Lvstvcrv(https://regardfc.1fr1.net/t94p710-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31155) a écrit:Le Figaro se répand dans les rédactions de France Culture.
Dans le journal de 18h du 29/08, on évoque l'usine Peugeot de Valenciennes qui ne parvient pas à fournir en boîtes de vitesses les usines de montage du groupe. Un syndicaliste met en cause la politique industrielle de la DG (effectifs, maintenance...). Un "journaliste" de FC l'interrompt pour l'interroger avec une parfaite mauvaise foi pour lui faire dire ce qu'il n'a évidemment jamais dit : "Economies, d'accord, mais d'habitude on déplore plutôt les carnets de commandes quand ils sont vides. Là vous nous dites qu'un carnet de commandes trop rempli c'est néfaste pour l'entreprise. C'est difficile à entendre !" : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10060-29.08.2018-ITEMA_21787254-0.mp3" debut="4:22" fin="4:34"].
Il s'agit évidemment de discréditer le syndicalisme. Ce "journaliste" zélé et compétent se nomme Ersin Leibovitch. A part le journalisme, il sévit également dans la culture en produisant des ouvrages sur Gainsbourg et les Beatles. Au Figaro, toujours à la recherche de nouveaux talents, on hésite à le recruter : pages "économie" ? ou "culture" ?.
Dommage que vous ne nous fassiez pas entendre la suite de l'entretien…
La question était ironique, mais l'ironie se fait rare de nos jours…
Ceci dit, d'accord avec vous sur les compétences économiques d'un zélateur de Gainsbourg, mais la même critique peut être adressée à toute la rédaction économique de FC entre faibles compétences et militantisme.