J'ai voulu en avoir le cœur net (svp, indiquez l'heure du journal ou de diffusion pour faciliter la recherche) et voici ce que ça donne : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-25.11.2017-ITEMA_21505280-1.mp3" debut="00:10" fin="00:19"] Journal de 7h : Samedi 25 novembre 2017munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p510-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29535) a écrit:Ce matin, Camille Magnard débute son journal par "Tout ça pour ça!" qui est sa façon de présenter le remaniement ministériel.
"Voilà qui résume le sentiment général" ??? "Le sentiment général" ? De qui ? Si cette entrée en matière d'un journal national d'une radio dite culturelle et de service public n'est pas outrageusement biaisée, on ne sait pas ce qu'il faut de plus !
Imagine-t-on un seul instant un journaliste de la BBC s'approprier du temps d'antenne pour faire son commentaire personnel habillé en "sentiment général" ? Il serait viré sur-le-champ.
Merci munstead d'avoir relevé ce passage.
Je lis sur le site de SWR 2 de ce jour le riche descriptif d'une émission qui aborde la question du rapport des enfants avec le monde numérique intitulée "Wie wird mein Kind medienkompetent?" [De l'usage raisonné des médias par mon enfant]
Le mot intéressant ici est "medienkompetent" qui ne recouvre pas exactement la compétence d'analyse des médias, mais l'usage des moyens numériques.
Visiblement, nous manquons de véritables formations et d'experts en matière d'analyse de formes et de contenus produits par des médias audiovisuels. S'ils existent, ils ne sont guère entendus. Et pour cause ! Les médias ne vont pas inviter des techniciens chargés de les analyser. Enfin... ceux des médias qui auraient quelque chose à se reprocher, par exemple France Culture.
Il serait par exemple intéressant de faire étudier la vidéo accompagnant le descriptif de La Grande table (2ème partie) par Olivia Gesbert sujet : Mario Vargas Llosa : "Le nationalisme catalan est une création artificielle" 23/11/2017
Comment ont été choisis les plans et le découpage des images ? Dans quel but ? Que révèlent les attitudes de la journaliste au cours de la discussion ?