Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 45 ... 87, 88, 89 ... 94 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 88 sur 100

Bas de page ↓   

munstead 


871
Répondre en citant  
Morale et ventes d'armes - Lun 15 Avr 2019, 14:42

Le Monde annonce que le site de journalistes Disclose fait fuiter une note classé Secret défense spécial France sur les armes françaises au Yemen. Dans le journal de 12 H30, Thomas Cluzel présente cette fuite comme le travail de la cellule d'investigation de Radio France et de Disclose, petite plate-forme de journalistes indépendants. On aimerait en savoir plus sur cette double paternité.
Pour le reste c'est malheureusement du classique, vente d'armes connues depuis le premier jour, victimes civiles, droits de l'homme bafoués, une sale guerre dans laquelle la France aide, via des armes, le pouvoir local reconnu et la coalition arabe. La note précise les engagements des armes vendues, essentiellement défensifs (vision officielle) c'est tout. Cluzel badigeonne le tout de morale primaire que certains jugeront la meilleure.

Philaunet 

Philaunet
Admin

872
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 15 Avr 2019, 17:32

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p860-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32802) a écrit:Le Monde annonce que le site de journalistes Disclose fait fuiter une note classé Secret défense spécial France sur les armes françaises au Yemen. Dans le journal de 12 H30, Thomas Cluzel présente cette fuite comme le travail de la cellule d'investigation de Radio France et de Disclose, petite plate-forme de journalistes indépendants. On aimerait en savoir plus sur cette double paternité.
Pour le reste c'est malheureusement du classique, vente d'armes connues depuis le premier jour, victimes civiles, droits de l'homme bafoués, une sale guerre dans laquelle la France aide, via des armes, le pouvoir local reconnu et la coalition arabe. La note précise les engagements des armes vendues, essentiellement défensifs (vision officielle) c'est tout.  Cluzel badigeonne le tout de morale primaire que certains jugeront la meilleure.
France Culture,  association moralisatrice + accusateur public + ignorance et imbécillité phénoménales = ce texte censé présenter un journal d'information d'une radio de service public.

"Des armements "made in France" font-ils feu en ce moment même sur le Yémen, y compris sur des zones où résident des civils ? C'est ce qui semble ressortir des "Yemen Papers"

Quelle est la responsabilité de la France dans la guerre au Yémen ? La question n'est pas seulement morale, politique ou juridique. Elle vise d'abord à savoir combien d'armes vendues par la France à l'Arabie Saoudite ont potentiellement tué de civils (hommes, femmes et enfants) ? Et combien d'autres encore ont possiblement participé à cette méthode de guerre aussi démoniaque que morbide visant à affamer les civils ? Ce matin, les révélations de la cellule investigation de Radio France, en partenariat avec Disclose, démontrent non seulement que 35 civils sont morts dans 52 bombardements à portée de canons français, mais que les armes vendues par la France contribueraient, par ailleurs, à laisser mourir de faim des millions de Yéménites.  Une note "confidentielle" de la Direction du renseignement militaire datée du 25 septembre 2018 révèle, pour la première fois, ce que le gouvernement français s’efforce de dissimuler depuis le début de ce conflit il y a 4 ans : une liste détaillée, tableaux et cartes de la région à l’appui, des armes françaises impliquées dans la guerre au Yémen.
"


Dans quelles banques sont nos moralisateurs (h.f) de France Culture ? Ont-ils vérifié que leurs économies ne servent pas à financer, via des prêts, des industries d'armement ? Ne sont-ils pas responsables de morts par leurs investissements irréfléchis ? Et l'on ne parle pas des achats quotidiens de produits issus de pratiques qui condamnent des êtres humains à travailler dans des conditions sanitaires déplorables.  35 civils morts au Yémen sur quelle durée ? 35 décès, c'est le bilan de trois jours de circulation sur les routes françaises (+ 700 blessés). Que fait France Culture ? Elle programme une émission de débat du soir pour condamner la trottinette électrique. Que fait France Culture ? Elle relaie  complaisamment les plaintes portant sur la réduction de la vitesse. Que fait France Culture ? Elle ne manque pas une occasion de vanter les chiffres en hausse de l'industrie automobile et de faire de la publicité pour les marques automobiles françaises.

Mais le meilleur est ici : "les armes vendues par la France contribueraient, par ailleurs, à laisser mourir de faim des millions de Yéménites".

Le lien entre "armes" et "laisser mourir" demande quelques explications. Enfin : "des millions" ? Et la France coupable ?

La population du Yemen : estimée à 27 millions

MSF* parle de ce qu'elle fait dans Yémen : une population exsangue : "MSF a traité 14 370 cas de malnutrition entre mars 2015 et octobre 2018, dans les gouvernorats de Hajjah, Saada, Amran, Ibb et Taiz. Dans les zones dans lesquelles MSF travaille, la malnutrition touche en premier lieu les enfants ayant des pathologies associées. Les données collectées ne permettent pas de parler de « poches de famine » dans lesquelles la malnutrition toucherait toutes les classes d’âge avec un taux de mortalité élevé. L’accès à des données exhaustives concernant le statut nutritionnel de la population est difficile en raison des difficultés d’accès de certaines zones."

La rédaction de France Culture dérive depuis longtemps de sa mission d'information vers un militantisme politique. C'est ici notoire.

* Yémen : MSF intensifie sa réponse face à une augmentation du nombre de cas de choléra 27 mars 2019.

NotI 


873
Répondre en citant  
Le meilleur du militantisme - Lun 15 Avr 2019, 18:38

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t94p870-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32803) a écrit:(..) Mais le meilleur est ici : "les armes vendues par la France contribueraient, par ailleurs, à laisser mourir de faim des millions de Yéménites". Le lien entre "armes" et "laisser mourir" demande quelques explications.(...)
Le meilleur, c'est que l'explication était donnée (mais il est vrai que le militantisme et le dénigrement systématique ne prédisposent pas à l'écoute...) : les armes françaises sont utilisées par les marines qui maintiennent un blocus alimentaire. Il était également précisé que les stocks alimentaires étaient la deuxième cible des bombardements, auxquels les avions et les canons français participent.
Récemment, munstead l'a avoué (mais cela n'a surpris personne) :
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p860-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32769) a écrit:(...) si je n'étais pas macroniste (par nécessité et avec quelques réserves), je le deviendrais.
Et vous ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

874
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 15 Avr 2019, 18:53

@ ci-dessus : je vous attendais. Et vous trouvez à replacer votre marotte, bon. On verra.

La Rédaction de France Culture se comporte comme une ONG et c'est un abus de pouvoir. MSF est dans son rôle quand elle attaque frontalement l'État français, pas la rédaction de France Culture qui est un organe d'information public et donc devant respecter modération et impartialité (le texte sur le site est tout le contraire).

La Rédaction de France Culture pourrait peut-être développer sur le complexe militaro-industriel français ? Qui vend quoi à qui pourquoi et qui fabrique comment avec quelles retombées économiques sur l'emploi ? Il serait ensuite intéressant de comparer avec d'autres pays. Malheureusement, tout ceci est trop complexe pour cette radio qui cultive le simplisme et le manichéisme (pour que l'auditeur présumé idiot supporte le message), d'un côté les bons, de l'autre les méchants.

En attendant, France Culture bassine l'auditeur avec sa cellule d'investigation (ce terme fleure bon les services des régimes totalitaires) en mettant de côté l'essentiel de sa mission.  Radio France a France Inter et France Info pour l'actualité.

munstead 


875
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 19 Avr 2019, 08:56

7 h 40, Erner reçoit Jean Nouvel, pas très bien réveillé. Ce n'est pas son heure. La confrontation est tragique d'inutilité. Erner ne connait pas son sujet (la reconstruction de Notre-Dame), ne connait rien à l'architecture (comparer l'extension du musée des Thermes de Cluny à ND n'a pas le moindre début de sens dans le contexte du débat). Plein de bonne volonté, multiplie les questions filandreuses, coupe souvent Nouvel, mais rien n'y fait: on n'avance pas. Nouvel, qui doit bouillir intérieurement, qui se retient parce qu'il est derrière le micro de FC, est placé par des questions maladroites dans l'incapacité d'apporter des réponses claires au sujet, de sérier les problèmes (sécurisation, études, reconstruction de la toiture et de la voûte, problème accessoire de la flèche, restauration des murs intérieurs et extérieurs, avec rejointage et remplacement de pierres, sauvetage du grand orgue, installation d'un système de sécurité moderne, etc.). On en arrive même à ne pas citer une seule fois le triple fait que ND est une cathédrale qui doit, rapidement si possible, retrouver sa fonction essentielle : un lieu de culte toujours vivant qui a accueilli de grands moments de l'Histoire de France, et le monument le plus visité d'Europe.
Dans la seconde partie de l'entretien, l'arrivée de Dominique Alba et des provocations de Bellanger n'arrange rien. Très vite on ne sait plus de quoi on parle: Erner reprend longuement une petite anecdote éculée plus ou moins vraie sur l'Opéra de Paris, puis on passe aux concours dans la plus grande confusion, au Stade de France qui donne l'occasion à Nouvel de repartir sur son échec qu'il n'a toujours pas accepté, à la canopée des Halles (qui permet à Nouvel , qui a raté le concours, de dire que c'est une catastrophe), bref une conversation de salon partant dans tous les sens, chaque intervention étant interrompue par Erner.
L'avis de Nouvel ou de D. Alba sur la restauration de ND, sa flèche et le concours, objet de l'entretien? On en reparlera une autre fois.

Philaunet 

Philaunet
Admin

876
Répondre en citant  
Syndrome de Jeanne d'Arc - Ven 19 Avr 2019, 09:01

Il y a eu la présentatrice des Pieds sur terre lançant "Greta reviens !" (c'est sûr qu'une jeune fille de 16 ans a le savoir-faire et l'expérience pour "sauver la planète"), il y a maintenant Vasak qui, complaisamment (d'autres sujets n'étaient pas possibles dans ce journal ?), donne la parole à, visiblement, une autre enfant au langage très original, non ? En tous les cas très Franceculturo-compatible...  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-18.04.2019-ITEMA_22039179-7.mp3" debut="05:16" fin="06:49"]

Affiche qui a dû plaire à la Rédaction qui la reproduit sur toute la largeur de la page du journal (non, non, France Culture est parfaitement neutre, elle ne fait qu'informer, elle ne prend pas du tout parti, elle n'est pas militante...) :



Journal de 22h (18-04-2019) par Stanislas Vasak.

***********
Dans ce fil "Les journaux", autre message du jour : munstead Les journaux et la rédaction de FC.

munstead 


877
Répondre en citant  
Précision de l'information - Mar 23 Avr 2019, 06:57

6 H 30. Le journal présente Gaspard G, arrêté et mis en GAV lors de la manifestation des GJ. Une victime on vous dit de l'autoritarisme grandissant du pouvoir. FC se garde bien de donner ces quelques précisions: Gaspard G. n'a pas de carte de presse. Gaspard G photographie et filme à partir des manifestants, au milieu d'eux, et donc prend autant de risque qu'eux de subir gaz, grenades de désencerclement, etc. Il le sait. Enfin, il est fiché S depuis plusieurs années.FC sait tout ça, mais bien sûr, il est plus facile de dire qu'il n'a fait qu'un doigt d'honneur aux policiers. Gaspard G est interdit de manif, il ira quand même. La gauche radicale sculpte déjà la statue de la victime du fascisme macrono-philippard.
Remarque anecdotique: lors d'un contrôle sur la route, par exemple, essayez de faire un doigt d'honneur à un gendarme…

Philaunet 

Philaunet
Admin

878
Répondre en citant  
''J'ai déjà bossé pour vous'' - Mar 23 Avr 2019, 08:08

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p870-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32861) a écrit:6 H 30. Le journal présente Gaspard G, arrêté et mis en GAV lors de la manifestation des GJ. Une victime on vous dit de l'autoritarisme grandissant du pouvoir. FC se garde bien de donner ces quelques précisions: Gaspard G. n'a pas de carte de presse. Gaspard G photographie et filme à partir des manifestants, au milieu d'eux, et donc prend autant de risque qu'eux de subir gaz, grenades de désencerclement, etc. Il le sait. Enfin, il est fiché S depuis plusieurs années.FC sait tout ça, mais bien sûr, il est plus facile de dire qu'il n'a fait qu'un doigt d'honneur aux policiers. Gaspard G est interdit de manif, il ira quand même. La gauche radicale sculpte déjà la statue de la victime du fascisme macrono-philippard.
Remarque anecdotique:  lors d'un contrôle sur la route, par exemple, essayez de faire un doigt d'honneur à un gendarme…
En effet de "l'information" très sélective... Gaspard Glanz, journaliste ou black bloc ?

En réalité la Rédaction se fait le porte-voix du repris de justice [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-23.04.2019-ITEMA_22043143-0.mp3 " debut="00:42" fin="01:53"]

Ne pas oublier de mentionner qu'il a été "applaudi". Ce doit être l'effet Battisti. Le microcosme parisien se félicite et ne représente que lui-même, à savoir rien.

Journal de 6h30

NotI 


879
Répondre en citant  
FC et la FS - Mar 23 Avr 2019, 11:32

Le plus regrettable, et inquiétant, c'est que la rédaction de France Culture, comme d'ailleurs celle de France Inter dans ses journaux d'hier et ce matin, mentionne l'existence d'une "fiche S".

Cette "fiche" est simplement le signalement d'un individu par un fonctionnaire anonyme. Et c'est tout. Elle doit normalement rester confidentielle, mais les médias (et FC et FI devraient se situer à un niveau plus responsable) publient souvent cette indication, donc fournie par la police. C'est ainsi qu'insidieusement, on donne à la police un début du pouvoir d'un juge : la fiche S, devient alors déjà un peu comme une dénonciation anonyme lorsqu'il n'y a pourtant aucun acte répréhensible.

Et c'est cette dérive très dangereuse qui se traduit, dans le public mal informé et sur les "résosocios", par des remarques telle que celle-ci :
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p870-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32861) a écrit:(...) Enfin, il est fiché S depuis plusieurs années. (...)
Notons la mention "depuis plusieurs années" qui accentue sans doute la stigmatisation...

munstead 


880
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 23 Avr 2019, 11:44

NotI(https://regardfc.1fr1.net/t94p870-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32869) a écrit:Le plus regrettable, et inquiétant, c'est que la rédaction de France Culture, comme d'ailleurs celle de France Inter dans ses journaux d'hier et ce matin, mentionne l'existence d'une "fiche S".

Cette "fiche" est simplement le signalement d'un individu par un fonctionnaire anonyme. Et c'est tout. Elle doit normalement rester confidentielle, mais les médias (et FC et FI devraient se situer à un niveau plus responsable) publient souvent cette indication, donc fournie par la police. C'est ainsi qu'insidieusement, on donne à la police un début du pouvoir d'un juge : la fiche S, devient alors déjà un peu comme une dénonciation anonyme lorsqu'il n'y a pourtant aucun acte répréhensible.

Et c'est cette dérive très dangereuse qui se traduit, dans le public mal informé et sur les "résosocios", par des remarques telle que celle-ci :
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p870-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32861) a écrit:(...) Enfin, il est fiché S depuis plusieurs années. (...)

Bien. On reproche pourtant, pratiquement à la police à chaque attentat, d'avoir laissé sans surveillance des fichés S.
La mise au fichier de GG ne s'est pas faite par hasard ou par simple malveillance d'un fonctionnaire anonyme: si vous lisez bien les médias, vous verrez que ce "journaliste" a un sérieux passé d'anarchiste d'extrême gauche, marqué par plusieurs interpellations, interdictions de séjour, etc. Regardez ses vidéos où il montre, dans une atmosphère apocalyptique, des manifestants tous masqués et des policiers visage découvert, bien identifiables (gros plans). On y voit aussi encore la semaine passée, des crétins, qui n'apprennent rien, ramasser des grenades pour les relancer sur les policiers. Ils se plaindront ensuite d'avoir des brulûres aux mains, des arrachages de doigts. Bref GG est un agitateur, courageux, téméraire, mais un agitateur, toujours prévenu des mouvements des black blocks ou des violences. Il semble normal, dans un état démocratique, qu'il soit un peu surveillé. C'est l'objet de la fiche S.

Philaunet 

Philaunet
Admin

881
Répondre en citant  
Un fait divers monté en épingle, une rédaction engagée, rien ne change - Mar 23 Avr 2019, 13:30

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p870-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32870) a écrit:Bien. On reproche pourtant, pratiquement à la police à chaque attentat, d'avoir laissé sans surveillance des fichés S.
La mise au fichier de GG ne s'est pas faite par hasard ou par simple malveillance d'un fonctionnaire anonyme: si vous lisez bien les médias, vous verrez que ce "journaliste" a un sérieux passé d'anarchiste d'extrême gauche, marqué par plusieurs interpellations, interdictions de séjour, etc. Regardez ses vidéos où il montre, dans une atmosphère apocalyptique, des manifestants tous masqués et des policiers visage découvert, bien identifiables (gros plans). On y voit aussi encore la semaine passée, des crétins, qui n'apprennent rien, ramasser des grenades pour les relancer sur les policiers. Ils se plaindront ensuite d'avoir des brulûres aux mains, des arrachages de doigts. Bref GG est un agitateur, courageux, téméraire, mais un agitateur, toujours prévenu des mouvements des black blocks ou des violences. Il semble normal, dans un état démocratique, qu'il soit un peu surveillé. C'est l'objet de la fiche S.
Si vous ne voulez pas avoir le hoquet, ce n’est pas la peine de réécouter le journal de 12h30 et sa séquence de six minutes (le quart de la durée du journal) sur le militant "anarchiste" à caméra. On a ici un cas d'école de journalisme engagé. Deux employés de la rédaction interrogent un spécialiste des médias, un certain Patrick Eveno qui, c'est le comble, est "président de l'Observatoire de la déontologie de l'information" (il devrait retrousser ses manches et mettre des chercheurs sur le cas France Culture). Première question qui contient sa réponse (le pouvoir empêche l'information) et réponse "modérée" du déontologue, n'est-ce pas : le pouvoir empêche de couvrir les nombreuses violences policières.

"Est journaliste quelqu'un qui fait de l'information pour le public", selon M. Eveno. Eh bien, voilà qui va permettre à nombre de personnes de se faire faire des cartes de visite avec cette profession ! D'ailleurs, on a déjà commandé les nôtres à RFC !

Antoine Marette demande si les tweets insultants du militant "anarchiste" à caméra  ne vont pas au-delà du journalisme : pas du tout répond E., "C'est un militant, comme il y a toujours eu des journalistes militants" (ici les employés de FC sourient en coin). Conclusion : il y a atteinte à la liberté d'information.

"Est-ce qu'il faut prendre au sérieux le concept de ''journaliste-citoyen'' qui filme avec son téléphone portable", demande Marette. Oui, oui, bien sûr. Les "journalistes-citoyens" sont des reporters d'images. Et la police n'a pas à les empêcher de faire un travail d'information.

Avec cette théorie délirante, il ne reste plus qu'à n'importe quel individu de lever son téléphone pour arguer d'une immunité.

France Culture invitera-t-elle un spécialiste ayant un autre point de vue ? Tout ça pour patauger dans le fait divers le plus inintéressant au détriment de sujets autrement plus essentiels hors du petit cercle parisien médiatique qui se prend pour le centre du monde !

Journal de 12h30 le 23 04 2019.

Contenu sponsorisé 


882
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 88 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 45 ... 87, 88, 89 ... 94 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum