Pour continuer à parler des journaux de FC sans trop dévier ici sur le sujet Sarkozy (nous aurons bientôt un autre fil dans le Conversatoire, je parie), je pense qu'on peut relever nombre de cas de manipulation par la Rédaction de FC. Par exemple quand les mouvements sociaux, grèves et manifs, sont systématiquement présents dans le journal, sans jamais être présentés de façon problématisée, mais toujours unilatérale, avec un bonus de sympathie donné au mouvement. Toujours le manichéisme, le bien et le mal, les victimes face aux méchants.
Autre exemple : les réguliers coups de pouce données à Mediapart sous forme de citations tombée du ciel évangélique. Site d'info qui est au journalisme ce que ARSS est à la sociologie, c'est à dire une chapelle mono-orientée. D'ailleurs Edwy Plenel l'a construit dans l'esprit de ce qu'il n'a pu faire de façon pérenne au Monde : une version modernisée, punchy et flashy, de l'Huma. Donc certainement intéressant et à prendre en considération, mais loin d'être per se une source fiable. Or ça nous est servi sur plateau comme une vérité, car estampillé Mediapart. Si ça n'est pas de la manipe...
Pour autant, je suis moins inquiet que vous Alain : ces manipes oui je dis qu'elle abondent, de façon constante et quotidienne ; non ça ne ressortit aucunement au juridique et j'espère que ça ne sera jamais le cas. Etant partisan de séparer radicalement Déontologie et Droit, je préconise (en bon Durkheimien) la régulation par les corps intermédiaires, en l'occurrence les organisations professionnelles. Notre pays est une des rares démocraties à ne pas avoir de Conseil de la Presse. Pour moi il n'y a aucun doute que ça manque, et que la dégringolade de l'info à FC en est une conséquence.
Dernière édition par Nessie le Mer 15 Fév 2012, 12:44, édité 1 fois