Traitement partial de l'information, absence de réaction des intervieweurs face à des affirmations en forme d'intox, parti pris évident de ne pas accorder de place au point de vue des dirigeants, surmédiatisation de protestataires agités soit disant en mal de visibilité... La coupe est pleine !
Car on retrouve toutes ces attitudes comme traces communes du traitement de l'information dans des Médias pourtant jugés sérieux (France Culture, Le Monde pour ne citer qu'eux). Qu'est-ce à dire (un exemple parmi bien d'autres) lorsque l'on entend, impuissant, sidéré (l'auditeur l'est aussi), un responsable des "gilets jaunes" s'exprimer ce lundi 31 décembre vers 13h ? Ce monsieur nage en pleine caricature de l'Histoire de France, et on ne lui oppose aucune contradiction (une simple petite remarque aurait suffi !) ! Comment peut-on le laisser faire le parallèle entre son groupe d'agités des ronds-points (minoritaires à 0,004 % dans un pays en temps de paix !) et les résistants français du 2è conflit mondial ? Cela relève du pur scandale, mais "passe crème", comme disent nos jeunes, dans un silence assourdissant. Autant pour la désinformation... et la décérébration !
Une provocation doublée d'un parfait non sens historique ! Comment ne pas sentir - et dénoncer - de pareils raccourcis qui dénotent bien l'inculture de toute une génération parfaitement intoxiquée par le trumpisme ambiant, avide d'instaurer le mensonge et la falsification des pensées comme moyens permanents de pression sur nos démocraties ?... Il devient de plus en plus clair que cette minorité d'activistes va continuer son travail de sape du pays en y semant le doute et un maximum de désordre de façon négative : ces gens-là n'ont aucun désir de négocier quoi que ce soit ! Ils veulent juste "dégommer" le pouvoir en place (et ne s'en cachent d'ailleurs pas !) et instaurer le chaos dans le pays.
Face à cette réalité, les médias vont-ils - allez-vous ? - enfin prendre leur - votre - part de responsabilité ? Allez-vous sortir de votre état de sidération en osant questionner les infox insinuées ou assénées à longueur de temps sur vos - nos - antennes ?...
Courage Mesdames et Messieurs les journalistes ! Votre déontologie est à ce prix !... Il vous appartient de rétablir un début d'équilibre dans une présence critique et pédagogique auprès de cette grande masse des citoyens qui se sentent pris en otage par une terreur (verbale autant que physique) qui, hélas, a de fâcheux précédents dans notre Histoire ! A vous - et à nous tous aussi, citoyens ! - de réagir à temps... A chacun(e) d'assumer ses luttes si l'on ne veut pas laisser saborder nos démocraties... et notre liberté d'expression par la même occasion. Un auditeur