Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 55 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 10 sur 100

Bas de page ↓   

Chanda 


91
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 23 Nov 2012, 13:01

Colomes a écrit:Mais vous auriez dû dire : "l'Argentine a annulé 90% de sa dette EN 2001 et non DEPUIS 2001 car, comme tous le pays du monde, l'Argentine continue d'honorer les échéances correspondant au 10% restant et à ses emprunts postérieurs.
J'ai dit "depuis" car elle n'a pas annulé sa dette EN 2001 : en 2001, la dette a été suspendue, et l'annulation/restructuration (de la dette contractée AVANT cette date, bien évidemment) s'est négociée (les Argentins ne sont pas des sauvages) pendant une bonne demi-douzaine d'années. "A partir de", peut-être, alors ?

http://commentparlerdumonde.over-blog.com/

Philaunet 

Philaunet
Admin

92
Répondre en citant  
Déploration du matin, déploration du soir - Mar 26 Mar 2013, 22:51

Dans le fil Les Matins de France Culture 11-12 - le Ven 02 Mar 2012, 17:43
Nessie a écrit:Le drame de cette radio, un de ses drames plutôt, c'est que la conception de l'information qui domine à la Rédaction et dans une plus grande part du programme, ça consiste à attiser les foyers, à souffler sur les braises, à verser de l'huile sur le feu, à installer dans les coeurs et dans les esprits tout ce qu'elle peut d'horreur, de peur, et de haine
Rien à retrancher de ceci, cet esprit imprègne plus ou moins intensément la manière de traiter les informations ou les sujets chaque jour.
Ce soir à 22h, les quatre phrases introduisant les sujets développés peu après :
1/ Les très mauvais chiffres du chômage...
2/ Conséquence de la crise...
3/ À droite et à gauche, des voix s'élèvent...
4/ L'inquiétude à Chypre...

Au même moment, à 22h03, après trois minutes de titres énumérés sans grandiloquence et sans prétention allègre d'annoncer l'apocalypse ou le soulèvement général imminent, une station authentiquement culturelle, qui ne se pique pas d'avoir "Culture" dans son nom, diffusait des sujets sur la littérature, sur la poésie et sur la bande dessinée. Le choix a été vite fait.

Nessie 

Nessie

93
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 04 Avr 2013, 08:13

A l'instant dans le journal de 8h : << La tension monte lentement mais sûrement entre les deux Corée >>. Alors celle là il fallait la faire.

antonia 


94
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 25 Avr 2013, 08:45

Entendu cette qualification dans les infos de 8h dans la bouche de la jeune femme qui officiait ce matin, en parlant du président Hollande en visite en Chine: le Président "normal".
Je trouve ce terme indigne dans des informations d'une radio d'état. Qu'on lui applique a l'envi ce qualificatif dans des débats ou dans la bouche de chroniqueurs, pourquoi pas , même si ça devient rasoir, mais là, non.
Déjà que nous avons à subir le choix orienté des informations, les accents catastrophés ou indignés......
On finit par tout se permettre sur cette radio.

Philaunet 

Philaunet
Admin

95
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 26 Avr 2013, 14:43

antonia a écrit:Entendu cette qualification dans les infos de 8h dans la bouche de la jeune femme qui officiait ce matin, en parlant du président Hollande en visite en Chine: le Président "normal".
Je trouve ce terme indigne dans des informations d'une radio d'état. Qu'on lui applique a l'envi ce qualificatif dans des débats ou dans la bouche de chroniqueurs, pourquoi pas , même si ça devient rasoir, mais là, non.
Déjà que nous avons à subir le choix orienté des informations, les accents catastrophés ou indignés......
On finit par tout se permettre sur cette radio.
Complètement d'accord avec vous sur tout. La plupart des parlants au micro de France Culture se croient tout permis. Il y a une sorte d'appropriation personnelle, pour ne pas dire privée, de l'antenne dans le but d'exprimer ses propres sentiments. Le manque de respect comme cool attitioude (Hi, Hagège), voilà un comportement de plus en plus fréquent où la séquence d'information ressemble davantage à un règlement de comptes d'une rédaction avec des gens ou des systèmes qui n'ont pas l'heur de lui plaire.

Croyez-vous que quiconque se permettrait cela au journal radiophonique allemand ? "Nie !" (Hallo Hagège) Jamais ! (pour les non-germanophones). En tous les cas, je n'ai jamais entendu sur SWR 2 ou à la radio nationale allemande cette impertinence ou ces condamnations sous-jacentes que l'on trouve dans les propos des journalistes à France Culture à travers le choix de termes connotés négativement ou ironiques..

Philaunet 

Philaunet
Admin

96
Répondre en citant  
Le choix des mots chocs - Mar 11 Juin 2013, 23:15

"(...) la Grèce (...) un pays ravagé par la crise"

Stanislas Vasak ne s'embarrasse pas de nuances quand il claironne les informations du journal de 22h. Qu'un éditorialiste ou un intervenant choisissent un prisme cataclysmique pour décrire toute situation, c'est leur droit (et ils ne s'en privent pas), mais qu'un journaliste ne sache pas choisir les mots appropriés, voilà qui gêne.

La Grèce, toute la Grèce ? Vraiment ? Et le pays est ravagé ? Réellement ? Que veut dire "ravagé" ?

"Excellente soirée ! " dit Vasak dans le micro quand il a fini de bonimenter. Me rappelle ma boulangère : "Excellente matinée ! " ou "Excellente journée !". La formule "Bonne soirée ! " ne peut évidemment convenir à qui emploie des superlatifs à tour de bras.

Et pourquoi pas... rien du tout ? Ou "Merci pour votre écoute" ? Ou encore simplement l'heure et l'annonce de l'émission suivante ? Je n'ai jamais eu l'impression d'être mal traité par les journalistes allemands qui prennent congé sans me souhaiter une "excellente soirée".

Détail qui ne vaut pas d'être relevé ?

C'est que quelque chose cloche : "Le monde est ravagé par la crise... excellente soirée !". "Des morts dans des affrontements ici, là, ... excellente soirée ! ".

Excellente soirée !

http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-22h-turquie-le-premier-ministre-erdogan-choisit-la-maniere-forte-face-aux-manife

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

97
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 12 Juin 2013, 01:11

Pour cette radio, le mot choc est une coquetterie. Il faut chantonner la litanie des douleurs du monde comme le faisait Cécile de Kervasdoué. J'entends cela tous les jours, dans quasi tous les journaux. C'est d'abord un signal d'appartenance, qui semble paradoxalement fait pour rassurer l'auditeur : "je suis en prise avec mon sujet car je le décrit au plus prêt de son urgence". A l'image des mômes qui trouvent tout "trop mortel", un journaliste de France Culture trouve tout "au bord du désastre du chaos des ravages contaminés de la crise de la guerre civile tribale post-coloniale du scandale financier des souffrances du tribunal pénal international de la mort du paradis fiscal." C'est un genre littéraire (l'exempla calamitatis?). Pour revenir à Cécile de Kervasdoué, journaliste et chanteuse lyrique (de formation), elle nous a prouvé un jour que l'exercice n'est rien d'autre qu'une coquetterie, en chantant des titres d'actualité :

http://www.franceculture.fr/2012-01-11-les-papiers-musique-de-cecile-de-kervasdoue-et-benjamin-laurent

antonia 


98
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 12 Juin 2013, 13:05

Merci pour cette référence, Yann. Elle a de la voix,Cécile de Kervasdoué, c'est certain, une belle voix , mais ils s'y croient tous les deux, ils se prennent pour Racine avec des sujets tels que "fin de règne" de Sarkozy ou "Printemps arabe". Un peu mince, quand même, comme motif.
Le commentaire sur la page , dit que cela se faisait dans les années 1920_1930, ces chants à partir de l'actualité. Ou veulent-ils parler des chansonniers que nous entendions sur France Inter?
Je doute que ce fût sous forme de chant lyrique?
En tous cas, cela explique ses discours enflammés catastrophiques: elle joue.

Philaunet 

Philaunet
Admin

99
Répondre en citant  
Mémoire - Mer 12 Juin 2013, 16:40

Yann Sancatorze a écrit:Pour cette radio, le mot choc est une coquetterie. Il faut chantonner la litanie des douleurs du monde comme le faisait Cécile de Kervasdoué. (...)
Vous avez une dent contre Cécile de K. ? Moi plusieurs. Quoique...

On n'oublie pas celle qui nous a gâché plusieurs cours, mais qui nous apprit aussi une chose : que le type de débit et d'articulation qu'on utilise pour lire un texte à la radio ou devant un public détermine en premier lieu sa compréhension et ensuite l'absorption et la mémorisation de l'information.

Soit, par exemple, la revue de presse de France Culture du vendredi 17 juin 2005 intitulée "La constitution enterrée" lue par Cécile de Kervasdoué (on n'a pas la mémoire courte, c'était il y a seulement huit ans, mais il doit y avoir prescription...), lue, donc, à la vitesse d'une mitraillette comme à son habitude et quasiment d'une traite sans respirer (les chanteuses ont du souffle). Soit un groupe de personnes étrangères d'un assez bon niveau soumis à l'écoute de cette revue de presse. Que se passa-t-il ? Des regards effarés, incrédules, découragés : on comprend rien ! Heureusement Cécile offrait, comme Munier de nos jours, le texte de son intervention afin qu'on pût le lire au lieu de l'écouter (même offre de scripts à TV5 et RFI).

Très vite on a rangé C. de K. au rayon des lectrices pour qui le travail fait en amont (collecte des infos et synthèse) était l'essentiel du travail et la lecture au micro une activité secondaire devant être expédiée vite fait mal fait.

Aussi c'est avec une certaine surprise que l'on a entendu récemment ladite Bretonne revenir sur ses six années à France Culture et Musique en nuançant son parcours. L'émission de France Musique, en lien plus bas, permet de découvrir une personnalité autrement plus intéressante que celle qui n'était qu'un porte-voix de la presse, c'est-à-dire de journalistes ou éditorialistes heureux de façonner l'opinion selon leur vision du monde.

Pour ce qui concerne le journal, sujet de ce fil, son jugement sur l'information radiophonique en début d'émission laisse songeur : "un bla-bla-bla", un "ronronnement", du "nin-nin-nin-nin", à quoi la musique peut (et devrait) donner une incarnation.

Très, très discutable. Surtout quand on entend, comme premier exemple sur lequel s'extasie Quillévéré toujours flatteur, des cris de révolte en Égypte en surimpression à de la musique pastichant les mélodies françaises dites bourgeoises du début du XXe siècle.

Reste que l'émission nous fait découvrir une femme attachante, créative et frottée d'une certaine culture. Ses choix musicaux sont remarquables, par exemple Janet Baker chantant merveilleusement Berlioz. Seule faute de goût très dans le vent, Sting chantant Dowland de cette "voix rugueuse" qu'aime Cécile et qui est un modèle pour beaucoup de voix féminines radiophoniques, lesquelles croient de cette manière véhiculer une émotion, le "mood" selon CdK, qui est plutôt l'expression d'un syndrome joplinien...

Cécile fait aussi quelques réflexions sur la langue française qui, quoique naïves, vont dans la bonne direction. Cela ne l'empêche pas de critiquer, à tort, la prononciation du futur de Dame Janet Baker, bref l'hôpital qui se moque de la charité, the pot which calls the kettle black...

On serait injuste, si l'on ne mentionnait pas le bel hommage qu'elle rend à l'art radiophonique, quand elle raconte comment et pourquoi elle a pris un café avec un "pays", j'ai nommé le fameux Yann Paranthoën, l'icône maison, le résistant par excellence (comme s'il n'y avait que lui qui ait jamais fait des documentaires radiophoniques, mais passons). Pour cela on pardonne à Cécile d'avoir donné une mauvaise image de la langue française, il y a deux lustres.

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/traverses-temps/emission.php?e_id=100000060&d_id=515003592&arch=1

PS À noter le post 10, page 1 du fil La chronique des chroniques ici https://regardfc.1fr1.net/t171-la-chronique-des-chroniques#4179 où un Nessie très en forme décortique la diction de Cécile de Kervasdoué (et bien d'autres choses encore avec maestria). Je découvre également, stupeur, une critique Nessiste du "bonne-journéeisme" dans le contexte apocalyptique. Je jure que le post 94 d'hier dans ce fil n'est pas un plagiat (assez pauvre en comparaison) de ce billet virtuose de 2010 !


Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

100
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mer 12 Juin 2013, 20:32

On peut légitimement se demander pourquoi le fait de produire pour France Culture fasse passer ses producteurs pour plus ignorants qu'ils ne le sont. A quoi sert-il pour un producteur de montrer qu'il dispose d'une solide culture générale ainsi que certaines dispositions si cela ne s'entend guère dans leurs propres productions...
Pour les journaux et les chroniques débités dans l'urgence, qui sait, peut-être allons-nous assister au retour du format des bulletins façon Walter Winchell pendant la 2eGM : débit staccato, et effet sonore façon télégraphe pendant la lecture des titres.

munstead 


101
Répondre en citant  
Retraites - Jeu 13 Juin 2013, 11:16

Ce matin, un "choix de la rédaction" ou quelque chose comme ça sur les retraites. Concrètement des extraits d'entretiens avec trois retraités dont un, SUD sans doute, nous resert le drame à ses yeux des conducteurs de TGV épuisés, obligés de prendre des "médicaments", contraints de prendre leur retraite à 50 ans s'ils ne veulent pas mourir au poste à 50 ans et un jour. "Et on ne peut pa faire comme en Allemagne où le stypes conduisent encore un train à 65 ans, On ne va pas avoir des conducteurs qui montent dans le train avec des béquilles, faut arrêter!" Il oublie simplement que la prise en compte de la pénibilité des tâches figure dans tous les projets. Que les mieux payés des agents de la SNCF vivent une vie aussi terrifiante est une autre histoire. Une autre, professeur des écoles, assure qu'elle avait les mêmes diplômes que son mari qui gagnait infiniment plus qu'elle dans le privé, ce qui, dans le montage est utilisé dans l'unification des régimes de retraite public/privé … bref un tissu d'approximations, de remarques de bon sens, de petites bêtises sans que la journaliste ne prenne le recul d'une analyse. Or c'est ce que, me semble-t-il ou croyais-je, attendent d'une chaîne comme FC. Le micro-trottoir sur un sujet aussi sérieux que les retraites n'apporte strictement rien,si ce n'est dans le cadre d'une longue émission où l'on pourrait remettre ces interventions en perspective.
Un peu avant, Voinchet qui invite le rédacteur en chef du Parisien ne peut s'empêcher une question maladroite sur le caractère "populaire" de ce journal (popualire-populaiste n'est-ce-pas) "alors que nous à FC nous ne sommes pas élitiste, une étiquette …" + phrase confuse qui tendrait à faire comprendre que FC est aussi proche du peuple que le Parisien. Très bonne réponse du RC du Parisien.

Contenu sponsorisé 


102
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 10 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 55 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum