-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Nike Air Max Genome – Chaussure pour Homme
127.47 € 169.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » BBC Radio 3 & Radio 4

Aller à la page : Précédent  1 ... 42 ... 79, 80, 81

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 81 sur 81

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

801
Répondre en citant  
Alexandre Dimcevski, violon, dans ''Dmitry Shostakovich, Violin Concerto No. 1'' - Jeu 08 Sep 2022, 10:45

Un concert mémorable, pour la 3e œuvre surtout : Slovakia National Day  BBC 3 Through the Night 01/09/2022. Le programme est conçu comme un hommage à l'Ukraine. Sa diffusion le 1er septembre coïncide avec la commémoration du "Jour de la Constitution" slovaque de 1992 (qui n'est pas la fête nationale, célébrée le 1er janvier).

Pas de détails de date, la recherche donne Zeljenka, Revutsky's Second and Shostakovich with Dimcevski from Bratislava 18/3/2022. La symphonie du compositeur ukrainien Levko Revutsky date de 1926-27 et a été révisée jusqu'en 1970. Mérite le détour.
Konstantin Ilievsky conducts the Slovak Radio Symphony Orchestra and violinist Alexandre Dimcevski in a programme of Zeljenka, Revutsky and Shostakovich. Catriona Young presents.
12:31 AM
Ilja Zeljenka (1932-2007)
Musica Slovaca
Slovak Radio Symphony Orchestra, Konstantin Ilievsky (conductor)

12:37 AM
Levko Revutsky (1889-1977)
Symphony No.2 in E, op.12
Slovak Radio Symphony Orchestra, Konstantin Ilievsky (conductor)

01:09 AM
Dmitry Shostakovich (1906-1975)
Violin Concerto No. 1 in A minor, op. 77
Alexandre Dimcevski (violin), Slovak Radio Symphony Orchestra, Konstantin Ilievsky (conductor)
01:51 AM
La création de l’œuvre de Chostakovitch a été commencée en 1947-48 et dédiée au violoniste David Oistrakh qui l'a interprétée en première mondiale en 1955.


Shostakovich - Violin Concerto No. 1, Op. 99 (Century's recording: David Oistrakh, Evgeny Mravinsky)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

802
Répondre en citant  
Lithuania, Finland, Moldova, Latvia and Estonia on the ''The Bear Next Door'' - Ven 09 Sep 2022, 09:31

Et pourquoi France Culture ne commande-t-elle pas une série identique à celle de la BBC The Bear Next Door avril 2022 et rediffusion août 2022 ?
Cinq personnalités culturelles de premier plan situées sur la "ligne de front" de la frontière entre la Russie et l'Europe - originaires de Finlande, d'Estonie, de Lettonie, de Lituanie et de Moldavie - présentent une série d'essais illustrés qui nous font découvrir la réalité de l'identité nationale contemporaine de leur pays, à l'ombre du géant imposant et désormais menaçant à l'est.
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 81 Scree146

Il y a dans chacun de ces pays des "personnalités culturelles de premier plan" ayant une qualité de langue française aussi élevée que celle de l'anglais utilisé par les intervenants dans cette série. Mais imagine-t-on France Inter (BBC 4 en est quasiment l'équivalent) ou France Culture se mettre en quête de ces personnalités, via Radio France Internationale, par exemple, et leur commander des essais radiophoniques ?

Eh bien oui, mais dans le passé (avant l'an 2000) où l'on entendit sur France Culture des amateurs de notre langue, poètes, écrivains, ambassadeurs, etc,  parler de leur pays (on repense à la Tchécoslovaquie, par exemple) dans des formats dédiés comme l'Atelier de Création Radiophonique.

Aujourd’hui ? Rien de rien. Par manque de réelle culture internationale, par absence d'ouverture réelle sur le monde et par mépris et ignorance des langues. Voilà France Culture.

De ces cinq numéros instructifs de 13 minutes au montage créatif, aux tons et approches variés, on retiendra surtout celui sur la Moldavie (ou République de Moldova), d'une grande lucidité : Moldova
Today - Arts critic Paula Erizanu unravels her tangled double identity as both Moldovan and Romanian, and considers how her nation has been shaped by the scars of its post-Soviet identity and frozen conflict in Transnistria.
Les intervenants :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 81 Scree147

On notera la variété des personnalités, jusqu'à l'ancien président de l'Estonie. Et aucun sociologue, incroyable !

On observe également que la série est l’œuvre d'une maison de production, missionnée par la BBC.

L'immobilisme de France Culture, en comparaison, est une honte.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

803
Répondre en citant  
''Tag des Jahrs | Kaija Saariaho | The Swedish Radio Choir'' - Mar 20 Sep 2022, 11:56

En entrée  de The Baltic Seasons le concert diffusé dans Through the Night le 19 septembre 2022 :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 81 Scree153
The Swedish Radio Choir is joined by violinist Johan Dalene for a concert inspired by the cycles of nature in Nordic countries, with music by Saariaho, Vasks and Vaughan Williams.
Presented by Jonathan Swain.
Sur le site de l'Ircam Tag des Jahrs (2001) première version, pour chœur mixte et électronique

Titres des parties
• Der Frühling
• Der Sommer
• Der Herbst
• Der Winter
Note de programme
Familière des derniers poèmes d’Hölderlin depuis quelque temps déjà, j’en avais utilisé certains pour quelques petites œuvres.
L’idée de Tag des Jahrs, pour chœur mixte et électronique, m’est venue lorsque, il y a quelques années, une personne qui m’était très chère subit une hémorragie cérébrale et acquit alors une nouvelle logique (ou plutôt connut une perte de logique) : elle n’avait plus aucune notion de temps ni d’espace. Ainsi, je ne sais pas ce qui est arrivé à Hölderlin pour qu’il signe ses poèmes sous des dates, des décades et même des siècles différents de ceux où il vivait et sous le pseudonyme de Scardanelli. J’ai néanmoins acquis une nouvelle vision de ces poèmes que j’ai ressenti comme des visions ou des instants vécus dans le clignement d’un œil et qui s’évanouissent dans de nouveaux et intenses moments. Le texte demande un traitement choral archaïque. Je voulais également développer le monde sonore en direction de la nature si présente dans ces poèmes. Ainsi le matériel sonore n’est pas seulement constitué de voix humaines, mais également de bruits d’oiseaux, de vent et d’autres sons de la nature. La partie électronique a été réalisée pendant l’été 2001 au centre Civitella Ranieri en Italie avec Jean-Baptiste Barrière.
Kaija Saariaho.


L'automne

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 81 Scree152

Tag des Jahrs | Kaija Saariaho | Ars Nova Copenhagen
Recorded live at Borups Højskole, Copenhagen, FEB 11th 2016. Ars Nova Copenhagen, Jakob Hultberg
Kaija Saariaho (1952)


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

804
Répondre en citant  
Jan Sandström : Tomas Tranströmer, ''The Great Enigma'' - Sam 24 Sep 2022, 21:04

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t13p800-bbc-radio-3-radio-4#38191) a écrit:En entrée  de The Baltic Seasons le concert diffusé dans Through the Night le 19 septembre 2022 (...) Kaija Saariaho ,Tag des Jahrs (2001)

Ce concert a été donné dans le cadre du Baltic Sea Festival le  16 septembre 2021. Ce lien renvoie vers le programme complet avec les détails d'où sont tirées les informations ci-dessous.

La 2e pièce du concert diffusé par BBC 3 :
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 81 Scree164

Pièce intéressante qui illustre 6 poèmes en forme de haikus du poète suédois Tomas Transtromer du recueil "The Great Enigma".
Many will know Jan Sandström as the creator of The Motorbike Concerto, the trombone concerto in which the soloist makes a magnificent entrance on an actual motorbike. The choral singers who have sung his calm, almost meditative reworking of Praetorius’ Lo, How a Rose e’er Blooming, which rarely leaves the Christmas concert audience unmoved, are also numerous.
When the Radio Choir’s conductor Kaspars Putninš called Sandström concerning a commission for the Baltic Sea Festival, Putninš requested a celebration of the nature that unites the countries around the Baltic Sea; the sea, the landscapes, and the unique seasonal changes. Sandström started looking for suitable texts, and found Tomas Tranströmer’s poetry, which had the same content as the music Sandström most enjoys expressing himself in; simplicity and artful tonal changes that speak of parallel realities. The result is The Great Enigma, which is based on six poems from Suite No. 11 from Tranströmer’s series of haiku poems.
Sandström says: “Despite every poem containing a whole experience in itself, it feels as if the poems are connected, having a common direction or core. The Sea, God’s Wind at My Back, and The Apple Trees play important roles. Everything leads to the phrase The Great Enigma, which also became the name of the whole choral piece
.”
Karin Ekedahl
Tomas Tranströmer Interview: "The Music Says Freedom Exists"



[The recording of 'Allegro' was done in the 1980s]

The poem ‘Allegro' is from the collection 'Den halvfärdiga himlen' (‘The Half-Finished Heaven’), written in 1962:

“I play Haydn after a black day
and feel a simple warmth in my hands.

The keys are willing. Soft hammers strike.
The resonance green, lively and calm.

The music says freedom exists
and someone doesn't pay the emperor tax.

I push down my hands in my Haydnpockets
and imitate a person looking on the world calmly.

I hoist the Haydnflag - it signifies:
“We don't give in. But want peace.”

The music is a glass-house on the slope
where the stones fly, the stones roll.

And the stones roll right through
but each pane stays whole.

(Translated by Robin Fulton, New Collected Poems, Bloodaxe Books, 1997/2011)


*******************

Tranströmer estimait que la traduction française de son œuvre par Jacques OUtin était la plus proche de sa langue originale :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 81 Scree165

Trois haïkus dont "Le Pommier" dans leur traduction française sur le blog de Béatrice Becquet "conteuse, lectrice, poémienne".

Sur France Culture dans une émission à la nullité notoire, une lecture de Tomas Tranströmer, Baltiques le vendredi 27 janvier 2012. Fourni surtout pour le texte d'information.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

805
Répondre en citant  
Le pianiste Pascal Rogé dans un programme de musique française, un concert de 2021 - Dim 25 Sep 2022, 13:01

Le récital de Pascal Rogé à Madrid en mai 2021, diffusé dans "Through the night" de BBC 3 le 25 septembre 2022 (30 jours en ligne), proposait des œuvres de Debussy, Gabriel Fauré et Maurice Ravel. De ce dernier, le pianiste interprétait Une barque sur l'océan pour conclure le concert. En complément de programme, l'extrait d'un autre concert qui vaut aussi le détour :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 81 Scree166

Sur France Musique, François-Xavier Szymczak avait consacré un diptyque d'Arabesques au pianiste (pour son 70e anniversaire, toujours ces prétextes d'âge), retraçant sa discographie : Pascal Rogé, pianiste (1/2) lundi 19 avril 2021 et Pascal Rogé, pianiste (2/2) mardi 20 avril 2021.
Arabesques consacre 2 émissions au pianiste Pascal Rogé. De sa famille, il a obtenu en héritage l’amour de la musique française, nous l’entendrons dans Ravel, Poulenc, Satie, Chopin…
Ravel: Jeux d'eau, M.30 1975 Decca Music Group Limited.


Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

806
Répondre en citant  
The West Runton Mammoth (700,000 years ago) - Aujourd'hui à 12:19

De la radio en plein air qui mêle érudition et action, sons de la nature et voix enthousiastes, c'est dans le numéro de Open Country du 14 04 2022 :  Mammoth Hunting on the Norfolk Coast.
 
Grand plaisir d'écoute à cette émission visiblement réalisée et montée pour les auditeurs. Direction impeccable d'Emily Knight et intervenants variés. Carbone 14, de moins en moins sur le terrain, nous donna de temps en temps de ces tranches de savoir enthousiasmantes qui se font de plus en plus rares, pour ne pas dire qu'elles sont inexistantes, sur France Culture.
BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 81 Scree168

L'émission Open Country de cette semaine est un voyage le long d'une portion de côte familière, mais aussi un retour dans le temps, vers un paysage bien moins familier. Emily Knight explore la côte de l'histoire profonde du Norfolk du Nord, où le littoral en désagrégation a livré certains des plus impressionnants vestiges fossiles jamais découverts. Pour l'aider à se faire une idée du paysage qui a précédé celui-ci, elle rencontre le paléontologue et auteur de "Otherlands", le Dr Thomas Halliday, qui lui explique à quoi aurait ressemblé cet endroit ancien, ce qu'on aurait pu ressentir en le parcourant et qui on aurait pu rencontrer en chemin.

L'un de nos compagnons dans cette promenade dans le temps aurait pu être un véritable géant du passé - quatre mètres de haut et dix tonnes - le mammouth de West Runton. Il s'agit du squelette de mammouth le plus complet jamais trouvé, enfoui dans les sables mouvants de la plage pendant des centaines de milliers d'années, avant d'être découvert après une tempête en 1990. Alors que nous nous promenons sur une plage de sable, le mammouth de West Runton se serait plutôt promené le long d'un lit de rivière boueux, dans une forêt dense, entouré d'objets à la fois familiers et extraordinaires : des cerfs, des rhinocéros et des hyènes de deux mètres de haut. Le Dr Tori Herridge, biologiste de l'évolution et spécialiste des éléphants au Natural History Museum, est présente pour parler de la vie et de la mort de cette créature impressionnante, tandis que Michelle Smith, chasseuse de fossiles locale, montre à Emily comment chasser les fossiles de manière sûre et durable.

Aux côtés de ces animaux extraordinaires, il y avait aussi des gens - d'une certaine sorte. Pas tout à fait nos ancêtres, plutôt nos cousins très éloignés, l'Homo Heidelbergensis et l'Homo Antecessor ont tous deux laissé leur empreinte le long de cette portion de côte. Le Dr David Waterhouse, du Norfolk Museum, explique comment nous imaginons leur mode de vie et ce que cela nous apprend sur nos propres origines.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

*********************

Pour aller plus loin : The West Runton Mammoth – The Remarkable Discovery of a Terribly Injured Animal

Contenu sponsorisé 


807
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 81 sur 81

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 42 ... 79, 80, 81

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum