On écrit "après" avec une majuscule, svp, comme à France Culture : "Imagine Demain : les priorités pour la société de l'Après".munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p970-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#35376) a écrit:Vers 7h20 Erner présente ce qui semble être une nouvelle rubrique sur le monde d'après (le Covid 19).
C'est une certaine Sophie Delpont (mais où la Direction va-t-elle les chercher ? !) qui se colle à la (enfin, enfin !) refondation/ réinvention du Monde de Demain dans un monde majusculissime : Hashtag
= "Je pense qu'il y a assez d'intellectuels pour écrire vite, mettre les bons chiffres, remplacer les zéros par d'autres chiffres."Suivent quelques micro-trottoirs censés illustrer le monde radicalement différent qui nous attend nécessairement. En fait nous avons droit aux militants habituels qui voient là une occasion de revendre ou rejustifier leur salade: une militante CGT demande une revalorisation des salaires des soignants (pas des médecins, hein, des aides-soignantes et infirmières, 2 à 300 euros au moins)
France Culture a trouvé ses porte-paroles : "Sur le plan des inégalités, cette crise doit rebattre les cartes estime Cécile Duflot" & "L’économiste de l’Ecole Normale supérieure, Daniel Cohen met en garde sur les conséquences d’une mutation du capitalisme en capitalisme tout numérique : (...) c'est un risque incroyable qui pèse sur nos existences individuelles à essayer de réduire la part de vie en vis à vis des autres".
Petit tour par Hubert Reeves qui lit le catéchisme franceculturien : "Qu'est ce qui fait que nous nous menaçons nous-même ? C'est toujours, je pense, cette question du profit."
''Il appelle à "prendre ses distances avec cette quête du profit" et à réfléchir à tout ce qu'apporte "la vie simple".'' La vie simple, quand on est né en 1932, que l'on est riche et que l'on profite de tous les bienfaits de la société industrielle moderne, c'est souvent ce à quoi l'on aspire.
Passage par un sociologue de l'ENS (futur producteur à FC ?) qui souhaite un autre monde (où il travaillerait de ses mains ?) : "Le sociologue de l’Ecole Normale Supérieure, Michel Offerlé : Où est le “grand patronat” qui pourrait prendre ses responsabilités et annoncer un autre monde ? » ''
Pourquoi a -t-il offert cette photo en ce moment-même ?
Ce passage n'apparaît pas sur la page, S. Delpont a manqué d'énergie.une autre réclame l'autosuffisance alimentaire par la "localisation et la fin de la mondialisation qui a provoqué la pandémie" (donc on ne pourra plus acheter de chauve-souris ni de pangolins sur nos marchés, zut), la fin du profit, réclamée par un médiastronome, la lutte contre le réchauffement climatique.
Oui, car il faut tout ''re''. Rebâtir/Recréer/Réinventer, etc. Avec de jeunes personnes et des sociologues qui ignorent tout de ce qu'est, par exemple, le travail d'un ingénieur hydrologue (l'eau potable au robinet n'arrive pas par magie...). Au fait, pas d'interviews d'ingénieurs ? Ils n'existent pas pour France Culture, ce n'est pas nouveau.Il fallait donc bien une rubrique pour nous informer de ces revendications dont la nouveauté radicale émeut. Demain nous aurons sans doute droit à la suppression de la limite de 80 km/h, l'augmentation des salaires des enseignants, la mise au pas des forces de l'ordre, la diminution du salaire des élus, la suppression de l'ENA, de la réforme des retraites etc.
Pour le rayon ''changer l'homme'' voir 90% des émissions de FC, dont celles de l'inénarrable tandem aociste, Bourmeau & Bourgois.D'après certains spécialistes, tant qu'on n'aura pas changé l'homme, le monde d'après ressemblera furieusement au monde d'avant, une crise économique en plus.