La confusion des genres, l'absence de frontières, l'indéterminé, le flou ne sont pas seulement dans les discours à France Culture, ils sont mis en pratique à l'antenne. Exemple : Antoine Mercier, présentateur du journal de 12h30 devient, à 12h55, une sorte d'intervenant-éditorialiste chargé de poser des questions à l'invité d'Olivia Gesbert. Auparavant il attire cet invité dans le journal pour lui faire commenter l'actualité et ce, avec l'art de l'interview à l'emporte-pièce, comme aujourd'hui avec Andrei Kourkov : "Est-ce que l'Ukraine va rentrer dans l'Europe prochainement ?"
Quelle question !
Andrei Kourkov est écrivain. Il n'est ni diplomate, ni devin. Par ailleurs, qu'est-ce que "rentrer dans l'Europe" ? Il existe actuellement l'
Union européenne avec ses 28 États-membres et le
Conseil de l'Europe dont l'Ukraine est un État-membre avec 46 autres pays.
Andrei Kourkov donne enfin, en français, une petite leçon à Antoine Mercier sur la perception de l'Union européenne.
Tous ces journalistes devraient : 1/ fréquenter davantage d'étrangers 2/ apprendre à parler moins vite avec des étrangers parlant notre langue, c'est une politesse élémentaire.
Post envoyé en même temps que
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p510-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29445) a écrit:Noté au journal de la mi-journée.
Mercier interroge la correspondante de FC à Göteborg et lui demande "que fait-on pour rendre l'Europe plus attractive, ou plutôt moins répulsive…". Même en posant une question, Mercier arrive donc à faire connaître son opinion, son jugement, dont nous n'avons rien à faire. Il semble par ailleurs oublier que l'Europe a été un des grands thèmes sous-jacents des dernières élections présidentielles et que si Mélenchon est arrivé 4ème et Marine Le Pen a été sèchement battue, leurs positions floues ou trop claires sur l'Europe et l'Euro y ont été pour beaucoup. Les Français sont souvent très critiques envers l'Europe, ce gentil bouc émissaire qui ne répond jamais aux coups, mais tiennent à en faire partie. Pour eux l'Europe n'est pas répulsive. Mercier récidive un peu plus tard en interrogeant un invité ukrainien et lui demandant si ses compatriotes ont vraiment encore envie de rejoindre l'Europe. Quelle méconnaissance de la situation en Ukraine et dans les anciens pays de l'Est!
Une ignorance complète, même !