munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p860-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32596) a écrit: (...) Pour mémoire, hier Grand débat présenté par Guillaume Erner (pour une fois sobre et concis en Monsieur Loyal) entre Emmanuel Macron et 60 intellectuels. On a pu juger en direct du problème de tant d'intellectuels français: sûrs d'eux-mêmes, infatués d'eux-mêmes et de leurs connaissances, incroyablement bavards, souvent verbeux, professoraux (Daniel Cohen!), rendant sans cesse hommage à leur petits camarades, peu clairs, ne sachant pas poser une question simple… certains en étaient presque risibles. Chacun avait préparé sa question dont très souvent on se demandait ce qu'elle pouvait bien être. Le PR a répondu tant bien que mal. Parfois aussi confus que ses interlocuteurs. Mais comment répondre clairement à trois interventions-questions filandreuses et fumeuses posées à la suite? Le format de ce débat n'était tout simplement pas le bon. Placer 60 egos face à un encore plus gros ne pouvait que décevoir, un peu ou beaucoup. (...)
Pour mémoire également, l'introduction du numéro d'hier du
Grain à moudre, avec un titre provocateur qui montre bien que France Culture s'aligne sur la presse la plus médiocre,
Macron a-t-il dompté les intellectuels ? :
Comme le rappelait le Figaro hier, Emmanuel Macron a pu avoir la dent dure avec un milieu qu’il connait bien par ailleurs, pour l’avoir côtoyé avant d’entrer en politique : celui des intellectuels.
A propos des stars de la discipline, voici ce qu’il en disait pendant la campagne présidentielle, selon les propos recueillis par le romancier Phillipe Besson : ‘’ils sont dans les vieux schémas. Ils regardent avec les yeux d’hier… Pour une large part d’entre eux, ça fait longtemps qu’ils n’ont pas produit quelque chose de renversant…Ils n’aiment pas l’action politique mais vivent de son commentaire. Ils sont devenus des éditorialistes’’
Cette citation me semble s'appliquer à nombre d'employé(e)s de France Culture.
La station se gargarise de son débat avec 60 "intellectuels", mais combien tout cela a-t-il coûté ? Combien d'émissions sur le savoir et la connaissance auraient pu être financées avec les moyens déployés ?
Je note deux "intellectuels" de FC dans
la liste fournie par la station. Leurs titres :
- Frédéric Worms est philosophe et professeur de philosophie contemporaine à l’ENS. Il est également directeur adjoint du département des Lettres et membre du Comité consultatif national d’éthique, et producteur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture.
- René Frydman est médecin, obstétricien, et producteur de l'émission "Matière à penser" sur France Culture.
+ un chroniqueur régulier : - Jean Birnbaum est journaliste au Monde, rédacteur en chef du "Monde des livres".
Saurez-vous retrouver le jovial René Frydman sur cette photo ?
France Culture, comme les journaux, insiste sur la durée de la soirée, "8 heures de débats", pour une fin annoncée à 2h30 du matin.
Nouveau petit rappel en matière de santé publique :
Manque de sommeil, près d’un Français sur quatre somnole dans la journée.
Les "intellectuels" en ont-ils parlé au moment de conclure à 2h30 du matin ? Quant au Président de la République, loin de représenter une avant-garde, il se cale sur les anciens modèles, notamment machistes (les réunions tardives dont sont exclues les femmes), où dormir peu et être hyperactif est érigé en valeur sociale et personnelle.
France Culture (où l'on réclame l'ouverture nocturne des musées -cf. Serrell-), visiblement satisfaite et admirative, adoube et promeut ce modèle dépassé.