-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma 2.1 avec caisson de basses ...
69.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les journaux et la rédaction de FC

Aller à la page : Précédent  1 ... 49 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 96 sur 100

Bas de page ↓   

munstead 


951
Répondre en citant  
Les chiffres - Lun 20 Jan 2020, 07:49

Erner est un enthousiaste. Il nous annonce dans le journal de 7 heures que 25% des enfants vivent avec un seul parent. Le démographe invité cite le dernier recensement de l'INSEE: c'est 21% + 7% d'enfants vivant avec un parent remarié. Erner , qui n'écoute pas, répétera trois fois: ses 25%. Il fait sa petite moyenne.
Un peu plus loin, il pratique aussi la réduction. Il annonce que 10 milliards d'euros ont été  donnés à HaÏti après le grand séisme. Le journaliste de Superfailed (!) annonce 15 milliards  de dollars).
La présentation du Superfailed (!) de la semaine touche au grotesque. Le commentaire, lu d'une voix sinistre se déroule sur un fond de musique de film de SF. Le traducteur traduit les revendications (justifiées) vociférées par des manifestants en hurlant lui aussi, en mettant le ton, ce qui devient vite inaudible.
Pour être juste, Erner , dans son billet d'avant journal a contesté que les DRH actuels soient redevables aux nazis et aux camps de concentration pour leurs pratiques, ce qui avait été avancé deux jours avant par un invité de FC non contredit sur le moment. Mais dans le même esprit, ce matin, un sociologue picard nous explique que le contrôle continu tel que pratiqué cause de multiples discriminations sociales et est une attaque délibérée contre la mission de l'Éducation en général. Ce sociologue- militant (comme d'autres sont journalistes-militants) s'exprime longuement sans la moindre contestation bien sûr.
J'avais décroché de l'information FC pendant la grève, dont je n'ai pas compris encore si elle continue ou pas, mais j'entends que rien n'a changé. Le militantisme a dû se renforcer pendant les AG permanentes.



Dernière édition par munstead le Lun 10 Fév 2020, 10:10, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

952
Répondre en citant  
Votre bourrage de crâne quotidien - Lun 20 Jan 2020, 20:29

Encore un sociopopo bien choisi au Journal de 7 h : "La culture générale, c'est ce qui est par définition le plus discriminant". On comprend pourquoi France Culture est devenue un canal de nullités.

Et ces propos fort nuancés de l'universitaire (quel titre dévalué !) : "C'est l'école elle-même qui est détruite"  & "C'est l'école elle-même que brise le ministère de Jean-Michel Blanquer" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10055-20.01.2020-ITEMA_22259464-0.mp3" debut="08:54" fin="10:18"]

Se passe de commentaires.

munstead 


953
Répondre en citant  
Du lourd - Lun 10 Fév 2020, 13:13

Journal de 12 h 30. On nous informe d'une pétition dans l'Humanité contre le projet de loi sur les retraites, pétition qui réclame, exige un referendum pour "le retrait du texte". Oui, pas pour l'approuver ou le rejeter, mais pour le retirer. Bien. Quelques signataires sont mentionnés: Mélanchon, Tavernier, Todd, bref les pétitionnistes habituels qui avaient déjà signé ensemble un texte du même tonneau il y a huit jours.
La présentatrice nous annonce ensuite une invitée pour nous éclairer sur ce projet de loi. Il s'agit d'une sociologue, Madame Shapiro du CNRS et de l'EHESS réunis.
En fait la sociologue se débarrasse instantanément de son manteau sociologique , scientifique et universitaire pour dévoiler sa vraie tenue, celle d'une militante LFI. Non sans citer les mânes de Foucault, Bourdieu et Dürckheim, tout y est, tous les éléments de langage du parti sont assénés à toute vitesse: Macron est illégitime parce que mal élu, les droits d'inscriptions pour les étudiants étrangers n'auraient pas dû être relevés, les éboueurs ont un métier vraiment très pénible, les ouvriers devenus cadres seront sanctionnés par cette retraite etc. Au passage, on apprend qu'elle pense que l'Humanité est un journal de haute tenue, l'appartenance au PC ne la gènant absolument pas. Au détour d'une phrase, une petite perle: "La pétition existe depuis le "J'accuse de Zola". Ce J'accuse n'était pas une pétition, mais une tribune de l'écrivain qui prenait tous les risques: il a même été jeté en prison pour son dreyfusisme, ce que Madame Shapiro ne risque pas même quand elle déclare n'importe quoi. La présentatrice et Stéphane Robert semblaient gênés, tant cette longue tirade semblait excessive, même à FC, et on finit par couper ce bavardage militant.

munstead 


954
Répondre en citant  
Le sens des mots - Mar 18 Fév 2020, 09:30

Thomas Cluzel, hier à 12 H32: "Nouvel épisode dans le feuilleton des désertions du gouvernement, Agnes Buzyn, etc." Donc ce journaliste considère que le départ d'A. Buzyn pour prendre le relais de ce pauvre Griveaux est une "désertion". On salue l'analyste.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

955
Répondre en citant  
La torsion politique des faits - Jeu 20 Fév 2020, 09:07

Sous le titre "Le sens des mots",
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p950-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#34916) a écrit:Thomas Cluzel, hier à 12 H32: "Nouvel épisode dans le feuilleton des  désertions du gouvernement, Agnes Buzyn, etc." Donc ce journaliste considère que le départ d'A. Buzyn pour prendre le relais de ce pauvre Griveaux est une "désertion". On salue l'analyste.
Effectivement... Citation de l'employé du journal de 12h30 : "La scène a beau avoir été jouée et même rejouée, elle n'en reste pas moins un épisode de plus, donc, de l'impressionnant feuilleton des désertions au sein du gouvernement."

La suite est aussi sévèrement orientée : "ce remaniement intervient, qui plus est, en pleine lutte contre l'épidémie de coronavirus (deux jours après le décès en France de la première victime hors d'Asie), mais aussi en pleine crise de l'hôpital public"

On voit mal un journal de la BBC ou d'ARD, pour citer deux entités publiques européennes, interpréter un fait à charge ("désertions") dans sa présentation de l'information, comme c'est quotidiennement le cas sur la station nationale française, France C.

La radio publique française a été en partie privatisée par des employés qui l'utilisent comme haut-parleur de leurs opinions politiques. Il n'est pas interdit à l'auditeur d'agir pour que cela cesse.

munstead 


956
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 26 Fév 2020, 12:54

Journal de 12 h 30. Thomas Cluzel a beaucoup d'assurance. Mauvaise diction, mauvaise respiration, coupures importunes, passages hasardeux d'un sujet  à l'autre, phrases beaucoup trop longues, "spoiling" systématique des correspondants, mais il occupe depuis quelques mois le journal de 12 h30. Comme ses prédécesseurs, il sait tout. Enfin pas tout. Ce matin, il nous dit à deux reprises que l'église catholique reste très puissante en Allemagne et s'oppose à une nouvelle lecture de la loi sur la fin de vie par les tribunaux. En fait, en Allemagne, l'église catholique est à égalité avec l'église protestante (luthériens essentiellement), sans évoquer des orthodoxes (2%) et des évangélistes, mais citer 'église catholique toute puissante est sans doute plus parlant pour un journaliste de FC. Les églises protestantes seraient-elles opposées à cette évolution?  On ne le saura pas. Les protestants, cette secte mal connue, pour un journaliste français, ça n'a pas d'intérêt par contre les catholiques c'est tout bon.



Dernière édition par munstead le Jeu 27 Fév 2020, 08:05, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

957
Répondre en citant  
L'AFP décide, la presse relaie... - Mer 26 Fév 2020, 17:07

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p950-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#34989) a écrit:Journal de 12 h 30. Thomas Cluzel  (...) Ce matin, il nous dit à deux reprises que l'église catholique reste très puissante en Allemagne et s'oppose à une nouvelle lecture de la loi sur la fin de vie par les tribunaux. (...)
Thomas Cluzel est le porte-voix des dépêches AFP, celles à partir desquelles toute la presse fait ses papiers. Il ne faut pas se leurrer, l'information en France, c'est l'AFP, la presse est son relais.

Qu'écrit France Culture sur sa page ?

"Une décision cruciale dans un pays où l'Eglise catholique reste extrêmement influente."

Qu'écrit "Le Monde avec AFP" de ce jour ?

"une décision cruciale dans un pays où l’Eglise catholique reste influente."

Qu'écrit L'Obs avec AFP : "La Cour constitutionnelle allemande a censuré mercredi une loi interdisant l'assistance au suicide par des médecins ou associations, une décision cruciale dans un pays où l'Eglise catholique reste influente."

Toute ressemblance... L'éditorialisation de France Culture c'est l'ajout de "extrêmement" !

Thomas Cluzel n'a pas parlé des Protestants parce que l'AFP n'a pas parlé d'eux, c'est aussi simple que ça et c'est ainsi pour tous sujets. Et quand on connaît l'orientation politique et idéologique de l'AFP...

On peut aussi consulter Le Parisien Par S. Co. avec AFP qui a fait un petit effort pour changer les mots de l'AFP :
"La question est donc sensible dans un pays où l'influence de l'Eglise est encore forte"

Articles du reste de la presse française sur le sujet : Ctrl+ F Mot-clé "Eglise", banco à chaque fois. Sauf Le Figaro qui écrit via son "correspondant à Berlin" et préfère citer la plus radicale ADF, Alliance defending Freedom.

munstead 


958
Répondre en citant  
Pas coutume - Jeu 27 Fév 2020, 08:12

Pour une fois, excellent entretien ce martin vers 7 h 45 avec un responsable humanitaire, Raphaël Pitti (?) qui expose avec clarté la situation dans le Nord de la Syrie. Erner ne l'interrompt pas après quelques caffouilages au départ. La Syrie, ce pays massacré par son dirigeant, est une honte pour l'humanité toute entière. À la manœuvre, le président syrien, dictateur sanglant héritier d'un dictateur sanglant, et Vladimir Poutine sans lequel la situation de millions réfugiés poursuivis par ses avions et son artillerie ne serait pas aussi abominable, sans espoir.
Ce type d'entretien/reportage avec un interlocuteur de qualité et réellement informé dans lequel le temps d'antenne ne semble pas compté est ce que l'on attend de FC.

munstead 


959
Répondre en citant  
Du Cluzel - Jeu 27 Fév 2020, 16:53

Thomas Cluzel va tellement vite qu'il truffe ses trop longues phrases aux articulations trop complexes de bourdes et d'impropriétés. Il faut savoir qu'il lit un texte écrit, par lui ou un autre, qui, comme toujours à la radio a été lu et relu, calibré, avant de passer à l'antenne où il est lu en direct. Apparemment, cette pratique professionnelle doit échapper à la présence dominatrice de Cluzel, ce qui nous vaut rien qu'aujourd'hui (journal de 12 h 30) ceci:
- 27 soldats turcs ont été tués par les forces d'Assad en Syrie, Cluzel préfère nous dire qu'ils ont été "ciblés", ce qui n'a aucun sens;
- "Les Français consomment 35 tonnes de poisson par an et par personne." Chers auditeurs, saviez vous que vous consommiez 96 kilos de poisson par jour? N'importe qui peut faire ce genre de bourde en direct, l'ennui est que la dite bourde a été rédigée, non corrigée et est dite à l'antenne sans que Cluzel ne s'en excuse. Mais il va tellement vite qu'il ne sait probablement pas de quoi il parle au moment où il lit hâtivement son texte., ne se rend pas compte de l'énormité du chiffre…

Au fait, la consommation de poisson est de 25 kg par an et par personne…

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

960
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 27 Fév 2020, 18:09

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p950-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#35000) a écrit:Thomas Cluzel va tellement vite qu'il truffe ses trop longues phrases aux articulations trop complexes de bourdes et d'impropriétés. Il faut savoir qu'il lit un texte écrit, par lui ou un autre, qui, comme toujours à la radio a été lu et relu, calibré, avant de passer à l'antenne où il est lu en direct. Apparemment, cette pratique professionnelle doit échapper à la présence dominatrice de Cluzel, ce qui nous vaut rien qu'aujourd'hui  (journal de 12 h 30) ceci: (...)
- "Les Français consomment 35 tonnes de poisson par an et par personne." Chers auditeurs, saviez vous que vous consommiez 96 kilos de poisson par jour? N'importe qui peut faire ce genre de bourde en direct, l'ennui est que la dite bourde a été rédigée, non corrigée  et est dite à l'antenne sans que Cluzel ne s'en excuse. Mais il va tellement vite qu'il ne sait probablement pas de quoi il parle au moment où il lit hâtivement son texte., ne se rend pas compte de l'énormité du chiffre…

Au fait, la consommation de poisson est de 25 kg par an et par personne…
En vrai, sur le sujet dans le Journal de 12h30 par Thomas Cluzel, Mathieu Laurent et Rédaction, "A l'occasion du Salon de l'agriculture, l'aquaculture fait partie des nouvelles tendances alimentaires et de consommation", cela donne : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10059-27.02.2020-ITEMA_22293509-0.mp3" debut="15:22" fin="15:58"]
Des kilos devenus des tonnes, donc : chiffres datés de 2010 La consommation de poisson en France . Les français consomment près de 2,2 millions de tonnes de produits aquatiques chaque année, soit environ 35 kg par personne et par an (source estimée par FranceAgrimer (exOfimer))

Ou directement à la source en pdf (pour 2015) : 34,5 kg
Les journaux et la rédaction de FC - Page 96 Scree814

Sur le sujet du jour, gros titres, grosses photos, grosse carte en rouge. L'AFP n'a pas relayé Didier Pittet, chef du service d’infectiologie aux HUG et membre de l’OMS .

munstead 


961
Répondre en citant  
De notre correspondante à la CGT… - Ven 28 Fév 2020, 12:58

Journal de 12 h 30. Thomas Cluzel. Sujet sur l'épidémie du coronavirus en France. À trois reprises est citée "une syndicaliste CGT". Donc maintenant, sur un sujet aussi délicat, où la responsabilité de médias est, à mon sens, de ne pas susciter de panique, on s'informe non pas auprès des médecins spécialistes, des autorités de santé, mais d'une syndicaliste CGT anonyme bien sûr. Le message qu'elle fait passer est bien évidemment anxiogène. Elle ne sait rien donc personne ne sait rien. Elle donne des informations un peu inquiétantes et non vérifiées, surtout pas par FC. Cerise: les urgences de l'hôpital de Creil étant en grève depuis un an "que se passerait-il s'il y avait un déraillement de train". Elle ne suppose apparemment pas que la grève pourrait être interrompue pour soigner les victimes…

Contenu sponsorisé 


962
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 96 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 49 ... 95, 96, 97, 98, 99, 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum