Eh oui : l'information, relative à cette tribune, c'est seulement que la Dir' Com' de l'Elysée a réussi à obtenir sa publication dans différents journaux européens. C'est tout, car comme vous le dites tant de tribunes sont déjà passées, dont personne ne se souvient, sauf les archives des IEP. Cette tribune comme les autres, n'a d'autre but que de faire exister son signataire. Le contenu n'aura jamais aucun effet sur quoi que ce soit, et sera oublié dans une semaine.munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p840-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32460) a écrit: Ne peut-on avoir droit à un minimum de recul, voir dans ce texte des propositions pour réveiller et alimenter le débat en Europe à la veille des élections? Non. Une communication politique d'un chef d'État peut-elle être détachée de toute visée électorale? Non.(...) Ce monsieur ne doit pas lire les journaux depuis longtemps. Dans ces 15 dernières années, nous avons eu à maintes reprises des tribunes publiées dans toute la presse européenne par Merkel, Prodi, May, d'innombrables ministres, le président du Parlement, du Conseil de l'Europe etc. (...)
Elle sera lue dans les IEP : par les professeurs pour disserter dans les médias, les étudiants pour montrer qu'ils se tiennent au courant, par les employés autour de la machine à café. Mais France Culture n'est pas une filiale de l'IEP, et sa rédaction a traité comme il convient cet événement médiatique.
La véritable information culturelle ce matin, c'était l'intervention du ministre de l'Intérieur exprimant sa satisfaction d'avoir trouvé un prétexte pour ne pas rapatrier 84 enfants français, la plupart de moins de 6 ans, de Syrie. Car la France (un porte avion nucléaire qui vogue à mi-temps, des Rafales que le monde nous envie, la bombe, les patrouilles armées dans nos rues, l'état d'urgence permanent...), la France a peur (comme disait JC Bourret dans les années 70 je crois). Mais tout va bien : pendant qu'on dissertera à l'IEP, la reconnaissance faciale dans les maternelles permettra d'identifier les djihadistes de 6 ans, barbus, qui seraient revenus à la nage.
Cette déchéance morale, mentale, de notre société, c'est bien là l'information culturelle qui aurait dû être développée ce matin par France Culture, sans ce contenter de l'intervention gouvernementale. Peut-être France Culture devrait-elle organiser une réflexion (le Grain à moudre ? ou Chemins de la philosophie ?) sur la nature de la véritable information culturelle : l'actualité médiatique ? ou notre évolution morale ?