munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p680-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30807) a écrit:C'est l'été sur FC (...) Ce sera donc l'été sur FC. L'information est en vacances. À quoi bon l'information quand il fait si bon sur la plage du côté des Cyclades? Toutes ces histoires politiques, de migrants, de grèves, quel ennui finalement. Du coup, je pars moi aussi en vacances du côté de France Inter. Au revoir.
Blanc bonnet et bonnet blanc.
L'information est-elle une denrée nécessaire à l'auditeur de France
Culture ?
Si, munstead, vous écrivez ici, c'est que vous avez aussi accès en quelques clics à tous les titres possibles et tous les traitements des sujets d'actualité grâce aux sites des journaux français, belges et suisses (et d'autres langues pour les polyglottes). L'information n'a aucun intérêt sur France Culture. Il y a France Info pour les curieux.
Ce qui n'est en revanche disponible nulle part ailleurs que sur une radio culturelle digne de ce nom, c'est un ensemble de programmes consacrés à la culture et aux sons spécifiques à celle-ci.
C'est pourquoi la progressive transformation de cette station en chaîne d'actualité, féministe, immigrationniste, politique, etc, et à tendance apocalyptique sur la "marche du monde", est une trahison de sa mission initiale.
Regardez la page d'accueil à l'heure qu'il est, et la colonne "les plus consultés". Tout est dit. Voici les dix vignettes :
Saint-Simon, l’homme qui mit l’économie à la place de Dieu
Réforme du droit d’auteur : écrire à n’importe quel prix ?
Migrants, un consensus européen incertain ?
Chasseurs de nazis : les Klarsfeld, naissance d'une vocation
"Schadenfreude", la joie mauvaise à l'idée du malheur d'autrui
Découvrez la grille d'été 2018 de France Culture
Suspicieux ou parano, taciturne ou bipolaire ?
"Concours d'éloquence" pour dénoncer le sexisme par le verbe
La voiture sans conducteur, c'est maintenant
Simone Veil, une grande femme au Panthéon Une fois encore FC croit que du 1er juillet au 1er septembre toute la France est en vacances pour deux mois. C'est totalement, ridiculement faux, mais ce n'est pas grave, l'objectif est d'abord de gérer les vacances des journalistes de la rédaction. Le monde continuera à tourner (mal) mais ce n'est pas ça qui compte, ce sont les vacances des Erner, Piedtenu et des techniciens.
Il fut un temps où la chaîne n'était en programme vacances que mi-juillet ou fin juillet. Pourquoi ce changement ?
Pour remplacer Erner, on a pris une petite nouvelle, Olivia Gesbert qui, apparemment ne prend pas de vacances et c'est bien dommage.
La première demi-heure du journal placée sous le signe des vacances, de la liberté de l'ouverture s'est donc déroulée ce matin sous nos oreilles effarées.
Sur les producteurs printemps/été/automne/hiver :
L'été 2018, hors de France Culture.
(...) - La rubrique "humoristique" d'Erner nous est offerte en rediffusion. Aujourd'hui, la Schadenfreude, terme ou notion qu'il nous assure être dû à Freud. En fait le terme est apparu en Allemagne au XVIIe siècle et l'on en trouve le concept chez Platon/Socrate, Nietzsche et dans le bouddhisme.
Vous faites bien de mettre le terme humoristique entre guillemets. Nous avions eu un échange en novembre 2016
Sur la « Schadenfreude » le Sam 05 Nov 2016 (oui, ce forum a une mémoire). J'ajouterai que la joie méchante est l'identité même de Guillaume Erner dans la plupart de ses billets. Et plus généralement de France Culture qui aime tant se gausser de ceux qui tentent d'agir pour gérer les affaires du pays.
Je me suis posé la même question en voyant la grille d'été : que vient faire "Chasseurs de nazis" à 7h12 chaque matin ?
- La grand morceau de l'été (liberté, joie de vivre, plaisirs de l'esprit) est cependant ailleurs, c'est une rubrique préenregistrée de 10 minutes sur la chasse aux nazis, qui nous sera donnée chaque matin. En voilà une actualité! Et pour commencer, nous entendrons Serge et Beate Klarsfeld. Leur combat magnifique les honore, ils ont fait ce que d'autres avaient renoncé à faire, lutté contre les protections allemandes, bref des êtres exceptionnels. Est-ce une raison pour en faire une rubrique aussi longue diffusée chaque matin pendant l'été? Tous les auditeurs de plus de 50 ans connaissent cette chasse aux nazis. Le portrait des Klarsfeld a été repris pendant des années par la presse entière. Quel est le sens de cette rubrique dans un "journal", alors qu'elle a sa place dans la grille, mais ailleurs.
Vous ne voyez pas l'actualité de cette séquence pro-active ? Comme si la bête immonde ne nous encerclait pas tous et à tous moments... Les fascistes sont "la" grande menace et France Culture se doit de rappeler quotidiennement à l'auditeur d'être sur ses gardes et de se faire lanceur d'alerte, c'est son combat militant (aussi la séquence est-elle rediffusée à 13h50).
Ne partez pas, munstead, France Culture serait trop contente d'avoir éliminé par épuisement et dégoût un critique lucide, un lanceur d'alerte contre le lavage de cerveau.