-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
LEGO® Ideas 21320 – Les fossiles de dinosaures
49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » BBC Radio 3 & Radio 4

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 69, 70, 71

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 71 sur 71

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

701
Répondre en citant  
Amit Chaudhuri, ''The Songs That Shaped Me'' - Ven 24 Sep 2021, 09:25

Amit Chaudhuri The Songs That Shaped Me BBC 3 The Essay.

Joni Mitchell, Jethro Tull, Neil Young, Bob Dylan, Paul Simon, The Beach Boys, des noms qui parlent à certains. Ils forment l'arrière-plan musical d'Amit Chaudhuri né en 1962. Entre autobiographie et regard sur une époque, la série de monologues très maîtrisés est l'occasion de voir comment une musique dite populaire ou commerciale peut amener un jeune homme à développer une sensibilité pour la musique classique d'Inde du nord.

Deux entrées au nom d'Amit Chaudhuri à France Culture, en 2006 et en 2014, où il était reçu à la Grande table de Caroline Broué (on craint le pire, d'ailleurs le visage de l'écrivain le confirme).

Listen: Ten Indian classical music performances by writer Amit Chaudhuri from 1989 to 2002
Indian author, musician and international public intellectual Amit Chaudhuri presents a set of personal essays on the music and the songwriters that shaped his early life.

In this first episode, a Joni Mitchell lyric, one of whose lines is 'Nothing lasts for long', resonates through Amit Chaudhuri's growing-up.



Caught in the middle
Carol we're middle class
We're middle aged
We were wild in the old days
Birth of rock 'n' roll days
Now your kids are coming up straight
And my child's a stranger
I bore her
But I could not raise her
Nothing lasts for long

Down at the Chinese Café
We'd be dreaming on our dimes
We'd be playing "Oh my love, my darling"
One more time

Uranium money
Is booming in the old home town now
It's putting up sleek concrete
Tearing the old landmarks down now
Paving over brave little parks
Ripping off Indian land again
How long how long
Short sighted business men
Nothing lasts for long

Down at the Chinese Café
We'd be dreaming on our dimes
We'd be playing "You give your love, so sweetly"
One more time

Christmas is sparkling
Out on Carol's lawn
This girl of my childhood games
With kids nearly grown and gone
Grown so fast
Like the turn of a page
We look like our mothers did now
When we were those kids' age
Nothing lasts for long

Down at the Chinese Café
We'd be dreaming on our dimes
We'd be playing
 "Oh my love, my darling
 I've hungered for your touch
 A long lonely time
 And time goes by so slowly
 And time can do so much
 Are you still mine?
 I need your love
 I need your love
 God speed your love to me."

copyright 1982; Crazy Crow Music

Philaunet 

Philaunet
Admin

702
Répondre en citant  
Jheni Osman dirige de main de maître le documentaire ''Gene Editing Nature'' - Mer 29 Sep 2021, 22:59

Voici un genre d'émission qu'il n'est actuellement pas possible de trouver sur France Culture, la radio du direct bafouillant et de l'obligatoire table ronde menée par un animateur orientant le sujet dans la direction idéologique de la station.

Imaginez qu'en conclusion de Gene Editing Nature [BBC 4 Costing the Earth 06-04-2021], une chercheuse assène avec beaucoup d'assurance que "nous sommes les maîtres [we are the boss] et la nature est ce que l'homme en a fait depuis son apparition sur Terre, en modifiant sans cesse environnement et espèces ; et nous allons continuer avec d'autres moyens". Ceci ne passerait pas à France Culture, évidemment.

Dans ce documentaire exemplaire de 28 minutes, la remarquable Jheni Osman traite trois sujets et pour chacun, en plus d'être une bonne pédagogue éclairant les enjeux, se fait la voix du contradictoire et de la nuance face aux chercheurs qui cherchent à modifier le génome des êtres vivants. Et ce sans aucun soupçon d'agenda idéologique personnel. Non, en se faisant la représentante des auditeurs qui auraient des explications à demander et des critiques à formuler. De l'excellente radio informative et équilibrée.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 71 Scre1846

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La puissante technique d'édition de gènes CRISPR qui nous permet de réécrire l'ADN pourrait bientôt fournir un outil pour aider à sauver la biodiversité de notre planète. Décrite comme des "ciseaux moléculaires", CRISPR est utilisée pour apporter des modifications ciblées et précises à l'ADN des plantes et des animaux, avec toutes les questions éthiques que cela soulève. Depuis sa mise au point par des scientifiques il y a neuf ans, les recherches sur les utilisations de CRISPR se sont multipliées dans les domaines de la médecine et de l'agriculture, ainsi que dans ceux de la santé publique et de la conservation de l'environnement, où le génie génétique n'était pas envisageable auparavant.


********


Face à la menace du changement climatique et à la disparition d'espèces et d'habitats dans le monde entier, l'édition de gènes pourrait contribuer à faire revivre les espèces menacées et à les aider à s'adapter aux changements de température. Et en combinant CRISPR avec un "gene drive" - une technique qui force les gènes à se répandre dans une population - nous avons maintenant la possibilité de contourner les règles de la sélection naturelle et de contrôler les populations d'espèces invasives ou de parasites porteurs de maladies. Mais quels sont les risques et les conséquences potentielles d'une intervention dans les processus complexes du monde naturel ?


*******


Jheni Osman s'entretient avec des scientifiques qui étudient actuellement les utilisations potentielles de l'édition de gènes pour la conservation de l'environnement, notamment en l'associant à un entraînement génétique pour contrôler les populations d'écureuils gris, en utilisant CRISPR pour trouver les gènes responsables de la tolérance à la chaleur chez les coraux et en modifiant la diversité génétique des espèces en voie d'extinction. À ce stade précoce du développement de la science, Jheni entend parler des considérations éthiques et pratiques particulières liées à la modification du génome d'espèces sauvages et à leur libération dans la nature. Devrions-nous utiliser ce pouvoir pour modifier la nature, et si oui, comment le contrôler ?


***********

The powerful gene editing technique CRISPR that allows us to rewrite DNA may soon provide a tool to help save our planet’s biodiversity. CRISPR has been described as ‘molecular scissors’ and is used to make targeted, precise changes to the DNA of plants and animals, with all the ethical questions it raises. Since it was developed by scientists 9 nine years ago, research into uses of CRISPR has been increasing in medicine and agriculture, as well as entering the fields of public health and environmental conservation, where genetic engineering had previously not been a realistic possibility. (...)

Producer: Sophie Anton

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 71 sur 71

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 69, 70, 71

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum