À "Wakefield" de Nathaniel Hawthorne (1804-1864), le site Babelio qui édite la nouvelle écrit ceci :
Pour d'autres adaptations de faits divers, voir Faits divers par Pierre Véry & Maurice Renault avec supplément polyandrique.
Récapitulatif hebdomadaire : 26 contributions du lundi 13 au dimanche 19 juillet 2020 (semaine 29)
La BBC, via Martin Wade, en a diffusé une adaptation radiophonique du meilleur aloi avec principalement la voix du narrateur et les pensées du protagoniste principal, et plusieurs scènes avec tous les acteurs. C'est magistralement réalisé et captivant une heure durant : Nathaniel Hawthorne - Wakefield [2001 & 10-02-2020]Résumé :
Que penser d’un homme qui abandonne sa femme en lui faisant croire qu’il s’absente une semaine et emménage dans la rue d’à côté pour finalement revenir vingt après comme si de rien n’était ? Qu’est-ce qui peut amener un homme à un tel comportement ?
Hawthorne entraîne son lecteur dans les méandres de l’âme tourmentée de Wakefield.
Publié pour la première fois en 1834, Wakefield fait figure, au côté de Bartleby d’Herman Melville, des nouvelles mythiques qui font entrer la littérature américaine du XIXe siècle dans la modernité. Héros banals, Wakefield comme Bartleby finissent par basculer dans une forme de folie inexplicable qui ouvre une brèche inépuisable à la littérature.
La célèbre nouvelle de Nathaniel Hawthorne rééditée en version bilingue et pour la première fois accompagnée de l’article original de l’Annual Register de 1819 qui l’a inspirée.
Comme tout ce qu'a écrit Hawthorne, l'histoire est prétexte à profondes réflexions. Ici sur le temps et l'habitude. Plus disponible en audio anglais (''This programme is not currently available''), la littérature palliera.A dull middle-aged man whose life has been monotonously ordinary for years, devises a plot to temporarily leave home and observe the effect on his wife from a flat opposite.
But he stays away much longer than expected - and it becomes more and more difficult for him to return...
Pour d'autres adaptations de faits divers, voir Faits divers par Pierre Véry & Maurice Renault avec supplément polyandrique.
*******************
Récapitulatif hebdomadaire : 26 contributions du lundi 13 au dimanche 19 juillet 2020 (semaine 29)