Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 72 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 45 sur 100

Bas de page ↓   

francoiseD 


441
Répondre en citant  
Nokia - Jeu 14 Sep 2017, 08:25

Bonjour,
Je viens d'entendre que Nokia après s'être engagée l'année dernière à garder ses salariés français pendant au moins 2 ans va peut-être licencier et je m'étonne : est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir tout simplement lors de ces engagements une contrainte financière (par exemple une indemnité de licenciement élevée pour les salariés ) garantie ?

bonne journée

SamVa 


442
Répondre en citant  
Merci de l'avoir posée - Jeu 14 Sep 2017, 10:59

francoiseD(https://regardfc.1fr1.net/t94p430-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28830) a écrit:Bonjour,
Je viens d'entendre que Nokia après s'être engagée l'année dernière à garder ses salariés français pendant au moins 2 ans  va peut-être licencier et je m'étonne : est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir tout simplement lors de ces engagements une contrainte financière (par exemple une indemnité de licenciement élevée pour les salariés ) garantie ?
bonne journée
C'est effectivement la question qui se pose, et qu'il serait intéressant de poser à M. Macron, qui a signé cet accord avec Nokia lorsqu'il était ministre des finances.

Mais la communication présidentielle est totalement contrôlée, la communication gouvernementale rare et surveillée, et les députés En Marche sont aux abonnés absents. Cette question irrévérencieuse mais pertinente permettrait de vérifier l'état de l'information sur France-Culture, et en général sur le service public. Mais lorsqu'une occasion brève sera accessible, Jupiter sera probablement ailleurs, et Nokia oublié.

Espérons que les journalistes de France-Culture n'hésiteront cependant pas à la poser.

Mais les problèmes cette communication pose aux journalistes sont réels. Au cours de l'Esprit public du dimanche 10/09, les participants ont également souligné l'évolution regrettable de la vie politique sous l'influence de la posture de Jupiter, où toute contestation ou opposition est considérée illégitime. Alors, les questions qui dérangent, irrévérencieuses, posées par des fainéants...

munstead 


443
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 14 Sep 2017, 11:07

SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t94p440-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28831) a écrit:
francoiseD(https://regardfc.1fr1.net/t94p430-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28830) a écrit:Bonjour,
Je viens d'entendre que Nokia après s'être engagée l'année dernière à garder ses salariés français pendant au moins 2 ans  va peut-être licencier et je m'étonne : est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir tout simplement lors de ces engagements une contrainte financière (par exemple une indemnité de licenciement élevée pour les salariés ) garantie ?
bonne journée
C'est effectivement la question qui se pose, et qu'il serait intéressant de poser à M. Macron, qui a signé cet accord avec Nokia lorsqu'il était ministre des finances.

Mais la communication présidentielle est totalement contrôlée, la communication gouvernementale rare et surveillée, et les députés En Marche sont aux abonnés absents. Cette question irrévérencieuse mais pertinente permettrait de vérifier l'état de l'information sur France-Culture, et en général sur le service public. Mais lorsqu'une occasion brève sera accessible, Jupiter sera probablement ailleurs, et Nokia oublié.

Espérons que les journalistes de France-Culture n'hésiteront cependant pas à la poser.

Mais les problèmes cette communication pose aux journalistes sont réels. Au cours de l'Esprit public du dimanche 10/09, les participants ont également souligné l'évolution regrettable de la vie politique sous l'influence de la posture de Jupiter, où toute contestation ou opposition est considérée illégitime. Alors, les questions qui dérangent, irrévérencieuses, posées par des fainéants...

Samva, vous répondez trop vite. Ce matin, communiqué de Bercy annonçant que ces éventuels licenciements vont faire l'objet d'une analyse particulière dans le cadre des accords signés lors du rachat d'Alcatel-Lucent. Ça vous va? Au fait, soyez plus précis, Macron n'a jamais été ministre des finances, mais de l'économie.

SamVa 


444
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 14 Sep 2017, 11:20

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p440-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28832) a écrit:
Samva, vous répondez trop vite. Ce matin, communiqué de Bercy annonçant que ces éventuels licenciements vont faire l'objet d'une analyse particulière dans le cadre des accords signés lors du rachat d'Alcatel-Lucent. Ça vous va? Au fait, soyez plus précis, Macron n'a jamais été ministre des finances, mais de l'économie.

Effectivement, et vous êtes encore plus rapide que moi : je me suis rendu compte trop tard de mon erreur sur le ministère de M. Macron, vous l'aviez déjà soulignée, bravo.

Le communiqué de Bercy est le même à chaque fois que ce type de situation se pose. Si M. Macron avait prévu quelque chose comme l'imagine françoiseD ci-dessus, Bercy se serait fait un plaisir de nous le révéler. Leur communiqué est simplement dilatoire.

Il reste, pour en revenir à FC, qu'il sera intéressant de voir le suivi que les journalistes du service public feront de cette question.

Philaunet 

Philaunet
Admin

445
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 14 Sep 2017, 13:03

SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t94p440-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28831) a écrit: (...) la communication présidentielle est totalement contrôlée, la communication gouvernementale rare et surveillée (...)
C'est grave, apparemment, de donner de l'importance à ce qui est dit et écrit à une époque où le moindre mot est rapporté sur tous les médias et réseaux sociaux en les déformant  et en les exploitant à charge (voir le contexte des "fainéants", mot qui n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard...). C'est quasiment un casus belli (pour le posteur cité ci-dessus qui relaie la presse qui ne peut plus s'amuser des "off" de l'exécutif) d'avoir une pratique professionnelle de la communication quand tout service, toute entreprise, toute organisation internationale mesure le poids de ce qui est publié par ses soins ou sous sa responsabilité.

Et puis, on pourra bientôt faire l'économie de l'achat du Canard Enchaîné puisqu'on voit illustré dans ce fil le style satirique, un peu défraîchi et sans grand humour, dont le plagiaire semble s'amuser et croire qu'il nous amuse. By Jove !

SamVa 


446
Répondre en citant  
L'état comme entreprise - Jeu 14 Sep 2017, 17:30

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p440-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28836) a écrit:C'est quasiment un casus belli (...) d'avoir une pratique professionnelle de la communication quand tout service, toute entreprise, toute organisation internationale mesure le poids de ce qui est publié par ses soins ou sous sa responsabilité.
L'état n'est pas une entreprise, c'est important de s'en souvenir, et la confusion est grave lorsqu'elle est faite par des dirigeants politiques, que ce soit Trump, ou un jeune homme inexpérimenté pour la fonction politique qu'il exerce.

C'est bien là une vision libérale du monde qui est ainsi à l’œuvre, où l'entreprise est le paradigme universel : on "gère" sa vie, on "gère" la communication politique, tout n'est plus que business. Et c'est à cela que la politique est réduite, Jupiter proposant aux jeunes de travailler pour devenir millionnaires et se payer un "costard".

Finalement, je comprends, par cette confusion qu'il explicite, les réactions indignées de Philaunet lorsque les journalistes de France-Culture font leur travail. Ils démontent les slogans publicitaires (les "éléments de langage", en termes modernes) et la publicité de  la communication du gouvernement / entreprise.

C'est pourtant la mission des journalistes, il faut les encourager à la poursuivre malgré la pression libérale qui doit peser actuellement sur les rédactions du service public.

Philaunet 

Philaunet
Admin

447
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 14 Sep 2017, 17:39

SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t94p440-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28839) a écrit: (...)
L'état n'est pas une entreprise, c'est important de s'en souvenir, et la confusion est grave lorsqu'elle est faite par des dirigeants politiques, que ce soit Trump, ou un jeune homme inexpérimenté pour la fonction politique qu'il exerce. (...)
Quand on se pique de discuter des grandes choses et de donner son avis sentencieux, on commence par se rappeler que l'État n'est pas l'état. Ce manque d'attention et de rigueur dans les mots signe le reste de votre approche.

Alors, vous vous faites le juge de Donald Trump qui, lui, a apparemment réussi quelque chose dans la vie. Idem pour celui que vous appelez avec arrogance "un jeune homme inexpérimenté".  Voilà qui est caractéristique de qui ne fait rien, mais qui sait mieux que ceux qui font (voir les supporters en charentaises devant leur post engueuler l'entraîneur de foot...).

Retour à Helen Merrill. Bishop, comment vous remercier pour cette extraordinaire contribution ? Superbes émissions de Dutilh. À suivre dans le fil.

SamVa 


448
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 14 Sep 2017, 17:49

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p440-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28840) a écrit:Alors, vous vous faites le juge de Donald Trump qui, lui, a apparemment réussi quelque chose dans la vie.
Effectivement, Trump a réussi (paraît-il) comme présentateur d'une émission de télé-réalité. Pour le reste... Chacun ses références, et ce n'est effectivement pas la mienne, du moins pour France-Culture.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

449
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 14 Sep 2017, 20:47

SamVa, vous vous trahissez, vous faites de telles réductions (untel = quelque chose) que vous ne pouvez plus vraiment faire illusion. Pourquoi ne pas plutôt vous acheter un duplicateur à alcool et distribuer des tracts dans votre quartier ? Votre militantisme ici ne nous intéresse pas. Pourquoi ne pas parler radio ? Pourriez-vous partager avec nous une expérience de radio qui vous a marqué ? Une expérience apolitique par exemple ? Culturelle ?

Sanyi 

Sanyi

450
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 15 Sep 2017, 00:40

Un petit peu frisquette l'atmosphère sur ce forum : qui est ce "nous" qui nous fustige ? Et quel est ce comité central qui décide de la ligne ?

francoiseD 


451
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 15 Sep 2017, 07:45

j'ai dû me tromper de forum, ma question ne cherchait pas ce genre de polémique qui ne m'intéresse pas, mais tout simplement à comprendre comment on pourrait améliorer la situation des salariés des entreprises qui prennent des engagements de maintien de l'emploi et ensuite ne tiennent pas leur engagement

Contenu sponsorisé 


452
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 45 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 72 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum