leniax a écrit:Toute aussi instructive est la déclaration classée confidentielle de l'Ambassade des Etats Unis:
« Les grand journalistes français sont souvent issus des mêmes écoles d’élite que de nombreux responsables gouvernementaux. Ces journalistes ne considèrent pas nécessairement que leur rôle premier soit de surveiller le pouvoir exécutif. Nombre d’entre eux se voient plutôt davantage comme des intellectuels, et préfèrent analyser les événements et influencer leurs lecteurs plutôt que de rapporter les événements...
Le secteur privé des médias en France (presse écrite, TV et radio) continue d’être dominé par un petit nombre de conglomérats, et l’ensemble des médias français sont davantage régulés et soumis aux pressions politiques et commerciales que leurs homologues américains. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, créé en 1989, nomme les dirigeants de l’ensemble des chaînes de télévision et stations de radio publiques et surveille leur contenu politique."
Eh oui ! Bien entendu, les Américains sont d'autant plus sensibles à ce genre de verrouillage qu'il s'accompagne en France d'un verrouillage de l'initiative privée en matière de création de médias puisque le CSA et que pour créer une chaîne de télé ou une radio, il faut 36 000 autorisations, signatures etc.
C'est aussi de la sorte que ce sont toujours les mêmes qu'on voit, qu'on entend. C'est aussi comme ça qu'on promeut un BHL comme intello préféré des Français. Et pour cause, c'est lui qui est invité partout et qui passe à la télé.
Ce n'est donc pas que les Français le "préfèrent", c'est juste que la majorité des gens ne connaît que lui puisque c'est lui qui est mis en avant.
Pour en revenir à FC, cette radio qui jouissait d'une sorte d'indépendance, qui avait des émissions qui prenaient des chemins de traverse, semble, à son tour, se mettre à servir les mêmes plats.
Cf les déclarations de son nouveau dirlo qui, à son tour, se félicitait du sondage FC Marianne qui encensait le palmarès "intellectuels préférés des Français".
A lire, en complément, ces deux articles qui démontrent que ces milieux sont incestueux.
http://pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/12/18/bhl-la-nuit-du-flore-connivence-des-elites-mepris-du-public.html
http://www.acrimed.org/article3493.html
Parmi les invités, se trouvaient OPA et PPDA et Clément, frère et soeur, et Kessler. Comme de bien entendu.
Régis Debray n'y était pas. Je rappelle qu'il a dit à Martel qui lui posait la question de son absence sur la liste des invités "j'aurais été vexé si on m'avait invité".
Il y a encore quelques personnes qui préfèrent tracer tranquillement leur sillon. J'espère qu'on leur laissera encore la parole et des espaces d'expression un peu représentatifs.