Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 68 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 36 sur 100

Bas de page ↓   

munstead 


351
Répondre en citant  
Encore elle - Jeu 13 Juil 2017, 07:36

Ce matin, 7H, Anne-Marie Périer nous annonce qu'elle et son comparse vont demander au Premier ministre, invité , si la politique économique qu'il propose est la bonne.

munstead 


352
Répondre en citant  
EN passant - Jeu 13 Juil 2017, 08:12

Journal de 8 heures. Sur l'invitation faite à Trump d'assister au défilé du 14 juillet: trois interventions d'opposants à ce geste, trois représentants de la France insoumise… Ça vous va, Samva?

SamVa 


353
Répondre en citant  
Salutations distinguées - Jeu 13 Juil 2017, 18:56

Je vous salue également, Philaunet, et munstead.
A chaque mention de la France Insoumise, vous évoquez l'un et l'autre d'éventuelles obsessions militantes. Vous ne qualifiez pourtant pas ainsi les "billets" d'apologie du libéralisme de Brice Couturier, et je ne crois pas vous avoir lu dénonçant l'extrême centrisme de JL Bourlanges qui s'étalait tous les dimanches, et l'on pourrait citer d'autres cas du même genre.
Alors, comment faire pour que ce forum pour n'apparaisse pas comme un blog de propagande d'En Marche ?
Répondre à vos signalements répétés, à tous les deux, par des dénonciations symétriques serait fastidieux. Faut-il par exemple signaler à munstead que le Premier ministre a longuement pu présenter ce matin le point de vue gouvernemental à propos de la visite de Trump ? mais munstead avait probablement quitté l'écoute à ce moment là. Je ne crois pas à l'intérêt de ce qui ne serait qu'un dialogue (?) de sourds. Ou bien faut-il évoquer la chronique ce matin vers 8h30 nous énumérant les griefs que l'Allemagne entretient à l'égard de la France, et concluant par les efforts que la France doit effectuer pour mériter la confiance de l'Allemagne ?
L'humour me semble plus productif, et je vois que vous y êtes sensible, c'est bien. Cela permet de pointer aimablement certaines dérives et d'évoquer incidemment les dangers qu'une attitude très révérencieuse ferait courir à la démocratie.
Sinon, le niveau culturel de la chaîne cet été est vraiment assez bas, mais je n'ai pas eu assez de disponibilité... Régis Debray s'écoute parler pesamment. L'émission "Avoir raison avec..." dissuade l'écoute par son titre (de Brice Couturier je crois, cela correspond d'ailleurs à sa mentalité) ; mais j'ai malgré tout entendu ce matin A. Cheng critiquer courtoisement mais nettement l'universalisme de Todorov : il y a peut-être quelque chose à sauver de cette émission. La culture française en vignettes de 5 minutes réduit La Fontaine à des fables pour enfants.
Par contre, j'ai écouté quelques minutes des débats des rencontres de Pétrarque, qui m'ont paru plus intéressants que les années précédentes, sans doute du fait du thème retenu, il faudra que je les télécharge. Et certaines master-classes étaient de très bonnes factures, celles de Jean Nouvel et de Arnaud Despleschin, expression nette des invités, qui ont quelque chose à dire, questions et relances de l'animateur.
Voilà, voilà...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

354
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 13 Juil 2017, 19:57

On est parfois drôle sans en avoir l'intention :
SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t94p350-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28461) a écrit:(...) Alors, comment faire pour que ce forum pour n'apparaisse pas comme un blog de propagande d'En Marche ? (....)
SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t94p350-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28461) a écrit:(....) . Ou bien faut-il évoquer la chronique ce matin vers 8h30 nous énumérant les griefs que l'Allemagne entretient à l'égard de la France, et concluant par les efforts que la France doit effectuer pour mériter la confiance de l'Allemagne ?
Peut-être n'avez-vous pas lu Le Spiegel n'est pas le Financial Times, mais on ne vous reprochera pas d'ignorer la langue allemande. Heureusement le président de la République annonce le rétablissement des classes bilangues allemand et l'intensification de l'apprentissage de l'allemand : « L'enseignement de l'Allemand va atteindre un niveau qu'il n'a jamais connu en France ». Échanges franco-allemands : « Nous allons préparer un Erasmus de la culture et de l'apprentissage ».  (Emmanuel Macron dans Ouest-France et douze quotidiens allemands )
SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t94p350-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28461) a écrit:L'humour me semble plus productif, et je vois que vous y êtes sensible, c'est bien. Cela permet de pointer aimablement certaines dérives et d'évoquer incidemment les dangers qu'une attitude très révérencieuse ferait courir à la démocratie.
Il est vrai que la démocratie est en danger (ou au choix, "en faillite" et "en plein effondrement") avec le régime politique actuel, comme on dit en ce moment à Montpellier. Et puis la servilité de la rédaction de France Culture (pourtant constituée d'apôtres de la résistance et de l'insurrection à l'instar de la majorité des producteurs de FC) vis-à-vis de la majorité présidentielle n'est plus à démontrer, n'est-ce pas ?



Dernière édition par Philaunet le Jeu 13 Juil 2017, 20:55, édité 2 fois

munstead 


355
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 13 Juil 2017, 20:52

SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t94p350-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28461) a écrit:Je vous salue également, Philaunet, et munstead.
A chaque mention de la France Insoumise, vous évoquez l'un et l'autre d'éventuelles obsessions militantes. Vous ne qualifiez pourtant pas ainsi les "billets" d'apologie du libéralisme de Brice Couturier, et je ne crois pas vous avoir lu dénonçant l'extrême centrisme de JL Bourlanges qui s'étalait tous les dimanches, et l'on pourrait citer d'autres cas du même genre.
Alors, comment faire pour que ce forum pour n'apparaisse pas comme un blog de propagande d'En Marche ?
Répondre à vos signalements répétés, à tous les deux, par des dénonciations symétriques serait fastidieux.
Voilà, voilà...

En effet, plus que fastidieux, ce serait surtout difficile de trouver une juste symétrie entre les interventions pro-FI et les pro-Macron.
Les "billets" de Brice Couturier? Ils ont été repoussés des journaux à forte audience vers des horaires moins courus et de toute façon Couturier annonce franchement, lui, sa couleur libérale. Bourlanges? Il a été chassé de l'émission de Meyer. Outre qu'ils sont datés, ce ne sont donc pas les exemples les plus probants de l'objectivité et de l'équilibre politique de FC.
Un entretien, le premier, avec le Premier ministre, Edouard Philippe vous semble-t-il vraiment extravagant, anormal, en démocratie? Et de plus, ce PM a écrit (oui lui, tout seul, et ce n'est pas son premier livre), un ouvrage sur la lecture et les lecteurs. Et l'entretien était intéressant, non?
Non? Oui? C'est ce qui compte après tout. La seule chose que je demande à FC est de m'offrir une information équilibrée et variée. Ce n'est pas le cas, et en tant qu'auditeur, défenseur du service public de l'audiovisuel — et contribuable , je m'en étonne, et aussi de ce que cette exigence bien naturelle semble vous fâcher…

SamVa 


356
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 14 Juil 2017, 20:48

Une bonne nouvelle pour France Culture : en passant par hasard sur Arte, je vois que Brice Couturier est en cours d'exfiltration vers la télévision. Pas sûr que sa crédibilité augmente avec l'image, mais ce sera alors le problème d'Arte, qui a depuis longtemps abandonné toute ambition culturelle. Elisabeth Quin dans "28 minutes" semble déjà prendre conscience de la vraie dimension du personnage... L'étape suivante, ce sera probablement BFM ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

357
Répondre en citant  
''Les journalistes sont-ils trop bêtes ?'' - Sam 15 Juil 2017, 13:52

Les journalistes [de France Culture ?] sont-ils trop bêtes ? se demande la Grande Table. Pour le savoir, il suffit d'écouter les journaux, notamment celui de 22h. Mais l'on peut se faire une idée plus générale en écoutant aussi les autres et en se référant à diverses rubriques de ce forum.

Les journalistes sont-ils trop bêtes ? Sous-titre : « La pensée complexe du Président se prête mal au jeu des questions-réponses avec des journalistes ». Cette petite phrase rapportée par le journal Le Monde aurait été prononcée par un membre de l’entourage d’Emmanuel Macron pour justifier l’annulation de la traditionnelle interview du 14 juillet. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas été appréciée par des journalistes politiques qui sortent d’une année difficile et surtout interminable. [les pauvres...]

"Cette petite phrase rapportée par le journal Le Monde aurait été prononcée (...) elle n’a pas été appréciée par des journalistes politiques  (...)" Pourquoi "petite" phrase ? Elle "aurait été prononcée" ou elle a été prononcée (puisqu'"elle n'a pas été appréciée")  ? Il faudrait savoir. Mais les journalistes de France Culture n'ont pas le temps de s'appesantir sur la complexité (ni même sur la véracité de propos rapportés). On passe d'un conditionnel à un indicatif en un rien de temps afin de pouvoir gémir sur le malaise de sa corporation (proche du burn-out, dixit Le Nouvel Obs).

On appréciera à sa juste mesure l'illustration proposée sur la page de l'émission (En decembre 1875 une loi sur la presse maintient l’état de siège a Paris, Lyon, Marseille et Alger - lithographie aquarelle de Edmond Lavrate (1829-1888) - caricature - liberte de la presse - censure• Crédits : Gusman/Leemage - AFP). L'analogie est simple,  vraiment pas complexe. La marque de fabrique de la rédaction de France Culture.

Et puis... si les journalistes arrêtaient de parler d'eux-mêmes dans nombre d'émissions de France Culture ?

En passant, il faudrait accorder l'adjectif "obsolète", mais le soin grammatical est loin d'être en marche à France Culture, il est obsolète... "[le] big bang final des législatives qui a rendu obsolète à la fois les grilles d’analyse et les carnets d’adresse des journalistes politiques.".

munstead 


358
Répondre en citant  
Erreur - Mer 19 Juil 2017, 07:29

Le droit à l'erreur, discuté ce matin en conseil des ministres, nous est présenté de la façon suivante: après un rapide mais clair exposé, vient le contexte. Cette mesure qui sera très appréciée des travailleurs indépendants, des TPE et des particuliers, serait "l'axe majeur du programme de Macron". Et bien non. C'est un signal donné d'un nouvel esprit de l'administration dans ses rapports avec ses administrés, mais ce n'est pas "majeur". Ensuite "cette disposition existe déjà en grande partie…Hollande avait déjà pris des mesures… l'administration pouvait ne pas faire payer de pénalités…" . Non encore, c'était un droit que se donnait l'administration de ne pas appliquer systématiquement ses règles, mais certainement pas celui de l'administré. Rien à voir. Mais c'est tellement plus intéressant de majorer l'importance d'une mesure pour la minorer ensuite.
Sur l'affaire des attachés parlementaires de Mélenchon, FC a ses pudeurs. Elle est présentée comme un phénomène assez général qui touche 20 députés européens sur 74 (pas mal! Et tous n'ont pas encore été révélés). Rien sur la nouvelle affaire Mélenchon qui par ailleurs dément, bien entendu, oubliant qu'un de ses attachés parlementaires était délégué national du Front de Gauche et élu de la Région Ile de France et les deux autres n'avaient que de lointains rapports avec Bruxelles ou Strasbourg.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

359
Répondre en citant  
''Je suis gai, soyez gais, il le faut, je le veux !'' - Mer 19 Juil 2017, 10:24

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p350-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28482) a écrit:Le droit à l'erreur, discuté ce matin en conseil des ministres (...) Mais c'est tellement plus intéressant de majorer l'importance d'une mesure pour la minorer ensuite.
Sur l'affaire des attachés parlementaires de Mélenchon, FC a ses pudeurs. (...)
Business as usual, quoi. L'angle du dénigrement permanent d'un côté et celui de la complaisance de l'autre.

Sinon, munstead, votre "amie" Amélie Perrier (et non "Anne-Marie Périer", mais nous avons le droit à l'erreur) avec son style "hi hi" va aller causer entre deux pubs sur France Inter.  Notez que l'auditeur (h/f) qui s'émeut du départ de son idole matinale le fait pour la bonne humeur de celle-ci.

Le service du Médiateur publie ce témoignage d'estime qui confirme que la radio (journaux et émissions) est devenue un diffuseur d'ambiance. Peu importe le contenu des propos et leur adéquation avec les missions de la station, l'essentiel est d'être gai, et pour ce faire de lancer de bonnes ( ? ) blagues le matin, le midi et le soir.

Ces dernières années, on a observé une inflation de rigolades, le pompon revenant à Ping-Pong, Richeux suivant de près, quand elle ne dépassait pas Serrell.

Voinchet a dû mettre à ce régime les producteurs de France Musique, car la bonne humeur forcée est devenue quasi généralisée. Je suis gai, soyez gais, il le faut, je le veux !*

Pour Amélie Perrier
Chantal Ampeau 17/07/2017 12:35 France Culture
Je viens d'apprendre que vous avez quitté France culture ce matin et, égoïstement, j'en suis fort triste. Je tiens à vous remercier de votre très belle humeur. vraiment avec vous, je comprenais qu'on entende un sourire dans une voix, alors qu'on ne voit pas la personne. Je ne pouvais vous écouter tous les matins, mais rien que pour votre gaieté, je vous écoutais quand je pouvais, même si j'avais eu connaissance des infos entre temps. Vous allez me manquer. Je vous souhaite tout le bonheur possible à France inter et avant, de très bonnes vacances.
Avec tous mes remerciements pour toutes ces années
C.Ampeau


Réponse du service "médiateur" :
nous avons fait suivre votre message

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

360
Répondre en citant  
Le « parisio-centrisme » - Mer 19 Juil 2017, 20:31

Lors de la diffusion du journal que cite la personne ci-dessous, j'avais seulement tiqué en entendant l'info. L'auditrice a trouvé nécessaire de développer :

Non au « parisio-centrisme » Christine Routisseau 17/07/2017 10:12 France Culture
Lors du journal de 12h30 le 15 juillet 2017, un focus traite de vélib', je cite : "système de bicyclette en libre service qui a ensuite été repris dans une quarantaine de villes en France"
Comme chacun sait c'est Paris qui toujours innove comme le sous entend votre émission ; ce qui est souvent faux.
En la matière Paris n'a rien inventé, Lyon a lancé avec le même prestataire ce système en 2005. C'est La Rochelle qui avait inventé le concept en 1976. Même wikipedia le dit !
Merci d’arrêter de penser que Paris est la France, soyez précis dans vos infos


Réponse du service du médiateur :
Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

"soyez précis dans vos infos" écrit Christine Routisseau. Mieux vaudrait écrire "Ne diffusez pas de fausses informations". Mais dans le cas cité plus haut, comme en d'autres endroits des journaux de FC (ou de discussions), quand ce ne sont pas la déformation ou l'approximation qui règnent, c'est carrément l'erreur qui est diffusée. Cette histoire de naissance du vélib' ne casse pas trois pattes à un canard, mais elle est révélatrice d'un manque de rigueur professionnelle.

munstead 


361
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 20 Juil 2017, 08:16

Revue de la presse internationale sur les réactions à la démission/limogeage du général de Villiers. L'image de Macron, qui côtoyait les nuages, en prend un rude coup. Du moins à travers cette revue de presse.

C'est d'ailleurs le Washington Examiner, ce site web soutien inconditionnel de Trump qui le dit, ainsi qu'un autre torchon néoconservateur américain et Russia Today, ce grand média impartial. C'est tout dire. Une analyse approfondie du Sydney Herald nous est également donnée : le journal note que c'est le premier président à ne pas avoir fait son service militaire, ce qui est une remarque particulièrement stupide, vu l'âge du président et l'efficacité du dit service dans ses dernières années, mais tout est bon à prendre. La BBC est citée également, mais quelle BBC ? Comme si on disait "Radio France a déclaré que".  Macron a probablement commis une erreur dans sa réaction publique trop vive, mais il doit y avoir autre chose, un conflit latent que laisse d'ailleurs entrevoir le général dans sa lettre. Mais personne ne semble avoir été fouiller de ce côté. Macron a surréagi, de même que le général qui ne voulait pas se faire "baiser".  Merveilleuse occasion pour FC de faire une revue de la presse internationale entièrement à charge.

Contenu sponsorisé 


362
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 36 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 68 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum