou Jimmy Giuffre, ainsi que des extraits du monumental Escalator Over The Hill. L'auteur de ces lignes, c'est-à-dire moi, autrement dit je, a tendance à préférer un autre enregistrement d'inspiration proche, Tropic Appetites (1973) mais que hélas ni Donald McLeod ni Kevin Le Gendre n'ont eu l'Idée de programmer.
On peut rajouter à ce regret l'absence des pièces interprétées par le sextet de George Russell. Mais il faut bien faire des choix, surtout quand les Idées foisonnent. Un vrai Festival.
Ictus interprété par Jimmy Giuffre mérite d'être comparé à la version express & explosive de Gil Evans.

                                                                                                                

2- Little Big Bands
Des pièces des années 70 et du début des années 80, Blunt Object, et un retour dans les années 60 avec Silent Spring, un extrait de Genuine Tongue Funeral composé pour Gary Burton, la première grande œuvre de Carla Bley, qui n'est pas dénuée d'Idées dignes d'un Festival.
Sont à l'honneur deux beaux morceaux extrêmement sérieux - j'insiste - arrachés sauvagement à un alboum qui mérite à l'aise Blaise de figurer dans tout Festival international des Zidées qui se respecte, le bien nommé Social Studies (1981).
Donald McLeod a l'Idée fort pertinente d'en extraire Reactionary Tango l'une des pièces les plus pénétrantes, une musique à programme des plus austères.

                                                                    

3- The Romantic Years
Plusieurs pièces en duo et en trio, dont il existe des versions plus flamboyantes en moyenne ou grande formation, mais surtout, oui, surtout, une forte composition sortie à l'arrache d'un des alboums les plus faibles de Carla Bley des années 80, Night-Glo (1985).
Wildlife (Horns; Paws without Claws; Sex with Birds) est un chef d’œuvre plein d'Idées, que ce soit pour aujourd'hui ou pour demain, et vous pouvez même vous en garder dans les poches de votre pantalon pour après-demain tellement y'en a de bien bonnes.

4- Going Large, and then Larger
Que du grand art,  extrait des sommets que constituent Fleur Carnivore (1988), The Very Big Carla Bley Band (1990), Big Band Theory (1994).
Pour ce dernier disque, un autre regret, encore un, l'absence dans la programmation de Birds of Paradise, mais que voulez-vous, les grandes Zidées sont parfois incomprises.

5- Two Can Make Three
A l'honneur, le trio Carla Bley/Steve Swallow/Andy Sheppard.

A titre personnel, je me permets de suggérer quelques Idées, tout en restant avec dignité dans le cadre très strict du Festival Des Zidées.
Aucun titre des enregistrements suivants n'ont été diffusés, alors que quand même quoi zut.
- Tropic Appetites (1973), déjà mentionné plus haut.
- European Tour 1977
- Musique mécanique (1979)
- The Carla Bley Big Band Goes to Church (1996)
- Looking for America (2003)
- The Lost Chords find Paolo Fresu (2007)
- Appearing Nightly (2008)

De quoi alimenter un second Festival International des Zidées pour demain.

One of the most original voices in jazz, composer, arranger, performer and bandleader Carla Bley has been determinedly pursuing her own musical path for more than 60 years. Her back catalogue of some 50 plus recordings tell the story of a musician who's responded in her own unique style to all the current trends, from free and experimental jazz in the 60s and 70s to 80s soul, blues and R&B. In later decades, she's written for and created big bands recalling the musical landscapes of Count Basie and the Duke and in the last 20 years, she's refined a distilled, intimate style for smaller chamber ensembles, in particular performing in a trio with her life partner, bassist Steve Swallow and the British saxophonist Andy Sheppard. Little wonder then, her fellow musicians affectionately call Bley 'Countess Bleysie' and 'Bleythoven'. Featuring a selection of recordings suggested by Carla Bley, Donald Macleod and Kevin Le Gendre follow Bley's musical adventuring from her early days writing for Paul Bley and Gary Burton, to her latest album for the Carla Bley Trio, released in 2020.

In 1994 saxophonist Andy Sheppard joined regular musical partners Carla Bley and Steve Swallow on tour. It was a move that would see Bley develop new confidence as a pianist, refining and honing her famously distilled style, and it was the start of a creative partnership that has continued following Bley's treatment for cancer in 2018.

                                                                                                                

Philaunet 

Philaunet
Admin

710
Répondre en citant  
Du droit civil international - Mar 30 Nov 2021, 23:24

Trois sujets dans le numéro de BBC 4 Law in Action du 28/10/2021 dont le deuxième est indéniablement le meilleur : des compagnies ayant investi dans des projets de centrales thermiques et dans le forage en mer à la recherche d'hydrocarbures réclament des dédommagements pour l'arrêt des projets et du fonctionnement des infrastructures suite à des décisions étatiques. Quels sont les enjeux en matière de droit civil international et en quoi ces procédures peuvent-elles entraver les décisions visant à faire évoluer le mode de production d'énergie ? Un modèle de journalisme : tous les aspects du problème sont abordés et toutes les parties voient leurs positions relayées. Une présentation équilibrée des intérêts concurrents, un genre impensable à France Culture, la radio qui dit faire du journalisme quand elle fait ouvertement du militantisme politique.
Ahead of Cop26, Joshua wades into a burning debate on whether or not fossil fuel companies are entitled to compensation from governments which make the switch to cleaner, renewable energy ahead of schedule.

Philaunet 

Philaunet
Admin

711
Répondre en citant  
Les bonnes vibrations de la percussionniste Evelyn Glennie - Mer 01 Déc 2021, 12:32

Surprenant numéro de This Cultural Life du 27-11-2021 sur Radio 4 avec la percussionniste Evelyn Glennie. Langue  et clarté exemplaires de la musicienne et interview menée avec talent par John Wilson.
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 71 Scre1942

Musician Evelyn Glennie talks to John Wilson about her career and some of the key cultural turning points of her life. From growing up in rural Aberdeenshire and becoming profoundly deaf at a young age, she traces her route to fulfilling her ambition of being the first full-time solo percussionist. She recalls her early musical influences; her teacher, the renowned percussionist James Blades at the Royal Academy of Music, and her electrifying 1992 BBC Proms performance of James MacMillan's percussion concerto Veni, Veni, Emmanuel.
Pour en savoir plus : Les bonnes vibrations d'Evelyn Glennie Par Thierry Hillériteau  Publié le 18/06/2012 : "Evelyn Glennie a commencé la musique à l'âge de 12 ans. Sourde depuis l'âge de 11 ans, la musicienne écossaise est l'une des meilleures percussionnistes au monde".

Et une conférence illustrée par de la musique, avec la transcription reliée à la parole (un clic sur n'importe quelle partie du texte fait démarrer le passage vocal) Evelyn GlennieTED2003

Et sur le site Scala Radio : Percussionist Dame Evelyn Glennie talks about hearing loss and performance
Deaf people need vibration because they need sound says the percussionist
Evelyn Glennie - Author: Jon JacobPublished 16th Dec 2020.
Percussionist Evelyn Glennie was diagnosed deaf when she was eight years old. Undeterred by medical diagnosis she continued with her practice, quickly securing a world-wide reputation for performance, education, and advocacy.
We spoke to Evelyn about her experiences as a deaf musician and asked her to reflect on how she thinks it helps her relate to Beethoven and his music. (...)

et du Financial Times du 07/01/2021 : Evelyn Glennie: ‘How do you listen through technology?’
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 71 Scre1943

Deafness didn’t derail the percussionist’s music career, and Covid hasn’t stopped her making three new albums and a podcast about listening (...)

Contenu sponsorisé 


712
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 71 sur 101

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 70, 71, 72 ... 86 ... 101  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum