Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Les journaux et la rédaction de FC Page 97 sur 100
Bas de page ↓munstead
961De notre correspondante à la CGT… - Ven 28 Fév 2020, 12:58
Journal de 12 h 30. Thomas Cluzel. Sujet sur l'épidémie du coronavirus en France. À trois reprises est citée "une syndicaliste CGT". Donc maintenant, sur un sujet aussi délicat, où la responsabilité de médias est, à mon sens, de ne pas susciter de panique, on s'informe non pas auprès des médecins spécialistes, des autorités de santé, mais d'une syndicaliste CGT anonyme bien sûr. Le message qu'elle fait passer est bien évidemment anxiogène. Elle ne sait rien donc personne ne sait rien. Elle donne des informations un peu inquiétantes et non vérifiées, surtout pas par FC. Cerise: les urgences de l'hôpital de Creil étant en grève depuis un an "que se passerait-il s'il y avait un déraillement de train". Elle ne suppose apparemment pas que la grève pourrait être interrompue pour soigner les victimes…
munstead
962Le sens des mots (encore) - Mar 03 Mar 2020, 13:04
Journal de 12 h 30: Toujours très sûr de lui, Thomas Cluzel cherchant un synonyme à "Turquie" a trouvé "République islamique". Donc la messe est dite, si je puis m'exprimer ainsi. Les démocrates laïcs turcs pourchassés par Erdogan sont définitivement vaincus. FC l'a entériné. La Turquie est devenue une République islamique.
Par ailleurs, la présentation du conflit dénote un manque supplémentaire de connaissances de la région. La Turquie ne serait pas en mesure de gagner ce conflit, nous dit Cluzel. Disons que c'est une question de volonté ou d'opportunité. L'armée turque, infiniment plus puissante et mieux équipée, pourrait écraser les forces fidèles à Assad et la Russie n'oserait peut-être pas attaquer ouvertement la Turquie, son voisin, membre de l'OTAN. Historiquement, la Syrie n'était qu'une province de l'empire ottoman et, dans ses rêves, Erdogan regrette que ce ne soit plus le cas. Entre trois dictatures, tout est possible.
Par ailleurs, la présentation du conflit dénote un manque supplémentaire de connaissances de la région. La Turquie ne serait pas en mesure de gagner ce conflit, nous dit Cluzel. Disons que c'est une question de volonté ou d'opportunité. L'armée turque, infiniment plus puissante et mieux équipée, pourrait écraser les forces fidèles à Assad et la Russie n'oserait peut-être pas attaquer ouvertement la Turquie, son voisin, membre de l'OTAN. Historiquement, la Syrie n'était qu'une province de l'empire ottoman et, dans ses rêves, Erdogan regrette que ce ne soit plus le cas. Entre trois dictatures, tout est possible.
Philaunet
Admin
963Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 03 Mar 2020, 22:24
À la 6e seconde de ce passage (se farcir en entier l'intro de Cluzel est mortel) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10059-03.03.2020-ITEMA_22297582-0.mp3" debut="18:10" fin="18:22"]munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p960-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#35044) a écrit:Journal de 12 h 30: Toujours très sûr de lui, Thomas Cluzel cherchant un synonyme à "Turquie" a trouvé "République islamique". Donc la messe est dite, si je puis m'exprimer ainsi. Les démocrates laïcs turcs pourchassés par Erdogan sont définitivement vaincus. FC l'a entériné. La Turquie est devenue une République islamique. (...)
On sent deux légères hésitations après l'emploi de l'expression "République Islamique". L'employé se rend-il compte de la grosse bourde qu'il vient de dire ? L'appellation "République Islamique" est réservée à l'Iran (cf. L'Iran appelle à «une cessation immédiate» de l’offensive turque en Syrie) ou est utilisée par des groupuscules politiques extrêmes comme "Riposte laïque" et "Comité Laïcité République".
Cluzel a mal préparé son sujet ou l'assistant chargé de la rédaction a le niveau de tout ce qu'on peut lire sur le site de la station : médiocre.
*******************
Récapitulatif hebdomadaire : 60 contributions du lundi 25 février au dimanche 01 mars 2020 (semaine 9 ) munstead
964Notre nouveau citoyen d'honneur - Mer 04 Mar 2020, 12:59
Journal de 12 h30: Aujourd'hui, quelle nouvelle critique adresser au gouvernement et au PR.? Tiens Lula est à Paris où il va être fait citoyen d'honneur de la ville de la capitale par A. Hidalgo en campagne pour les municipales. Allons le voir. Ceci nous donne un entretien où l'ex-président brésilien, condamné quand même pour corruption avérée (son luxueux triplex a Sao Paulo dont il ne savait pas qu'il avait été acheté pour lui par une grande entreprise…), explique longuement tout le mal que l'on doit penser du 49-3, sujet qu'il dit bien connaître… Voilà un avis qui compte. Cerise sur le gâteau, il ajoute que le président (Macron) n'a jamais dû payer de cotisations de retraite, qu'il n'en a pas besoin. Le journaliste aurait quand même pu couper cette grosse bêtise au montage, mais non, c'est du bon ça coco. Et ça nous rappelle aussi l'esprit Gilets jaunes, les attaques gratuites, mal informées, de mauvaise foi. C'est tout bon.
Décidément, EM n'a pas de chance avec le Brésil, insulté à plusieurs reprises par Bolsonaro, il est maintenant critiqué par Lula, du Parti des travailleurs (chéri par LFI), citoyen d'honneur de la ville de Paris.
Décidément, EM n'a pas de chance avec le Brésil, insulté à plusieurs reprises par Bolsonaro, il est maintenant critiqué par Lula, du Parti des travailleurs (chéri par LFI), citoyen d'honneur de la ville de Paris.
Philaunet
Admin
965''Écoutez !'' - Mer 04 Mar 2020, 14:20
Ça valait le déplacement pour l'éclat de rire ! Donc, le Journal de 12h30, par Anne-Laure Jumet, Mathieu Laurent et Rédaction, sous-titre : " Quand Lula tacle Emmanuel Macron. L'ancien président brésilien, de passage à Paris, estime que le recours du gouvernement au 49-3 pour faire passer la réforme des retraites ''n'est pas correct démocratiquement''. Une interview recueillie en exclusivité par Olivier Poujade pour France Culture" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-04.03.2020-ITEMA_22298566-5.mp3" debut="17:31" fin="19:02"]munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p960-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#35052) a écrit:Journal de 12 h30: Aujourd'hui, quelle nouvelle critique adresser au gouvernement et au PR.? Tiens Lula est à Paris où il va être fait citoyen d'honneur de la ville de la capitale par A. Hidalgo en campagne pour les municipales. Allons le voir.(...) [il] explique longuement tout le mal que l'on doit penser du 49-3, sujet qu'il dit bien connaître… Voilà un avis qui compte. Cerise sur le gâteau, il ajoute que le président (Macron) n'a jamais dû payer de cotisations de retraite, qu'il n'en a pas besoin. Le journaliste aurait quand même pu couper cette grosse bêtise au montage, mais non, c'est du bon ça coco. Et ça nous rappelle aussi l'esprit Gilets jaunes, les attaques gratuites, mal informées, de mauvaise foi. C'est tout bon.(...)
Du pur FC : déguiser le militantisme politique en "information", ici une attaque frontale du gouvernement français par un condamné en première instance pour corruption et blanchiment d'argent. C'est beau comme une scène de théâtre.
*******************
Récapitulatif hebdomadaire : 60 contributions du lundi 25 février au dimanche 01 mars 2020 (semaine 9 ) munstead
966Professionnalisme, déontologie? - Jeu 05 Mar 2020, 08:35
Ce matin , après 7h30, Erner reçoit une historienne du féminisme, Michèle Perrot, très posée, intéressante. Le sociologue qu'est Erner, comme il aime à le faire savoir, lui pose une question sur l'enquête de # Nous toutes, parue dans le Monde hier et qui a curieusement disparu des rubriques du journal aujourd'hui. Erner la cite à trois reprises au moins et nous parle de ces 9 femmes sur dix qui ont subi des "pressions" pour une relation sexuelle. Le terme de pression n'est même pas défini dans cette étude pilotée par Caroline de Haas. Le problème est que cette enquête n'en est pas une. Elle résulte d'un appel à témoignages dans les milieux féministes. Un appel à témoignage n'a guère de valeur, et surtout pas dans le cadre de mouvements engagés. L'organisme claironne avoir obtenu 100 000 témoignages en dix jours, ce qui laisse dubitatif. Rien n'y est scientifique, que ce soit dans le questionnaire, son traitement rapide (2 semaines pour traiter 100 000 témoignages par une petite association…) et ses conclusions. Aucun sociologue un peu sérieux ne pourrait l'avaliser. Mais pour Erner de FC c'est du pain bénit. Que Michèle Perrot ne veuille pas le suivre sur ce terrain ne semble pas le gêner un instant. L'essentiel est bien entendu d'enfourcher le cheval de bataille d'un féminisme militant bien situé politiquement.
Philaunet
Admin
967Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 05 Mar 2020, 09:28
France Culture se sert de cette historienne pour défendre sa ligne. Nombre d'interventions mentionné sur le site ? 172. Page 1.munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p960-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#35056) a écrit:Ce matin , après 7h30, Erner reçoit une historienne du féminisme, Michèle Perrot, très posée, intéressante.
Il obéit aux consignes de l'invitée d'honneur de la Fondation des femmes, à savoir la directrice de la station parisienne qui ne cesse de revendiquer son féminisme militant, ici dans une langue qui fleure bon les slogans de manifestations.Le sociologue qu'est Erner, comme il aime à le faire savoir, lui pose une question sur l'enquête de # Nous toutes, parue dans le Monde hier et qui a curieusement disparu des rubriques du journal aujourd'hui. Erner la cite à trois reprises (...)
France Culture est prise en otage et ses employés, notamment masculins, Erner, Delorme, Mauduit, Worms, etc, sont mis en demeure de véhiculer les intérêts privés de la directrice. La culture est évacuée ou plutôt elle est utilisée comme instrument d'un message politique. Voilà la station.
munstead
968Une certaine indécence - Ven 06 Mar 2020, 07:34
Journal de 7 h. Festival d'humour lourdingue d'Erner sur le virus, il arrive même à y faire une pitoyable allusion dans le sujet sur Uber. Catherine Duthu en rajoute en mettant l'accent sur chaque chiffre du lourd bilan. On se croirait sur BFM.
Puis FC nous offre la lecture à voix haute d'une page de La Peste de Camus sur l'apparition des rats et une réaction de média avec, au cas où nous n'aurions pas compris qu'il s'agissait d'une situation dramatique, un accompagnement musical de pleurs de violons. Pour entamer sa revue des titres de la presse, Erner nous conseille de tremper nos journaux dans une solution hydroalcoolique. Comme il est drôle! Comme il est fin ce drôle!
Puis FC nous offre la lecture à voix haute d'une page de La Peste de Camus sur l'apparition des rats et une réaction de média avec, au cas où nous n'aurions pas compris qu'il s'agissait d'une situation dramatique, un accompagnement musical de pleurs de violons. Pour entamer sa revue des titres de la presse, Erner nous conseille de tremper nos journaux dans une solution hydroalcoolique. Comme il est drôle! Comme il est fin ce drôle!
munstead
969Triomphe du jeunisme - Ven 06 Mar 2020, 13:03
Thomas Cluzel présente le nouveau directeur de la Villa Médicis qualifié de "palais" comme un "jeune homme". Sam Stourdzé a 43 ans!(Cluzel a dit 47 ans) et une belle et longue carrière derrière lui…
La perception de l'âge dans les médias commence à devenir absurde. On nous parle de jeune femme de 16 ans, de jeunes hommes de 35 ans (étudiants ou journalistes) et maintenant 43 ou 47. Jack Lang vient d'être réélu à la tête de l'IMA à 80 ans, Cluzel osera-t-il parler d'un "vieillard" ce qui est le cas? Ou de "maturité"?
La perception de l'âge dans les médias commence à devenir absurde. On nous parle de jeune femme de 16 ans, de jeunes hommes de 35 ans (étudiants ou journalistes) et maintenant 43 ou 47. Jack Lang vient d'être réélu à la tête de l'IMA à 80 ans, Cluzel osera-t-il parler d'un "vieillard" ce qui est le cas? Ou de "maturité"?
Philaunet
Admin
970Jeunisme - Ven 06 Mar 2020, 15:19
Le sujet est ainsi présenté dans le Journal de 12h30 par Thomas Cluzel, Mathieu Laurent et Rédaction : "Le patron des Rencontres d'Arles, Sam Stourdzé, a été désigné pour prendre les commandes de l'Académie de France à Rome, la fameuse Villa Médicis, mettant ainsi fin à une vacance du poste depuis septembre 2018".munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p960-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#35069) a écrit:Thomas Cluzel présente le nouveau directeur de la Villa Médicis qualifié de "palais" comme un "jeune homme". Sam Stourdzé a 43 ans!(Cluzel a dit 47 ans) et une belle et longue carrière derrière lui…
L'extrait (qualité de l'entretien téléphonique...) : "Longue attente" (de qui ?), "lourde tâche" (de qui se moque Cluzel ?) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10059-06.03.2020-ITEMA_22300559-0.mp3" debut="10:41" fin="13:05"] Un projet clair et précis... (sous-texte : ceux qui ne foutent rien seront priés de justifier leurs 3000 euros mensuels...).
La dépêche AFP à l'origine de tous les articles et reportages de la presse papier et audiovisuelle : Le patron des Rencontres d'Arles Sam Stourdzé nommé à la Villa Mécidis (pour comparaison avec les textes de tous les médias français abonnés à l'AFP).
Lang est un homme âgé, un vieil homme (encore peut-on en discuter, quand commence le concept de "vieillesse" ?), mais le qualifier de "vieillard" est peu approprié.La perception de l'âge dans les médias commence à devenir absurde. On nous parle de jeune femme de 16 ans, de jeunes hommes de 35 ans (étudiants ou journalistes) et maintenant 43 ou 47. Jack Lang vient d'être réélu à la tête de l'IMA à 80 ans, Cluzel osera-t-il parler d'un "vieillard" ce qui est le cas? Ou de "maturité"?
Le jeunisme à FC consiste à donner la parole à des adolescents et surtout à des adolescentes, et de donner à ces pré-adultes un poids égal, ou plutôt supérieur, à celui de personnes ayant expérience et savoir. De même pour les jeunes (et moins jeunes, disons avant 40 ans) employées de la station parisienne qui étalent leur suffisance et leur ignorance dans des conversations d'une vacuité abyssale (cf. le 21h).
Enfin, le jeunisme c'est, pour les gens de plus de 40-50 ans, comme la directrice de FC, singer les attitudes, le parler et les attitudes des jeunes de 18-25 ans. Risible, voir les tweets d'Hervé Gardette, par exemple ou encore les RT du vide :
Philaunet
Admin
971Glisser... - Mar 10 Mar 2020, 09:59
"''Nous avons perdu un titan'' a glissé le label de jazz Blue Note Records"
Le label a glissé cette affirmation entre quoi et quoi ?
La disparition du pianiste de jazz McCoy Tyner Le 07/03/2020.
Lien vers McCoy Tyner - Walk Spirit, Talk Spirit
Le label a glissé cette affirmation entre quoi et quoi ?
La disparition du pianiste de jazz McCoy Tyner Le 07/03/2020.
Lien vers McCoy Tyner - Walk Spirit, Talk Spirit
Dernière édition par Philaunet le Lun 23 Mar 2020, 09:13, édité 1 fois (Raison : Réparation lien)
Les journaux et la rédaction de FC Page 97 sur 100
Haut de page ↑Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum